Alors qu'avant non ? Ils acceptaient de faire des boulots mal payés ?
En plus ces jeunes qui ne veulent faire maraîchers je ne suis même pas sûr qu'il y ait une once de vérité là-dedans.
EDIT : tiens, j'achète la majorité de mes fruits et légumes sur ce site, et il y a plein de jeunes parmi ces producteurs : https://www.grainesdici.fr/nos-producteurs/
Climat, énergie et biodiversité
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
- merlu29
- Légende des Merlus
Va ramasser des échalotes un jour et me dire que tu veux faire ça quand aller faire n'importe quoi d'autre préserve ton dos tes genoux et ton portefeuille.
Tu feras pas 5 minutes tu seras viré car pas assez rapide.
Ben c'est bien t'achètes local, tu veux une médaille en plus ?
Tu feras pas 5 minutes tu seras viré car pas assez rapide.
Ben c'est bien t'achètes local, tu veux une médaille en plus ?
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- merlu29
- Légende des Merlus
Voilà 10 secondes de recherche, au hasard;
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30771.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30771.html
- Klink35
- P’tit Breizh
Je comprends tout à fait qu'ils n'aient pas envie de bosser pour un patron dans une grande exploitation agricole peu respectueuse de la terre et de l'Homme. Par contre il y a, je pense, de plus en plus de jeunes, qui souhaitent être à leurs comptes dans le cadre de projets de fermes paysannes à taille humaine.
Il faut une vraie politique pour aider au développement de ce genre de projet et leur assurer une viabilité dans le temps. Peut-être que revoir notamment où va l'argent de la PAC aiderait...
Il faut une vraie politique pour aider au développement de ce genre de projet et leur assurer une viabilité dans le temps. Peut-être que revoir notamment où va l'argent de la PAC aiderait...
Klink35 ( ex Klink95 ex ex AlSkApOnE)
La barre mythique des 50 points ! 8D
La barre mythique des 50 points ! 8D
- merlu29
- Légende des Merlus
Ok mais le problème c'est qu'il faut pas 10 000 jeunes mais UN MILLION de jeunes qui veuillent bien le faire, et vendre leur produit bio à prix cassé en plus désormais, bon courage pour les trouver, y'a une réalité, faut la regarder en face. Enormément de gens achètent leurs légumes au supermarché, surtout dans les villes.
On ne remplace pas comme ça une agriculture productiviste. Actuellement dans les champs, y'a pratiquement plus un Breton, ça vient de partout pour faire la sale besogne, alors se lancer à son compte pour en chier (oui, en chier), c'est loin d'être évident que ça va se faire. Tu fais comment pour produire de la viande ? T'as besoin de céréales, de paille, de terres agricoles (actuellement rachetées par certaines FMN...). Faire pousser des courgettes et des tomates, n'importe qui peut le faire, et pourtant la plupart on quand même la flemme de le faire, alors en vivre...T'as une sécheresse comme 2022 tu gagnes RIEN, RIEN ! ! !
Alors il va falloir vraiment se retrousser les manches pour y arriver, et j'y crois pas trop, surtout après avoir lu ce que j'ai lu ici ! ! ! C'est quand même le monde à l'envers qu'il vienne m'attaquer sur ce sujet d'ailleurs ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
On ne remplace pas comme ça une agriculture productiviste. Actuellement dans les champs, y'a pratiquement plus un Breton, ça vient de partout pour faire la sale besogne, alors se lancer à son compte pour en chier (oui, en chier), c'est loin d'être évident que ça va se faire. Tu fais comment pour produire de la viande ? T'as besoin de céréales, de paille, de terres agricoles (actuellement rachetées par certaines FMN...). Faire pousser des courgettes et des tomates, n'importe qui peut le faire, et pourtant la plupart on quand même la flemme de le faire, alors en vivre...T'as une sécheresse comme 2022 tu gagnes RIEN, RIEN ! ! !
Alors il va falloir vraiment se retrousser les manches pour y arriver, et j'y crois pas trop, surtout après avoir lu ce que j'ai lu ici ! ! ! C'est quand même le monde à l'envers qu'il vienne m'attaquer sur ce sujet d'ailleurs ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
- lolo_56
- Modérateur
Il parait que cela va être l'hiver la semaine prochaine Tout ça pour ça. 
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- merlu29
- Légende des Merlus
Ouais, mais la dernière fois qu'il y a eu un hiver de ce type, c'était en 2020/2021, et au mois de février/mars on avait pas loin de 28°, je me rappelle d'avoir eu des coups de soleil
Et l'été avait été bien pourri aussi 
-
gunthiern
- P’tit Breizh
Malgré quelques volontaires agriculteurs pour le bio ça ne nourrit pas son homme ni la france, on doit importer
il va falloir arriver comme aux pays bas et allemagne à des fermes de 300 ha
il va falloir arriver comme aux pays bas et allemagne à des fermes de 300 ha
- merlu29
- Légende des Merlus
J'ai une connaissance qui l'autre jour me parlait de l'intérêt de l'Ukraine pour l'Europe, y placer des méga fermes.
J'ai pas trouvé ça tordu du tout : ils ont les céréales, les ports, l'espace et la main d'oeuvre.
Est ce que c'est vrai je n'en sais rien, mais ça pourrait tenir la route dans l'esprit tordu de nos politiques et leurs copains
J'ai pas trouvé ça tordu du tout : ils ont les céréales, les ports, l'espace et la main d'oeuvre.
Est ce que c'est vrai je n'en sais rien, mais ça pourrait tenir la route dans l'esprit tordu de nos politiques et leurs copains
- Chawax
- Administrateur
C'est déjà le cas il me semble
- Chawax
- Administrateur
Bah t'as juste dit "méga fermes", t'as pas parlé d'élevage, non ?
- merlu29
- Légende des Merlus
Non mais faut s'intéresser aux choses aussi, tout le monde est au courant depuis 2 ans (aucune excuse désolé
) que l'Ukraine est le grenier de l'Europe. D'ailleurs ça l'a toujours été, donc il s'agirait bien d'en faire un territoire de méga fermes d'ELEVAGES.
Si tu relis bien ce qui est écrit plus haut, tu dois facilement deviner qu'il s'agit d'élevage dont je parle, quand même
Si tu relis bien ce qui est écrit plus haut, tu dois facilement deviner qu'il s'agit d'élevage dont je parle, quand même
- Chawax
- Administrateur
Je faisais référence à des agriculteurs français qui achètent des terres en Ukraine pour monter des fermes géantes.
- merlu29
- Légende des Merlus
Des multinationales plutôt,
il paraît que le dernier de la FNSEA est une ordure de la pire espèce
il paraît que le dernier de la FNSEA est une ordure de la pire espèce