Qui n'ont aucune chance de passer...GoLorient a écrit :...Elle n'est pas encore passée , il y aura des motions de censure
[Politique] France
-
panchoa
- Légende des Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
-
revedefoot
- Habitué du Moustoir
Pour changer de constitution il faut un vote au congrès au 2/3 (je me trompe peut être) ce n'est pas encore la veille
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Faudrait qu'ils mettent leur gamineries de côté mais là il n'y a plus le choix.panchoa a écrit :Qui n'ont aucune chance de passer...
J'y crois guère aussi
- Machete Cortez
- Merlus
C'est au choix, çà peut-être aussi fait par referendumrevedefoot a écrit :Pour changer de constitution il faut un vote au congrès au 2/3 (je me trompe peut être) ce n'est pas encore la veille
- wam
- Merlus
Les républicains boivent du petit lait et ne les voteront bien sur pas. Une réforme conforme aux idées du parti et qui du coup va se faire finalement sans avoir a mettre les mains dedans.panchoa a écrit :Qui n'ont aucune chance de passer...GoLorient a écrit :...Elle n'est pas encore passée , il y aura des motions de censure
La démocratie attendra a nouveau. La derive du régime fait un peu peur quand même...
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Les LR ont dit que certains d'entre eux voteront la motion de censure des députés Liot, le RN a dit qu'il les voteront toutes .
- wam
- Merlus
Croisons les doigts mais j'y crois peu.
Question : si une motion passait, le gouvernement saute mais la loi ?
Question : si une motion passait, le gouvernement saute mais la loi ?
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Les RN ne dirige pas le pays. Ni les LFI .
Ce n'est pas eux qui sont en train de bafouer la démocratie actuellement
Trouves toi une autre cible
Ce n'est pas eux qui sont en train de bafouer la démocratie actuellement
Trouves toi une autre cible
- Machete Cortez
- Merlus
Vu les sondages concernant la défiance des français concernant la réforme je crois qu'il n'y a que l'électorat de boomers de Renaissance qui est pour, donc bon... (et encore s'ils sont passés par le 49.3 c'est qu'à mon avis même dans leurs rangs de députés çà divise, mais vu qu'ils n'ont pas le droit de montrer leur désaccord sous peine d'exclusion comment savoir...
)
-
GoLorient
- Légende des Merlus
C'est ça à part les retraités actuels Renaissance qui pensent encore que leur retraite va augmenter, personne n'est pour 
- Chawax
- Administrateur
On peut être pour ou contre l'utilisation du 49-3, ça fait partie de la Constitution donc je vois pas comment on peut dire que ça "bafoue la démocratie". Pas plus que poser des milliers d'amendements pour bloquer un texte par exemple. Et ils ne peuvent pas l'utiliser pour tout, uniquement pour le vote du budget et une Loi, celle sur les retraites en l'occurrence.
Ça ne m'empêche pas de penser que c'est une erreur politique de passer en force et d'utiliser le 49-3 dans ce contexte. Quand il y a une telle opposition à un texte de loi on lâche du lest, on ne reste pas sourd comme ça
Ça ne m'empêche pas de penser que c'est une erreur politique de passer en force et d'utiliser le 49-3 dans ce contexte. Quand il y a une telle opposition à un texte de loi on lâche du lest, on ne reste pas sourd comme ça
- wam
- Merlus
Le sentiment qu on derive vers un régime autoritariste est lié au fait que ce gouvernement impose absolument tout en position minoritaire. Donc pour moi un gouvernement qui dirige contre le peuple et ses représentants est une autorité inquiétante.
- Machete Cortez
- Merlus
La Vème République est une démocratie autoritaire (on l'oublie mais on a le régime le plus autoritaire d'Europe de l'ouest), que le 49-3 soit légal ne témoigne en rien d'un exercice démocratique éclairé surtout dans le cas présent. Ils peuvent pas l'utiliser pour tout, mais ils l'utilisent pour les trucs qui impactent le plus notre vie.
- Chawax
- Administrateur
Mais vu qu'on vit dans une démocratie (quoi qu'on en dise), les prochains qui prendront le pouvoir pourront revenir sur les décisions portées par cette Loi.