Ce n'est pas en important du poisson du sultanat d'Oman ou du blé ou de la viande de méga-fermes ukrainiennes que cela sera mieux ou plus écologique...parce que l'alternative ce sera cela, pas le potager bio au fond de son jardin.
Les ménages souffrent déjà de l'inflation, la conso de légumes et de viande coûte cher pour un paquet de gens. On enlève le côté industriel et les prix s'envoleront encore plus, in fine ce seront des importations de produits encore plus polluants qui arriveront.
Climat, énergie et biodiversité
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JMarc
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- merlu29
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C'est ça.
Quand on voit comment le gouvernement laisse tomber les maraîchers qui ont eu des dégâts énormes avec la tempête, on comprend vite qu'ils ne sont là que le folklore au regard de ces gens...
Le premier souci c'est la main d'oeuvre, si tu veux une agriculture raisonnée il faut des gens. Il y a des millions de gens qui pourraient venir travaux mais on préfère les laisser crever en Méditerranée.
Ce sera le même souci a la pêche, sans pétrole c'est impossible, la seule alternative c'est une sorte de voile pour les temps de route, et encore, il faut le bon vent...
Et qui dit voile dit skipper, donc une part de plus a payer et diviser par l'équipage. Sachant aussi qu'ils s'aiment pas trop entre les voileux et les pechous...
Bref moins de poisson à la débarque, et le prix explose : la seule alternative c'est la pêche de masse, sinon le poisson devient un produit de luxe.
Très compliqué tout ça
Quand on voit comment le gouvernement laisse tomber les maraîchers qui ont eu des dégâts énormes avec la tempête, on comprend vite qu'ils ne sont là que le folklore au regard de ces gens...
Le premier souci c'est la main d'oeuvre, si tu veux une agriculture raisonnée il faut des gens. Il y a des millions de gens qui pourraient venir travaux mais on préfère les laisser crever en Méditerranée.
Ce sera le même souci a la pêche, sans pétrole c'est impossible, la seule alternative c'est une sorte de voile pour les temps de route, et encore, il faut le bon vent...
Et qui dit voile dit skipper, donc une part de plus a payer et diviser par l'équipage. Sachant aussi qu'ils s'aiment pas trop entre les voileux et les pechous...
Bref moins de poisson à la débarque, et le prix explose : la seule alternative c'est la pêche de masse, sinon le poisson devient un produit de luxe.
Très compliqué tout ça
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bouboule56
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La solution c’est la pêche de masse ?
Et ben dis donc….
On pêche déjà en masse, et le poisson devient de plus en plus cher….parce qu’il y en a plus tout simplement. Des espèces sont en voie de disparition quand meme
Pas sûr que la masse soit la solution
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centaure56
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des skippers pourquoi pas des stewards? "stopper" la pêche dans le golfe de Gascogne n' est pas une mauvaise décision pour la préservation des espèces ..pas que pour les dauphins en cette période de fraie encore aurait il fallu prévenir les parties concernées de la filière pêche quelques mois auparavant et non pas 3 semaines...quand les bureaucrates gouvernent à Bruxelles...et cette mesure d'interdiction ne sera pas respectée par tout le monde comme d'habitude la hollande et l'Espagne passeront outre....
- merlu29
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Tiens j'ai écrit que la solution c'est la pêche de masse...putain mais quel lourdeur.
Du poisson chez nous il y en a. 50% des quotas sont péchés. Ce n'est vraiment pas la question en fait.
Que tu le veuilles ou non centaure, si tu as une alternative autre que la voile et donc d'un matelot en plus pour. Remplacer le pétrole, n'hésites surtout pas à envoyer tes idées au comité des pêches.
La pêche à grande échelle est née avec le pétrole, l'électrique n'est absolument pas une alternative en mer.
Sinon ça fait largement plus que 3 semaines qu'ils sont prévenus, et les dauphins c'est pour faire plaisir aux bobos, parce qu'il s'agit plutôt des autres poissons, tous grainés a cette époque.
Mais oui d'accord que ça va taper sur la pêche française et laisser le champ libre aux autres et encore une fois je pense que c'est volontaire, ils veulent tuer la pêche.
Du poisson chez nous il y en a. 50% des quotas sont péchés. Ce n'est vraiment pas la question en fait.
Que tu le veuilles ou non centaure, si tu as une alternative autre que la voile et donc d'un matelot en plus pour. Remplacer le pétrole, n'hésites surtout pas à envoyer tes idées au comité des pêches.
La pêche à grande échelle est née avec le pétrole, l'électrique n'est absolument pas une alternative en mer.
Sinon ça fait largement plus que 3 semaines qu'ils sont prévenus, et les dauphins c'est pour faire plaisir aux bobos, parce qu'il s'agit plutôt des autres poissons, tous grainés a cette époque.
Mais oui d'accord que ça va taper sur la pêche française et laisser le champ libre aux autres et encore une fois je pense que c'est volontaire, ils veulent tuer la pêche.
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centaure56
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d'accord avec toi ,, les moteurs électriques pour l'instant c'est l'inconnu.... mais la France est en train de perdre son agriculture et sa pêche...il faudrait MODERNISER la flotille et là le chantier est énorme et couterait beaucoup d'argent ...trop surement pour notre économie qui bat de l'aile ....organiser des JO était une priorité pour redonner de l'éclat et de la dorure au pays. nos gamins préfèrent devenir "influenceurs" youtubeurs" , créer des start-ups ...ça c'est un autre problème
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Ah bah, fais attention, toute vérité n'est pas bonne à dire ici.
