[Politique] France
-
- Êtes vous un robot ? : NON
Les camions , les camionnettes , les avions
Il y en a trop
Il y en a trop
-
Quand les municipalités ont décrétées les zones à faibles circulation elles ont mis" la charrue avant les bœufs" sans se poser véritablement la question comment vont faire les citoyens pour accéder aux centres des villes (voitures laissées en périphérie sur parkings gratuits et la mise en place des transports en communs dédiés la seules solutions )
-
40000 morts par an avec les particules fines majoritairement issus du trafic routier.Chawax a écrit : 29 mai 2025, 08:45
De mon côté j'ai une pensée pour les personnes qui sont victimes de la pollution automobile en ville. Et pas la peine de me sortir le discours "c'est pas les voitures qui polluent le plus", suffit de regarder les cartes de qualité de l'air, les zones où elle est mauvaise correspondent aux grands axes.
Et les particules ne font pas la différence entre les riches et les pauvres
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- merlu29
Oui mais sans ces camions, les villes, qui sont des lieux de consommateurs, meurent. Les gens veulent le confort de la ville sans les (énormes) défauts.
Ben non c'est pas possible et ça sera comme ça pendant encore un bon moment. Personne n'oblige personne à vivre en ville.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
-
C'est ça les nouveaux riches qui ont les moyens d'habiter les centres villes des grandes villes je veulent pas les inconvénients
A la campagne ou en ville, il y a des avantages et des inconvénients , on ne peut pas tout avoir
A la campagne ou en ville, il y a des avantages et des inconvénients , on ne peut pas tout avoir
-
En parlant de pollution, climat etc je suis tombé avant-hier il me semble sur la "Météo Climat" de France 2 (où comment transformer même la Météo en clip de propagande politique, bref)
Yannick Noah était interviewé (et oui on se dit "Météo", donc, Yannick Noah) par la présentatrice.
Il commence par parler d'effets visibles du changement climatique sur sa villa familiale bord de mer au Cameroun (rivières qui s'assèchent, la mer qui s'est rapprochée de sa villa etc).
Ensuite il embraye sur l'inaction, en particulier des politiques, des Etats etc
Puis la présentatrice lui demande ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique (mais qu'est-ce qui lui a pris à la présentatrice
) et là Yannick Noah sort la grosse panoplie : il fait du tri sélectif
Reste à savoir si Yannick Noah fait du tri sélectif à Paris ? New York ? Suisse ? mais aussi au Cameroun et sur ses vols Airbus (ou Boeing) mensuels ?? Hebdomadaires ?
Bref, là j'ai eu une révélation finalement : je suis moi un intégriste Vert du quotidien, sans m'en rendre compte finalement !
Même si cela ne se traduit pas toujours aux élections, mais là aussi je fais du tri sélectif ...
Yannick Noah était interviewé (et oui on se dit "Météo", donc, Yannick Noah) par la présentatrice.
Il commence par parler d'effets visibles du changement climatique sur sa villa familiale bord de mer au Cameroun (rivières qui s'assèchent, la mer qui s'est rapprochée de sa villa etc).
Ensuite il embraye sur l'inaction, en particulier des politiques, des Etats etc
Puis la présentatrice lui demande ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique (mais qu'est-ce qui lui a pris à la présentatrice

Reste à savoir si Yannick Noah fait du tri sélectif à Paris ? New York ? Suisse ? mais aussi au Cameroun et sur ses vols Airbus (ou Boeing) mensuels ?? Hebdomadaires ?
Bref, là j'ai eu une révélation finalement : je suis moi un intégriste Vert du quotidien, sans m'en rendre compte finalement !
Même si cela ne se traduit pas toujours aux élections, mais là aussi je fais du tri sélectif ...
The Cup final 1988
https://www.youtube.com/watch?v=T22RUtxgyKA
https://www.youtube.com/watch?v=T22RUtxgyKA
- Chawax
- Administrateur
Mais oui bien sûr, y a que des riches dans les villes. Sauf que c'est justement dans les villes qu'il y a le plus de pauvreté. Mais bref ... Et t'as oublié l'argument des bobos, tu me déçois.GoLorient a écrit : 29 mai 2025, 14:48 C'est ça les nouveaux riches qui ont les moyens d'habiter les centres villes des grandes villes je veulent pas les inconvénients
Et puis ne faisons rien contre le trafic de drogue, y a des inconvénients à vivre dans les lieux où il y a du deal, on ne peut pas tout avoir.
