Le druide Christian Gourcuff
- john29
- Êtes vous un robot ? : NON
d'accord avec vous, à la fois il ne peut pas et ne doit pas écouter tout le monde, il doit choisir des relais pertinents.
Le problème c'est qu'il doit faire des choix, des coups de poker parfois, en espérant que ça marche...des fois il se plante.
Cette année je trouvais qu'il insistait beaucoup avec Autret dans une période où on avait besoin de plus de solidité dans les couloirs...
Par contre, peu de temps de jeu à un mec comme Diara qui pourtant avait montré d'assez bonnes choses (Brest au retour) ?! des choix bizarre de mon point de vu de supporter...
Il y a eu aussi la séquence Romao en défense centrale qui a sans doute laissé des traces !
j'avais lu qq part que Romao n'en voulait plus de ce poste sur lequel il n'était pas à l'aise (notamment après Montpellier en CDL)...sur ce point CG avait peu de solution alternatives.
Autre surprise; la mise à l'écart de Campbell très tot après le match aller à brest : un gars talentueux (sans doute le plus beau but de la saison contre Montpellier), il n'était même plus sur le banc !?
pour moi ce sont des bizarreries mais je pense que CG a de très bonnes justifications de ses choix !!
Le problème c'est qu'il doit faire des choix, des coups de poker parfois, en espérant que ça marche...des fois il se plante.
Cette année je trouvais qu'il insistait beaucoup avec Autret dans une période où on avait besoin de plus de solidité dans les couloirs...
Par contre, peu de temps de jeu à un mec comme Diara qui pourtant avait montré d'assez bonnes choses (Brest au retour) ?! des choix bizarre de mon point de vu de supporter...
Il y a eu aussi la séquence Romao en défense centrale qui a sans doute laissé des traces !
j'avais lu qq part que Romao n'en voulait plus de ce poste sur lequel il n'était pas à l'aise (notamment après Montpellier en CDL)...sur ce point CG avait peu de solution alternatives.
Autre surprise; la mise à l'écart de Campbell très tot après le match aller à brest : un gars talentueux (sans doute le plus beau but de la saison contre Montpellier), il n'était même plus sur le banc !?
pour moi ce sont des bizarreries mais je pense que CG a de très bonnes justifications de ses choix !!
- jeff
Bon franchement je viens de regarder les interviews.
Pas de quoi se poser des questions sur l'état d'esprit, je n'ai pas vu de grosses différences entre celles de l'année dernière et celles de cette année...
CG parle de la même façon et c'est loin d'être un type expressif donc je ne vois même pas comment on peut en conclure qu'il a l'air carbo ou qu'il est usé par cette année. Peut-être un peu plus irrité par ce que l'on peut dire ou écrire en dehors du club mais pour le reste pas de quoi s'inquiéter. Il est au contraire toujours réaliste en ce qui concerne le recrutement et les moyens du club. Et dans l'analyse des moyens physique de l'équipe il se rend bien compte des manques. Pour un ex-pro de plus de 57 balais je trouve qu'il a bonne mine
par rapport à d'autres 
Pas de quoi se poser des questions sur l'état d'esprit, je n'ai pas vu de grosses différences entre celles de l'année dernière et celles de cette année...

CG parle de la même façon et c'est loin d'être un type expressif donc je ne vois même pas comment on peut en conclure qu'il a l'air carbo ou qu'il est usé par cette année. Peut-être un peu plus irrité par ce que l'on peut dire ou écrire en dehors du club mais pour le reste pas de quoi s'inquiéter. Il est au contraire toujours réaliste en ce qui concerne le recrutement et les moyens du club. Et dans l'analyse des moyens physique de l'équipe il se rend bien compte des manques. Pour un ex-pro de plus de 57 balais je trouve qu'il a bonne mine

