[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Wanted56
Modérateur
Êtes vous un robot ? : NON

Ce n'est pas comparable, la France était moins peuplée avec des classes probablement moins chargées.
Moins de 800 000 élèves dans les écoles, collègue, lycée, université en 1954 pour 12 millions en 1968 après le baby-boom. L'investissement dans l'école n'a pas suivi la démographie et les méthodes d'apprentissage ont longtemps stagnées, voire régresser avec certains réformes.
bukster
Modérateur

Ma fille a eu son bac avec mention et est aujourd'hui en fac de droit, quand elle m'envoie des messages j'ai, par moment, les yeux qui saignent :mrgreen:
Mais est-ce que j'étais mieux à son age ? Impossible de le dire.
JMarc
Habitué du Moustoir

Wanted56 a écrit :Ce n'est pas comparable, la France était moins peuplée avec des classes probablement moins chargées.
Moins de 800 000 élèves dans les écoles, collègue, lycée, université en 1954 pour 12 millions en 1968 après le baby-boom. L'investissement dans l'école n'a pas suivi la démographie et les méthodes d'apprentissage ont longtemps stagnées, voire régresser avec certains réformes.
Là la différence en nombre provient plus du fait que les gens continuent leurs études en grande majorité (beaucoup s'arrêtaient au Brevet en 1960, maintenant c'est très rare d'arrêter après le Baccalauréat...) que d'une question démographique ou de surcharges des classes. Dans l'absolu, l'accès aux connaissances et aux livres est quand même beaucoup plus simple aujourd'hui qu'en 1910. La plupart des gens n'avaient pas l'électricité ni l'eau courante, vivaient à la campagne sans voitures.
JMarc
Habitué du Moustoir

Même en 1960, beaucoup de gens n'avaient pas un accès direct à l'eau courante dans leurs logements (avec des pots pour WC), y compris dans des secteurs comme l'actuel 92 entre Paris et Versailles...
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Les fameuses chaises d'aisance comme au Château de Versailles :mrgreen:
JMarc
Habitué du Moustoir

Voilà, tu pouvais revivre un moment de Monarchie absolue, Game of Trone, 200 après :mrgreen:
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

:wink: encore un classique..
Wanted56
Modérateur

JMarc a écrit :
Wanted56 a écrit :Ce n'est pas comparable, la France était moins peuplée avec des classes probablement moins chargées.
Là la différence en nombre provient plus du fait que les gens continuent leurs études en grande majorité (beaucoup s'arrêtaient au Brevet en 1960, maintenant c'est très rare d'arrêter après le Baccalauréat...) que d'une question démographique ou de surcharges des classes. Dans l'absolu, l'accès aux connaissances et aux livres est quand même beaucoup plus simple aujourd'hui qu'en 1910. La plupart des gens n'avaient pas l'électricité ni l'eau courante, vivaient à la campagne sans voitures.
On était 40 millions en France en 60, 68 en 2023. C’est quand meme en grande partie du a l’évolution démographique du baby-boom que l’accès aux études. Tous les gamins qu’il a fallu caser dans des écoles.
Machete Cortez
Merlus

Joyeux Hanouka à tous et toutes
merlu29
Légende des Merlus

Sur l'orthographe c'est particulièrement dramatique le niveau de nos jours
Je pense que les réseaux sociaux et autres portables n'y sont pas pour rien...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Chawax
Administrateur

merlu29 a écrit :Chacun son avis, moi aussi je pense qu'ils sont très avides et un peu partisans du moindre effort, je suis peut être un vieux con, peut être que c'est toi qui ne t'en rend pas compte, chacun son avis, des bosseurs il y en a c'est certain et heureusement
Je bosse avec plein de jeunes (secteur économique très jeune, je fais figure d'ancêtre dans mon équipe :mrgreen: ) et ils ne sont pas plus avides et partisans du moindre effort que je ne l'étais quand j'ai commencé à bosser. Par contre ils réclament de l'écoute, de la considération, du respect, ils ne sont pas là pour obéir comme des petits soldats, et ils ont raison.
merlu29
Légende des Merlus

Non ils n'ont pas raison, ça marche dans ton secteur, pas du tout ailleurs, si on te dit de faire quelque chose tu restes pas glander ou innover, tu le fais c'est comme ça. Il y va parfois de la vie des gens et des glandus qui sont sur Facebook, c'est pas la peine, et ça c'est aussi une question de respect.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
JMarc
Habitué du Moustoir

Sinon une petite pensée pour la Fédération d'Equitation qui doit vivre des moments difficiles en ce moment avec les citations poétiques de Rocco "Cyrano" qui tournent en boucle sur BFM and co...
panchoa
Légende des Merlus

???
Wanted56
Modérateur

De ce que je vois avec les jeunes dans ma boite, c’est qu’ils attendent d’avoir quelque chose avant de faire. Personnellement j’ai toujours pensé qu’on rémunérait au mérite et que ceux qui donnent plus gagnent plus (système de récompense). Je ne sais pas si on peut qualifier cela de fainéantise mais cet état d’esprit ne fonctionne pas souvent dans la vie. Après je me dis aussi qu’ils ont peut-être raison, que les boites devraient mieux payer d’entrée de jeu etc… en tout cas il y a un changement de mentalité vis-à-vis du travail qui est réel.
Et le niveau d’orthographe, je n’ai que 34 ans mais quand je lis certains emails de mes collaborateurs, le niveau a vachement baissé (et je ne suis pas le meilleur), pourtant ce sont des mecs entre Bac+3 et +5. Le pire c’est qu’à coté de ça, le niveau de seconde langue ou de maths n’est pas non plus terrible… Comment peut-on avoir bac+5 sans savoir écrire français ni parler une deuxième langue a peu près correctement ? :drunk:
Répondre
  • Informations