Sur Mvogo, je nuancerais un peu le constat qui est fait, même si pour moi il a le temps d'intervenir sur le premier but.
J'ai l'impression qu'il essaie davantage de sortir que les saisons précédentes, et contre Clermont avant le but, il va chercher très loin de sa ligne un bon centre clermontois, qu'il dégage très bien alors que sa défense était battue. De manière générale, il sort quand même des arrêts importants (contre Grenoble, Pau, le Red Star, Metz, ou encore cette superbe envolée contre Rodez), et je suis beaucoup plus embêté par son intervention un peu frileuse sur le premier but de Dunkerque, que par les buts encaissés à Rodez justement.
Je suis à peu près convaincu que dans un autre club, Mvogo serait plus souvent décisif, de la même manière que je pense que dans une autre équipe Talbi serait moins à la ramasse. C'est tout un collectif qui défend, et qui doit essayer de contenir la pression adverse. Je rejoins totalement revedefoot sur l'analyse du deuxième but clermontois : l'attitude de Ponceau est affligeante, a fortiori pour un joueur qui vient de rentrer. A partir du moment où on donne des situations à l'adversaire sur des erreurs grossières indignes de la L2, c'est difficile de demander au gardien de tout rattraper.
Mvogo peut sans doute faire mieux, il n'est pas irréprochable (sinon il ne serait pas en L2 chez nous), mais tant qu'on ne l'aidera pas à bien faire son travail en cassant les angles de tir, en défendant de manière plus agressive (et plus haut !) ou en réduisant les espaces entre les lignes, on continuera de voir des ballons rentrer trop facilement. Comme c'était le cas les saisons passées, avec d'autres gardiens. Donc soit on tire toujours le mauvais cheval derrière (mais je ne crois pas que tous les gardiens depuis Audard étaient mauvais, loin de là), soit il y a quelque chose à corriger sur toutes les lignes pour que nos derniers remparts soient en mesure de bien faire leur travail.
[J12] Clermont - Lorient (2-1)
-
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
- tlb 56
- Merlus
Mauvais je ne sais pas, tout dépend des critères dont on tient compte.
Mais disons que depuis le début de l'après-Audard, aucun gardien n'a été performant sur les sorties aériennes, ce qui est selon moi une tare énorme à ce niveau.
Mais disons que depuis le début de l'après-Audard, aucun gardien n'a été performant sur les sorties aériennes, ce qui est selon moi une tare énorme à ce niveau.
-
- Habitué du Moustoir
Sur le jeu aérien spécifiquement, je te rejoins à une exception près, Chaigneau. Je le trouvais vraiment très bon dans ce registre, et j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas eu sa chance chez nous.
Pour les autres, c'est un vrai manque récurrent que je déplore (étant plutôt de l'ancienne école à ce titre), même si je trouve des gardiens comme Mvogo et Meslier plus entreprenants dans ce registre que Nardi ou Petkovic (la barre est basse pour ce dernier, j'en conviens). C'est sans doute aussi un phénomène plus large : on ne voit plus beaucoup de gardiens vraiment dominateurs dans le jeu aérien, capables par leur seule présence de faire douter tous les tireurs de CPA adverses. On a troqué la maîtrise des airs contre le jeu au pied, mais je ne sais pas si on gagne vraiment au change.
Mon message avait une portée un peu plus large cependant, parce que j'avais lu un commentaire un peu plus haut disant que depuis le début de saison, Mvogo ne faisait pas les arrêts décisifs, ce que je trouve un peu dur. Certes il prend beaucoup de buts ces dernières semaines, et il ne parvient pas toujours à sortir l'arrêt qu'on voudrait, mais ce serait dommage d'oublier certaines bonnes performances, et quelques arrêts importants sortis au bon moment. Je ne sais pas ce que vaut Benjamin Leroy pour être honnête, mais est-il à ce point meilleur que Mvogo aujourd'hui ?
Pour les autres, c'est un vrai manque récurrent que je déplore (étant plutôt de l'ancienne école à ce titre), même si je trouve des gardiens comme Mvogo et Meslier plus entreprenants dans ce registre que Nardi ou Petkovic (la barre est basse pour ce dernier, j'en conviens). C'est sans doute aussi un phénomène plus large : on ne voit plus beaucoup de gardiens vraiment dominateurs dans le jeu aérien, capables par leur seule présence de faire douter tous les tireurs de CPA adverses. On a troqué la maîtrise des airs contre le jeu au pied, mais je ne sais pas si on gagne vraiment au change.