Hup Hup Hup Fc Lorient!!!!
- Maurice
Même opinion que jeff ci-dessus.
Je viens de regarder les vidéos car je n'arrivais pas à les charger avant. Je suis peut-être trop habitué à côtoyer Christian Gourcuff mais je ne l'ai pas vu du tout abattu mais alors pas du tout.
Bien évidemment, une saison comme ça, ça tire plus sur l'organisme. Et il n'aura pas beaucoup de vacances, car comme il le dit lui-même (pas dans la vidéo), un entraîneur n'a de vacances que s'il est viré.
Très bonne interview même si personnellement je connaissais toutes les réponses car j'ai eu l'occasion d'entendre Christian Gourcuff évoquer tous ces sujets en aparté.
Merci aux intervenants et à Christian Gourcuff. Merci à lui aussi pour tout son travail et le maintien en Ligue 1 une saison de plus.
Je viens de regarder les vidéos car je n'arrivais pas à les charger avant. Je suis peut-être trop habitué à côtoyer Christian Gourcuff mais je ne l'ai pas vu du tout abattu mais alors pas du tout.
Bien évidemment, une saison comme ça, ça tire plus sur l'organisme. Et il n'aura pas beaucoup de vacances, car comme il le dit lui-même (pas dans la vidéo), un entraîneur n'a de vacances que s'il est viré.
Très bonne interview même si personnellement je connaissais toutes les réponses car j'ai eu l'occasion d'entendre Christian Gourcuff évoquer tous ces sujets en aparté.
Merci aux intervenants et à Christian Gourcuff. Merci à lui aussi pour tout son travail et le maintien en Ligue 1 une saison de plus.

- john29
Je regardais les interviews passées de CG en 2011, dans lesquelles il parlait de stratégie de jeu.
toujours interessant !
Intéressant de voir qu'il décrit 1 an avant ce qui va se produire et à cause de la défaillance du coeur du système...le milieu...
Le role de Romao et Mvuemba est vital et c'est ce duo qu'il a mis en cause dans l'échec de la saison...(mis en cause une fois la saison terminée).
C'est clair que Mvuemba distillait des belles passes, orientait parfaitement le jeu, Romao avait un role physique qui prenait de l'importance quand il partait à l'assaut (lorsque les passes ne fonctionnaient pas)....role qui a été beaucoup moins influent cette saison !
Ce qui est marrant aussi c'est la parenthèse Ancelotti avec le milieu plus dense.
interview sofoot avril 2011 :
Et si Zidane avait fait sa post-formation à Lorient, à quel poste aurait-il joué ?
J'en aurais fait un deuxième attaquant, même si cela demande de la complémentarité, parce qu'il aurait dû se trouver obligatoirement avec un joueur capable de prendre la profondeur en permanence. C'est un peu les limites de ce système : si tu n'as pas de milieux capables de faire la différence sur les côtés, pas d'attaquants capables de prendre la profondeur, tu es inoffensif. A ce moment-là, il vaut mieux jouer en losange, avec un milieu dense capable de récupérer beaucoup de ballons, comme ce que faisait Ancelotti à Milan avec sa formation sapin. C'était assez simple pour les qualités des uns et des autres.
http://www.sofoot.com/gourcuff-je-me-su ... 40369.html
toujours interessant !
Intéressant de voir qu'il décrit 1 an avant ce qui va se produire et à cause de la défaillance du coeur du système...le milieu...
Le role de Romao et Mvuemba est vital et c'est ce duo qu'il a mis en cause dans l'échec de la saison...(mis en cause une fois la saison terminée).
C'est clair que Mvuemba distillait des belles passes, orientait parfaitement le jeu, Romao avait un role physique qui prenait de l'importance quand il partait à l'assaut (lorsque les passes ne fonctionnaient pas)....role qui a été beaucoup moins influent cette saison !
Ce qui est marrant aussi c'est la parenthèse Ancelotti avec le milieu plus dense.
interview sofoot avril 2011 :
Et si Zidane avait fait sa post-formation à Lorient, à quel poste aurait-il joué ?
J'en aurais fait un deuxième attaquant, même si cela demande de la complémentarité, parce qu'il aurait dû se trouver obligatoirement avec un joueur capable de prendre la profondeur en permanence. C'est un peu les limites de ce système : si tu n'as pas de milieux capables de faire la différence sur les côtés, pas d'attaquants capables de prendre la profondeur, tu es inoffensif. A ce moment-là, il vaut mieux jouer en losange, avec un milieu dense capable de récupérer beaucoup de ballons, comme ce que faisait Ancelotti à Milan avec sa formation sapin. C'était assez simple pour les qualités des uns et des autres.
http://www.sofoot.com/gourcuff-je-me-su ... 40369.html
- OTH56
Comme quoi, aux yeux de CG, comparer YG et Zidane est ridicule, puisqu'il disait que s'il avait YG sous ses ordres, il le ferait jouer milieu, comme l'était Abriel ou l'est encore Mvuemba.
ICI C'EST LORIENT !
-
interview de <CG sur tytele du 20/06 est en ligne
http://tytele.fr/?titre=volvo-ocean-rac ... 0&id=25995
http://tytele.fr/?titre=volvo-ocean-rac ... 0&id=25995
-
Ça va il a l'air détendu et reposé !
- system of down
La meilleure nouvelle dans tout ça, c'est les Olympiades des maisons de retraite. 

