[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Tedred
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

Peut-être nous donnera t elle la solution pour savoir comment s’en passer... :mrgreen:
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Chawax
Administrateur

À propos d'IA, Musk est en train d'essayer de prendre le contrôle de OpenAI, l'entreprise qui a fondé ChatGPT. Pour l'instant ça ne passe pas, mais pour combien de temps ? Voilà pourquoi il faut une IA européenne, pour ne pas dépendre d'un taré comme Musk ...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/int ... ds-2147859
Machete Cortez
Merlus

Ouais bah voilà...

J'ai quand-même beaucoup de mal à être optimiste du point de vue global quant à l'IA. Moi j'essaie de me préparer au moment où on nous dira "c'est vrai c'est ChatGPT qui l'a dit".
Dans le domaine scientifique çà sera sûrement canon, mais quand la science expliquera un truc y'aura l'IA mormone JESUS 2000 qui expliquera le contraire :mrgreen:

Et je suis sûr que l'IA servira d'alibi quand il faudra justifier les mauvaises décisions humaines.

D'ailleurs à ce titre je suis pour qu'on renomme les IA puisqu'elles n'ont rien d'intelligent, çà leur prête un pouvoir dans l'inconscient collectif qu'elles n'ont pas.
Chawax
Administrateur

Oui, l'IA c'est d'abord de l'exploitation de données, mais pas une intelligence telle qu'on la conçoit pour un humain : elle n'a pas d'émotion, elle ne comprend pas ce qu'elle apprend, elle n'est pas créative (et l'exemple de l'éléphant sans trompe est là pour le montrer). J'avais entendu dire qu'il y avait une mauvaise traduction du terme intelligence en anglais, qui peut désigner également le traitement d'information, le renseignement (CIA = Central Intelligence Agency)
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit :
Gourcruyff a écrit : Il ne fait aucun doute que comme tout progrès scientifique, tout dépendra de ce que l'on en fera. L'IA peut être une avancée incroyable en médecine, sciences, agriculture. Mais comme toute nouvelle technologie très puissante, potentiellement dangereuse si on ne met pas de gardes-fous.
Par contre ce sera une catastrophe pour la planète avec les énormes datacenter
Et ça peut aussi être une solution pour bien des problèmes environnementaux : les projets écologiques qui fonctionnent avec l'IA commencent à être légion.

J'ai notamment en tête un reportage sur le nettoyage des océans : des scientifiques ont mis en place des robots (sous forme de poissons pour ne pas effrayer la faune) qui distinguent grâce à l'utilisation de l'IA le plastique et les déchets de la flore marine et nettoient ainsi des kilomètres marins sans rien abîmer.

On en revient toujours à la même chose : tout dépend de ce que l'homme en fera.
bouboule56
Légende des Merlus

Machete Cortez a écrit :Ouais bah voilà...

J'ai quand-même beaucoup de mal à être optimiste du point de vue global quant à l'IA. Moi j'essaie de me préparer au moment où on nous dira "c'est vrai c'est ChatGPT qui l'a dit".
Dans le domaine scientifique çà sera sûrement canon, mais quand la science expliquera un truc y'aura l'IA mormone JESUS 2000 qui expliquera le contraire :mrgreen:

Et je suis sûr que l'IA servira d'alibi quand il faudra justifier les mauvaises décisions humaines.

D'ailleurs à ce titre je suis pour qu'on renomme les IA puisqu'elles n'ont rien d'intelligent, çà leur prête un pouvoir dans l'inconscient collectif qu'elles n'ont pas.
L’IA à la chat gpt, mistral ou anthropic en soit elle est pas super utile. C’est impressionnant mais c’est pas un gain énorme dans la vie de tous les jours j’ai l’impression. Ça fait des résumés des traductions, des bouts de codes, des images du son.

J’ai l’impression qu’on est plus dans des demonstrateurs de technologies pouvant être « verticalisés » (ce qui déjà le cas d’ailleurs) en fonction des usages avec des modèles spécifiques entrainés (médecine, recherche, industrie, défense, finance, développement logiciel). À mon avis il est là l’enjeu
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
merlu29
Légende des Merlus

Chawax a écrit :Laisse tomber, tu me prêtes des idées que je n'ai pas, j'arrête là cette fois ...
Mais non, pas du tout, si tu le prends comme ça désolé c'est pas personnel comme question

J'ai bien écrit que je n'y comprenais pas grand chose, mais je pose la question : est ce bonne idée que gens pareils puissent avoir accès à ce genre d'outil ?

Moi ça me fout la trouille d'avance.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
lodogby
P’tit Breizh

Il y a des vidéos de conférence de vulgarisation sur l'IA, celles de Cédric Villani par exemple qui était en Bretagne en décembre.
ici à Damgan
https://www.youtube.com/watch?v=lASY63CLdSE
merlu29
Légende des Merlus

Et bien ce sera pour une IA ethique avec l'Inde et la Chine, et sans le Royaume Uni et les USA.
L'Inde a de très grands mathématiciens et informaticiens, c'et tout ce que je sais mais j'ai encore du mal a percevoir la chose : on aurait donc un mode artificiel plus nuancé d'un point de vue libéral qu'aux USA ?

Je viens de voir l'interview de Macron, a la question "est ce un danger pour la démocratie", sa réponse "oui" et il a signé avec Modhi :mrgreen:
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Chawax
Administrateur

lodogby a écrit :Il y a des vidéos de conférence de vulgarisation sur l'IA, celles de Cédric Villani par exemple qui était en Bretagne en décembre.
ici à Damgan
https://www.youtube.com/watch?v=lASY63CLdSE
Je l'ai regardée l'autre jour et j'ai trouvé ça intéressant pour comprendre globalement ce qu'est l'IA, d'où ça vient, les enjeux :good:
bouboule56
Légende des Merlus

Purée il parle de lisp

Ça rajeunit pas :mrgreen:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

Quelle horreur ce truc :mrgreen:
bouboule56
Légende des Merlus

Je survole un peu la vidéo mais la partie historique est interessante. Le NLP les réseaux baysiensca me rappelle des souvenirs de ma boite quand on avait monté une équipe R&D avec l’université de nantes

Intéressant aussi sur le peu de cas d’usage de ChatGPT ou des LLM. On y est pas encore
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
lodogby
P’tit Breizh

oui le Lisp qui était utilisé à l'arsenal. perso j'ai fait du Cobol sous Vi il y a longtemps (la tannée).
la partie questions du public est très intéressante, je viens de la regarder (je n'avais pas vu toute la vidéo).

Il y a des débats sur L’IA avec Aurélien barreau assez intéressants aussi, mais Villani est bien plus qualifié, de par son métier et la commission parlementaire qu'il a effectué (c'est aussi le fait que c'est une conférence, et qu'il n'est pas coupé).
Il est passé à Vannes également en janvier je crois.
renoir15
Merlus

https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 10319.html
Voilà une personne qui accompagne Macron depuis une dizaine d’années, il parait qu’il est l’autre moitié de son cerveau.
Il n’est pas élu, il n’a pas de statut particulier et il envoie paître les parlementaires.
Il y a quand même quelque chose de pourri dans ce pouvoir décadent.
Si tu n’as rien à cacher, tu te présentes, un point c’est tout.
Répondre
  • Informations