[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Jérôme a écrit : 16 sept. 2025, 08:52

La liste est longue mais quels montants seraient réellement à récupérer
C'est ça le drame personne ne sait, pas meme l'etat. Mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas un ou deux milliards. C'est affolant d'inefficacité. C'est un tel mille feuille d'agence, d'administrations, de délégations régionales que tout ça est un fatras immense. Du coup qui en profite réellement ?
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
istrkerner
Habitué du Moustoir

jean mérant a écrit : 16 sept. 2025, 10:02
C'est ça le drame personne ne sait, pas meme l'etat. Mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas un ou deux milliards. C'est affolant d'inefficacité. C'est un tel mille feuille d'agence, d'administrations, de délégations régionales que tout ça est un fatras immense. Du coup qui en profite réellement ?
La saloperie de Boomers mais elle va faire un don ne vous inquiétez pas :clap:
Wanted56
Modérateur

T’es en boucle là.
On a saisit ton point de vue je crois…
gunthiern
P’tit Breizh

GoLorient a écrit : 13 sept. 2025, 13:09
Gourcruyff a écrit : 13 sept. 2025, 12:58 Et la responsabilité en incombe à Macron qui a dissout l'assemblée et creusé la dette comme jamais aucun président de l'avait fait (ne me parlez pas du covid, il y a suffisamment d'études qui prouvent que même sans le covid, il garderait ce triste trophée).
Oui son énorme erreur a été de dissoudre l'assemblée et du coup de perdre la majorité avec LR.
Depuis il est dans une impasse et ne peut plus rien faire.
L'assemblée était devenue invivable au bruit des casseroles contre le 49/3 ce n'était pas vivable.
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

gunthiern a écrit : 16 sept. 2025, 22:27
GoLorient a écrit : 13 sept. 2025, 13:09
Gourcruyff a écrit : 13 sept. 2025, 12:58 Et la responsabilité en incombe à Macron qui a dissout l'assemblée et creusé la dette comme jamais aucun président de l'avait fait (ne me parlez pas du covid, il y a suffisamment d'études qui prouvent que même sans le covid, il garderait ce triste trophée).
Oui son énorme erreur a été de dissoudre l'assemblée et du coup de perdre la majorité avec LR.
Depuis il est dans une impasse et ne peut plus rien faire.
L'assemblée était devenue invivable au bruit des casseroles contre le 49/3 ce n'était pas vivable.
Ce n'est pas tant la dissolution qui a été un problème mais son résultat derrière avec 3 blocs distincts qui ne permettent pas d'avoir de majorité tant ces 3 blocs n'ont rien en commun donc ne peuvent pas faire des alliances de circonstances suivant les lois proposés.

Mais je pense par contre que cette assemblée en 3 blocs est très représentative des électeurs donc en soit fidèle au peuple français.
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

istrkerner a écrit : 16 sept. 2025, 14:04
jean mérant a écrit : 16 sept. 2025, 10:02
La saloperie de Boomers mais elle va faire un don ne vous inquiétez pas :clap:
Il ne faut pas le voir comme ça.
TOUT le monde va devoir faire des efforts donc oui les boomers avec peut-être un gel de l'indexation des retraites sur l'inflation pendant 2 ou 3 ans.
Mais c'est normal car on va demander aux actifs de travailler plus longtemps (mon père et mon beau-père ne sont tjrs pas en retraite à 66 et 63 ans au contraire de leurs pères à eux qui sont partis plus tôt tout en ayant commencé au même âge - et je serai amener à travailler plus longtemps que mon père également).
Il va falloir demander aux très riches (je dis bien TRES) de partager d'avantage pendant quelques années.
Il va falloir demander aux politiques et anciens politiques de se serrer la ceinture (même si ça reste symbolique, je trouve que Lecornu a raison de proposer par exemple de diminuer la retraite des ex-ministres).
Il va falloir enfin regarder de très près ce qui coûte à l'état et qui n'est pas indispensable (ARS par exemple et autres organismes qui coûtent cher pour un résultat plus que contestable).
Et se pencher également à ce qui ressemble à du favoritisme (comment expliquer que quand l'administration doit faire une commande elle paie deux fois plus cher une même chaise par exemple pour l'éducation nationale dans le catalogue public que si elle allait l'acheter dans le magasin du coin).

Cela ne marchera que si TOUT le monde fait des efforts. Si on en demande qu'aux retraités c'est injuste. Si on en demande qu'aux actifs, c'est injuste aussi. Etc.
Mieux vaut tous faire un petit effort sur les prochaines années que se retrouver dans 3 ou 4 ans dans une situation qui sera bien plus difficile pour tout le monde car nos créanciers, FMI, etc. ne nous louperont pas et n'auront que faire des retraités et de la classe moyenne.
istrkerner
Habitué du Moustoir

Wanted56 a écrit : 16 sept. 2025, 22:09 T’es en boucle là.
On a saisit ton point de vue je crois…
:oops: Si moi je suis en boucle que dire des clients habituels du café du port qui insultent quotidiennement ceux qui ne pensent pas comme eux :wink:
Ce n'est pas une boucle pour certains, c'est le mouvement perpétuel, mais c'est sans doute plus facile de virer un client de passage :roll:

:good: Merci de me faire comprendre que tout le monde ne paye pas le même prix son café, ok j'ai compris. :clap:

Le café du port sonne de plus en plus creux et ce ne sont pas mes deux/trois boucles qui en sont la cause, tu te trompes de cible.

