[J26] Paris FC - Lorient (3-2)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
JMarc
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

J'ai regardé vite fait pour le D2 allemande à 18 clubs sur les 10 dernières saisons (juste à titre statistique), l'an dernier 68 points n'était pas forcément suffisant pour finir dans le top 2 (tout dépend de la différence de buts), par contre 2 points par match de moyenne suffisait les saisons précédentes.
Après la D2 allemande est assez compacte.
Chawax
Administrateur

tlb 56 a écrit :Une leçon, il ne faut pas déconner non plus...
C'est Helliot ... Déjà quand on gagne il ne trouve rien de positif. Alors quand on perd on a nécessairement été nuls dans tous les compartiments du jeu. De toute façon on mérite tout juste de se maintenir et tous les joueurs sont nuls et ont à peine le niveau L2 :grin:
Chawax
Administrateur

May a écrit :Comme tlb56, je pense que le choix de se passer de Pagis nous a pas mal pénalisé cette saison, et je suis persuadé qu'on défend mieux quand on tient le ballon, et qu'on prend moins de buts quand on met la pression chez l'adversaire.
Je me joins à votre club :grin:
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit :Déséquilibre ? On a l'effectif le plus riche de L2
Oui, avoir un effectif riche n'empêche pas d'avoir un effectif déséquilibré, avec des postes auxquels on a de grosses lacunes et d'autres auxquels on a trop de monde. Du coup en milieu droit on a fait avec des joueurs dont tout le monde se plaint régulièrement (Katseris et Mvuka), en milieu gauche on utilise des joueurs dont ce n'est pas le poste (Ponceau, Kroupi, Pagis, parfois Tosin). Et on se retrouve à se passer régulièrement de joueurs comme Kalulu, Adjei (payé cher !), Mendy, Makengo, ... Et devant entre Soumano, Bamba, Tosin et Kroupi, ça fait trop d'avant-centres et donc des joueurs qui n'enchaînent pas. Pas surprenant car on a du conserver un effectif très proche de celui de Ligue 1, sans départ, et donc sans arrivée, et on n'a pas pu rééquilibrer les postes sur lesquels on avait déjà des manques la saison passée.
Darche
Administrateur

Il faut aussi mettre en perspective que le rythme en tête de la Ligue 2 est spectaculaire, 2 équipes à 2 points par match de moyenne et 2 autres dans la roue. Auxerre l’année dernière avait 51 points à la même journée et 64 à la 34e...
totolehéros
Habitué du Moustoir

deken a écrit : On a eu des occasions mais on ne les met pas
au fond
Nos occasions sont surtout sorties par un gardien qui a peut-être réalisé le match de sa saison. Nuance ! :wink:

Ces saloupiauds de Gurtner (Amiens) et Oukidja (Metz) avaient déjà réalisé le match de leur saison face à nous. Avec celui de Rodez qui marque de la tête pour nous contraindre au match nul, les portiers nous aurons fait du tort cette saison !
GoLorient
Légende des Merlus

e. Du coup en milieu droit on a fait avec des joueurs dont tout le monde se plaint régulièrement (Katseris et Mvuka), en milieu gauche on utilise des joueurs dont ce n'est pas le poste (Ponceau, Kroupi, Pagis, parfois Tosin).
Après c'est le choix du coach d'avoir prêté des joueurs comme Le Bris , Cathline qui auraient pu jouer à ce poste.
C'est lui qui a choisi son effectif
et on n'a pas pu rééquilibrer les postes sur lesquels on avait déjà des manques la saison passée.
Qu'ils aient des manques en L1 , je veux bien . On est en L2 quand même . Ils avaient quel niveau du coup ? N1, N2, R1 ?
centaure56
Habitué du Moustoir

une fois l'accession en L1, il y aura du boulot au mercato....car il faudra vendre beaucoup de joueurs de niveau "moyen" et se renforcer dans toutes les lignes ....on n'est pas encore en L1 je sais mais le chantier va être compliqué.
Darche
Administrateur

On est même très loin de la L1, dans le jeu Dunkerque est bien au dessus de nous, défensivement Metz c’est bien meilleur. Sans parler de Paris qui est à notre hauteur. J’espère que le retour de Bamba va nous apporter d’autres options.
F8Efn
Habitué du Moustoir

centaure56 a écrit :une fois l'accession en L1, il y aura du boulot au mercato....car il faudra vendre beaucoup de joueurs de niveau "moyen" et se renforcer dans toutes les lignes ....on n'est pas encore en L1 je sais mais le chantier va être compliqué.
Effectivement on n'est pas encore à l'étage au dessus, il va falloir insuffler un esprit combatif, agressif (dans le bon sens du terme) aux joueurs, il y a 4 équipes pour 2 places pour la montée directe.
En cas de montée il faudra impérativement dégraisser l'effectif de joueurs moyens, pléthorique actuellement. Et ça ne va être facile avec les finances des clubs français.
Poun22
P’tit Breizh

18 points à aller chercher en 8matchs.
Déjà le W E prochain sera peut être un tournant, avec le duel Metz-Dunkerque, PFC qui n'a pas la partie facile à Laval et nous qui jouons une équipe qui n'a pas l'habitude de perdre (5 défaites)
Sur le jeu que nous proposons actuellement, je pense que l'absence de Ponceau nous est préjudiciable, car il apporte une touche technique et tactique indéniable à l'équipe. Il n'y a qu'à voir Yongwa avec et sans lui, ce n'est pas le même.
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit :Qu'ils aient des manques en L1 , je veux bien . On est en L2 quand même . Ils avaient quel niveau du coup ? N1, N2, R1 ?
Bah à écouter certains l'année dernière ils avaient le niveau National :mrgreen:

Sur les prêts de Le Bris et Cathline, on a bien vu que Le Bris n'y était plus du tout mentalement depuis un petit moment. Et c'est peut-être Cathline qui a demandé à être prêté, non ? Y avait peut-être des problèmes extra-sportifs aussi (de ce que je comprends il était un peu "pressé"). Diarra aurait pu apporter une vraie solution mais il est tout le temps blessé.

