[J19] Dunkerque - Lorient (0-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
MATT05
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

Victoire importante, très bonne opération au classement. Bonne compo de départ de Pantaloni. Pas mal de maîtrise dans l'ensemble. Dommage qu'encore une fois les entrants (Le Bris, Genton) n'aient pas été bons.
suzanne
P’tit Breizh

le meilleur match à l’exterieur des merlus?
mais on aurait dû se mettre à l’abri: 3 occasions nettes de makengo, 2 situations mal jouées par kroupi et pagis qui manque l’inmanquable
heureusement talbi auteur d’un grand match a sauvé la mise et compensé la maladresse de notre secteur offensif
on a joué un vrai match de ligue 2 avec l’engagement qu’il faut, il faudra compter avec dunkerque. c’est une belle équipe
Chawax
Administrateur

Une leçon à retenir de ce match pour beaucoup ici : faites enfin confiance à cette équipe au lieu de la planter systématiquement au moindre accroc :wink: Halte au pessimisme ! On n'est pas parfaits, mais si on est premiers et dans le haut de tableau depuis le début de la saison, y a de bonnes raisons :grin:
Chawax
Administrateur

Quand tu vois le résumé du match, en dehors de la tête de Bammou en 1ère mi-temps Dunkerque n'a pas d'occasion franche. Ça en dit long sur la qualité de notre prestation défensive :clap:
F8Efn
Habitué du Moustoir

J'ai trouvé Makengo très intéressant ce soir, peut-être son meilleur match depuis son arrivée. A confirmer.
Chawax
Administrateur

Oui, bien dans le jeu, mais malheureux ou maldadroit dans la finition.
jcvannes
Habitué du Moustoir

Victoire convaincante et sans contestation. Le score devait être plus lourd mais devant on n'est pas tueurs...
Supporteur du FCL depuis 1967...
Bran Ruz
Merlus

Comme quoi quand ils veillent à bien rester concentrés, dynamiques et à jouer collectivement ils peuvent faire des résultats à l'extérieur. En espérant que face à des équipes moins cotée ils montrent la même détermination.
Laporte a dit ce soir qu'ils étaient critiqués pour leurs résultats à l'extérieur et bien oui, c'est le moins qu'on puisse dire. A eux maintenant de continuer à domicile et de garder cette attitude en déplacement.
Sinon ça mieux avec des joueurs de ballon au milieu de terrain comme Ponceau ou Pagis. Match particulier pour Makengo, très maladroit face au but mais pour une fois intéressant dans le jeu.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
tlb 56
Merlus

F8Efn a écrit :J'ai trouvé Makengo très intéressant ce soir, peut-être son meilleur match depuis son arrivée. A confirmer.
Moi aussi. Il est en effet critiquable au sujet de ses occasions manquées, mais ce n'est pas sur ça qu'il sera jugé.

On voit que lorsqu'on ne lui demande pas de faire le jeu, dans un milieu de terrain assez fourni, il a tout de même un pouvoir de conservation, un peu de qualité technique. Ce ne sera jamais très vertical, mais on sait désormais qu'il peut être utile dans ce registre.
May
Habitué du Moustoir

Gros match des Merlus ce soir, même si ça reste perfectible.

Du point de vue de l'implication, on a été très bons, et les joueurs n'ont pas lâché. Mention spéciale à Avom Ebong, qui a couru comme un fou jusqu'au bout, pour boucher les trous. C'est peut-être un des matches où il a été le moins en vue offensivement, mais quelle débauche d'énergie derrière. Sacré partie.

On peut regretter les occasions manquées qui auraient pu nous mettre à l'abri, et nous permettre de vivre une fin de match moins irrespirable. De manière générale, on a plutôt bien entamé cette deuxième période, et la sortie de Mvuka nous a permis de gagner en allant sur le flanc droit, avec un Le Bris toujours timoré, mais nettement plus sûr balle au pied. Dommage qu'on s'échine à vouloir ralentir le jeu, car on a eu beaucoup de situations où en acceptant de jouer vers l'avant, on aurait pu faire très mal aux Dunkerquois dans leur dos. Ce manque de spontanéité dans les offensives est pénible, car on sent que l'équipe est naturellement portée vers l'avant, mais que quelques joueurs viennent saborder tout le travail collectif.

On a perdu en maîtrise à la sortie de Pagis (et l'entrée de Soumano, qui a encore eu des moments vraiment compliqués), et c'est surtout la défense qui a brillé en fin de partie. Laporte et Talbi ont été très costauds, rarement pris à défaut, tandis que Yongwa et Silva ont mieux colmaté les brèches en deuxième période. On peut regretter la très grosse faute de ce dernier sur Tejan, qui méritait clairement un carton rouge, et qui n'est pas dans nos valeurs. Il est coutumier du fait, et même s'il a un peu épuré son jeu, je regrette vraiment ses gestes violents et inutiles qui ne représentent pas nos couleurs. Il a vraiment de la chance que Tejan se relève.

