Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Mac Gunther
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

bouboule56 a écrit :
Mac Gunther a écrit :La Grande-Bretagne est une île a des dizaines de milliers de kilomètres de la Chine et ne parle pas chinois. Il y a des milliers de morts de plus qu'à Taiwan.
Étonnant, non ?

Oui l’Irlande aussi est une île avec 2 fois moins de morts rapporté à la population.
Deux fois moins ce n'est pas énorme !! On est loin de l'exemple de Taiwan. Mais à la base j'aurais pu également citer Hong-Kong ou Singapour, également majoritairement peuplés de Hans, également très très peu touchés et qui ne sont pas vraiment des îles.

Pour rappel la région Bretagne qui n'a aucune autonomie, n'est pas une île, il y a 6 fois moins de cas que dans le "Grand-Est" à population égale, et 7 fois moins qu'en Ile-de-France. Et en plus les chiffres bretons sont largement gonflés par les personnes d'Ile-de-France ou hospitalisés du "Grand-Est" qui viennent d'arriver. Cela s'explique plus par le manque habituel d'ouverture internationale, son isolement structurel au sein de la RF.

Après le Premier Ministre irlandais, qui est médecin rappelons-le, a mis en place des mesures à l'allemande, avec notamment un dépistage précoce. Du coup les chiffres irlandais sont assez proches des chiffres allemands.
C'est surtout beaucoup moins densément peuplé (que l'Angleterre ou Taiwan), peu ouvert à l'International (contrairement à Taiwan), et même d'un strict point de vue géographique, à 500 kms au plus près du continent européen (et le plus près, c'est la Bretagne ! qui est peu peuplée surtout à l'ouest).
Taiwan c'est à 150 kms de la Chine continentale (1,3 milliards d'habitants, concentrés sur la côte voisine), sans parler de certaines petites iles de Taiwan qui ne sont qu'à quelques centaines de mètres de la côte chinoise (exemple : Kinmen).
De toute façon si l'insularité avait un impact "naturel" au XXIème siècle en terme d'isolement, il aurait du y en avoir il y a 300 ans...c'est maintenant peuplé à 98 % de Hans aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'argumenter plus.
Ils sont plus chinois que la Chine continentale. Un bras de mer, ce n'est pas une barrière bien souvent, c'est même le contraire. Vu l'histoire de la Bretagne, on devrait le savoir ?
Modifié en dernier par Mac Gunther le 12 avr. 2020, 12:12, modifié 5 fois.
calzone
Habitué du Moustoir

bouboule56 a écrit :J’avoue que j’ai du mal à comprendre le raisonnement qui veut qu’on assouplisse le confinement
Ceux qui le souhaitent sont soit des malades mentaux soit des adeptes de la théorie du complot mais j'ai beau chercher je ne vois pas à qui profite la situation.
bukster
Modérateur

Selon le Nouvelobs, Macron serait favorable à un confinement jusqu'a fin mai...
GoLorient
Légende des Merlus

Antho a écrit : Non mais t'es au courant quand même des ravages que fait ce virus en particulier auprès des personnes âgées, alors la question de leur "isolement" ne semble pas être le soucis principal du moment. Je préfère savoir mes grand-mères plus ou moins isolées temporairement plutôt que contaminées.
T'es au courant que tout le monde ne réagit pas pareil à l'isolement ?
Tu as de la chance d'avoir des grands parents, moi je n'en ai plus depuis que j'ai 3 ans.
J'ai perdu mon père à 30 ans à cause de médecins incompétents à Chubert.
Je n'ai plus que ma mère et j'en peux plus de l'entendre pleurer à chaque coup de fil car elle ne voit personne. Si elle décédait, ça ne t'empêcherait pas de dormir, si ?
Si tu allégeais le confinement sans faire n'importe quoi, chacun fait ce qu'il voudrait. Ceux qui veulent prendre des risques font ce qu'ils veulent et les autres restent chez eux confinés s'ils veulent protéger les leurs. Personne n'obligerait tes grands parents à sortir, si ?
Antho a écrit :
Le confinement ne convient à absolument personne mais on n'a pas de meilleure solution pour le moment, si ? Si la plupart des pays l'ont mis en place il y a bien une raison et ceux qui se sont crus plus malins comme les britanniques, les russes (et bientôt les suédois à priori) se sont bien ravisés.
A part que certains pays font alléger les contraintes.
Chawax
Administrateur

Mac Gunther a écrit :Pour rappel région Bretagne qui n'a aucune autonomie, n'est pas une île, il y a 6 fois moins de cas que dans le "Grand-Est" et 7 fois moins qu'en Ile-de-France. Et en plus les chiffres bretons sont largement gonflés par les personnes d'Ile-de-France ou hospitalisés du "Grand-Est" qui viennent d'arriver. Cela s'explique plus par le manque habituel d'ouverture internationale, son isolement structurel au sein de la RF.
Mais t'es sérieux là ? :roll: On n'est plus dans les années 50 tu sais, la Bretagne est ouverte sur le monde, il y a beaucoup d'échanges internationaux. Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, ce ne sont pas des villes qui ont beaucoup d'échanges internationaux peut-être ? Pas plus que l'Oise ou que Mulhouse ? Et encore une fois sais-tu par où le virus est entré en France pour nous expliquer que la fermeture des frontières (encore une fois complètement irréaliste) nous aurait permis d'échapper à tout ce bordel ? Tu profites de cette pandémie pour vendre ton idéologie très simplificatrice. Perso je trouve ça assez pitoyable. Mais assume au moins :roll:
bouboule56
Légende des Merlus

calzone a écrit :
bouboule56 a écrit :J’avoue que j’ai du mal à comprendre le raisonnement qui veut qu’on assouplisse le confinement
Ceux qui le souhaitent sont soit des malades mentaux soit des adeptes de la théorie du complot mais j'ai beau chercher je ne vois pas à qui profite la situation.

