[J26] Paris FC - Lorient (3-2)
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
Mais le duo Talbi - Laporte est plus performant que le duo Talbi - Mendy ou Mendy - Laporte, c'est un duo très complémentaire. Et c'est ça le plus important.
-
- Merlus
La saison dernière on a pas compris que RLB n'ait pas réussit à obtenir le maintien avec l'effectif à sa disposition. On a tout mis sur la faute de l'entraîneur en occultant la prestation des joueurs. Cette saison on a pratiquement le même effectif et nous sommes très loin de survoler la L2. L'absence de Ponceau est très préjudiciable car même s'il ralentit le jeu , il a une technique et un sens du placement qui fait défaut en ce moment. Notre effectif manque de joueurs techniques pour déstabilisé les défenses adverses, le PFC et Metz sont techniquement supérieur à nous. La semaine prochaine le match entre Metz et Dunkerque va être important et on saura laquelle des 2 équipes va lutter pour la montée avec nous et le PFC. Une chose est sûr c'est qu'il faudra amener plus de technicité dans l'effectif la saison prochaine quelque soit le niveau où on sera.Chawax a écrit :Globalement je trouve qu'on a tendance à surestimer le niveau de notre effectif par rapport à ceux de concurrents, par rapport à Metz, et le Paris FC qui ont un effectif aussi riche que le nôtre. Et même dans l'effectif de Dunkerque il y a vraiment des pépites (même si c'est leur qualité collective qui marque les esprits). Ce qui nous manque par rapport à nos concurrents ce sont des joueurs expérimentés dans le secteur offensif, ces mecs proches de la trentaine qui ont roulé leur bosse en Ligue 2 et qui ont acquis cette expérience qui les rend plus cliniques dans la finition (je pense qu'on est tous d'accord que c'est notre gros défaut cette saison). On a un bel effectif évidemment, mais pas de quoi écraser la concurrence comme beaucoup semblent le penser.GoLorient a écrit :Qu'ils aient des manques en L1 , je veux bien . On est en L2 quand même . Ils avaient quel niveau du coup ? N1, N2, R1 ?
- tlb 56
- Merlus
Je trouve que l'analyse est un peu biaisée par le changement tactique opéré par OP à partir de la réception de Guingamp, où il décide de renforcer le milieu.Chawax a écrit :Mais le duo Talbi - Laporte est plus performant que le duo Talbi - Mendy ou Mendy - Laporte, c'est un duo très complémentaire. Et c'est ça le plus important.
À partir de ce match, la défense devient moins exposée aux transitions adverses qu'en tout début de saison. On n'encaisse face à Guingamp qu'un seul but sur penalty, consécutive à une intervention mal sentie de Ponceau.
Mendy joue ce match, avec une prestation dans la lignée de ses précédentes : très bonne. Il est à ce moment-là sans doute le meilleur défenseur du début de saison, bien meilleur que Talbi d'ailleurs.
Laporte intègre ensuite l'équipe à partir du déplacement à Bastia. L'équipe ne prend plus de buts durant quelque temps, mais elle concède aussi nettement moins d'occasions avec ce milieu de terrain densifié à la perte du ballon.
Très franchement, je situe davantage le point de bascule à ce niveau, plus qu'à la reconstitution de la doublette Laporte-Talbi, dont la complémentarité ne m'a pas sauté aux yeux à chaque sortie.
C'était très fébrile samedi, ce n'était pas impérial du tout lors de la venue d'Amiens. À Troyes, Talbi réalisé une ou deux interventions salvatrices, mais je revisualise aussi quelques situations où la doublette axiale est totalement débordée et prise de vitesse par de Préville sur des attaques rapides...
J'aime bien Laporte, mais très sincèrement, j'ai trouvé l'éviction de Mendy du 11 de départ assez injuste, et surtout, je trouve que sa robustesse au duel et sa vitesse de course manquent cruellement.
Et quand il rentre désormais, il doit adapter son placement à un dispositif tactique sorti du chapeau, en tant qu'arrière droit, ou à droite d'une défense à trois.
Bref, pour moi il y a débat.
