[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

Pour faire suite
.https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Qu'on n'oublie surtout pas ou était cet escroc en début d'année.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Je ne suis franchement pas convaincu par cette taxe Zucman telle qu'elle est présentée, car je pars du principe que l'impôt doit porter sur des revenus concrets et pas sur un patrimoine abstrait (créé avec des revenus qui, au passage, ont déjà été taxés) qui n'a qu'une valeur théorique. Ou alors on rembourse les impôts prélevés quand un patrimoine s'effondre quelques années plus tard, comme ça peut arriver avec des parts dans une entreprise par exemple ? Avec une taxation du patrimoine, on peut se retrouver dans un cas où quelqu'un, pour payer les impôts sur son patrimoine, se retrouve dans l'obligation d'en vendre une partie. Je trouve que c'est un non-sens économique et que là on est dans une forme d'impôt confiscatoire.

Arthur Mensch, créateur de Mistral AI, est un bon exemple. Il détient une partie de Mistral AI qui a une telle valorisation qu'il est potentiellement milliardaire. Mais il n'est que potentiellement milliardaire, dans les faits Mistral AI n'est pas encore rentable, ne verse pas de dividendes et vaudra peut-être zéro dans 6 mois ! Et cette histoire de payer en nature en cédant une partie de ses actions à l'État, ça ressemble franchement à du racket.

Alors oui, on va me dire que la majorité des foyers touchés par cette taxe Zucman auront les liquidités pour la payer. Mais c'est vraiment une question de principe, je trouve que cette taxe Zucman ressemble à une vengeance, c'est un très mauvais signal pour ceux qui investissent leur argent pour créer de la richesse (et donc des emplois). Qu'on taxe de manière plus forte les revenus élevés, les dividendes, les grosses plus-values immobilières ou financières, qu'on plafonne les optimisations fiscales en pourcentages des revenus pour que chacun paie sa part d'impôts (et éviter ces cas où des ultrariches se retrouvent très peu imposés) , j'y suis totalement favorable. Mais attention à ce que l'impôt ne devienne pas une arme idéologique contre ces riches qu'on aime tant détester en France (le pays de la jalousie où on passe son temps à accuser son voisin d'avoir plus d'avantages que soi :mrgreen: )
lolo_56
Modérateur

Sébastien Lecornu : Le Premier ministre reconnaît ne pas avoir fini le cursus mentionné sur son CV

Quand dans les hautes sphères, le mensonge sur l'obtention de diplôme ne pose pas de soucis.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
merlu29
Légende des Merlus

@Chawax

On a du écouter la même chose.
Mais Si on peut discuter/négocier de cette taxe, c'est déjà bien.

La B. Arnault Il signe clairement "Allez vous faire voir Les gueux", ce type était a l'investiture de Trump, avec des Zemmour et autres, perso ça me donne assez d'indice sur le niveau de morale collective du gars.

Il profite tous Les jours des taxes en France, on a tous tout payé, sauf lui
Chawax
Administrateur

C'est un avis que j'ai depuis longtemps sur l'imposition du patrimoine, et l'exemple de Arthur Mensch vient confirmer ce que je pense :wink: Après c'est bien qu'il y ait un débat sur la manière dont certains ultra riches échappent en grande partie à l'impôt. Mais je suis pas convaincu que cette taxe Zucman telle qu'elle est présentée soit la meilleure solution et un bon signal pour les entrepreneurs (même si l'écrasante majorité ne sont pas concernées, c'est vraiment le principe de taxer quelque chose qui n'est pas un revenu concret qui me gêne). Dans le privé on a un boulot parce qu'un jour quelqu'un a décidé de prendre des risques, et j'ai un peu l'impression qu'en France on a une fâcheuse tendance à les montrer du doigt quand ça marche bien voire très bien. Sans doute la différence principale entre la gauche façon LFI et une vision plus centriste de la gauche.
Tedred
P’tit Breizh

Je pense que le quotidien des habitants de cette commune va être idéologiquement bouleversé !
https://www.ouest-france.fr/monde/pales ... ea6e12e479
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
renoir15
Merlus

