[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
panchoa
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

bouboule56 a écrit :Mouais…. C’est un peu un sport national en France en France de critiquer la génération qui vient après la sienne, et celle ci fera de même pour celle qui vient après elle et ainsi de suite…
Ah mais je critique rien du tout, je constate juste! Mon grand age fait que j'ai connu mai 68 (et à Paris en plus) et bien sûr toute la suite. D'ailleurs si j'avais une génération à critiquer ce serait surement pas les plus récentes, mais plutot celle d'avant la mienne, mais je l'ai déjà fait par le passé et j'ai pas envie de m'y remettre...
panchoa
Légende des Merlus

Berni a écrit :Et de croire que c était mieux avant.
T'as tout compris encore une fois... :clap:
bouboule56
Légende des Merlus

panchoa a écrit :
Ah mais je critique rien du tout, je constate juste! Mon grand age fait que j'ai connu mai 68 (et à Paris en plus) et bien sûr toute la suite.
Mai 68 c’est la tarte à la crème et le coupable tout trouvé. Avant ça tu avais ceux de 14 qui critiquaient ceux de 34/36, qui eux ont critiqué ceux d’après 45… qui eux critiquent ceux de 68 etc….

J’en peux plus de ces discours de vieux qui essaient de faire croire que leur génération vaut mieux que les autres parce qu’eux en ont « chié » (ça reste à voir) ou avaient un sens des valeurs (ça reste à voir aussi) et que ceux qui viennent après ne sont que des enfants gâtés… et qu’avant c’était mieux, et qu’il n’y avait rien de mieux que les années 60

Va dire a un mec qu’on a envoyé en Algérie que c’était bien les Anne 60, Va dire à un môme qui a passé ses 18/20ans confinés là où tu t’amuses le plus et tu découvres la vie et qui lui va prendre la crise climatique en pleine gueule que c’est un mioche gâté
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
JMarc
Habitué du Moustoir

Sympathique quand même le nouveau pote à Macron...Vladimir commençait un peu à faire tâche, un peu la lose.

Alors que Narendra c'est l'autocrature respectable. Pote de Vladimir, mais cela reste discret.
Des progroms contre les musulmans ? en France cela peut être un atout électoral.
Des élections de plus en plus tronquées et inégales ? Emmanuel follow ça, c'est un modèle intéressant ! 4, 5 mandats potentiel ? C'est bon ça !
Un Pays où l'inégalité est reine, avec un système de caste soutenu à 300 % par un théocrate hindou qui ne reconnait même pas des découvertes scientifiques d'il y a 4 siècles ? La classe ! Comment maintenir le bon peuple dans la crasse et l'ignorance.

Narendra Modi, ou la fin de la démocratie indienne : https://laviedesidees.fr/Narendra-Modi- ... e-indienne

Narendra Modi invité du 14-Juillet : comment la démocratie indienne a reculé sous les mandats du nationaliste hindou : https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/ ... 63112.html

« Accueillir Modi renforce un dirigeant autoritaire », une conversation avec Christophe Jaffrelot : https://legrandcontinent.eu/fr/2023/07/ ... ffrelot-1/

Sinon, on peut remarquer qu'il y a 4 fois plus de français installés en Chine qu'en Inde. Tout sauf la gueule d'un eldorado socio-politico-économique pour Occidental ce pays.
bouboule56
Légende des Merlus

Berni a écrit :
panchoa a écrit :
Berni a écrit :Et de croire que c était mieux avant.
T'as tout compris encore une fois... :clap:
Merci d avoir confirmé ce que j ai dit. C était mieux avant. La mémoire sélective chez certains est formidable :lol:

Des qu’il y a plus d’un degré dans les conversations t’es perdu toi :mrgreen:

Sinon Modi bah il est dans la droite lignée des populistes agressifs élus démocratiquement : trump, bozo, bolsonaro, orban…. Il flatte son camp et encourage la stigmatisation des autres. La différence avec ceux cités au dessus c’est l’ultra violence en inde ou du moins la violence tolérée
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
bouboule56
Légende des Merlus

Mais oui mais oui prends ton verre de rouge et va faire la sieste t’as l’air fatigué :lol:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
merlu29
Légende des Merlus

Je pense qu'il faut vraiment un main de fer pour être président de l'Inde dans le monde globalisé. Ce n'est pas possible de faire de démocratie avec 1.4 d'habitants, les problèmes qu'ils ont nous dépassent complètement et je ne pense pas que Modi soit un dirigeant type Poutine, Trump ou Bolsonaro. Les Indiens sont bien plus malins que ça, heureusement.

