[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

GoLorient a écrit : 10 sept. 2025, 12:49 Et il a raison , fallait qqun à droite
Maintenant le seul espoir c'est que le RN ne censure pas pour qu'on puisse avancer.
Pourquoi il faudrait la droute. LR a fait 6% aux legislatives

Voilà ce que sont devenus en marche

Des larbins du RN pour sauver leur couenne
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
JMarc
Habitué du Moustoir

Merluchon56600 a écrit : 10 sept. 2025, 13:20 L'alliance LFI/Darmamin, il fallait bien un JMarc pour nous écrire ça.

Toujours les mêmes "pas du tout RN" qui déplorent à longueur de messages les consignes de votes contre le RN.

On vous voit.
:-)

Hein ?? Alors là c'est un filet d'eau tiède mon post, je décris juste ce qu'il s'est passé...moi j'interpréterai plutôt ton post comme une incapacité à assumer des choix pourtant simples, évidents et clairs. Il faut toujours assumer et tu ne le fais pas.

Je décrivais donc juste la situation politique issue du mode de scrutin et des Législatives et je ne parlais pas de mettre le RN au Gouvernement que je sache ?

Au 1er Tour chacun présente ses candidats, et au 2ème c'est l'heure des grandes alliances, le choix du moins pire etc. C'est le principe de ce mode de scrutin, pour qu'il y ait un vainqueur majoritaire.

Donc aux dernières Législatives, on a eu des rassemblements/coalitions parfois très larges dès le 1er Tour :

1- NFP allant de LFI (je me demande même si il n'y avait pas Besancenot d'ailleurs dedans) au PS (dont Hollande).
2- La galaxie macronienne allant d'Attal (EPR, Renaissance, LAREM) à Horizons et aux LR non-ciottistes (Wauquiez, Retailleau etc).
3- Et enfin RN avec les LR ciottistes

Au 2ème Tour, et c'est la stricte réalité, sans sarcasme ni rien (sinon je te conseille de consulter) de ma part, il y a eu alliance très claire de 2 coalitions entre elles, la 1 et la 2 par des désistements réciproques.

Cette alliance électorale a aboutit à une majorité nette 1+2, c'est le principe de ce mode de scrutin...donc il revient à 1+2 de se mettre d'accord pour gouverner, tout simplement.

Macron aurait du immédiatement s'atteler à cela, dès le 1er gouvernement...il fait tout l'inverse et s'appuie sur une majorité virtuelle de Droite (dans son esprit avec le RN ...c'est à ne rien comprendre), alors que précisément, il y a eu barrage contre le RN.
C'est complètement tiré par les cheveux son raisonnement, uniquement pour que sa petite minorité au nom qui change tous les ans (Ensemble, Renaissance, Horizons, EPR...)gardent tous les pouvoirs, tous les postes.
Ce qui est dingue en plus, c'est que Macron doit sa carrière en politique à Hollande (PS) qui l'a mis Ministre de l'Economie ...

On en arrive donc à la situation actuelle, imbuvable, où le mec fait 3 fois de suite la même connerie, juste par fierté, arrogance et incompétence finalement.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Pour une fois je suis bien d’accord avec toi

Le mec et son parti ont appele a faire barrage au RN aux legislatives en se désistant au profit de lfi ou l’inverse et une fois les élections passees pour faire survivre son parti et son pseudo heritage politique il nomme des mecs qui vont calmer le RN. Le gars s’est litteralement aplati devant eux. Et le RN de son cote a zero courage et fait mumuse avec ça en menaçant de censurer sans réellement censurer. Ils jouent le pourrissement de la situation en prevision de 2027
Modifié en dernier par jean mérant le 10 sept. 2025, 14:27, modifié 1 fois.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

JMarc a écrit : 10 sept. 2025, 14:12 moi j'interpréterai plutôt ton post comme une incapacité à assumer des choix pourtant simples, évidents et clairs. Il faut toujours assumer et tu ne le fais pas.
Explique moi ça, merci.

Moi je dis juste que des gens déplorent que d'autres gens votent pour ne pas avoir le RN au pouvoir.

Et ça engendre chez toi un message extrêmement long.
Et contrarié.
:-)

A aucun moment je n'évoque les choix de gouvernement de Macron et alliances de Macron.
Allez les merlus !
JMarc
Habitué du Moustoir

Contrarié ?