T'as vraiment des réflexions lunaires parfois.
- merlu29
Je vois pas où il a écrit ça mais bon.
Toujours est il qu'à mon humble avis, ce sont les pauvres des villes qui en chient le plus de la pollution. Pas ceux des centres villes....
Concernant le trafic il y a bien longtemps que cette bataille est perdue, et qu'il fallait faire autre chose que réprimander en dépensant des millions. Résultat ils ont commencé avec le cannabis, se sont construits peinards et depuis, c'est la coco, et ça rapporte beaucoup, beaucoup, beaucoup plus...Surtout dans les centre villes d'ailleurs.
Toujours est il qu'à mon humble avis, ce sont les pauvres des villes qui en chient le plus de la pollution. Pas ceux des centres villes....
Concernant le trafic il y a bien longtemps que cette bataille est perdue, et qu'il fallait faire autre chose que réprimander en dépensant des millions. Résultat ils ont commencé avec le cannabis, se sont construits peinards et depuis, c'est la coco, et ça rapporte beaucoup, beaucoup, beaucoup plus...Surtout dans les centre villes d'ailleurs.
-
On parlait des centre ville, non ?Chawax a écrit : 29 mai 2025, 16:39
Mais oui bien sûr, y a que des riches dans les villes. Sauf que c'est justement dans les villes qu'il y a le plus de pauvreté. Mais bref ... Et t'as oublié l'argument des bobos, tu me déçois.
Je ne sais pas à Nantes mais pour habiter dans le centre ville à Rennes par exemple, faut avoir un bon pouvoir d'achat
On parlait des centre ville. Les ZFE concernaient essentiellement le centre
-
Non à Nantes la ZFE concernait quasiment toute la ville
A Rennes également
A Rennes également
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Chawax
- Administrateur
À Nantes c'est tout ce qui est à l'intérieur du périphérique. Ça concerne donc les quartiers comme Bellevue, Malakoff, les Dervalières, etc... Et des villes comme Rezé dont ses habitants seront contents d'apprendre que ce sont des sales bobos bourrés de fric. Bref, les ZFE ce n'est pas un truc pour protéger les riches des grandes villes mais l'ensemble de la population de ces grandes villes.
-
1er programme immobilier neuf que je regarde à Bellevue
https://www.selogerneuf.com/annonces/ne ... _detail_XL
Je doute que ce soit ce prix en centre ville de Nantes, ne me prends pas pour un lapin de 6 semaines ...
Je n'ai jamais dit que le centre ville est réservé aux patrons du cac 40 , j'ai dit que c'est réservé aux personnes plutôt aisées.
Je doute que ce soit ce prix en centre ville de Nantes, ne me prends pas pour un lapin de 6 semaines ...
Je n'ai jamais dit que le centre ville est réservé aux patrons du cac 40 , j'ai dit que c'est réservé aux personnes plutôt aisées.
Modifié en dernier par GoLorient le 29 mai 2025, 18:33, modifié 2 fois.
-
Et ?
Modifié en dernier par bouboule56 le 29 mai 2025, 19:19, modifié 2 fois.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
-
La plupart des personnes qui prennent leurs voitures pour aller bosser restent en périphérie de ville : la plupart des entreprises , sociétés sont situées en bord du périph.Chawax a écrit : 29 mai 2025, 18:17 . Bref, les ZFE ce n'est pas un truc pour protéger les riches des grandes villes mais l'ensemble de la population de ces grandes villes.
Ils ne vont pas en centre ville
Et ces zones n'étaient pas concernées par les ZFE. Donc dire que ça concerne toute la population, c'est un peu fort.
-
Source : doigt mouilléGoLorient a écrit : 29 mai 2025, 18:44 [
La plupart des personnes qui prennent leurs voitures pour aller bosser restent en périphérie de ville : la plupart des entreprises , sociétés sont situées en bord du périph.