!!! BAZINGA !!!
-
Déclaration de C. Gourcuff concernant le recrutement :
Source : L'Equipe« S'il y a recrutement, ce sera sur le plan offensif, et surtout sur le plan qualitatif »
« Il n'y aura pas de départ majeur, sans doute des arrivées, mais pas d'arrivée majeure »
- Fred
Quand on écoute l'interview sur le site off, CG n'est pas aussi affirmatif puisqu'il utilise le terme de «peut-être» pour parler des arrivés majeures (ce qui est d'ailleurs plus cohérent avec la partie concernant un recrutement offensif qualitatif).
De toute façon, s'il y a un domaine où CG peut être amené à manier la langue de bois, c'est bien celui des transferts. Et si on écoute le reste de l'interview, il dit bien qu'il a retardé le travail tactique lors de la période de reprise. Il se justifie en parlant des internationaux qui reprendront après les autres mais, personnellement, j'y vois surtout l'espoir (dans un contexte de marché bloqué) d'avoir quelques recrues d'ici là.
De toute façon, s'il y a un domaine où CG peut être amené à manier la langue de bois, c'est bien celui des transferts. Et si on écoute le reste de l'interview, il dit bien qu'il a retardé le travail tactique lors de la période de reprise. Il se justifie en parlant des internationaux qui reprendront après les autres mais, personnellement, j'y vois surtout l'espoir (dans un contexte de marché bloqué) d'avoir quelques recrues d'ici là.
- Frankky
Féry et Gourcuff parlent de la saison a venir.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... tes/293171
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... tes/293171
Gouruff ! Football Club de Lorient
Féry ! Féry Casse-toi Loin
Féry ! Féry Casse-toi Loin
- wam
J'crois qu'c'est clair. Du qualitatif mais pas majeurjojo56400 a écrit :Déclaration de C. Gourcuff concernant le recrutement :Source : L'Equipe« S'il y a recrutement, ce sera sur le plan offensif, et surtout sur le plan qualitatif »
« Il n'y aura pas de départ majeur, sans doute des arrivées, mais pas d'arrivée majeure »

- Forgeron
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Qualitatif = opportunité ???? 

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- menruz
drole de concept
Si la recrue est de qualité alors c'est un recrutement majeur.
Ou alors une recrue de qualité qui se blesse, style Aliadière, comprend pas tout

Si la recrue est de qualité alors c'est un recrutement majeur.
Ou alors une recrue de qualité qui se blesse, style Aliadière, comprend pas tout
Keep calm and carry on.
- wam
Sauf que woilà... je viens d'écouter à mon tour l'interview de CG et j'ai entendu ceci :
«Il n'y aura pas de départ majeur, sans doute des arrivées, peut-être (et non pas "mais pas") des arrivées majeures »
Je crois que c'est jojo qu'a mal compris
«Il n'y aura pas de départ majeur, sans doute des arrivées, peut-être (et non pas "mais pas") des arrivées majeures »

- menruz
Là on comprend mieux effectivement 

Keep calm and carry on.
-
Pour ma défense, j'ai repris des phrases citées dans l'Equipe.wam a écrit :Sauf que woilà... je viens d'écouter à mon tour l'interview de CG et j'ai entendu ceci :

- Maurice
La cellule de recrutement réduite
Pour des raisons économiques, " avec la baisse des droits TV, on va perdre 16% sur les quatre années à venir ", justifie le président. Des ajustement ont été effectués au sein de la cellule de recrutement. Ramon Ramirez et Bernard Le Roux, dont les contrats arrivaient à terme, n'ont pas été renouvelés.
Source : A.P. Le Télégramme du 22/06/12
Pour des raisons économiques, " avec la baisse des droits TV, on va perdre 16% sur les quatre années à venir ", justifie le président. Des ajustement ont été effectués au sein de la cellule de recrutement. Ramon Ramirez et Bernard Le Roux, dont les contrats arrivaient à terme, n'ont pas été renouvelés.
Source : A.P. Le Télégramme du 22/06/12
- mor56
Pige pas trop, d'un côté on débarque Ramon Ramirez et Bernard Le Roux pour des raisons "économiques" et de l'autre on recrute un directeur de la communication dont le salaire doit-être conséquent ?
N'y aurait-il pas derrière tout ce bazar une "chasse aux sorcières"
N'y aurait-il pas derrière tout ce bazar une "chasse aux sorcières"