- tlb 56
- Merlus
Là-dessus, je pense qu'il faut ajouter Avom Ebong à l'équation. Sans faire de mauvais matchs, je trouve qu'il a du mal à assumer son statut de relayeur attitré avec le positionnement d'Abergel un mini-cran en-dessous.Chawax a écrit :Là je ne te suis pas, je n'ai jamais trouvé Abergel aussi rayonnant que cette saison dans ce rôle.May a écrit :On fait un peu pareil, dans une moindre mesure, avec Abergel qui est beaucoup moins rayonnant en sentinelle devant la défense.
Il est souvent en position de se projeter, mais je le trouve parfois timoré dans des choix, préférant souvent temporiser à l'excès, laissant ainsi le bloc adverse se repositionner, plutôt que de faire une passe verticale potentiellement "risquée", ou d'accélérer vers le but adverse.
Abergel a toujours été moins inhibé de ce point de vue, mais son positionnement un poil plus en retrait ne lui permet sans doute pas de se projeter autant qu'avant.
-
- P’tit Breizh
tout a fait d'accord avec tb 56 au sujet d'AVOM EBONG, cependant a son détriment je mettrais peut être son âge en exergue et le fait qu'il n'a intégré le groupe pro que cette année, et a fortiori il ne débute que cette saison avec les A. Je pense qu'il ne se livre pas assez ( peut être par manque de confiance en lui et de ce fait se contente de passes latérales ; de ce fait, et c'est vrai qu'il a tendance a ralentir le jeu, ce qui facilite l'adversaire pour se replacer. Ponceau aussi a cette tendance là, je trouve mais il la compense par une technicité largement supérieure.
-
- Habitué du Moustoir
C'est clair que les statistiques de Laurent sont excellentes, et après vérification, c'est de loin sa meilleure saison chez nous de ce point de vue. Je regarderai ses matches avec un œil mieux ouvert du coup : l'exigence que j'ai envers le club peut aussi fausser certaines impressions, et c'est toujours hyper chouette de confronter des visions ne serait-ce que pour çaChawax a écrit :Avec 5 passes décisives, Abergel est notre meilleur passeur décisif (avec Tosin, remarquable au vu du nombre de minutes jouées). Donc en plus de son abattage défensif, il est également décisif. Tout le jeu passe par lui (et les adversaires l'ont bien compris en mettant en place un pressing spécifique sur lui), en ce sens je trouve que malgré son positionnement bas (mais qu'il a toujours eu pour moi) il influence fortement le jeu lorientais, plus que jamais. Mais c'est clair que le rendement collectif de la dernière saison brouille un peu les cartes.

Par contre ça m'avait totalement échappé concernant Tosin, c'est incroyable en effet ! C'est un peu comme Soumano, rarement titulaire, mais qui finalement enquille pas mal (même s'il y a beaucoup de pénalties).
C'est juste mais comme llaulau56 je pense que son âge doit peser dans la balance. En arrivant il a voulu prouver, il a montré beaucoup de belles choses, mais en s'installant comme titulaire il doit peut-être faire plus attention, donner le tempo, et il est sans doute mieux cadré aussi par ses adversaires.tlb 56 a écrit :Là-dessus, je pense qu'il faut ajouter Avom Ebong à l'équation. Sans faire de mauvais matchs, je trouve qu'il a du mal à assumer son statut de relayeur attitré avec le positionnement d'Abergel un mini-cran en-dessous.
Je trouve cependant que son très gros volume de jeu (un des plus impressionnants du groupe, à mon sens) pourrait être mieux utilisé que pour un simple pressing sur les relanceurs adverses. Finalement, on a du mal à le trouver lancé vers le but adverse, ce qui était sa force au départ, car il parvenait à casser les lignes et à nous faire avancer. Si on retrouvait comment accélérer les transmissions, en particulier sur les phases de transition, on pourrait sans doute mieux exploiter son profil très athlétique.
En tout cas j'adore ce joueur, et j'espère qu'il parviendra vraiment à franchir un cap, car il a tout pour réussir au FCL.
- tlb 56
- Merlus
Aucun doute sur son potentiel de mon côté
C'est juste un constat que je me fais depuis quelques matchs.

C'est juste un constat que je me fais depuis quelques matchs.
-
- Informations
-