[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Gourcruyff
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Peut-être mais LFI a toujours, comme le RN, voté contre les écoles Diwan.

Exemple de citations aussi de LFistes :

- Mélenchon, 2022 : « La Charte du Conseil de l’Europe sur les langues régionales ou minoritaires de 1992, même si elle peut comporter des points intéressants, n’est pas adaptée pour notre pays. Elle s’adresse particulièrement aux pays de l’Est de l’Europe où des peuples minoritaires ont subi des campagnes que certains qualifient d’éradication culturelle, suite à des redécoupages territoriaux. Il ne faut pas confondre langue minoritaire et peuple minoritaire, il n’y a pas de peuple minoritaire en France, il ne peut pas y en avoir ».

- Alexis Corbière, 2018 : « Je vous le dis clairement au nom de notre groupe, nous ne sommes pas favorables au développement de ces écoles régionales, qui pratiquent notamment l’enseignement immersif. […] Car tout cela va de pair parfois avec toute une série d’idéologies identitaires anti-républicaines ».

- Matthias Le Trocquer, 2021 : « Il y a une hystérie collective autour du dialecte breton et la langue bretonne devrait être chassée des écoles car la République et les Insoumis ne comprennent que le français dans les écoles ».

Je ne suis pas ici pour défendre les écoles Diwan ou l'idée d'un régionalisme breton, juste être factuel sur le fait que LFI comme RN sont contre.
caiuspupus
Nouveau Merlu

Tant LFI que le RN regardent avec mépris les émanations de la culture bretonne : écoles Diwan, pardons, cercles celtiques, bagadoù, festoù noz représentent pour eux une Bretagne conservatrice et réactionnaire, ils ont peur d'une identité vivante et cherchent à la combattre.
JMarc
Habitué du Moustoir

A vrai dire LFI attend surtout le changement de population, le coeur de son réacteur, il n'y aura même plus besoin de discuter de ce genre de sujets (d'ailleurs ils n'en discutent déjà pas du tout)... plus de bretons, plus de tout cela. C'est mathématique.

Sinon bonne intervention de E. Philippe quand même hier, sobre, claire, jamais dans l'outrance ou l'arrogance. Il a un bon potentiel pour 2027. Il sort clairement du lot avec Attal dans son camp (mais Attal n'a aucune chance de rassembler le centre-droit).
Cela se jouera entre lui et Mélenchon pour affronter Le Pen. Si c'est Mélenchon qui passe, Le Pen a toutes ses chances.
Par contre si Philippe passe, il gagne les doigts dans le nez.
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

JMarc a écrit :A vrai dire LFI attend surtout le changement de population, le coeur de son réacteur, il n'y aura même plus besoin de discuter de ce genre de sujets (d'ailleurs ils n'en discutent déjà pas du tout)... plus de bretons, plus de tout cela. C'est mathématique.
Ben voyons.
Oui oui le grand remplacement tout ça.

Ce qu'il ne faut pas lire ici...
razorback
Modérateur

Moi le seul qui a marqué des points auprès de moi hier c'est Édouard Philippe qui a appelé à ne voter ni pour les candidats RN ni pour les candidats LFI au 2ème tour.
JMarc
Habitué du Moustoir

@Gourcruyff : c'est la stricte réalité, Mélenchon le revendique lui-même.
Bien sûr pas pour la Bretagne en particulier, mais il est évident que les nouvelles populations en Bretagne n'ont que foutre des sujets type langue bretonne, "réunification", autonomisation politique. Ce n'est d'ailleurs pas du tout une préoccupation des candidats LFI. Mélenchon a beaucoup de mépris pour ces sujets là.

