[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
JMarc
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Son carnet d'adresses :mrgreen:
merlu29
Légende des Merlus

renoir15 a écrit :https://www.sofoot.com/breves/gerald-darmanin-a-aide-le-psg-a-ne-pas-payer-des-dizaine-de-millions-deuros-de-taxes-sur-le-transfert-de-neymar
Ce n’est pas ce gouvernement qui fait la chasse aux faux chômeurs, aux fraudeurs des prestations sociales, mais pour les riches on trouve des astuces pour passer au travers des mailles.
C'est juste scandaleux et lamentable, mais peut on s'estimer être surpris ?
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
footeux56
Légende des Merlus

Et ce qui est encore plus scandaleux, c'est de voir comment les médias sont muets sur le sujet !
GoLorient
Légende des Merlus

Le Qatar a un peu tous les droits dans ce pays
Rien de surprenant malheureusement
panchoa
Légende des Merlus

footeux56 a écrit :Et ce qui est encore plus scandaleux, c'est de voir comment les médias sont muets sur le sujet !
Peuvent pas tout faire les pauvres! Il y a la guerre des héritiers Delon! Bien plus important que le Qatar, l'Ukraine, Gaza... :mrgreen:
merlu29
Légende des Merlus

footeux56 a écrit :Et ce qui est encore plus scandaleux, c'est de voir comment les médias sont muets sur le sujet !
Ils leur appartiennent !!!
:|
JMarc
Habitué du Moustoir

panchoa a écrit :
Peuvent pas tout faire les pauvres! Il y a la guerre des héritiers Delon! Bien plus important que le Qatar, l'Ukraine, Gaza... :mrgreen:
Il y a quand même LCI qui ne parle QUE de l'Ukraine et Gaza.
France Info TV aussi (mais en plus varié quand même).

Le Qatar c'est différent, car parler du Qatar c'est parler du pouvoir en France.
merlu29
Légende des Merlus

En tout cas ces millions perdus auraient bien servi à financer quelques transitions écologiques, au lieu de ça on a encore fait le tapis vert et un passe droit à un millionnaire qui n'en avait rien à foutre (il a même pas appris le français le mec...)

Au lieu de ça ces abrutis sont en train de couler toute une filière (pêche) essentielle au territoire.

Quand je lis que désormais, ils souhaitent importer du poisson de Oman (Pas Keroman :mrgreen: ), mais dans quel monde vivent ils franchement, c'est dingue.

Complètement perchés.
Machete Cortez
Merlus

merlu29 a écrit : ils souhaitent importer du poisson de Oman (Pas Keroman :mrgreen: )
Presque, société s'appelle Ker Oman :lol2:

J'ai vu un reportage sur France 2 cette semaine sur ce projet, j'ai eu du mal à y croire. Importer du poisson par avion d'Oman vers Lorient. Comment en 2024 on peut penser à un truc pareil ?

J'imagine que l'argent d'Oman achète tout lui aussi.
merlu29
Légende des Merlus

Du poisson d'élevage, je précise. Nourrit a la boued venue d'ailleurs, comme le thon rouge et le saumon (d'ailleurs ce saumon on le retrouve sur toutes les tables...)

Et bon appétit bien sûr !
Wanted56
Modérateur

Keroman importe deja énormément de poissons de toute l’Europe pour les transformateurs. Et ils exportent aussi une partie de la peche vers l’Espagne, le Royaume Uni etc… qu’est ce qui vous choque ? Que ca vienne par avion ? C’est tout le systeme qui est choquant. Nous sommes les plus gros transformateurs (et mangeurs) de saumon mais on n’en eleve pas ou tres peu. Ils ne viennent pas a la nage… 15% du saumon frais est transporté par avion.
https://toutsurlesaumon.fr/elevage-du-s ... r%20camion
Finalement ça a été démenti par Maurice Benoish. De toute facon y a rien a importer depuis Oman, le port de peche n’est pas construit :mrgreen:
Mais oui c’est une idée a la con. Comme beaucoup de choses a cet endroit. Tu as une flotille de navires espagnols qui se servent de la criée puis ensuite envoyer le poisson en conteneurs vers l’Espagne. Peut-etre que vous pourrez m’éclairer mais ils n’ont pas de criée en Espagne ? (Vraie question si vous savez pourquoi)
merlu29
Légende des Merlus

Oman a une grande tradition de pêche, mais il s'agit pas d'avoir un port de pêche là, c'est de l'élevage

Le marché du poisson est Européen, le prix du poisson en criée est déterminé à partir des arrivages des pêches européennes. Donc forcément les industriels qui cherchent à faire du poisson pané, ils vont chercher le moins cher. Du poisson de bateau d'usine, et ça la France ne fait pas, c'est un truc d'Espagnols et de Hollandais surtout.

Le saumon et la truite d'élevage, c'est immangeable pour qui a déjà goûté du sauvage, je préfère largement un Saint Pierre 8)

On ne m'enlèvera pas de la tête que l'idée est de casser la pêche (les pêcheurs dérangent et le gouvernement les craint beaucoup, c'est sans doute grâce à eux qu'ils n'ont pas modifié la date de départ en retraite des marins, parce que c'était dans leurs petits papiers) et ça va faire mal à l'économie Bretonne.
merlu29
Légende des Merlus

Sinon pour ta question sur les Espagnols qui débarquent leurs pêches chez nous, c'est juste que ça coute beaucoup moins cher de le faire comme ça, qu'un A/R avec l'Espagne en bateau, et du temps de pêche perdu. Il doit y avoir 2 jours de route pour eux environ, A/R ca fait déjà 4 jours de pêche de gagnés.
Du coup il vaut mieux pour eux le débarquer à Douarnenez (par exemple) et repartir aussitôt en mer flinguer la ressource. Je pense pas qu'il y ait plus voyous sur les mers que les Espagnols...

Le pire c'est qu'ici, certains ont tenté leur chance au Guil, dans l'espoir d'un meilleur salaire et ils faisaient pas l'affaire :bzh: :bzh: :bzh:
Wanted56
Modérateur

J’ai compris qu’Oman veut faire un port de peche moderne, pas des fermes. Mais j’ai peut-etre mal compris.

Si t’as les moyens de manger du saint-pierre et du saumon sauvage, je comprends que tu n’aimes pas les bâtonnets Findus (moi non plus) :mrgreen:
Sans partir dans les poissons onéreux, si on pouvait manger le poisson en respectant les saisons et faire comprendre aux gens qu’il n’y a pas que le filet de saumon et le dos de cabillaud…

Merci pour la réponse, je n’avais pas pensé au temps entre la zone de pêche et l’Espagne.
merlu29
Légende des Merlus

Je te rassure j'en mange pas tous les jours, mais ça vaut bien un écart de temps en temps, et puis disons que je suis bien placé sur la carte pour en avoir :wink:

Tu as tout dit concernant le cabillaud, mais bon, tu demandes aux gens ils sont contre les chalutiers et connaissent que le cabillaud, la lotte et les ânons :boire2: et veulent bouffer toute l'année des langoustines :boire2:

Je pense que tous les pêcheurs seraient ravis de vendre du grondin et du congre, mais bon...

La seule façon de réguler le marché et donc de faire du poisson à prix abordable, c'est le chalut, sinon tu exploses tes prix de vente de suite. C'est le principe de l'offre et la demande...
Répondre
  • Informations