Parmi les bonnes surprises, on peut citer Makengo malgré ses nombreux ratés. J'ai beaucoup pesté sur son manque de réussite, mais c'est sans doute son meilleur match chez nous, et il a prouvé qu'il valait mieux qu'une place de réserviste en L2. Il est monté en puissance tout au long du match, et j'espère qu'il saura continuer sur cette courbe. Il a la chance d'avoir la confiance de Pantaloni : à lui de saisir cette opportunité. De même, bon match de Ponceau et Pagis qui ont vraiment fait du bien dans le liant entre l'attaque et la défense. L'association des deux permet de compliquer singulièrement le pressing de l'adversaire, et de multiplier les combinaisons. Pagis en particulier est très mobile, et il a été omniprésent : à la construction, dans les décrochages, dans les prises d'appel. Très gros match de sa part, malgré son face à face manqué (mais il est jeune, et il a le temps de parfaire son football).

Au rang des déceptions, toujours Mvuka, que j'ai trouvé timoré, et prompt à revenir en arrière au lieu de jouer vers l'avant. Techniquement, ses lacunes sont rédhibitoires à ce niveau, et l'empêchent de dérouler son jeu. Il avait montré de meilleures choses dans les petits espaces au début de saison, mais là c'est le néant. Et défensivement, c'est vraiment une feuille de papier : son arrière n'avait qu'à allonger la foulée pour le déposer sur place. Pour un joueur estampillé "rapide", il n'arrive jamais à revenir sur son vis-à-vis. Décevant. Du reste, je trouve que les entrants ont été plutôt fades. Genton a bouché les trous au milieu, mais il a concédé un carton jaune rapide et évitable : sa faute aurait pu conduire à une blessure de son adversaire, et elle ne servait à rien en l'espèce. Soumano a vraiment eu le nez dans le guidon, et il n'a pas l'abattage d'un Bamba dans le registre défensif. C'est trop peu pour prétendre à davantage en L2, et je trouve ça dommage car c'est un joueur avec des qualités : à lui de surmonter ses difficultés actuelles pour franchir un cap.

Enfin dernier mot sur Pantaloni : on l'a beaucoup critiqué ces derniers temps, mais ses choix ont été bons sur la feuille de match, et il a donné tort à beaucoup de monde (moi y compris) en faisant confiance à Makengo ce soir. Son plan de jeu a été très adapté, on a bien vu qu'on avait muselé les sorties de balle de Dunkerque. Ses changements m'ont moins convaincu. Autant la sortie de Mvuka était logique et est intervenue assez tôt, autant celle de Pagis me semblait moins nécessaire (Kroupi était bien plus en difficulté et incapable de gagner les ballons hauts).
tlb 56
Merlus

MATT05 a écrit :Victoire importante, très bonne opération au classement. Bonne compo de départ de Pantaloni. Pas mal de maîtrise dans l'ensemble. Dommage qu'encore une fois les entrants (Le Bris, Genton) n'aient pas été bons.
J'ai trouvé TLB plutôt très correct perso. Rien de moins bien que Mvuka à mon sens. Il n'a pas eu beaucoup de déchet, et a dû composer avec des coéquipiers qui commençaient à accuser le coup.

L'entrée de Genton m'a beaucoup moins plu. On voit clairement que ce n'est pas un milieu de terrain.
renoir15
Merlus

Très belle victoire.
Le groupe (staff et joueurs) ont certainement débrifé les dernières rencontres et tout le monde a pris ses responsabilités.
Je parlais de solidarité, dans un post précédent, ce soir on a vu un collectif qui s’est dépouillé pour ramener les 3 points, sans se retenir.
Certains, ici, évoquaient un match charnière face à l’équipe qui nous avait donné la plus belle impression, et ils avaient raison, car ce soir on reste leader en donnant la leçon à un vrai prétendant.
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

J'ai tout de même été surpris dans le bon sens du terme car Dunkerque n'avait pas joué en CDF et pourtant notre club de coeur a finalment bien assuré malgré le précédent match dans les jambes ainsi que dans la tête avec cette défaite , niveau score on aurait pu se mettre à l'abri avec au minimum un break pour éviter un stress de fin de rencontre , ce fut mon cas vu que j'ai dévoré un tonne de chataîgnes..Quoi qu'il en soit une victoire qui va faire du bien , elle me fait un bien fou et par la même occasion ça nuance le récent incident de parcours .Dans ces conditions je suis soulagé et ravi d'avoir complètement foiré mon prono .
boboss35
Merlus

Chawax a écrit :Une leçon à retenir de ce match pour beaucoup ici : faites enfin confiance à cette équipe au lieu de la planter systématiquement au moindre accroc :wink: Halte au pessimisme ! On n'est pas parfaits, mais si on est premiers et dans le haut de tableau depuis le début de la saison, y a de bonnes raisons :grin:
Tu t'enflammes un peu mon lapin ! :grin:
Chawax
Administrateur

tlb 56 a écrit :L'entrée de Genton m'a beaucoup moins plu. On voit clairement que ce n'est pas un milieu de terrain.
Sans compter qu'il est encore très jeune, et rentrer dans un match comme ça c'est compliqué !
Répondre
  • Informations