[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

GoLorient a écrit :
Il n'y a pas que l'insécurité qui rentre en compte dans ce vote. Quand tu as les moyens de te payer un logement en centre ville de Rennes ou Nantes, t'as pas trop de mal à finir ton mois normalement :roll:
Donc tu n'as pas les soucis de ceux qui ont du mal à remplir leur frigo et avec le pouvoir d'achat, des pbs de centralisation
Arrête de faire la leçon sur ta « connaissance des pauvres » en traitant les autres de bourgeois

T’es développeur. T’as plus de 35 ans, t’es un bourgeois toi aussi
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
razorback
Modérateur

Machete Cortez a écrit :Détendons l'atmosphère avec un peu de grossophobie 8)
C'est quand même dingue les gens qui voient le mal partout (même avec un smiley) :roll:
renoir15
Merlus

Expliquer le vote RN avec pour seule motivation, l’insécurité, c’est passé totalement à côté.
Je ne suis pas sociologue là mais j’écoute ce qu’on me dit et si cette thématique est évoquée, on me parle beaucoup de déclassement, d’un ascenseur social qui est en panne, de la difficulté de trouver des stages de 3ème ou de seconde si on n’a pas de réseau.
Beaucoup d’électeurs du RN semblent avoir été mis sur le bord de la route et n’ont pas d’issue à leur situation, ils pensent qu’il faut renverser la table.
romainy
Habitué du Moustoir

Bon, on est vendredi, c'est qui le Messi a gauche ? Ca commence a etre insoutenable comme attente :mrgreen:
calzone
Habitué du Moustoir

MESSAGE TRES TRES LIMITE
romainy
Habitué du Moustoir

razorback a écrit :
C'est quand même dingue les gens qui voient le mal partout (même avec un smiley) :roll:
Et puis qui est il pour traiter Panot de Grosse ?
Putain de Machisme, meme a gauche on est pas épargné :?
rodi
Habitué du Moustoir

renoir15 a écrit :Expliquer le vote RN avec pour seule motivation, l’insécurité, c’est passé totalement à côté...
Assez d'accord, j'ai entendu une étude qui disait que plus on habitait loin de son lieu de travail plus on votait rn.
En fait ça résume bien ce ressentiment des ruraux et péri urbains vis à vis des habitants des métropoles. Une sorte de conscience collective de la ruralité qui se sent abandonnée et méprisée par les " élites" urbaines. Plus de boulot, plus de service public avec en plus la fracture numérique, des déserts médicaux, des moyens de transport inadaptés où la bagnole est le seul recours possible, le sentiment de déclassement culturel face aux citadens, une redistribution fiscale qui profite essentiellement aux villes.
Il y a aussi le problème du pouvoir d'achat, beaucoup de choses reviennent bien plus chères, un cocktail qui fait que la ruralité et cette France périphérique votent ( à tort ou à raison) pour le rn même sans pascal praud et Bolloré.
JMarc
Habitué du Moustoir

La France périurbaine, c'est une France qui a besoin de la bagnole c'est tout à fait vrai, mais c'est aussi une France en famille, de propriétaires (pavillon), assez éloignée culturellement des "quartiers populaires".

Un "Bobo" ou un bourgeois tout court (je note que ces 7 dernières années il y a une réunification de la bourgeoisie), en centre-ville côtoie les banlieues pour sous-traiter (services à domicile, services Uber, main d'oeuvre à pas cher des restos, trafiquants, et pourquoi pas le retour des pousse-pousse sans émissions de CO² ? etc...). Elle se sent éloignée culturellement du français qui vit en pavillon bien souvent.
cf Glucksmann qui dit se sentir chez lui à Berlin ou New-York et pas en Picardie par exemple.

Le français qui vit en pavillon lui se sent à des années-lumières des banlieues culturellement parlant, et même, pour certains, l'ont fui.
Il paie des taxes sans être riche et a le sentiment de nourrir son propre déclassement. Je pense qu'il y a de cela dans le vote RN.
La politique de la bourgeoisie est de jouer de ces divisions entre l'imposé pas riche (en le taxant prioritairement notamment) et le pauvre qui lui est utile en ville (cf paragraphe plus haut).
Modifié en dernier par JMarc le 12 juil. 2024, 16:31, modifié 4 fois.
bouboule56
Légende des Merlus

Le sentiment de déclassement c’est le principal moteur du vote RN je crois que personne ne conteste ça

Mais comm ;le disait Chavaux les pauvres il y en a partout dans les villes et dans les campagnes des désert il y en a aussi en ville. Les banlieues ou tu n’as plus de médecins, des écoles délabrées, plus de services publics

Il n’y a pas les bons pauvres des campagnes et les mauvais pauvres des banlieues

Il y a des pauvres tout court
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
centaure56
Habitué du Moustoir

razorback a écrit :
je ne pense pas la grossophobie soit évoquée , je dirais que la caricature accentue la vulgarité de cette dame
calzone
Habitué du Moustoir

calzone a écrit :MESSAGE TRES TRES LIMITE
:lol2: Pas touche à l'Icône Mathilde Blum apparemment ! "Très très limite" ne signifie pas hors jeu.
En quoi l'ai-je insultée ? Aucune insulte dans mon post ; juste un avis.
Prochain coup j'utiliserai les termes "Nazi" ou "Golmon" qui apparemment passent crème.
le piou
Merlus

romainy a écrit :
razorback a écrit :
Mais elle est pas grosse Panot, elle raconte juste des grosses conneries. :mrgreen:
Vive la liberté d'expression
centaure56
Habitué du Moustoir

la caricature politique a toujours existé et tant mieux !!!! que du bonheur et celle de Panot est très bien faite
menruz
Merlus

romainy a écrit :
razorback a écrit :
En phase, lamentable de réduire une femme politique à son physique.
Entre nous elle est quand même bonne Clémence Guettée.
Keep calm and carry on.
Machete Cortez
Merlus

calzone a écrit : Prochain coup j'utiliserai les termes "Nazi" ou "Golmon" qui apparemment passent crème.
Nazi c'est pas une insulte pour beaucoup de golmons.
Répondre
  • Informations