Quant à ses décisions sur les Musulmans et les Hindous, qu'il en prenne ou pas, peu importe, le sort sera le même que depuis la partition, le mal est fait, on ne refera pas l'histoire.

Cependant en matière de business puisque c'est le but de ces rencontres, c'est un grand marché mais, je pense qu'ils sont pas si bons payeurs :mrgreen:
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
JMarc
Habitué du Moustoir

Quand tu mets les journalistes en prison, que tu t'en prends à la vie même et aux droits des minorités, que tu prônes une société de castes (qui explique grandement les inégalités records et la misère dans ce pays, sans parler de la condition des femmes) tu ne peux pas dire que c'est moins pire que Bolsonaro ou Trump !
Le nationalisme religieux, c'est une tuerie de masse. Et franchement les dingos hindous n'ont rien à envier au pire de l'islamisme. 16,2 % de musulmans en Inde, de mémoire c'est le 3ème pays musulman du monde.
L'Inde est surement trop grande, il n'y a aucune unité du Manipur au Bengale (de même langue que le Bangladesh), du Ladakh au Kerala.
merlu29
Légende des Merlus

l'Inde est Hindou que tu le veuilles ou non, je pense que tu ne connais justement pas tous les principes de la culture.

Les castes tu veux faire quoi ? Tu penses que tu peux changer ça ? :lol2: :lol2: :lol2:

Tu connais pas ton sujet, laisse tomber, c'est bien trop complexe.
JMarc
Habitué du Moustoir

Ton message n'amène pas vraiment à la nuance et à la recherche de la complexité...

L'Inde est un Etat multiracial (mais sans immigrations récentes) et multiethnique (234 langues issues de 4 familles complètement différentes, et 22 langues officielles d'Etats), crée par les britanniques (comme l'Irlande actuelle).

L'hindouisme est effectivement le seul socle culturel commun, mais il y a quand même 21 % qui ne sont pas hindouistes (16 % de musulmans, christianisme, bouddhisme, sikhs...) sachant que les discriminations ultra-violentes n'incitent pas les minorités à se déclarer. L'Inde est l'un des pays les plus archaiques et inégalitaires dans le monde.
JMarc
Habitué du Moustoir

Exemple de l'actualité du jour en Inde dans l'Etat du Manipur (petit Etat montagnard du Nord-Est ) :
Manipur, petit État de l’Inde au bord de la guerre civile : https://www.lefigaro.fr/international/m ... e-20230716
Des observateurs commencent à parler de guerre civile entre les Kukis, majoritairement chrétiens, et les Meiteis, hindous pour la plupart, qui représentent 53% des 3 millions d’âmes de Manipur. Jeudi dernier, le Parlement européen a adopté une résolution demandant aux autorités indiennes de «mettre fin aux violences ethniques et religieuses».
renoir15
Merlus

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... d0ddd66a2e
Le secteur bancaire a provisionné des sommes très importantes pour faire face aux situations de comptes au solde débiteur. Pour l’instant, ça a l’air de tenir avec des autorisations de découvert plus élevées mais attention à la rentrée.
merlu29
Légende des Merlus

JMarc a écrit : L'hindouisme est effectivement le seul socle culturel commun, mais il y a quand même 21 % qui ne sont pas hindouistes (16 % de musulmans, christianisme, bouddhisme, sikhs...) sachant que les discriminations ultra-violentes n'incitent pas les minorités à se déclarer. L'Inde est l'un des pays les plus archaiques et inégalitaires dans le monde.
Les religions Sikh et Bouddhiste sont directement venues de l'hindouisme avec le même tronc commun, il n'y a donc aucune raison de les opposer.
Pour rappel les Sherpas ne sont rien d'autre qu'une caste... Bouddhiste. Il y avait le même principe au Tibet que tout le monde respecte.
Bref encore une fois désolé mais tu sors ta science de bouquins sans connaître.
Manipur est collé à la Birmanie qui est lui même en guerre civile depuis des années.

Laisses ces gens tranquilles, ce n'est pas la rhétorique Européenne qui les intéresse.
bouboule56
Légende des Merlus

merlu29 a écrit : Les religions Sikh et Bouddhiste sont directement venues de l'hindouisme avec le même tronc commun
Tu racontes vraiment n’importe quoi
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
merlu29
Légende des Merlus

Je crois pas non.
Le jaïnisme c'est quoi ?
Répondre
  • Informations