Le druide Christian Gourcuff
- ludo
J'espère quand même qu'il n'aime pas les groupes de supporters qui causent des problèmes en marge et parfois pendant le match et non les groupes de supporters en général ?
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
- KBC
Il va se faire descendre illico si on n'a pas de bons résultats...
Pour une invit à canal...
Sinon, Menez est-il toujours autant son copain ?
Pour une invit à canal...
Sinon, Menez est-il toujours autant son copain ?
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
- Benjamin
Il n'aime pas le principe de groupe organisé et c'est pas la première fois qu'il le dit. Mais je trouve que d'autres personnes ont beaucoup plus de pouvoir dans le monde du foot et représentent encore moins les valeurs du sport (d'ailleurs c'est marrant de tenir ce discours à l'heure où le football est dirigé par des sociétés privées)ludo a écrit :J'espère quand même qu'il n'aime pas les groupes de supporters qui causent des problèmes en marge et parfois pendant le match et non les groupes de supporters en général ?
-
- Êtes vous un robot ? : NON
Oui, ce n'est pas la 1ère fois qu'il le dit.
Pas d'accord avec lui la dessus. Heureusement qu'il y a des groupes de supporters pour animer les stades. Qu'est ce qui fait le charme de GG? Son public et ses kops fantastiques qui encouragent tant que tant et font des tifos magnifiques. (à double tranchant quand les résultats ne sont pas au top)
Beaucoup de respect à avoir pour tous les groupes (et indep') qui se déplacent partout en France, qui claquent beaucoup d'argent et de temps, pour ne recevoir, parfois, que l'indifférence de leurs joueurs qui ne daignent même pas aller les saluer...
Alors après, oui, comme le dit Ludo, il peut y avoir des problèmes en marge, mais ça, ça ne concerne pas que les groupes.
Pas d'accord avec lui la dessus. Heureusement qu'il y a des groupes de supporters pour animer les stades. Qu'est ce qui fait le charme de GG? Son public et ses kops fantastiques qui encouragent tant que tant et font des tifos magnifiques. (à double tranchant quand les résultats ne sont pas au top)
Beaucoup de respect à avoir pour tous les groupes (et indep') qui se déplacent partout en France, qui claquent beaucoup d'argent et de temps, pour ne recevoir, parfois, que l'indifférence de leurs joueurs qui ne daignent même pas aller les saluer...
Alors après, oui, comme le dit Ludo, il peut y avoir des problèmes en marge, mais ça, ça ne concerne pas que les groupes.
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Coluche.
- ludo
Dans ce cas là, ce n'est pas une très bonne pensée de sa part mais bon, on ne peut pas être d'accord sur tout avec lui non plus
Toujours les merlus, il faut gagner
- Jérôme
De ce que je me souviens des interviews lues ou entendues de CG, il exprime surtout un goût beaucoup plus prononcé pour les ambiances de masse.
Il est vrai que ces chants sont souvent lancés par les groupes de supporters mais il est vrai aussi que ces derniers ne se contentent pas de ce rôle là.
De manière plus personnelle, je ne comprends pas les "Liberté pour les Ultras" (à bien dans un sens d'incompréhension et non de jugement) par exemple.
Il est vrai que ces chants sont souvent lancés par les groupes de supporters mais il est vrai aussi que ces derniers ne se contentent pas de ce rôle là.
De manière plus personnelle, je ne comprends pas les "Liberté pour les Ultras" (à bien dans un sens d'incompréhension et non de jugement) par exemple.
-
Jérôme, je te conseille de t'intéresser de plus près aux IAS abusives qui ont été prononcées ces derniers temps, et à la LOPPSI 2.
Par exemple, récemment, l'admin de culture PSG a vu ses arrêtés d'IAS pris à la suite du PSG/Sainté du mois d'août 2010 annulés.
Arrêtés qui s'appliquaient pour une période de 6 mois à compter de leur édiction.
Et qui seront finalement frappés d'illégalité près d'un an après cette même édiction...
C'est le sens des revendications des ultras.
Quand aux "ambiances de masse", CG se fourre le doigt dans l'oeil si il pense qu'une culture supporters peut se faire sans groupes de supporters organisés autour de certaines valeurs "club".
Sans groupes de supporters, il ne reste qu'un public de consommateurs. Avec une culture du foot proche de zéro, des sifflets quand on perd et la fête quand on gagne, sans aucune autre considération.
Si c'est ce qu'il veut, pourquoi pas. Moi ça me fait pas envie.
La Brigade Loire, à Nantes, se désole encore aujourd'hui d'avoir été trop jeune (créée en 1999) à l'automne 2001 pour peser contre les sifflets du stade qui demandait la tête de Denoueix.
Par exemple, récemment, l'admin de culture PSG a vu ses arrêtés d'IAS pris à la suite du PSG/Sainté du mois d'août 2010 annulés.
Arrêtés qui s'appliquaient pour une période de 6 mois à compter de leur édiction.
Et qui seront finalement frappés d'illégalité près d'un an après cette même édiction...
C'est le sens des revendications des ultras.
Quand aux "ambiances de masse", CG se fourre le doigt dans l'oeil si il pense qu'une culture supporters peut se faire sans groupes de supporters organisés autour de certaines valeurs "club".
Sans groupes de supporters, il ne reste qu'un public de consommateurs. Avec une culture du foot proche de zéro, des sifflets quand on perd et la fête quand on gagne, sans aucune autre considération.
Si c'est ce qu'il veut, pourquoi pas. Moi ça me fait pas envie.
La Brigade Loire, à Nantes, se désole encore aujourd'hui d'avoir été trop jeune (créée en 1999) à l'automne 2001 pour peser contre les sifflets du stade qui demandait la tête de Denoueix.
- Bran Ruz
C’est vraiment ce que tu penses ?sansai a écrit :Sans groupes de supporters, il ne reste qu'un public de consommateurs. Avec une culture du foot proche de zéro, des sifflets quand on perd et la fête quand on gagne, sans aucune autre considération.