Ils ne vont pas en centre ville
Du coup c’était pas un problème la ZFE alors ?
Modifié en dernier par bouboule56 le 29 mai 2025, 18:47, modifié 1 fois.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Chawax
- Administrateur
Tu demandes donc qu'on inclue les zones périphérique dans les ZFE ? 

-
Et puis dans les 5 plus gros employeurs de Nantes 4 sont dans la ville, pas en périphérie
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Chawax
- Administrateur
Mais de quoi tu parles ? D'où j'ai prétendu que dans le centre-ville les prix étaient les mêmes qu'à Bellevue ? Je dis juste que la ZFE à Nantes inclut des quartiers populaires habités par des pauvres, donc ta théorie des ZFE faites pour protéger les riches c'est bidon.GoLorient a écrit : 29 mai 2025, 18:30 1er programme immobilier neuf que je regarde à Bellevue
- Chawax
- Administrateur
Non, je crois pas, il faisait des ZFE une mesure pour le confort des riches qui habitent dans les centre-villes, je lui rappelle juste que les ZFE incluent également des quartiers pauvres.
- merlu29
Si, si.
Evidemment que ce sont des décisions qui ont été prises par des gens aisés, pour les gens aisés.
Tu fais comment si tu bosses en ville et que y'a pas de transports (qui au passage est une politique qui a été volontairement appliquée en faveur de l'industrie automobile), tu vas à pieds ou tu dois changer ta saxo (qui pollue bien moins qu'un SUV ou une porsche) ?
C'est une décision totalement hors sol, une de plus.
Quand on habite en ville, dans ce cas, on y reste, je vois pas pourquoi nous en campagne nous devrions accepter que les citadins viennent acheter leurs maisons secondaires pour y venir 2 x dans l'année, et pour en faire des B&B le reste de l'année, et créer une inflation intenable pour les petits salaires des campagnes. Ah mais j'ai oublié, l'argent, seul et unique moteur et mode de pensée.
Tout cela arrange bien certains, beaucoup moins les pauvres, qui si ils sont en ZFE, et sans transport, peuvent même plus aller bosser.
Le seul intérêt de cette décision, c'est le confort de quelques privilégiés, et le compte de l'industrie automobile, puisque l'on sait très bien que ces voitures encore largement utilisables, seront revendues de l'autre côté de la frontière.
Bref, si on veut vraiment des villes sans voitures, bah déjà on arrête d'en produire, et on met en place des trams et autres solutions collectives partout, comme dans le temps.
La privatisation à gogo, au détriment de l'intérêt commun, a fait de sacrés dégâts et aujourd'hui, tout cela au nom du sacro saint compte en banque, on en paye tous les frais.
Evidemment que ce sont des décisions qui ont été prises par des gens aisés, pour les gens aisés.
Tu fais comment si tu bosses en ville et que y'a pas de transports (qui au passage est une politique qui a été volontairement appliquée en faveur de l'industrie automobile), tu vas à pieds ou tu dois changer ta saxo (qui pollue bien moins qu'un SUV ou une porsche) ?
C'est une décision totalement hors sol, une de plus.
Quand on habite en ville, dans ce cas, on y reste, je vois pas pourquoi nous en campagne nous devrions accepter que les citadins viennent acheter leurs maisons secondaires pour y venir 2 x dans l'année, et pour en faire des B&B le reste de l'année, et créer une inflation intenable pour les petits salaires des campagnes. Ah mais j'ai oublié, l'argent, seul et unique moteur et mode de pensée.
Tout cela arrange bien certains, beaucoup moins les pauvres, qui si ils sont en ZFE, et sans transport, peuvent même plus aller bosser.
Le seul intérêt de cette décision, c'est le confort de quelques privilégiés, et le compte de l'industrie automobile, puisque l'on sait très bien que ces voitures encore largement utilisables, seront revendues de l'autre côté de la frontière.
Bref, si on veut vraiment des villes sans voitures, bah déjà on arrête d'en produire, et on met en place des trams et autres solutions collectives partout, comme dans le temps.
