[DNCG et finances] Situation du club
- charles2goals
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
Et c'est pareil dans les autres clubs, ça ne vous interpelle pas ?
- Chawax
- Administrateur
Quand Gourcuff était aux commandes ça avait l'air secondaire pour toiMerlus a écrit :On s'emmerde à chaque match mais bon c'est secondaire

-
- Merlus
Depuis un moment nos prestations sont bien ennuyeuses...une inèfficacité chronique, peu d'envie, certes lorsque l'on voit évoluer nos adversaires ce n'est guère mieux, mais au final nous sommes que quinzième, on s'habitue au fait que même si l'on offre de bonnes séquences durant les rencontres on ne marquera pas et on finira par s'en prendre un.........
C'est un peu malheureusement à l'image du comportement de l'entraineur, un peu trop fataliste, genre bon mec qui ne donne pas l'impression de pouvoir galvaniser son groupe.
C'est un peu malheureusement à l'image du comportement de l'entraineur, un peu trop fataliste, genre bon mec qui ne donne pas l'impression de pouvoir galvaniser son groupe.
Vive la liberté d'expression
- tlb 56
- Merlus
Bah Guingamp finit dans le positif, alors que depuis Imbula ils ne me semblent pas avoir vendu pour des sommes pharaoniques. J'ai beau chercher des clubs de notre standing cédant des joueurs pour des montants aussi élevés et de façon aussi récurrente, je n'en vois pas.charles2goals a écrit :Et c'est pareil dans les autres clubs, ça ne vous interpelle pas ?
Alors qu'au final, notre ligne du bas n'affiche pas une somme plus élevée. Donc oui, je m'interroge. Et je garde notamment en mémoire le fait que sur un des derniers bilans comptables rendus publics, le Stade Brestois générait de façon assez nette plus de revenus que le FCL, hors transferts.
J'ai donc l'impression, désagréable, que seule la vente de joueurs permet au club de se maintenir à flots, et je trouve ça dangereux. C'est possible de le dire, sans que toi et tes acolytes ne reagissiez au quart de tour pour réhabiliter votre idole et sans rien apporter sur le fond?
-
- Habitué du Moustoir
EAG a vendu Claudio Beauvue à Lyon lors de la dernière intersaison. Je sais pas si ça a été comptabilisé sur cet exercice mais pour ce club c'est un gros transfert.
- tlb 56
- Merlus
4,5 millions hors bonus qui n'ont pas dû être légion, c'est pas énorme.
- Chawax
- Administrateur
Si on veut être juste dans l'analyse des comptes, si on compte l'argent récolté grâce aux ventes, il faut aussi mettre en face l'argent dépensé dans les transferts. Et si on vend un peu plus cher que d'autres clubs, on met aussi plus d'argent dans le recrutement. Des fois j'ai d'ailleurs l'impression qu'on en oublie de bien réfléchir avant de recruter certains joueurs. Pas fan du tout non plus du modèle économique qui équilibre les comptes grâce à la vente des joueurs, mais on peut également appliquer la même critique à l'ensemble des clubs français (hormis le PSG). Et on rentre dans le cercle vicieux vente de joueurs => affaiblissement sportif => baisse des résultats sportifs et financiers => besoin de vendre des joueurs.
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
En cette période de mercato on est tous à se demander si on est riches ou si on est pauvres... j'ai donc téléchargé les bilans du FCL sur societe.com pour voir s'il y avait des réponses. Pour les curieux et courageux c'était gratuit (alors que les fois précédentes j'avais du payer), je ne sais pas trop pourquoi. Par contre c'est toujours aussi illisible, 62 pages scannées de tableaux imbitables.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout déchiffrer mais il y a déjà quelques éléments intéressants :
- le FCL déficitaire depuis 2 ans ?
En fait non ! la société sportive oui, mais elle est filiale de Lorient Football Developpement et Promotion qui paie l'impôt sur les sociétés après avoir tout consolidé. Qui dit impot sur les sociétés dit bénéfice : le FCL est donc en fait resté bénéficiaire au global.
- Combien coûte Kerlir au FCL ?
Usufruit temporaire obtenu contre 6,5M€ sur 12 ans. ça reviendrait à 510k/an
Pour rappel, Fery a payé Kerlir 10M€ à 12M€ sous forme d'un emprunt
- Combien a-t-on vendu Aboubakar ?
2,8M€ !
Ce n'est pas la somme totale... cela doit représenter la somme hors variable. Les bonus seront comptabilisés sur les exercices suivants.
Par exemple on a aussi touché 200k pour Romao, qui avait pourtant été vendu dans l'exercice précédent.
- Au global 2014/2015 : on a à peu près acheté pour autant qu'on a vendu. Mais cela ne prend en compte que ce qui est comptabilisé (cf l'exemple d'Abou & Romao)
- Une créance douteuse de 3M€ qui traine... à quoi ça correspond ??
- Pas de dividendes depuis 2 ans !
Je vous en dit plus quand j'ai le temps, si je trouve le temps.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout déchiffrer mais il y a déjà quelques éléments intéressants :
- le FCL déficitaire depuis 2 ans ?
En fait non ! la société sportive oui, mais elle est filiale de Lorient Football Developpement et Promotion qui paie l'impôt sur les sociétés après avoir tout consolidé. Qui dit impot sur les sociétés dit bénéfice : le FCL est donc en fait resté bénéficiaire au global.
- Combien coûte Kerlir au FCL ?
Usufruit temporaire obtenu contre 6,5M€ sur 12 ans. ça reviendrait à 510k/an
Pour rappel, Fery a payé Kerlir 10M€ à 12M€ sous forme d'un emprunt
- Combien a-t-on vendu Aboubakar ?
2,8M€ !
Ce n'est pas la somme totale... cela doit représenter la somme hors variable. Les bonus seront comptabilisés sur les exercices suivants.
Par exemple on a aussi touché 200k pour Romao, qui avait pourtant été vendu dans l'exercice précédent.
- Au global 2014/2015 : on a à peu près acheté pour autant qu'on a vendu. Mais cela ne prend en compte que ce qui est comptabilisé (cf l'exemple d'Abou & Romao)
- Une créance douteuse de 3M€ qui traine... à quoi ça correspond ??
- Pas de dividendes depuis 2 ans !
Je vous en dit plus quand j'ai le temps, si je trouve le temps.
Boycott Qatar 2022
- charles2goals
- Habitué du Moustoir
Je ne vois pas bien quel enseignement on peut en tirer. Quelqu'un peut m'éclairer ?
-
- Légende des Merlus
Aucun pour le moment, mais les posts de goldenmerlu restent très intéressants.
Peut-être un peu trop de mots à lire pour toi cependant...
Peut-être un peu trop de mots à lire pour toi cependant...
- Chawax
- Administrateur
S'il y a un paiement en plusieurs échéances ça apparaîtrait aussi sur les exercices suivants, non ?goldenmerlu a écrit : - Combien a-t-on vendu Aboubakar ?
2,8M€ !
Sinon pour la créance douteuse peut-être un joueur qu'on a vendu avec paiement en plusieurs fois et pour lequel on pense ne pas récupérer nos sous ? (mais je vois pas qui ça peut être)