1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
219è au général.
-
Je suis pas membre d'un groupe moi-même. Je l'ai jamais été.
Mais c'est ce que je constate dans tous les stades où les groupes de supporters ont été, d'une façon ou d'une autre, poussés dehors ou muselés.
Mais c'est ce que je constate dans tous les stades où les groupes de supporters ont été, d'une façon ou d'une autre, poussés dehors ou muselés.
- Bran Ruz
Appliquer ce raisonnement à toute personne présente dans un stade est très excessif, je peux comprendre ce que tu veux dire mais ta formulation est très maladroite.
Pour prendre le cas de Lorient, on peut pas dire que les groupes de supporters ont une quelconque influence vu l'état quasi végétatif de certains, et la difficulté des Ultras à maintenir un groupe important. Or je ne vois pas en quoi l'ambiance, ou l'état d'esprit, dans les tribunes correspond à ta description.
Pour prendre le cas de Lorient, on peut pas dire que les groupes de supporters ont une quelconque influence vu l'état quasi végétatif de certains, et la difficulté des Ultras à maintenir un groupe important. Or je ne vois pas en quoi l'ambiance, ou l'état d'esprit, dans les tribunes correspond à ta description.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
219è au général.
- Chawax
- Administrateur
C'est clair. Je ne suis pas membre d'un groupe de supporters (je fuis le côté embrigadement d'un groupe) mais je ne me considère pas pour autant comme un "consommateur" 

C'est sur que si CG n'aime pas les groupes de supporters, c'est dur de transmettre à ses joueurs le fait de remercier ses supporters...un peu déçu de CG sur ce point !
- Fred
J'ai un peu de mal à suivre le raisonnement de sansai comme quoi les valeurs «club» seraient véhiculés essentiellement par les groupes de supporters. C'est sûr que ce genre de valeurs sont plus présentes chez les fidèles d'un groupe de supporters que chez le supporter que regarde les matchs à la TV toute la saison et qui va une ou deux fois au stade. Mais il y a bien d'autres moyens pour véhiculer ces valeurs : les traditionnelles qui sont liés à tout ce qui tourne autour du club et qui attire moins de monde (les entrainements, les matchs des équipes du club autre que la pro et même les saisons où l'équipe est moins bien et où les tribunes se vident) et les modernes avec les discussions sur internet.
Concernant le côté embrigadement évoqué par Chawax, je n'ai jamais ressenti ça à Lorient en ayant pris une carte successivement dans 2 groupes (les BT d'abord avant que l'ambiance et la direction ne change grandement puis les MU). Je suis aussi dans une situation un peu atypique puisque je prend une carte de soutien (un petit coup de pouce pour pouvoir financer le groupe) sans être abonné dans la zone du groupe. Je fais aussi quelques déplacements dans la saison.
Pour rebondir la-dessus, il y a certaines choses qui ne peuvent se faire de manière efficace qu'à travers un groupe de supporters organisé :
- les tifos
- les déplacements de masse
- les chants continus pendant tout le match
- ...
Même si j'apprécie fortement l'ambiance qui se dégage de la tribune nord depuis quelques mois et qui n'a pas pour moteur un groupe de supporters, je ne pense pas que ça soit suffisant. Une ambiance de ce type est souvent bien trop dépendante du déroulement du match.
Concernant le côté embrigadement évoqué par Chawax, je n'ai jamais ressenti ça à Lorient en ayant pris une carte successivement dans 2 groupes (les BT d'abord avant que l'ambiance et la direction ne change grandement puis les MU). Je suis aussi dans une situation un peu atypique puisque je prend une carte de soutien (un petit coup de pouce pour pouvoir financer le groupe) sans être abonné dans la zone du groupe. Je fais aussi quelques déplacements dans la saison.
Pour rebondir la-dessus, il y a certaines choses qui ne peuvent se faire de manière efficace qu'à travers un groupe de supporters organisé :
- les tifos
- les déplacements de masse
- les chants continus pendant tout le match
- ...
Même si j'apprécie fortement l'ambiance qui se dégage de la tribune nord depuis quelques mois et qui n'a pas pour moteur un groupe de supporters, je ne pense pas que ça soit suffisant. Une ambiance de ce type est souvent bien trop dépendante du déroulement du match.
- Darche
- Administrateur
Grosse erreur de communication en tout cas j'espère que Fery ou le Responsable Com à lu ça et va lui dire 2 mots c'est juste irresponsable dans un club pro que l'entraineur tienne ce discoure surtout quand on veux augmenter l'ambiance au stade ou alors qu'il précise sa pensée (il a peut être voulu parler des confits...)
- Fred
J'espère bien que LF ou la comm' n'interviendront pas là dedans. On a la chance d'avoir un entraineur qui n'a pas un discours aseptisé par la comm' (sauf sur le sujet des transferts en période de mercato) et c'est très bien comme ça. Je dis ça d'autant plus facilement que je ne suis pas d'accord avec CG sur le sujet (à priori en tout cas puisque n'oublions pas que les propos sortent d'un exercice «j'aime pas/j'aime pas» qui est toujours très limitatif).
- Darche
- Administrateur
J'adore toujours le fait que notre entraineur dise ce qu'ils pensent évidemment,
mais on est pas chez les bisounours et à force cela pour mettre en péril le club et là je trouve qu'il est allé beaucoup trop loin j'espère que cela n'aura pas de répercussion.
mais on est pas chez les bisounours et à force cela pour mettre en péril le club et là je trouve qu'il est allé beaucoup trop loin j'espère que cela n'aura pas de répercussion.
-
Il a aussi dit qu'il n'aimait pas Christophe Maé, tu crois qu'on risque de se mettre à dos les groopies de 12 à 17 piges ? 