être ou ne pas être donc je suis
-
Sans oublier la prolongation incompréhensible du contrat de Barthelme.
On a du recruter un communicant pour dire que l'on se sépare de certains gardiens de temple à cause d'un budget en baisse
Un directeur de la communication dans un club qui ne fait quasimment plus que dans la comm c'est logique finalement
On a du recruter un communicant pour dire que l'on se sépare de certains gardiens de temple à cause d'un budget en baisse

Un directeur de la communication dans un club qui ne fait quasimment plus que dans la comm c'est logique finalement

-
Où avez vous vu qu'il y allait y avoir un nouveau Directeur de la communication ?
-
des arguments?
-
7ème -> 11ème -> 17ème
Ça te va ?
Ça te va ?
- renoir15
Fais gaffe mon ami forumiste, il ne faut pas écrire celà. Le club est en pleine forme financière, la preuve on ne va pas recruter parce qu'on (le président) estime que le groupe actuel est très fort, on licencie de nombreux salariés historiques du club, on prend pour la préparation physique un ancien de la Star Ac. Franchement, ceux qui pensent comme toi, n'ont vraiment rien compris.Kevin56fcl a écrit :Pour moi le club est clairement sur la pente descendante
- mor56
Alain Le Roch nous a fait franchir un palier, avec Loic Féry nous devions franchir d'autres paliers, vu l'ambiance, se pourrait-il que la saison prochaine nous redescendions au sous sol ou bien allons nous retrouver cette envie de gagner pour nous amener dans le haut du tableau ???
être ou ne pas être donc je suis
- john29
Beaucoup de joueurs devraient avoir envie de se rattraper cette année.
ils devraient alors démarrer la saison en bons ouvriers travailleurs !
doivent confirmer pour devenir des cadres : MAREQUE , KMP, BEM, KONE
doivent se rattraper rapidement Romao, Mvuemba
doivent (et peuvent ?) mieux faire : Jouffre, Baca, Autret, Coutadeur, Emhegara
Il y a là un potentiel d'énergie positive à capter..la saison se jouera sur leurs "ressorts" et capacité à bondir ou rebondir...
ils devraient alors démarrer la saison en bons ouvriers travailleurs !
doivent confirmer pour devenir des cadres : MAREQUE , KMP, BEM, KONE
doivent se rattraper rapidement Romao, Mvuemba
doivent (et peuvent ?) mieux faire : Jouffre, Baca, Autret, Coutadeur, Emhegara
Il y a là un potentiel d'énergie positive à capter..la saison se jouera sur leurs "ressorts" et capacité à bondir ou rebondir...
- KBC
Si ça déraille cette année...renoir15 a écrit :Fais gaffe mon ami forumiste, il ne faut pas écrire celà. Le club est en pleine forme financière, la preuve on ne va pas recruter parce qu'on (le président) estime que le groupe actuel est très fort, on licencie de nombreux salariés historiques du club, on prend pour la préparation physique un ancien de la Star Ac. Franchement, ceux qui pensent comme toi, n'ont vraiment rien compris.Kevin56fcl a écrit :Pour moi le club est clairement sur la pente descendante
LF et sa bande, ce sont des types qui seraient contents avec un coach style Courbis...
Je le sens...
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
- razorback
- Modérateur
T'aimes bien renifler toi ................
- wam
Il semble avoir repris du poil de la bête avec les congés le druide.
"De son côté, Christian Gourcuff, l’Entraîneur Général du FCL, compte profiter de cet investissement pour donner une nouvelle dimension au club : « Je l’ai toujours dit: c’est quelque chose d’important dans les perspectives d’évolution du club. Pour le FC Lorient et sa formation, on attendait cela depuis longtemps. C’est une grande nouvelle, un évènement très important. C’est le type d’investissement qui peut faire franchir un palier, en termes de crédibilité, d’identité de jeu et de qualité dans le travail. J’attends maintenant avec impatience de rentrer dans les murs et de pouvoir l’utiliser. »
Site Off.
"De son côté, Christian Gourcuff, l’Entraîneur Général du FCL, compte profiter de cet investissement pour donner une nouvelle dimension au club : « Je l’ai toujours dit: c’est quelque chose d’important dans les perspectives d’évolution du club. Pour le FC Lorient et sa formation, on attendait cela depuis longtemps. C’est une grande nouvelle, un évènement très important. C’est le type d’investissement qui peut faire franchir un palier, en termes de crédibilité, d’identité de jeu et de qualité dans le travail. J’attends maintenant avec impatience de rentrer dans les murs et de pouvoir l’utiliser. »
Site Off.
-
- Informations
-