Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
menruz
Êtes vous un robot ? : NON

Ce qui est sûr c'est que sans lui à Lorient on serait sans doute en nationale ou en bas de ligue 2, comme ce à quoi une ville comme Lorient peut postuler.
En toute cette discussion serait nulle et non avenue.
Keep calm and carry on.
Merlus

Là encore personne n'en sait rien
Même si Lorient lui doit beaucoup voir tout au départ, je pense que c'est réciproque : ailleurs on ne lui aurait jamais laissé autant de droits.
C'est aussi la personne qui a dit qu'il restait chez nous car il était "contraint et forcé"
Chawax
Administrateur

Tu serais pas du genre rancunier toi ? :lol:
Merlus

Oui un peu, ça m'est resté et j'ai trouvé ça moyen vis à vis du club
Qu'il le pense est une chose, aller le dire dans la presse en est une autre.
Ou son "caca nerveux" qu'il s'en fichait de l'espace FCL en fin de saison dernière alors qu'il a pleuré pendant 20 ans pour l'avoir.
Marshall56
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !

Marshall56 a écrit :
Pour en revenir à Gourcuff, il a ses qualités et ses défauts, mais autant que vous êtes sur ce forum, il n'aurait pas été là à une certaine époque et maintenant d'ailleurs, on ne serait pas là à échanger sur ce forum.

Plein de jeunes ici ne connaissent pas Hazebrouck, Noeux les Mînes, etc. Nous avons la chance de voir le QSG, OL, OM etc. Grâce à qui ?...de voir ces clubs et d'avoir un club qui tient très bien la route en ligue 1...grâce à qui ?

Si vous ne savez pas, moi je sais !
RE : Pour les sourds...et les gosses de riches !
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr
Merlus

T'es devin ? On en sait rien ce que serait devenu ce club . A moins que tu sois devin
D'autres clubs sont revenus au plus haut niveau après un dépôt de bilan

Sinon comme j'ai dit "Même si Lorient lui doit beaucoup voir tout au départ"
Faut savoir lire ...

Ce n'est pas Dieu non plus.
Antho

CG a quand même porté le club à bout de bras pendant des années. Si on est en Ligue 1 aujourd'hui c'est uniquement grâce à ses compétences, rancunier ou pas je ne vois pas comment on peut le contester.

Mais désormais la question est de savoir s'il est capable ou non de nous faire franchir un dernier pallier, celui de l'Europe.
Merlus

Je sais bien, je n'ai pas dit le contraire.
Mais parfois il a des discours un peu "bizarre".
On n'est pas obligé de dire "amen" tout le temps.

Je ne souhaite pas son départ.
A lui de nous faire passer le dernier palier comme tu dis :wink:
Marshall56
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !

C'est mieux déjà comme discours !
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr
Arrigo-Sacchi

Deux jours d'absence et c'est le bordel :merlu: . Je pense que tous les avis doivent pouvoir être dits sur le forum, a la condition que ces propos demeurent respectueux et non offensants. Mais mon pire ennemi a le droit de dire : "Qui est Gourcuff pour donner des leçons ?"
jo.lorientois

Que serions nous sans toi ??? :fool:
manro

On doit beaucoup à CG. On ne sait pas si le club en serait arrivé là sans CG.
Il a des qualités mais aussi des défauts.
Mais il faut admettre que CG commet des erreurs de temps à autre. Et on a le droit de le revendiquer.
KBC

Il est vrai qu'il a tendance à se lacher un peu plus ces dernières années.
Parfois il est un peu lourd sur les arbitres.
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
ludo

Il déteste juste l'injustice, c'est un sentiment que je comprends tout à fait... Lorient ne serait jamais devenu un club de ligue 1 confirmé avec une identité sans CG, c'est certain.

Une question maintenant : souhaitera t-il continuer après 2014 ?
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
john29

son contrat se termine quand ?
menruz

juin 2014.
Keep calm and carry on.
merlufou

KBC a écrit :Il est vrai qu'il a tendance à se lacher un peu plus ces dernières années.
Parfois il est un peu lourd sur les arbitres.
Je crois au contraire que cette saison il a beaucoup pris sur lui avec l'arbitrage. On l'entend très peu, alors qu'il y aurait souvent beaucoup à dire !
Merci Christian...
fcl78

La carrière de CG (http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Gourcuff) ressemble à la carrière de Guy Roux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Roux) mais espérons que Lorient trouve son successeur en la personne de Ripoll (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Ripoll) ou de Gourvenec (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jocelyn_Gourvennec).

Sans Guy Roux, l'aja a perdu sa place de leader de la formation et sa place en ligue 1. Il est donc difficile pour un club de perdre son mentor et CG aura 59 ans le 5 Avril 2014 donc rien est sur pour la suite. Il voudra peut-être jouer un role un peu différent dans les prochaines années.
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
Merlus

Je crois qu'Auxerre a été en Champions league sans Guy Roux

Ils sont surtout descendus en L2 à cause d'un bordel sans nom lors du retour en force de Bourgoin et de Guy Roux qui ont voulu imposer leur loi.
Leur façon de faire avait été pitoyable tout ça car pour eux : ils avaient tout créé à Auxerre.