La privatisation à gogo, au détriment de l'intérêt commun, a fait de sacrés dégâts et aujourd'hui, tout cela au nom du sacro saint compte en banque, on en paye tous les frais.
- Chawax
- Administrateur
Les transports en commun tu connais ? A Nantes ou Rennes j'ai du mal à entendre qu'on ne puisse pas accéder au centre en transports en commun.merlu29 a écrit : 29 mai 2025, 21:19 Tu fais comment si tu bosses en ville et que y'a pas de transports (qui au passage est une politique qui a été volontairement appliquée en faveur de l'industrie automobile), tu vas à pieds ou tu dois changer ta saxo (qui pollue bien moins qu'un SUV ou une porsche) ?
- merlu29
Bah excuses moi, si je dois commencer à 06H (les 3/8 je sais pas si t'as déjà entendu parler...) comme plein de gens, je n'ai aucune solution.
Bien essayé pour la rhétorique mais pour le coup, c'est complètement raté.
Bien essayé pour la rhétorique mais pour le coup, c'est complètement raté.
- Chawax
- Administrateur
Ça représente quelle proportion ceux qui commencent à 6h00 ? Tu pourras toujours trouver un cas pour lequel les transports en commun ne marchent pas hein. Et au passage la personne qui commence à 6h00 n'est pas concernée par les restrictions ZFE.
- merlu29
Ben si elle est concernée, puisqu'on va les obliger à changer de véhicule à l'avenir. J'ai la même bagnole depuis 2010, elle peut tenir encore 10 ans, elle consomme que dalle et parce qu'elle est de 2001 je vais devoir la changer.
C'est débile et uniquement dans l'intérêt de l'industrie automobile.
Le pourcentage je n'en sais rien, je m'en fous d'ailleurs, tout ce que je peux te dire c'est que des boulots où les horaires sont pas ceux d'un bureau classique, y'en a plein, et très rarement les mieux payés en plus (encore les pauvres qui raquent du coup), à part sur les ports éventuellement.
C'est débile et uniquement dans l'intérêt de l'industrie automobile.
Le pourcentage je n'en sais rien, je m'en fous d'ailleurs, tout ce que je peux te dire c'est que des boulots où les horaires sont pas ceux d'un bureau classique, y'en a plein, et très rarement les mieux payés en plus (encore les pauvres qui raquent du coup), à part sur les ports éventuellement.
- Chawax
- Administrateur
La ZFE ne s'applique qu'aux heures de pointe donc ça ne concerne pas quelqu'un qui commence à 6h00.
- Chawax
- Administrateur
Et puis dans les dérogations aux ZFE je viens de voir ça :
"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"
https://metropole.nantes.fr/mes-service ... ssions-zfe
Bref ...
"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"
https://metropole.nantes.fr/mes-service ... ssions-zfe
Bref ...
- Chawax
- Administrateur
Et pour relativiser : "Cela représente moins de 1 % du parc de véhicules circulant à Nantes."
Mais on préfère gueuler, c'est plus simple.
Mais on préfère gueuler, c'est plus simple.
- merlu29
"En 2025, les véhicules Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Cela concerne les véhicules diesel mis en circulation avant 2011 et les véhicules essence mis en circulation avant 2006"
Si je commence à 06H, je dois rester au taff jusqu'à MINUIT du coup, pour pouvoir SORTIR de la ZFE ?
Génial ton concept.
Mais bon si je te suis, j'ai qu'à commencer à 06 à l'usine et pas faire chier, prendre le bus qui n'existe pas et fermer ma gueule. Bref je te laisse dans ton idéologie et tes seules certitudes.
Si je commence à 06H, je dois rester au taff jusqu'à MINUIT du coup, pour pouvoir SORTIR de la ZFE ?
Génial ton concept.
Mais bon si je te suis, j'ai qu'à commencer à 06 à l'usine et pas faire chier, prendre le bus qui n'existe pas et fermer ma gueule. Bref je te laisse dans ton idéologie et tes seules certitudes.
- Chawax
- Administrateur
Lis ce que j'ai écrit plus haut stp