Chawax a écrit : 24 sept. 2025, 07:49 Dans le privé on a un boulot parce qu'un jour quelqu'un a décidé de prendre des risques, et j'ai un peu l'impression qu'en France on a une fâcheuse tendance à les montrer du doigt quand ça marche bien voire très bien. Sans doute la différence principale entre la gauche façon LFI et une vision plus centriste de la gauche.
Tout à fait d’accord sur la prise de risque, du saut dans le vide pour certains, mais l’égalité devant l’impôt doit être une règle.
JMarc
Habitué du Moustoir

Tedred a écrit : 24 sept. 2025, 11:23 Je pense que le quotidien des habitants de cette commune va être idéologiquement bouleversé !
https://www.ouest-france.fr/monde/pales ... ea6e12e479
Il n'y a pas qu'en Vendée, je vois des villes plus importantes où le Bleu-Blanc-Rouge est en croissance exponentielle dans l'espace public sans parler des postures et discours d'une France que l'on pensait révolue.
Voilà l'évolution de la France et les conséquences en cascades, il faut bien le dire, du délire islamo-gauchiste qui s'est emparé de certains Partis politiques ou de personnalités qui le font par pur cynisme ou calcul politicien. A la base 90 % des français sauf ceux issus de communautés religieuses spécifiques n'ont aucun à priori particulier sur ce conflit israélo-palestinien assez lointain et de petite échelle géographique.
Modifié en dernier par JMarc le 24 sept. 2025, 17:46, modifié 2 fois.
merlu29
Légende des Merlus

Enfin si on parle d'entreprendre, on paye aussi des impots pour des infrastructures, l'énergie, du personnel qualifié, instruit, etc ça me parait clair que B. Arnault n'ira pas demain investir au Nigeria parce qu'il aurait payé trop d'impots et refusé de participer à l'effort NATIONAL (quand même) pourtant réclamé à tous.

Il a multiplié sa fortune par 6, certains galèrent à mort

Si certains patrons du medef souhaitent supprimer tous nos acquis sociaux, ils oublient que dans ce cas, Il faut aussi augmenter les salaires largement.

Entre ça et taxer des gens juste parce qu'ils ont réussi, je pense qu'il est possible de trouver un juste milieu
JMarc
Habitué du Moustoir

lolo_56 a écrit : 21 sept. 2025, 10:33 Sébastien Lecornu : Le Premier ministre reconnaît ne pas avoir fini le cursus mentionné sur son CV

Quand dans les hautes sphères, le mensonge sur l'obtention de diplôme ne pose pas de soucis.
C'est franchement scandaleux. Et vu qu'il est jeune en fait, ce n'est pas un détail puisque son CV a une importance directe sur ce qu'il est aujourd'hui.
Chawax
Administrateur

JMarc a écrit : 24 sept. 2025, 17:45 A la base 90 % des français sauf ceux issus de communautés religieuses spécifiques n'ont aucun à priori particulier sur ce conflit israélo-palestinien assez lointain et de petite échelle géographique.
Selon l'Institut du Doigt Mouillé ?
JMarc
Habitué du Moustoir

Tu veux en venir où ?

Déjà là, d'après les sondages 71 % des français sont contre la reconnaissance d'un Etat palestinien sans conditions (sondage IFOP 3-4 septembre), la moitié n'étant pas favorable non plus à cette reconnaissance de manière générale (sondage BFM de septembre).
Pourtant la plupart des français n'ont probablement jamais rencontré un palestinien de leur vie et ne mettent pas de drapeaux israéliens à leurs fenêtres.
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Vu les périgrinations judiciaires de son mari Carla Bruni va prochainement sortir un nouveau single " Free Nico " ..
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Enfin un Nicolas qui paie.

:ssdent:
Allez les merlus !
Tedred
P’tit Breizh

Lanester-Madeleine de Proust a écrit : 25 sept. 2025, 17:16 Vu les périgrinations judiciaires de son mari Carla Bruni va prochainement sortir un nouveau single " Free Nico " ..
Lors de l’énoncé du verdict elle est restée elle même, comme à son habitude... sans voix...
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Répondre
  • Informations