goldenmerlu a écrit :Heu, deux ans ? tu anticipes sur l'année prochaine ? Parce que je ne vois pas où tu trouves cette deuxième année de régression.
Comme Antho, je considère aussi que ça fait deux ans que l'équipe régresse. Le départ de Vahirua n'a jamais été complètement remplacé la saison dernière même si l'efficacité de Gameiro et le repositionnement d'Amalfitano en attaque ont pu compensé par moment (mais du coup, Amalfitano manquait sur le côté droit). Il y a trois points où l'équipe de 2009/2010 est la meilleure qu'on ait vu à Lorient en L1 :
- le nombre de points et le classement en fin de saison
- l'attaque
- la capacité de l'équipe a faire le jeu à domicile quelques soient les circonstances
Maintenant, cette tendance est aussi amplifiée par la cascade de blessure cette saison et peut être inversée dans le futur (il faut espérer en tout cas sinon c'est la L2 assurée à court ou moyen terme). Et de toute façon, une progression linéaire sur plusieurs saisons, c'est plutôt miraculeux.
Sinon concernant le fait de recruter essentiellement des internationaux jeunes, ça fait joli sur le papier mais ce n'est pas l'assurance d'une réussite à moyen terme :
- le fait d'être international jeune n'assure pas du tout d'être dans les meilleurs joueurs à maturité. Il faudrait faire des stats sur les joueurs participants à la LdC ou aux sélections nationales mais on doit retrouver une bonne proportion de joueur s'étant révéler sur le tard sans être sélectionné en jeune. Il y a certains joueurs qui doivent leurs sélections en jeunes simplement au fait d'être plus avancé physiquement que le reste de leur génération. Avantage qui se perd un fois en sénior. À Lorient aussi, on a vu plusieurs jeunes être sélectionnés ou pré-sélectionnés en jeunes et qui maintenant sont «amateurs» en CFA.
- dans le foot moderne, les joueurs restent rarement plus de 3-4 ans dans le même club. En recrutement des joueurs de 20-21ans, on risque de les voir partir de Lorient avant qu'ils n'arrivent à maturité.
Jusqu'à présent la réussite de Lorient consistait surtout à recruter des joueurs ayant déjà un peu bourlingué dans les divisions inférieurs et évoluant à Lorient au pic de leur carrière. On verra si le fait d'avoir une équipe plus jeune paye à moyen terme.
Pas de conclusion hative de ma part. Tout comme, je n'en avais pas fait le 31 août après le recrutement de 3 attaquants.