Avant de s'interroger sur l'avenir du breton si Le Pen était élue (je doute d'ailleurs que ce soit pire qu'avec Mélenchon sur ce point), il faut déjà que les bretons ne soient pas noyés électoralement.
A ton avis pourquoi il y a des émeutes en Nouvelle-Calédonie ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

https://youtu.be/gYJRqPEKpbU?si=ImBGSaQ2YdmDu2AN

Petite respiration pour accompagner la surexcitation de JMarc à enfin porter au pouvoir les sauveurs de la nation.
Allez les merlus !
romainy
Habitué du Moustoir

razorback a écrit :Moi le seul qui a marqué des points auprès de moi hier c'est Édouard Philippe qui a appelé à ne voter ni pour les candididats RN ni pour les candidats LFI au 2ème tour.
Tu dis ca parce que t'es deja a la retraite, l'ami E. Philippe c'est 67 ans son objectif :?
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

JMarc a écrit :Avant de s'interroger sur l'avenir du breton si Le Pen était élue (je doute d'ailleurs que ce soit pire qu'avec Mélenchon sur ce point), il faut déjà que les bretons ne soient pas noyés électoralement.
A ton avis pourquoi il y a des émeutes en Nouvelle-Calédonie ?
C'est juste parce que les kanaks sont en sous-nombre ou parce que les richesses sont concentrées chez les immigrés ? Si les kanaks concentraient les richesses, ils n'auraient aucun problème à être en sous-nombre.

J'ai bien compris ta comparaison mais là dans les faits, en métropole c'est tout le contraire. Les immigrés en France/Bretagne sont pauvres et n'ont aucun pouvoir.

Quand à Edouard Philippe, je préférais quand on ne l'entendait plus, encore un ultra-libéral qui veut aider les milliardaires et appauvrir les populaires, privatiser la santé, détruire les services publics. Bref, tout ce qui marche très bien depuis des décennies.
merlu29
Légende des Merlus

La désobéissance civile c'est possible a condition de parler une langue que personne ne contrôle, le Breton est indispensable en ce sens et a été interdit pour cette raison, et c'est aussi pour cette raison que ces 2 partis vont l'interdire.

Pourtant le père Le Pen parle il paraît très bien le Breton.

Quant à Mélenchon c'est un con, qu'attendre d'un con a part l'interdiction de ce qu'il ne peut pas contrôler, en bon pervers narcissique il ne peut pas aimer ça !
Son idéologie c'est lui et son monde selon lui et uniquement lui, un fou démagogique.

En tout cas la tension est palpable dans le pays, on sent le feu des émeutes arriver.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
panchoa
Légende des Merlus

caiuspupus a écrit :...Je croise les doigts quand même pour la circonscription de Quimperlé où la triangulaire semble assez risquée.
Non je ne crois pas, si on additionne les 2 scores de gauche on arrive à 40% contre 30% pour le RN
Même avec un report médiocre, le candidat PS non NFP sera élu d'autant qu'il a une forte implantation locale contrairement à celui du RN qui est plus récent dans la région et qui sauf erreur de ma part n'a pas de mandat local. Quant au sortant il n'a que 27% ...
panchoa
Légende des Merlus

merlu29 a écrit :...En tout cas la tension est palpable dans le pays, on sent le feu des émeutes arriver.
Rien que ça! Il est vrai que je viens d'entendre une dirigeante allemande oser une comparaison entre l' éventuelle arrivée au pouvoir du RN et celle de Hitler!
Toujours le sens de la mesure outre Rhin :argue:
le piou
Merlus

razorback a écrit :Moi le seul qui a marqué des points auprès de moi hier c'est Édouard Philippe qui a appelé à ne voter ni pour les candidats RN ni pour les candidats LFI au 2ème tour.
Tout a fait d'accord.
Vive la liberté d'expression
GoLorient
Légende des Merlus

Le plus drôle c'est la candidate du NFP qui se retire pour laisser sa place à E. Borne
Là on atteint le graal :lol:
Machete Cortez
Merlus

Pourquoi ? Faut bien faire front pour éviter que le RN passe avec une majorité absolue, mais bon toi tu galères pas pour l'IVG (comme c'est le cas en Italie actuellement pour les femmes) donc tu t'en fous.

Sinon Edouard Phillipe n'a aucune dignité et il faut avoir un grain pour mettre sur le même plan LFI et le RN, mais çà ne me surprend pas de sa part.
Répondre
  • Informations