Si on avait les moyens de la Corée ou de Taïwan pour tester en masse oui pourquoi pas. Sauf que la France ne les a pas. Et quand bien même la France débloque des milliards pour avoir ces tests, ça se mettra pas en place en claquant des doigts.

Donc yaka Fokon c’est bien mais c’est irréaliste

Dans les pays durement touchés comme la France avec un seuil de contaminé hyper haut aucun pays n’a allégé le confinement. Le faire maintenant serait criminel
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

Pour ceux qui semblent avoir du mal à comprendre l'intérêt du confinement (et personne ne nie que c'est compliqué à vivre, plus pour certains que pour d'autres) et les enjeux et points de complexité du déconfinement (et je suis d'accord qu'il faudra bien le faire un jour), un bon article explicatif des Décodeurs du Monde.

=> Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas

Après oui, je sais, c'est un media mainstream à la solde du gouvernement et qui ne fait que mentir et nous manipuler. Et la vérité est sur Facebook.
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit :
Mac Gunther a écrit :Pour rappel région Bretagne qui n'a aucune autonomie, n'est pas une île, il y a 6 fois moins de cas que dans le "Grand-Est" et 7 fois moins qu'en Ile-de-France. Et en plus les chiffres bretons sont largement gonflés par les personnes d'Ile-de-France ou hospitalisés du "Grand-Est" qui viennent d'arriver. Cela s'explique plus par le manque habituel d'ouverture internationale, son isolement structurel au sein de la RF.
Mais t'es sérieux là ? :roll: On n'est plus dans les années 50 tu sais, la Bretagne est ouverte sur le monde, il y a beaucoup d'échanges internationaux. Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, ce ne sont pas des villes qui ont beaucoup d'échanges internationaux peut-être ? Pas plus que l'Oise ou que Mulhouse ? Et encore une fois sais-tu par où le virus est entré en France pour nous expliquer que la fermeture des frontières (encore une fois complètement irréaliste) nous aurait permis d'échapper à tout ce bordel ? Tu profites de cette pandémie pour vendre ton idéologie très simplificatrice. Perso je trouve ça assez pitoyable. Mais assume au moins :roll:
La Région Bretagne (Nantes et Bordeaux n'en font pas partie) est plus ouverte à l'International que dans les années 50 mais beaucoup moins que la Vallée du Rhin, oui !!
Nantes et Bordeaux concentrent la grande majorité des cas de leur Région. Qu'entend-on par ouverture internationale ?? Moi j'ai quand même tendance à voir dans Nantes et Bordeaux des excroissances de l'Ile-de-France plutôt.
La Suisse a été touchée très précocément par le Coronavirus. Il y a beaucoup de transfrontaliers dans le Sud du Haut-Rhin et Strasbourg est par son statut une ville très ouverte.
bouboule56
Légende des Merlus

Les frontières et la Bretagne occupée les deux marronniers de mac :mrgreen:

On dirait l’alternance des unes du point avec l’immobilier et les francs maçons
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
GoLorient
Légende des Merlus

Chawax a écrit :Pour ceux qui semblent avoir du mal à comprendre l'intérêt du confinement (et personne ne nie que c'est compliqué à vivre, plus pour certains que pour d'autres) et les enjeux et points de complexité du déconfinement (et je suis d'accord qu'il faudra bien le faire un jour), un bon article explicatif des Décodeurs du Monde.
Si on veut laisser confiner, qu'on laisse au moins ceux qui veulent voir leur famille le faire . Ceux qui ne veulent pas prendre de risque ne le feront pas mais que ce ne soit pas interdit.

Et dans le même temps, on accorde une dérogation pour ceux qui veulent adopter un chien ... :roll:
romainy
Habitué du Moustoir

Y'a pas une case speciale pour aller voir ses parents ? Qd au rapport avec la spa :roll: N'importe quoi..
calzone
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit :Si on veut laisser confiner, qu'on laisse au moins ceux qui veulent voir leur famille le faire . Ceux qui ne veulent pas prendre de risque ne le feront pas mais que ce ne soit pas interdit.
Oui bien sur ; et si toi ou un de tes proches chope le Covid , tu mettras un point d'honneur à refuser une place en réa pour laisser ta place ?
Ou tu te balances dans le Blavet ?
bouboule56
Légende des Merlus

Et puis on a tous des parents/proches pour qui c’est dur

Bah oui c’est dur et c’est pas simple. C’est une épidémie
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Machete Cortez
Merlus

Les Réforme des retraites nouvelle potentielle victime du covid selon Gilles Le Gendre, au nom du pacte de républicain. Je trouverais çà très intelligent si j'étais pas persuadé que c'est parce qu'ils ont juste la trouille de l'après. Paraît qu'ils ont peur d'un embrasement cet été.
calzone
Habitué du Moustoir

Cas d'école :
Un artisan voulant reprendre le taf doit-il faire signer une décharge - en cas de contamination sur chantier- à ses salariés volontaires qui souhaitent également reprendre ??
Répondre
  • Informations