Mon message avait une portée un peu plus large cependant, parce que j'avais lu un commentaire un peu plus haut disant que depuis le début de saison, Mvogo ne faisait pas les arrêts décisifs, ce que je trouve un peu dur. Certes il prend beaucoup de buts ces dernières semaines, et il ne parvient pas toujours à sortir l'arrêt qu'on voudrait, mais ce serait dommage d'oublier certaines bonnes performances, et quelques arrêts importants sortis au bon moment. Je ne sais pas ce que vaut Benjamin Leroy pour être honnête, mais est-il à ce point meilleur que Mvogo aujourd'hui ?
- tlb 56
- Merlus
J'oubliais Chaigneau en effet. Et je suis d'accord avec toi sur ton constat général.
C'est incroyable de constater à quel point le jeu aérien des gardiens est négligé depuis une petite dizaine d'années, quand on sait à quel point ça peut soulager une défense. On en a eu deux beaux exemples avec Audard, et Hamel un peu plus tôt (dont l'aisance dans ce registre était assez dingue, au vu de son gabarit très modeste). Roth était également pas mal.
Au lieu de ça, on les entraîne à faire des une-deux avec leurs défenseurs centraux sur les 6 mètres.
Par contre, je trouve que Mvogo figure au rang des cancres en la matière : pas beaucoup mieux que Nardi ou Petkovic selon moi.
Ça ne lui enlève en rien ses qualités sur sa ligne, même si en ce moment il n'est pas inoubliable.
C'est incroyable de constater à quel point le jeu aérien des gardiens est négligé depuis une petite dizaine d'années, quand on sait à quel point ça peut soulager une défense. On en a eu deux beaux exemples avec Audard, et Hamel un peu plus tôt (dont l'aisance dans ce registre était assez dingue, au vu de son gabarit très modeste). Roth était également pas mal.
Au lieu de ça, on les entraîne à faire des une-deux avec leurs défenseurs centraux sur les 6 mètres.
Par contre, je trouve que Mvogo figure au rang des cancres en la matière : pas beaucoup mieux que Nardi ou Petkovic selon moi.
Ça ne lui enlève en rien ses qualités sur sa ligne, même si en ce moment il n'est pas inoubliable.
- merlu29
- Légende des Merlus
Ben la différence est nette avec Audard, et en effet depuis lui je ne vois pas quel gardien nous aidait sur ce point là
Le premier but a Clermont, il est fautif, on ne peut pas prendre ce genre de but quand on est international.
A Brest Larsonneur était aussi trés mauvais dans ce registre, la différence avec Bizot est nette et quel soulagement pour les défenseurs et le public...
Par contre je ne pense pas que ce défaut puisse être entièrement corrigé. Amélioré certainement, mais corrigé...
Le premier but a Clermont, il est fautif, on ne peut pas prendre ce genre de but quand on est international.
A Brest Larsonneur était aussi trés mauvais dans ce registre, la différence avec Bizot est nette et quel soulagement pour les défenseurs et le public...
Par contre je ne pense pas que ce défaut puisse être entièrement corrigé. Amélioré certainement, mais corrigé...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- tlb 56
- Merlus
On est d'accord : difficile de se doter d'un timing dans ce registre au beau milieu d'une carrière pro.
Ce qui m'embête néanmoins, c'est que je le trouve de plus en plus fébrile. Il ne sort plus jamais disputer un ballon dans les airs.
C'est peut-être un raccourci, mais je me dis donc que le staff s'accommode de cette situation...
Ce qui m'embête néanmoins, c'est que je le trouve de plus en plus fébrile. Il ne sort plus jamais disputer un ballon dans les airs.
C'est peut-être un raccourci, mais je me dis donc que le staff s'accommode de cette situation...
-
- Habitué du Moustoir
Sur le premier but, il y a 4 lorientais pour 2 clermontois. Et un cinquième qui dort au second poteau....
Si le gardien est peut etre fautif c'est sur le second.....
Et la encore ca résulte d'une perte de balle et d'un dégagement raté qui se termine en passe décisive..... Pour finir par une frappe instantanée sortie de nulle part.....
Si le gardien est peut etre fautif c'est sur le second.....
Et la encore ca résulte d'une perte de balle et d'un dégagement raté qui se termine en passe décisive..... Pour finir par une frappe instantanée sortie de nulle part.....
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
- merlu29
- Légende des Merlus
Chacun son avis, je me rappelle plus du deuxième but mais sur le premier, j'étais énervé après Mvogo.
De toutes façons prendre un coup franc à cette distance c'est une faute.
De toutes façons prendre un coup franc à cette distance c'est une faute.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
-
- Merlus
Comme gardien il faudrait que notre club de coeur puisse trouver la perle rare , un gardien du style Darry Cowl dans le Triporteur . 

- Chessman
- Habitué du Moustoir
oui malgré ces qualités mvogo n est pas assez décisif, il est loin de fabien audard capable de faire gagner des points importants, j ai toujours aimé Gurtner d Amiens dommage un peu agé
-
- Informations
-