Climat, énergie et biodiversité

Parlez de tout et de rien !
Répondre
panchoa
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

GoLorient a écrit : 26 juil. 2026, 10:26 Après plus de 90 % des incendies sont d'origine criminelles, ce sont des crétins qui les allument .
Ils sont d'origine humaine, mais heureusement pas tous criminels! (engins de chantier, agricole, etc...) :wink:
Pas vu le post de chawax...
Mais pas d'accord pour le mégot, l'information passe tellement en boucle ces jours ci que pour moi ça relève du délit...
Et aussi pour le procureur de Bordeaux, ce qui est d'ailleurs le principal! :wink:
Modifié en dernier par panchoa le 26 juil. 2026, 11:30, modifié 1 fois.
panchoa
Légende des Merlus

Wanted56 a écrit : 25 juil. 2026, 17:08 Oui. J'avais commencé à écrire à l'est du feu et j'ai changé sans corriger correctement.
Aujourd'hui le feu semble pousser vers le sud est, donc contourner l'agglo par le sud (Cestas) ?
D'ailleurs le train et l'autoroute sont fermés au sud de Bdx :|
Wanted56
Modérateur

Oui c’est bien du coup il arrive vers moi, encore 10km :mrgreen:
Heureusement je suis de l’autre côté de l’autoroute A63, ça l’arrêtera peut-être. On va sûrement devoir évacuer aussi à cause des fumées.
panchoa
Légende des Merlus

Wanted56 a écrit : 26 juil. 2026, 11:27 Oui c’est bien du coup il arrive vers moi, encore 10km :mrgreen:
Heureusement je suis de l’autre côté de l’autoroute A63, ça l’arrêtera peut-être. On va sûrement devoir évacuer aussi à cause des fumées.
Bon courage à toi, je connais bien le coin, à l'époque je fréquentais souvent Le Barp... (compétitions équestres) :wink:
jean mérant
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit : 26 juil. 2026, 10:26 Après plus de 90 % des incendies sont d'origine criminelles, ce sont des crétins qui les allument .
Et pourquoi ils se propagent aussi vite ces incendies petit génie ?
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 :grin:
jean mérant
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit : 26 juil. 2026, 09:56 Les yakafoucon ....
Oui yavaikaécouter ceux qui alertaient et qu’on prenait pour des tanches

Non les vrais yalafaukon c‘’est le ramassis de debiles qui ne croyaient pas la science (ou qui la moquaient du haut de,leur doctorat en science de l’université de Facebook 3) par confort personnel ou fainéantise parce que « c’est bon les gens font des efforts yaka demander aux chinois et aux américains de faire les efforts » et rangeaient tout derriere cet argument debile qui aujourd’hui part en fumée
Supporter antisemite et Anti France des vainqueurs de la Champions league 2025 et 2026 :grin:
menruz
Merlus

Les reseaux sociaux.sont remplis de post anti.ecolos les accusant d'être les.responsables des incendies.
J'espère en l'intelligence du plus grand nombre de comprendre les causes profondes de notre crise et peut être que Jordan et Marine se prendront le.mur de l'écologie dans la gueule.
Et mon rêve serait quun candidat intelligent et intègre sorte du lot avec 1 seul mandat de 5ans pour réellement faire bouger mes choses par référendum pour rendre illégitime les actions violentes de la rue et des champs
Keep calm and carry on.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Pas que les réseaux sociaux

La première chaîne d’infos pleure des larmes de crocodiles alors que depuis des années ils sont le relais de toute la chienlit climatosceptique….

Bon là ils mettent ça sur le dos des ecolos maintenant :lol2:
istrkerner
Habitué du Moustoir

Dans les années 70 il y avait des trou-fion qui au lieu d'aller baver sur les forums réalisaient des coupe-feu dans les forets, un chef d'orchestre pour etre élu a décidé de les laisser chez eux, désormais les feux n'ont plus ces barrières que des petits bras avaient créés, ensuite au nom de l'écologie interdiction de tailler les haies toute l'été, on ne déherbe plus rien pour que madame nature puisse vivre et que les moustiques puissent s'accoupler, on paye des terres en jachère pour avoir des bonnes réserves de combustibles,
Heureusement que l'EDF nettoie sous les lignes de moyenne et haute tension , ce forum et les réseaux sociaux ne fonctionnent pas aux charbons de bois, on ne pourrait pas vivre sans eux.
M lappartient qui achette pour des euros symboliques des hectares de terrains qui étaient nettoyés par leurs propriétaires et qui désormais sont des mégas réserves à feu.
Elles serviraient bien aux pompiers les méga-bassines, on les voit pomper une centaine de litres dans les piscines, ils sont a sec, un agriculteur qui était venu envoyer une grosse citerne d'eau déclarait qu'il allait refaire des dizaines de km pour trouver de l'eau
La nature ne vit pas toute seule sans le contrôle de l'homme, la régulation c'est quoi Mrs les politiciens qui savent tout ?
Ce n'est pas qu'un problème climatique tous ces feux, il y a aussi une grosse incompétence humaine pour gérer cette nature.
, acheter des gros avions alors que l'on ne peut mème pas avoir des masques pour le covid, blablater c'est facile.
Dans le Morbihan on ne connait pas la peur du feu et c'est tant mieux, il faut juste descendre dans le sud et y particper avec les pompiers pour comprendre.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Sérieux les mega bassines seraient une solution ????

La meilleure de l’année
menruz
Merlus

La méga bassine par définition se trouve au milieu de champs de 50 hectares ou on a déjà détruit tout ce qui peut brûler. : Talus haies bois donc j'y vois pas trop l'intérêt a part des giga bassines ou.on pourrait faire amérir un canadair.
Keep calm and carry on.
jean mérant
Habitué du Moustoir

On parle bien du truc qui a 25% de sa flotte qui s’évapore ?
Chawax
Administrateur

panchoa a écrit : 26 juil. 2026, 11:17 Mais pas d'accord pour le mégot, l'information passe tellement en boucle ces jours ci que pour moi ça relève du délit...
Et aussi pour le procureur de Bordeaux, ce qui est d'ailleurs le principal! :wink:
On va dire imprudence criminelle. Mais ce n'est pas une volonté délibérée de mettre le feu, même si je te rejoins sur le fait que c'est un comportement inacceptable :wink:
Chawax
Administrateur

Vu que le terme "mégabassine" est tabou (je veux pas me lancer dans ce débat qui mérite plus qu'un pour ou contre systématique), des réserves d'eau pour les pompiers dans certains endroits stratégiques en forêt, ça ne me paraît pas débile non plus. Des réserves alimentées par les eaux de pluie l'hiver. Et même si 25% s'évaporent, les 75% on ne va pas cracher dessus. D'ailleurs il me semble que ça existe déjà dans le sud (j'avais vu une polémique à propos d'un acte de vandalisme, quelqu'un qui avait vidé une citerne de ce type alors qu'elle était utile aux pompiers en cas d'incendie).
jean mérant
Habitué du Moustoir

Le problème des mega bassines c’est que ce ne sont des eaux de pluie
Répondre
  • Informations