Ils ont tout créé et tout détruit ...
Paco

Le contrat de Gourcuff se termine en 2014, celui de Gourvennec également :idea:

Si CG venait à partir, ce serait vraiment le meilleur remplaçant possible.
john29

merci pour la date de fin de contrat, je suppose que les discussions sur la suite n'auront lieu qu'en 2014 donc le sujet n'est pas là aujourd'hui...

pas la même tension à 1 an du terme, que pour les joueurs pour lesquelles le club veut une indemnité (je suppose)...
menruz

Keep calm and carry on.
skipper56100

Certains diront que ça n'a rien à faire là mais je ne peux pas m'empêcher :mrgreen:

http://www.cahiersdufootball.net/diapor ... exte=10992
http://www.cahiersdufootball.net/diapor ... exte=10978
Supporter du FC Lorient et d'Arsenal - @MrHugoF
jo.lorientois

Au moins l humour est de retour :fool: !!!!
john29

pour revenir sur les stratégies de jeu (ou de non jeu) dénoncé un peu par CG, je constate qu'en ce moment le jeu collectif n'est pas toujours hyper payant...

Pour illustrer ceci, je pense aux équipes espagnoles : Valence qui est une équipe très forte collectivement et éliminée à Paris (et son jeu en contres), le Barça qui a perdu à Milan (par un jeu en contre très efficace).

ce sont 2 matches que j'ai vu, dans lesquels la maîtrise espagnole était forte dans le jeu mais à chaque fois l'énergie dépensée pour conserver le ballon et tenir le jeu a été sanctionnée par des contres assassins.

La maîtrise du match, c'est bien quand on ne perd pas trop d'énergie dans cet objectif et que l'on préserve des joueurs frais et fringuants devant !
Valence a gâché en finition dans les derniers gestes...

ça me faisait penser à Lorient (à un niveau en-dessous mais ça y ressemblait parfois) : les stratégies de pas mal d'équipes sont basées sur cet équilibre entre la maîtrise du ballon par séquence mais sans plus, des accélérations très très rapides et bien a constante, une défense en béton armé.

Psg, Real Madrid, Milan, (Man U qui a été éliminée avait aussi cet équilibre) : la capacité à défendre volontairement assez bas permet de libérer de l'espace pour des lavezzi, menez, gameiro...
merlu29

Oui, mais je préfère regarder un Barca/ Milan qu'un Milan/Inter, justement.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

menruz a écrit :Gourcuff tacle la Ligue 1

"La preuve, la L1 n'est pas bonne. Mais je pense que certains coaches ne travaillent pas assez ou pas bien. C'est pour cela qu'il y a trop de mauvais matches"

Va pas se faire des potes sur le coup.
Est-ce que l'équipe avait fait autant de foin quand Léonardo avait déclaré en mars 2012 :

"Etre en haut, en Championnat ou en Ligue des Champions, ce n’est pas qu’une question d’argent. Il n’y a pas de culture de la gagne, ici. LE NIVEAU de préparation des joueurs et DES ENTRAÎNEURS EST VRAIMENT BAS. Faire juste des toros et tirer au but, ce n’est pas possible. Au PSG, on a changé la méthodologie et on a eu six claquages. Sakho, il avait trois kilos en trop mais il ne le savait pas. La base de travail chez les joueurs n’est pas là. Si la France perd une place à l’indice UEFA, c’est que cela ne marche pas".
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
john29

comment dire, j'aime beaucoup CG pour tout ce qu'il apporte au club mais, en terme de communication et de motivation je le trouve très moyen voire gavant parfois !

Se rend-il compte que sa communication avec comme seul argument, le MAINTIEN, est devenue hors-sujet et qu'il perd en crédibilité en faisant constamment référence au maintien tantôt pour dire qu'on peut penser à autre choses (après une série de victoires et 35 points) tantôt pour battre en arrière et sermonner (je pense) les joueurs en leur expliquant qu'on va devoir ré-assurer le maintien quand 2 semaines auparavant il expliquait que c'était bien de jouer libéré. :crazy:

bref, ça manque un peu de cohérence dans ce domaine...et que je sache ce n'est pas nouveau à Lorient de voir l'équipe se relâcher dès qu'on croit avoir atteint un objectif...
Jérôme

Il y a un extrait vidéo de sa conférence de presse sur L'Equipe:
http://www.lequipe.fr/video/football/li ... f21035a3s/

Quand il y parle de maintien, c'est plus au détour d'une phrase un peu désabusée plutôt qu'un objectif annoncé.
Après ce n'est qu'un extrait et il en parle peut-être dans d'autres termes par la suite.
renoir15

john29 a écrit : bref, ça manque un peu de cohérence dans ce domaine...et que je sache ce n'est pas nouveau à Lorient de voir l'équipe se relâcher dès qu'on croit avoir atteint un objectif...
Avec tout le respect que l'on peut avoir pour CG, je trouve qu'il commence à nous lasser avec ses commentaires un tantinet décalés par rapport à une réalité comptable. Manifestement, il a d'autres arguments qu'il ne veut pas divulguer.
Répondre
  • Informations