Ou plutôt ça te change des diarrhées en deux lignes ?

Il n'y a rien à expliquer, Darmanin a été élu par désistement de candidats NFP, et des LFI par des désistements de macroniens, Horizons and co. Et le fait de le dire t'a fait piquer la mouche le "pas-contrarié" :lol:

Moi ce qui me contrarie vraiment là de plus en plus c'est d'être en France et d'avoir des papiers français.
Et si je ne vote pas ici, ce n'est pas un drame...c'est comme pisser dans un violon.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 09 sept. 2025, 21:15
La seule manière d'éviter une censure, ce sont des alliances entre groupes.
Mais vu que chacun des groupes qui forment le parlement pense avoir raison seul contre tous ça n'arrivera pas.
Effectivement ça n’arrivera jamais. Encore plus des partis en état de mort clinique à LR et au PS. Les modérés de chaque a rejoint Macron et sont complètement rôti les autres vont s’inféoder à Le Pen ou melenchon pour espérer exister encore

Ils paient la non clarté et le vide idéologique de leurs partis rentiers de la vie politique depuis 40 ans
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Quelle diarrhée ?

Je dis juste que des gens déplorent que d'autres gens votent pour ne pas avoir le RN au pouvoir.

Je ne sais pas pourquoi tu continues à tourner en rond avec tes alliances LFI/Darmanin, il s'agit simplement de ne pas faire élire le RN, et cela te dérange énormément.

Si ça te porte à vouloir changer de nationalité [loool], ma foi, la France s'en relèvera.
Départ pour ? Russie ? Texas ?
Allez les merlus !
JMarc
Habitué du Moustoir

Pas besoin d'aller bien loin, il y a des démocraties tout près, de préférence hors UE (UE = usine à gaz non-démocratique avec risque de contagion française).
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

"non-démocratique" :cry3: , un peu comme les USA quand Trump perd les élections, le système électoral américain ne reçoit plus aucune critique quand il gagne 4 ans plus tard.

On vous voit.

Le système électoral français est tout à fait démocratique, d'ailleurs tu verras qu'il mettra le RN au pouvoir.

Tu pourras rentrer au pays.
:grin:
Allez les merlus !
GoLorient
Légende des Merlus

jean mérant a écrit : 10 sept. 2025, 14:07 Pourquoi il faudrait la droute. LR a fait 6% aux legislatives
Du coup fallait mettre quoi ?
Comme ça a été dit : n'importe quel autre aurait été censuré.
JMarc
Habitué du Moustoir

@Merlucon56
Que vient faire Trump et les US dans la discussion ?

Je ne vis pas aux US, n'y ait jamais foutu les pieds et ne donne aucun "conseil" aux américains..et n'en attend rien.
Encore de la diversion de ta part.
Au NFP on a un fan de Maduro, une de Xi Jinping, des antisémites XXL n'hésitant pas à reprendre la propagande de Goebbels sur leurs affiches, ça passe crème.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Ben il faut redissoudre l’assemblee et reconvoquer de bouvelles elections legislatives

Aucune raison de laisser le pays dirigé par la droite qui a fait 6% aux élections
Modifié en dernier par jean mérant le 10 sept. 2025, 15:02, modifié 1 fois.
JMarc
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit : 10 sept. 2025, 14:57
jean mérant a écrit : 10 sept. 2025, 14:07 Pourquoi il faudrait la droute. LR a fait 6% aux legislatives
Du coup fallait mettre quoi ?
Comme ça a été dit : n'importe quel autre aurait été censuré.
On en sait rien et après 2 premiers ministres en moins d'un an, on ne peut pas faire pire. RN et LR n'ont pas de majorité absolue que je sache, ni pour former un gouvernement, ni pour censurer.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Aucune diversion, tu nous a saoulés avec les élections truquées aux USA quand Trump a perdu, et pas un mot quand il a gagné.
Simple, factuel.

Pour la LFI/NFP pire que Goebbels et blablabla, je m'en fous je ne vote pas pour eux.
Allez les merlus !
JMarc
Habitué du Moustoir

Parce qu'un vote par correspondance massif (sur le total de voix) avec des 80 % pour un candidat, on appelle cela une élection bidon pour n'importe quel pays
Répondre
  • Informations