Le souci des moteurs électriques en mer n'est pas que technique, c'est les incendies aussi, c'est impossible de les éteindre une fois en feu, on l'a vu avec le navire devant la Hollande, qui transportait des bagnoles électriques.
Ca coutera trop cher pour la pêche malheureusement, c'est pour ça que la France la laisse tomber, il restera toujours quelques petits fileyeurs, mais même pour les ligneurs ce sera compliqué, ils seront obligés de se diversifier. Ou alors, la seule alternative c'est le bateau usine comme j'ai écrit plus haut, question de rentabilité. Mais personne n'en veut (et tant mieux) alors...
Pendant ce temps en Espagne, on continue les ravages sans être emmerdé...
Le souci des moteurs électriques en mer n'est pas que technique, c'est les incendies aussi, c'est impossible de les éteindre une fois en feu, on l'a vu avec le navire devant la Hollande, qui transportait des bagnoles électriques.
Ca coutera trop cher pour la pêche malheureusement, c'est pour ça que la France la laisse tomber, il restera toujours quelques petits fileyeurs, mais même pour les ligneurs ce sera compliqué, ils seront obligés de se diversifier. Ou alors, la seule alternative c'est le bateau usine comme j'ai écrit plus haut, question de rentabilité. Mais personne n'en veut (et tant mieux) alors...
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centaure56
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je ne détiens pas la vérité contrairement à certains qui ont des idées sur tout ...mais comme toi j'essaie de comprendre l'évolution de ce monde qui part en sucette
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bouboule56
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Ouimerlu29 a écrit :Tiens j'ai écrit que la solution c'est la pêche de masse...putain mais quel lourdeur.
merlu29 a écrit : Bref moins de poisson à la débarque, et le prix explose : la seule alternative c'est la pêche de masse, sinon le poisson devient un produit de luxe.
Du poisson il y en a oui mais jusqu’à quand
En manche les bateaux usines font de vrais ravages avec jusqu’à 200 tonnes pêchées par jour. Des écosystèmes entiers sont ravagés par la pêche intensive créant des déséquilibres de chaînes alimentaires qui nous mettent directement en danger
Ce sont les mêmes problèmes que l’agriculture, on a des complexés industriel de pêche qui ravage une filière en mettant les artisans sur la paille en plus de flinguer l’environnement et donc notre capacité à nous nourrir
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- merlu29
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Je pense que tu ne connais pas la pêche pour écrire des trucs pareils.
Le tonnage c'est la seule alternative pour du poisson un prix abordable pour les gens, c'est tout, point final.
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bouboule56
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Étonnant que le poisson soit de plus en plus cher avec un tonnage qui a augmenté depuis 30 ans
La pêche de masse est sur le papier une bonne solution, en pratique le consommateur finit par se faire niquer car les prix ne baissent pas et en plus ça déséquilibre les populations de poissons donc à terme la capacité à s’alimenter
Sur les ravages environnementaux et donc notre sécurité alimentaire, il y a assez de documentation scientifique qui le démontre, y compris dans nos eaux
La pêche de masse est sur le papier une bonne solution, en pratique le consommateur finit par se faire niquer car les prix ne baissent pas et en plus ça déséquilibre les populations de poissons donc à terme la capacité à s’alimenter
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- merlu29
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Le tonnage a augmenté sur les bateaux francais ? Vraiment ?
Tu parles des senneurs, encore une fois ça n'a pas grand chose à voir, c'est sûr que quand tu pêches de la légine, t'as du tonnage hein
Puis les armateurs qui ont le pavillon français, qu'est ce qu'ils ont à voir avec les côtiers ? Rien. Et pourtant ils rentrent dans tes "statistiques".
Le prix du poisson augmente parce que le tonnage diminue, et les frais continuent d'augmenter également.
Tu parles des senneurs, encore une fois ça n'a pas grand chose à voir, c'est sûr que quand tu pêches de la légine, t'as du tonnage hein
Puis les armateurs qui ont le pavillon français, qu'est ce qu'ils ont à voir avec les côtiers ? Rien. Et pourtant ils rentrent dans tes "statistiques".
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panchoa
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De toutes façons, le consommateur doit intégrer que le poisson est définitivement un produit sinon de luxe, du moins un produit cher... Qu'on le veuille ou non... 
- merlu29
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A moins d'aller le chercher soi même
Mais c'est clair que 35€ le kilo de turbot au cul du bateau, ça fait un poisson qui peut coûter jusqu'à 200€, c'est hallucinant. Après, pourquoi vouloir manger absolument du poisson noble, le grondin, c'est très bon et ça coûte rien.
Mais c'est clair que 35€ le kilo de turbot au cul du bateau, ça fait un poisson qui peut coûter jusqu'à 200€, c'est hallucinant. Après, pourquoi vouloir manger absolument du poisson noble, le grondin, c'est très bon et ça coûte rien.
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Quand j’étais môme personne ne mangeait de tacaud, limite c’était le poisson qu’on filait au chat… maintenant même ces poissons là sont chers alors la sole, la lotte ou le saint pierre laisse tomberpanchoa a écrit :De toutes façons, le consommateur doit intégrer que le poisson est définitivement un produit sinon de luxe, du moins un produit cher... Qu'on le veuille ou non...
Même jusqu’au début du 20eme siècle le saumon c’était un plat de pauvre. À Nantes dans les usines il y a même eu des grèves pour ne plus manger de saumon dans les cantines ouvrières seulement 2 jours par semaine. Quand tu vois que le saumon de Loire a quasiment disparu aujourd’hui
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