[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

gemi_7 a écrit :
Je ne suis pas sûr que "starteupe naicheune", "vieux ringards", "vieilles idées", soient de nature à donner du poids à l'argumentaire anti-Macron. Ou alors juste faire sourire ceux qui se plaisent dans cette idée.
Effectivement t’as saisie l’idée. Maisl’action du gouvernement et son extraordinaire popularité dans son action se suffit à elle même

Après oui ce sont de vieilles idées qui n’ont jamais marché es d’ailleurs ou du moins pour les déjà privilégiés. Reforme des retraites réforme du chômage rabot chez les fonctionnaires m, sur la sécurité sociale…. Ce sont des mesures qui datent de Raymond Barré. Ça transpire pas la modernité
Starteupe naicheune ça caractérise typiquement ce gouvernement, derrière la façade jeune ce ne sont que des idées de vieux et une pratique du pouvoir qu’on a vu/entendu mille fois depuis 40 ans
gemi_7 a écrit : La starteupe naicheune elle va bien, elle bosse, et elle avance tranquillement.
C’est pas vraiment les start ups qui se portent bien. Mais toujours les mêmes vieilles industries et capitaine d’industrie par héritage
Modifié en dernier par bouboule56 le 23 août 2023, 18:13, modifié 1 fois.
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit :Taxe qui était bien acceptée, une belle connerie, une de plus .
Acceptée ? Mouais ... La taxe la plus injuste qui soit, deux ménages identiques gagnant la même chose ne payant pas la même chose selon la ville où ils habitent, selon qu'elle a de grosses entreprises ou pas sur son territoire.
bouboule56
Légende des Merlus

lol merlus la taxe d’habitation c’est la taxe la plus injuste qui existait avec des assiettes calculées sur une base des années 50

Le truc c’est que au communes on a sucre la taxe professionnelle pour faire plaisir au medef, la taxe d’habitation au faux prétexte de baisser les impôts. Ça rend les communes encore plus dépendantes de Paris. On voudrait forcer la main à voter en marche (arrière) on ne y prendrait pas autrement
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
gemi_7
Administrateur

Je ne vais revenir sur le premier point, chacun son avis, si ce n'est que je trouve ça beaucoup + intéressant argumenté de cette manière ;-)
bouboule56 a écrit : C’est pas vraiment les start ups qui se portent bien. Mais toujours les mêmes vieilles industries et capitaine d’industrie par héritage
Et si, quand même, globalement, si on regarde depuis 2017 (et avant), il y a une grande effervescence, certaines ont bien grandi (et ne sont plus des start-up), se sont exportées, il y a des projets très intéressants, les incubateurs sont pleins, les gens y sont très motivés, et le monde entier nous envie ce pan là de notre économie.
Reste la question du financement, mais là aussi, en net progrès.
Il y a des choses qui fonctionnent, il faut le dire aussi.

L'exemple de Contentsquare est tout sauf de la vieille industrie selon moi.
bouboule56
Légende des Merlus

lol

Les start ups qui tournent c’était pre covid. Aujourd’hui les série a b c sont de plus en plus rares. Les investisseurs sont tous devenus frileux et cherchent l’exit des capitaux au plus vite auprès de VC qui n’ont plus un radis tellement ils se sont faire tondre sur des projets bancals

C’est fini le temps de la sacro sainte levée place à la rentabilité et la il commence à y avoir du sang sur les murs. Je serais curieux que tu me cites une start up française qui rayonne à l’international

Je bosse dans une des dernières belle startups française (une des premières licorne même) et depuis 25 ans dans ce secteur et la fête est belle et bien finie. Les noms ronflants qu’on a mis en avant alors que le business plan est foireux et qui ne dégageait pas un euro de résultats les investisseurs n’en veulent plus.

Contentsquare ca souffre en ce moment justement et on verra bien l’exit une fois que la levée de fonds sera cramée
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
gemi_7
Administrateur

Indy ? Qonto ? Ledger ? Waltio ?
Je pourrais en citer des dizaines qui se portent bien et s'internationalisent.

Je travaille dans ce milieu également, et post-covid (et avant le retournement de situation mondial de 2022), c'était la foire aux levées de fonds, au contraire (dont les innombrables projets bancals que tu mentionnais, c'est indéniable).
+ grosse levée de fond FR : Contentsquare, en plein 2021, 500m. Puis 600m en 2022. Avec un produit au top, c'est pas du bancal.

Des séries pre-seed, A,B,C, il y en a plein, j'en vois passer toutes les semaines (https://www.frenchweb.fr/levees-de-fonds)

Tu bosses surement pour Doctolib ou Back Market, mais je trouve que tu as une vision assez personnelle du marché (modulo l'état macro-économique post 2022).
Modifié en dernier par gemi_7 le 23 août 2023, 19:09, modifié 3 fois.
le piou
Merlus

Ce sont souvent les entreprises familiales qui s'en sortent le mieux, et ceci depuis des lustres.
Vive la liberté d'expression
GoLorient
Légende des Merlus

Chawax a écrit : Acceptée ? Mouais ... La taxe la plus injuste qui soit, deux ménages identiques gagnant la même chose ne payant pas la même chose selon la ville où ils habitent, selon qu'elle a de grosses entreprises ou pas sur son territoire.
Je n'ai pas dit qu'elle était juste, j'ai dit qu'elle était acceptée
Si tu vas par là , la taxe foncière est tout autant injuste
Au moins on savait que ça allait en grande partie au fonctionnement des villes/communes .

