[Droits TV] Ligue 1+, Canal, BeinSport, DAZN...

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bouboule56
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gemi_7 a écrit :.
Piratage ou pas, il faut surtout ramener les trains de vie de clubs à la réalité.
C'est le faux problème le piratage.

Comoli disait il y a deux jours que les mecs qui allaient utiliser l'IPTV seraient responsables de la faillite de DAZN si elle devaient arriver et donc pénaliseraient les résultats des clubs français en coupe d'europe

C'est vrai que nos clubs ont brillé quand entre 2012 et 2020 les droits télé ont explosé :lol:

Décidément entre ces salauds de pauvres qui veulent pas sacrifier un resto et ces salauds de supporters qui vont pénaliser leur club.... Ils savent parler à leur clients ces gens là :mrgreen:
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Chawax
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gemi_7 a écrit :Piratage ou pas, il faut surtout ramener les trains de vie de clubs à la réalité.
Mais faudra pas se plaindre dans ce cas quand on sera (encore plus) largués en Coupes d'Europe et que les meilleurs jeunes partiront tous à l'étranger (bon, c'est un peu déjà le cas :mrgreen: ). On peut aussi essayer de rendre le "produit" attractif. Et les ressources des clubs ce n'est pas uniquement les droits TV : sponsoring, billetterie, ventes de joueurs, ...
JMarc
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gemi_7 a écrit :
renoir15 a écrit :Certaines études évoquent 2,5 millions de personnes qui regardent les matchs sur des sites interdits.
Je ne suis pas de ceux-là mais manifestement les risques encourus peuvent faire réfléchir.
J'en reviens à mon marronnier.

Combien de personnes sont prêtes à payer pour du foot en France : quelque part entre 1.5M (estimations Amazon) et 2.5M (piratage payant et piratage gratuit mélangé)

Quel est le prix accepté : on sait que pour les 1.5 premier millions c'était 100 à 150€ l'année.
Pour les 1M restants, entre ça et 0. Dont surement une bonne partie utilisait le partage Amazon, donc ~50€ l'année.

Quelle est la valeur du championnat : quelque part entre 1.5Mx100€=150m€ et 2M*150€=300M€
pour les droits domestiques. Ce à quoi on ajoute les rentrées pub. Moins les couts de production.
Piratage ou pas, il faut surtout ramener les trains de vie de clubs à la réalité.

Il ne faut pas négliger quand même des gens potentiellement intéressés par la L1, mais qui au-delà d'un certain prix (et dans un certain contexte au niveau de la Ligue et des décisions prises également) ne remettent pas d'argent dans la machine pour le principal abonnement L1, et s'en passent complétement (donc ne vont pas sur des sites pirates ou IPTV).

C'est mon cas, je payais les 100 et quelques euros jusqu'à l'an dernier et là je me contente de la L2 (Guingamp et Lorient) et, suivant les affiches (Brest-Marseille, Brest-St Etienne), du match de L1 sur Bein Sports.

Donc pour revenir à ton (intéressante) analyse, il ne faut pas négliger que certaines personnes seraient peut-être prêtes à mettre 30, 50, 75 € pour voir la L1. Mais au-delà, ne s'abonnent pas et ne regardent pas non plus via le piratage.

Les gens s'intéressent également à un sport (exemple les JO en clair), parce qu'ils ont la possibilité de le voir facilement de temps en temps, que cela leur a donné envie d'en voir plus. Si le foot français est complétement crypté sur des chaines et plateformes confidentielles ultra-spécialisées, les gens vont se tourner vers autre chose (rugby, autres programmes) et ne viendront pas vers le foot naturellement.
Modifié en dernier par JMarc le 04 sept. 2024, 10:56, modifié 1 fois.
bouboule56
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mais on a jamais performé en europe.

Même quand ça s'est envolé entre 2005 et 2020

Le problème n'est pas que là il est beaucoup ailleurs je pense
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Wanted56
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Il y aurait probablement aussi plus de téléspectateurs si les matchs n'étaient pas éclatés sur plusieurs plateformes en plus du prix des abonnements.
Chawax a écrit :Et les ressources des clubs ce n'est pas uniquement les droits TV : sponsoring, billetterie, ventes de joueurs, ...
Tout à fait et d'ailleurs pour les sponsors, que le téléspectateur regarde légalement ou pas, tant que la marque est vue, c'est le principal. Il y a un problème de sponsoring en France, les grosses entreprises Françaises ne participent pas beaucoup au sponsoring à l'inverse de l'Allemagne ou de l'Angleterre. Il y a un gros travail à faire de la part de la ligue et des clubs pour développer ces revenus en rendant le football Français plus attractif et en arrêtant la mauvaise publicité (affaires LFP, FFF, réputation moyenne du foot contrairement aux "valeurs" du rugby, résultats en Coupe d'Europe, etc). Mais bon c'est tellement plus simple de faire reposer toute l'économie sur les droits TV et la vente de joueurs que de réellement travailler à développer son club et quand on voit les présidents de L1 apporter leur soutien à Vincent Labrune, on sait que ce n'est pas prêt de changer.
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gemi_7
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JMarc a écrit : Il ne faut pas négliger quand même des gens potentiellement intéressés par la L1, mais qui au-delà d'un certain prix (et dans un certain contexte au niveau de la Ligue et des décisions prises également) ne remettent pas d'argent dans la machine pour le principal abonnement L1, et s'en passent complétement (donc ne vont pas sur des sites pirates ou IPTV).