Globalement je trouve qu'on a tendance à surestimer le niveau de notre effectif par rapport à ceux de concurrents, par rapport à Metz, et le Paris FC qui ont un effectif aussi riche que le nôtre. Et même dans l'effectif de Dunkerque il y a vraiment des pépites (même si c'est leur qualité collective qui marque les esprits). Ce qui nous manque par rapport à nos concurrents ce sont des joueurs expérimentés dans le secteur offensif, ces mecs proches de la trentaine qui ont roulé leur bosse en Ligue 2 et qui ont acquis cette expérience qui les rend plus cliniques dans la finition (je pense qu'on est tous d'accord que c'est notre gros défaut cette saison). On a un bel effectif évidemment, mais pas de quoi écraser la concurrence comme beaucoup semblent le penser.
GoLorient
Légende des Merlus

A ecouter certains : Bamba , Kroupi , Talbi, Abergel , MVogo avaient le niveau pour jouer dans un club Européen :mrgreen:
Et le prix de vente de Kroupi n'était pas assez élevé

Moi je trouve que c'est le collectif qui a du mal à se mettre en place : souvent des individualités font la différence
On a fait combien de match vraiment abouti . Ca se compte sur les doigts d'une main. Souvent 1 mi-temps
Même Rodez qui est quasi relégable nous a menacé la semaine dernière
JMarc
Habitué du Moustoir

Kroupi, Abergel pourraient jouer au-dessus, Mvogo comme par le passé je trouve la confiance placée régulièrement en lui par les supporters très discutable (il n'est pas dans le Top 3 des gardiens de L2 pour moi), Talbi est l'ombre de ce qu'il était il y a 2 saisons.
tlb 56
Merlus

Darche a écrit :On est même très loin de la L1, dans le jeu Dunkerque est bien au dessus de nous, défensivement Metz c’est bien meilleur. Sans parler de Paris qui est à notre hauteur. J’espère que le retour de Bamba va nous apporter d’autres options.
On a plus que largement soutenu la comparaison au retour contre Dunkerque, y compris collectivement.

Avec sur le terrain des joueurs intelligents tactiquement, susceptibles de conserver le ballon, de donner le tempo, de permuter entre eux... Et ce malgré l'absence d'Abergel, et alors qu'on se promettait l'enfer en raison de cette absence, et de la mauvaise série qui a précédé.

May a très bien expliqué, précédemment, ce qui trahit le manque de consistance collective, de ligne directrice claire dans le jeu, d'errance tactique en somme, depuis le début de saison. Avec des maux toujours pas soignés.

Or, ça ne nous a pas empêchés de voir des matchs maîtrisés depuis le début de saison. Celui à Dunkerque en fait partie, et pourtant, ce n'était pas le moindre des sommets auxquels l'équipe a été confrontée cette saison.

Ce match, l'équipe l'a gagné avec Kroupi devant, Pagis au soutien, Ponceau à gauche, et ces deux derniers permutant intelligemment en plusieurs occasions.

On n'a certes aucune marge dans ce championnat, et à défaut d'identité collective claire (de toute façon, quand un entraîneur change subitement de dispositif sur un match isolément, ou à l'échelle d'un match...c'est souvent davantage révélateur de convictions tactiques assez relatives, plutôt qu'une démonstration de force d'un travail tactique tout-terrain effectué au quotidien ; avec OP, on a eu la réponse assez tôt, et en plusieurs occasions), mais on a les joueurs au-dessus du lot en termes de compréhension du football, et au niveau complicité avec le ballon.

Si ces joueurs sortent de l'équipe pour une raison ou pour une autre, on devient beaucoup plus vulnérables, car notre assise collective n'est pas suffisamment robuste...et qu'il y a aussi des équipes qui travaillent en face, y compris sur nos faiblesses collectives.

Au final, oui, je pense que collectivement, on est assez loin de l'intelligence développée par Dunkerque...même s'il ne faut pas tout idéaliser non plus : tu leur enlèves Bardelli, Skyttä, voire le petit Rivera qui intervient souvent en relais depuis le banc, et ça finit quand même par s'en ressentir dans le jeu.

Mais sans avoir cette assise, cette intelligence collective globale, l'intégration de nos quelques joueurs "clé" permet de combler ce déficit.

Au final, c'est moins notre intelligence tactique un peu souffreteuse qui m'inquiète à court terme, que le manque de discernement d'OP sur ce que sont susceptibles de lui apporter ses forces vives.

Ce n'est pas en 8 matchs que l'équipe va devenir une machine collective robuste et susceptible de répondre à tout, en toutes circonstances, en imposant son jeu en premier lieu.

Mais si OP et son staff ne sont pas capables d'intégrer que pour tempérer, voire annihiler ces carences, le recours à certaines individualités placées dans telle ou telle disposition sur le terrain est indispensable... là je deviens très inquiet.

Parce qu'on est dans la dernière ligne droite, et que le retour de la lucidité ne peut pas mettre 3 matchs supplémentaires à intervenir.
Répondre
  • Informations