Désormais on paie toujours autant d'impots mais les services publics sont en disparition.

Personne ne demandait à la supprimer . Peut être changer le mode de calcul .
bouboule56
Légende des Merlus

gemi_7 a écrit :Indy ? Qonto ? Ledger ? Waltio ?
Je pourrais en citer des dizaines qui se portent bien et s'internationalisent.
Mouais j’y crois moyen perso Indy et so to c’est très franco français comme produit et les cryptos c’est trop le far west pour en faire un industrie stable quand on voit les mésaventures de binance ou coinbase, pour moi c’est tout sauf fiable comme secteur. Content square c’est du web ça peut s’écraser en 3 jours sur décision des gafam (remeber criteo)

gemi_7 a écrit :
Tu bosses surement pour Doctolib ou Back Market, mais je trouve que tu as une vision assez personnelle du marché (modulo l'état macro-économique post 2022).
Ni l’un ni l’autre. Licorne j’ai dit avec une VRAIE valorisation puisqu’il y a eu entrée au Nasdaq à près d’un milliard et un exit à + de 2 milliards. On va voir si tu trouves :wink:

Les levées de frenchweb ben oui il y a encore mais ça reste de la petite échelle franco française. Quand il faut être un mastodonte sur son marché les boîtes partent aux us (la mienne datadog, snowflake) c’est autre chose que backmarket
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
gunthiern
P’tit Breizh

Purée les mecs niveau economie vous êtes trop fort ,
Sachant que les actions s'échangent en bourse au niveau mondial à la nanoseconde ,
tu déplace saufjérome kerviel 500 000 billets d'un continent à l'autre là ça transfère dur :-)
merlu29
Légende des Merlus

Chawax a écrit : Acceptée ? Mouais ... La taxe la plus injuste qui soit, deux ménages identiques gagnant la même chose ne payant pas la même chose selon la ville où ils habitent, selon qu'elle a de grosses entreprises ou pas sur son territoire.
Je trouve pas ça injuste, grosse entreprises sur territoire = salaires, services, confort de vie. C'est logique. Et qui dit grosses entreprises dit aussi emploi...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
gemi_7
Administrateur

Que tu y crois ou non, c'est une chose

Que ces industries se portent bien et s'exportent bien, c'est en une autre.

cryptos = "trop le far west"
contentsquare = web = pas fiable

Je trouve ça assez lapidaire, je travaille dans ces 2 secteurs, j'ai un point de vue tout autre..

Que tu aimes ou non les cryptos, Ledger est une licorne FR leader mondial dans son domaine.
Que tu aies confiance ou non dans les produits 'web', Contentsquare a un service de qualité, apprécié et (très bien) vendu (très cher) mondialement.

Bref, quelques exemples parmis d'autres pour dire que non, la "starteupe naicheune" n'est pas un mirage, mais une réalité économique tangible.
Les gens qui y travaillent, et les observateurs mondiaux ne sont pas aussi pessimistes que toi :mrgreen:
(j'arrête le débat ici pour ma part, bisous :)
bouboule56
Légende des Merlus

Bah on y bosse tout les deux dans ce secteur hein.

Les observateurs mondiaux c’est qui ? La réalité tangible c’est quoi ? Combien de boîtes françaises de la French tech dégage de vrais bénéfices ? Combien se sont désengagés de leur VC pour entrer en bourse par exemple ? Combien sont des leaders internationaux ? 2? 3? Et encore ces boîtes sont passées sous pavillon us

On se gargarise sur quelques succès dont la boîte où je bosse d’ailleurs mais on sur vend ça dans les médias. Et je parle pas des escroqueries que les politiques ont mis en avant (Hopium) On a aucun poids lourd au contraire de nos voisins européens

Contentsquare ça n’a toujours pas dégagé un euro d’ebitda depuis sa création, c’est valorisé à 5 milliards, c’est intenable :lol2:
On a même des boîtes aujourd’hui qui lève des fonds pour rembourser de la dettes (hein Doctolib)

On a un écosystème qui essaie de lutter et qui le fait bien je ne dénigre pas les boites que tu cites mais on est encore des nains.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

merlu29 a écrit :Je trouve pas ça injuste, grosse entreprises sur territoire = salaires, services, confort de vie. C'est logique. Et qui dit grosses entreprises dit aussi emploi...
Bah justement, c'est injuste que ces territoires sur lesquels il y a de l'emploi soient en plus ceux où on paie le moins de taxe d'habitation. Tu trouves juste qu'un habitant de Pontivy (au hasard) paie plus de taxe d'habitation qu'un parisien qui aurait pourtant un salaire 3 fois plus élevé ? Sans compter que comme le dit Bouboule la taxe d'habitation était basée sur des données vieilles de 50 ans, avec du coup des quartiers populaires où tu payais plus de taxe d'habitation qu'en centre-ville. C'était n'importe quoi cet impôt.
GoLorient
Légende des Merlus

Parce que c'est mieux maintenant ?
Vu qu'il n'y a plus rien en campagne.

Peut être qu'il fallait changer la façon de le calculer , oui . Mais de supprimer cet impot : non . Ca faisait une bonne ressource aux villes/communes.
Répondre
  • Informations