C'est mon cas, je payais les 100 et quelques euros jusqu'à l'an dernier et là je me contente de la L2 (Guingamp et Lorient) et, suivant les affiches (Brest-Marseille, Brest-St Etienne), du match de L1 sur Bein Sports.

Donc pour revenir à ton (intéressante) analyse, il ne faut pas négliger que certaines personnes seraient peut-être prêtes à mettre 30, 50, 75 € pour voir la L1. Mais au-delà, ne s'abonnent pas et ne regardent pas non plus via le piratage.

Les gens s'intéressent également à un sport (exemple les JO en clair), parce qu'ils ont la possibilité de le voir facilement de temps en temps, que cela leur a donné envie d'en voir plus. Si le foot français est complétement crypté sur des chaines et plateformes confidentielles ultra-spécialisées, les gens vont se tourner vers autre chose (rugby, autres programmes) et ne viendront pas vers le foot naturellement.
Oui effectivement, j'ai considéré ce comportement comme marginal, mais il ne l'est peut-etre pas tant que ça.
Aussi, je n'ai pris en considération que les chiffres d'Amazon, donc 100€ à 150€ à l'année divisés par un chiffre allant de 1 à 3 personnes. Mais il est vrai qu'il y avait des doubles abonnés Amazon+Canal aussi. Et là effectivement ça donne surement du 30€ ou 50€/mois au total, soit 300 à 600€ / an.
Il est difficile de faire des extrapolations à partir des chiffres de Canal, qui est un produit complexe, alors que le Pass L1 d'Amazon ciblait, à l'exception d'un match affiche ou semi-affiche par journée de championnat.

Peut-etre que si toutes la L1 était sur une seule et unique chaine "LFP" bien diffusée par toutes les box FAI et en OTT, le combo 20€ / 2M pourrait marcher, soit 400M€/saison.
+ la publicité, moins la prod.
D'avantage, que ce soit en nbre d'abonnés ou en prix, c'est du rêve.

La LFP aurait intérêt à préparer le futur, en réunissant L1 + Coupe de France dans une offre simple à 20€, avec des horaires moins étalées, et une app parfaite.
bouboule56
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Wanted56 a écrit :Il y aurait probablement aussi plus de téléspectateurs si les matchs n'étaient pas éclatés sur plusieurs plateformes en plus du prix des abonnements.

Mais tellement
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Au bout d'un mois DAZN n'aurait que.... 100000 abonnés là ou il tablaient sur 1 million 8O
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En comptant les bars, brasseries, restaux? Si oui, il ne reste plus beaucoup de particuliers abonnés...
JMarc
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Le Pass L1 d'Amazon Prime c'était environ 1,5 million d'abonnés en moyenne
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gemi_7
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On a surement là une bonne partie de la part du spectre prête à payer le +
100 000, guère plus.
Dont beaucoup de bars ?

Le but ça ne devrait pas être d'aller re-récupérer des gens qui sont/étaient prêts à payer ce type de prix, mais de fidéliser 2M, si possible 2,5M d'abonnés qui resteraient inscrits au service sans se poser trop de questions.
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Ils ne vont pas avoir le choix que de baisser les tarifs pour limiter la catastrophe
JMarc
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Je ne suis pas sûr que la stat' comprend les bars, ce sont des abonnements spécifiques avec d'autres tarifications (?)
bouboule56
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oui abonnements specifiques pour les bars 200 balles par mois (n'incluant pas le match de 17h le samedi)

Soit 135% d'augmentation par rapport à prime video

S'ils veulent diffuser la CL et ce match de 17h c'est 150 balles pour canal Bein :crazy:
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Gourcruyff
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JMarc a écrit :Le Pass L1 d'Amazon Prime c'était environ 1,5 million d'abonnés en moyenne
J'en faisais partie. Mon épouse étant déjà abonnée à Amazon Prime pour les séries.
Le surcoût n'était donc pas énorme.

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