Climat, énergie et biodiversité

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

En deficit en octobre
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

J'ai vu passer des prévisions qui annonçaient un hiver plus rigoureux que les derniers (donc plus proche de la norme) mais pour l'instant on ne le voit pas ce rafraîchissement, avec même 21°C prévus jeudi à Nantes, mi-novembre 8O
panchoa
Légende des Merlus

lolo_56 a écrit : 08 nov. 2025, 17:59 Après un mois d'octobre plutôt doux et sec, novembre semble un chemin comparable. Mais qui s'en inquiète? On annonce près de 19/20°C pour mi-novembre la semaine prochaine. 8O
+1, non seulement peu de monde s'en inquiète, mais les medias s'extasient devant les bars et restaurants complets en bord de mer lors des week end et autres vacances d'automne... Tout va bien
GoLorient
Légende des Merlus

Chawax a écrit : 09 nov. 2025, 00:15 J'ai vu passer des prévisions qui annonçaient un hiver plus rigoureux que les derniers (donc plus proche de la norme) mais pour l'instant on ne le voit pas ce rafraîchissement, avec même 21°C prévus jeudi à Nantes, mi-novembre 8O
On verra , du mal à croire à ces prévisions sur du long terme.
lolo_56
Modérateur

panchoa a écrit : 09 nov. 2025, 08:13
lolo_56 a écrit : 08 nov. 2025, 17:59 Après un mois d'octobre plutôt doux et sec, novembre semble un chemin comparable. Mais qui s'en inquiète? On annonce près de 19/20°C pour mi-novembre la semaine prochaine. 8O
+1, non seulement peu de monde s'en inquiète, mais les medias s'extasient devant les bars et restaurants complets en bord de mer lors des week end et autres vacances d'automne... Tout va bien
Même certains mettent en avant les économies d'énergie pour le chauffage avec cette météo.. :dead:

J'ai pas allumé ma chaudière pour l'instant. Juste quelques flambées dans le poêle. Mais je constate juste cette météo qui n'est pas normale encore une fois.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
merlu29
Légende des Merlus

GoLorient a écrit : 09 nov. 2025, 09:11
Le truc c'est que tu n'as pas besoin d'y croire ou pas, c'est un fait, il fait plus chaud tout le temps : été, automne, hiver, printemps
On passe d'une météo chaude et sèche à un froid de canard, il n'y a plus de stabilité, tout est perturbé et ça se voit, des animaux aux plantes en passant par nous
JMarc
Habitué du Moustoir

Après une météo "normale", cela n'existe pas en fait. L'Homme a construit beaucoup de choses (surtout depuis 2 siècles) dans un certain contexte, pensant que tout est éternel.
Bientôt une grande clim' terrienne ! C'est écrit.
Attention à ne pas trop polluer l'Univers :mrgreen:
Chawax
Administrateur

merlu29 a écrit : 09 nov. 2025, 10:13
GoLorient a écrit : 09 nov. 2025, 09:11
Le truc c'est que tu n'as pas besoin d'y croire ou pas, c'est un fait, il fait plus chaud tout le temps : été, automne, hiver, printemps
GoLorient faisait référence aux prévisions saisonnières je pense.
GoLorient
Légende des Merlus

merlu29 a écrit : 09 nov. 2025, 10:13 Le truc c'est que tu n'as pas besoin d'y croire ou pas, c'est un fait, il fait plus chaud tout le temps : été, automne, hiver, printemps
On passe d'une météo chaude et sèche à un froid de canard, il n'y a plus de stabilité, tout est perturbé et ça se voit, des animaux aux plantes en passant par nous
Oui ça je suis d'accord sur les constatations et sur les faits sur l'année
Mais dire à l'avance il va faire très froid cet hiver ou dire il va faire très chaud cet été 3 mois à l'avance
Ca a été souvent annoncé et ça a été l'inverse

Plus que la douceur, en ce moment, c'est le peu de précipitations qu'on a pour la période. On est qu'en Novembre s'il faisait 4-5 degrés , ce ne serait pas normal non plus
Je ne parle pas des 20 degrés annoncés mais des 13-15 degrés actuels
JMarc
Habitué du Moustoir

Perso, j'ai trouvé l'Eté dernier absolument normal. Le seul truc qui changeait fondamentalement était le niveau inhabituellement (sur les 15 dernières années disons) haut de la principale rivière.
J'espère qu'il n'y aura pas les grosses inondations de l'automne dernier pour ma part, là il pleut régulièrement, pas trop abondamment. Il ne faudra pas beaucoup plus.
GoLorient
Légende des Merlus

Il y a quand même un déficit de pluie depuis janvier-fevrier dernier. Les mois ou il a le plus plu sont juste dans la normale.
En octobre on est 30 % en dessous de la normale.
Et là en novembre on est à 85 % en dessous. Il reste 20 jours mais ils n'ont pas prévu de grosse pluie la semaine prochaine
Modifié en dernier par GoLorient le 09 nov. 2025, 11:03, modifié 1 fois.
merlu29
Légende des Merlus

Je sais pas où tu habites mais je suis passé quelques fois dans le 56 en août et je peux te dire qu'on voyait des anomalies : la taille du maïs :mrgreen:
D'ailleurs je suppose que c'est le cas un peu partout puisqu'ils misent semble t il sur le grain cette année
GoLorient
Légende des Merlus

Dans la région, on a eu un bel été, pas exceptionnel mais beau
Surtout le printemps qui a été très sec.
Chawax
Administrateur

Été normal ? Moi je l'ai trouvé sec cet été, à part quelques semaines plus mitigées en juillet il n'a quasiment pas plu. J'étais à Lorient les 3 premières semaines d'août j'ai pas vu une goutte d'eau. Et il y a eu plusieurs épisodes remarquables de très fortes chaleurs en France (peut-être moins marqués en Bretagne cette année). Globalement en France il était plus chaud et plus sec que la normale cet été (et il suivait un printemps du même acabit). Et l'automne prend la même direction.
GoLorient
Légende des Merlus

En regardant les stats , on est à -20 % de pluie en Juillet et -30 % en aout
Oui les 3 premières semaines d'aout, c'était sans doute les plus belles : j'étais en congés aussi à ce moment

En température on est à +1,5 degrés que la normale (24 de moyenne en juillet et 24,8 en aout)
L'été a été beau mais pas non plus exceptionnel comme je dis. :roll:
Répondre
  • Informations