Bonne journée, sans rancune, j'irai désormais au café de la marine :wink:
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Je ne nie absolument pas les potentielles difficultés à venir pour la France sur sa dette publique, en revanche parler du FMI est une plaisanterie.
Allez les merlus !
jean mérant
Habitué du Moustoir

Gourcruyff a écrit : 17 sept. 2025, 10:52
Et se pencher également à ce qui ressemble à du favoritisme (comment expliquer que quand l'administration doit faire une commande elle paie deux fois plus cher une même chaise par exemple pour l'éducation nationale dans le catalogue public que si elle allait l'acheter dans le magasin du coin).
CA c'est un réel problème. Dès qu'une boite vend à l'état c'est la goinfrerie générale.
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

jean mérant a écrit : 17 sept. 2025, 11:07
Gourcruyff a écrit : 17 sept. 2025, 10:52
CA c'est un réel problème. Dès qu'une boite vend à l'état c'est la goinfrerie générale.
Oui, il faudrait regarder de plus près mais à mon avis ce ne serait pas très beau (genre des accointances entre politiques/hauts-fonctionnaires et les dites entreprises vendeuses)
Wanted56
Modérateur

@istrkerner : personne ne t’empêche de participer mais ça fait trois fois que tu fais la même réflexion sans argumenter ni rien dire finalement à part ressasser le terme boomer. Et ce n’est pas le modérateur qui parle sinon j’aurais édité ton message et écrit quelque chose en rouge comme expliqué dans la charte du forum, c’est le forumiste comme toi qui parle. Regarde la réponse que tu fais Gourcruyff, ça amène autre chose. On ne peut pas se plaindre que cette partie du forum sonne creux et la remplir de vide par des posts sans argumentaire :wink: mais ce n’est que mon point de vue après tout.
Chawax
Administrateur

Gourcruyff a écrit : 17 sept. 2025, 11:33 Oui, il faudrait regarder de plus près mais à mon avis ce ne serait pas très beau (genre des accointances entre politiques/hauts-fonctionnaires et les dites entreprises vendeuses)
Pas nécessairement de la corruption comme tu le sous-entends. Les appels d'offre publics sont soumis à des règles qui ne permettent pas de choisir sans justification, les critères sont très précis (en tout cas à partir d'une certaine somme de marché public).

Dans les raisons je verrais plutôt :
- Des ententes cachés sur les tarifs entre les boîtes qui répondent aux appels d'offre pour se partager le marché avec de bonnes marges (y a déjà eu des condamnations pour ça d'ailleurs)
- La médiocrité des acheteurs dans le secteur public
- Le fonctionnement des budgets publics. J'ai souvenir d'avoir été en mission pour des structures publiques, et j'étais vendu à des prix que je trouvais un peu honteux en fin de période budgétaire car il fallait consommer le budget pour pas qu'il soit réduit l'année suivante (mais ça remonte, ça a peut-être changé)
- Les coûts élevés que représente la réponse à un appel d'offres tant ils sont complexes et qui se répercutent logiquement sur le prix final (dans ma boîte on a arrêté de répondre aux AO publics pour ça).
Wanted56
Modérateur

Avant meme de pouvoir répondre à un AO publique, il faut être enregistré. Ensuite l’appel d’offre en lui-même est très longs, plusieurs mois parfois, au final tu te retrouve avec deux ou trois entreprises qui vont au bout du process. Ce sont en général de grosses boites qui peuvent s’entendre et surtout se permettre de travailler pendant des mois sur ces dossiers. Ma femme est acheteuse pour les hôpitaux, il y a quatorze type d’OA publique, une erreur et tu recommence tout. C’est une usine à gaz. Il y a énormément d’argent à économiser dans ce domaine avec des simplifications et surtout un process plus léger pour permettre à plus d’entreprises de répondre et donc de faire baisser les prix.
Wanted56
Modérateur

Gourcruyff a écrit : 17 sept. 2025, 10:52 Il ne faut pas le voir comme ça.
TOUT le monde va devoir faire des efforts donc oui les boomers avec peut-être un gel de l'indexation des retraites sur l'inflation pendant 2 ou 3 ans.
Je n’aime pas le fait d’opposer les générations comme c’est sous-entendu par Bayrou et les boomers. Ils ont contribué à hauteur de ce qu’on leur a demandé et ont eu la chance de vivre une période où l’économie était plus avantageuse. Personnellement j’en ai encore pour un moment à cotiser et de ma vie professionnelle je n’ai connu qu’une succession de crises et ce depuis ma sortie d’école. Cependant je ne vois pas pour quelle raison on ne devrait demander des efforts qu’aux actifs. Soit on a une solidarité intergénérationnelle ou une partie de la population cotise pour les autres, et dans ce cas il faut aussi être solidaire dans les difficultés,soit c’est chacun pour soi.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 17 sept. 2025, 17:23 il fallait consommer le budget pour pas qu'il soit réduit l'année suivante (mais ça remonte, ça a peut-être changé)
Non.
:mrgreen:
Allez les merlus !
Répondre
  • Informations