- Frankky
J'ai pas lu le papier en question, mais que CG n'aime pas les "groupes de personnes" , je trouve ça normal, car dans ce genre de groupe, qu'il soit de supporters ou autre chose, il y a toujours une partie de chacun qui est mangée par le groupe, ce que je veux dire c'est que quand tu es en bande, ton esprit passe après celui de la bande, on est un peu manipuler "avec des pincettes" par le groupe.
Moi non plus j'aime pas l'esprit de groupe, dans ce terme là, suffit qu'un con gueule plus fort que les autres et tout le monde suit, et personne n'est indépendant et épanouit... Exemple, les sifflets dont KMP a été la cible, c'est probablement partit de 2-3 furieux qui ont prit l'ascendant sur une masse, qui, toute conne et faible, a sifflé par mimétisme...
Quand au péril du club...
Moi non plus j'aime pas l'esprit de groupe, dans ce terme là, suffit qu'un con gueule plus fort que les autres et tout le monde suit, et personne n'est indépendant et épanouit... Exemple, les sifflets dont KMP a été la cible, c'est probablement partit de 2-3 furieux qui ont prit l'ascendant sur une masse, qui, toute conne et faible, a sifflé par mimétisme...
Quand au péril du club...
Gouruff ! Football Club de Lorient
Féry ! Féry Casse-toi Loin
- Chawax
- Administrateur
Sur la même ligne que Frankky, et c'est ce que j'entendais par le côté embrigadement des groupes de supporters. La bêtise d'un groupe est très largement supérieure à la somme des bêtises individuelles composant un groupe 

- Fred
D'accord sur le fait qu'il y a un effet de groupe qui peut jouer sur certaines personnes et les inciter à faire des conneries pour se faire remarquer ou par imitation. Mais derrière le terme «embrigadement», je comprenais le fait que tout le monde devait penser et faire la même chose en laissant de côté sa personnalité. Ce qui n'est pas le cas.
- Darche
- Administrateur
Vous voulez pas d'ambiance au moustoir très bien c'est pas mon cas.
Et CG qui n'aime pas les "groupes de personnes" je trouve ça léger quand on prône à tout va l'intelligence collective par apport à l'individu.
A mon avis CG est quand même holiste.
Fred à raison :"n'oublions pas que les propos sortent d'un exercice «j'aime pas/j'aime pas» qui est toujours très limitatif".
Et CG qui n'aime pas les "groupes de personnes" je trouve ça léger quand on prône à tout va l'intelligence collective par apport à l'individu.
A mon avis CG est quand même holiste.
Fred à raison :"n'oublions pas que les propos sortent d'un exercice «j'aime pas/j'aime pas» qui est toujours très limitatif".
- Chawax
- Administrateur
"holiste" ? 

- Loïc
Christian Gourcuff n'est pas Dieu
parfois il parle de ce qu'il ne connait pas et commet des erreurs
Comme nous ici d’ailleurs...
Laissons le à son domaine de compétence > la gestion sportive d'une équipe de Foot...pour le reste il n'a peut être rien a nous apprendre
Bah moi aussi je vais faire mon j'aime j'aime pas
-Je n'aime les sommes colossales qu'un entraineur de foot peut gagner. (et oui même à Lorient)
-Je n'aime pas les donneurs de leçon sur des métiers ou des hobbies qu'ils ne connaissent pas.
-Je n'aime pas les entraineurs qui ne savent pas galvaniser leur équipe sur les fin de championnat
Mais bon j'aime néanmoins globalement le boulot réalisé par Gourcuff au FC Lorient
parfois il parle de ce qu'il ne connait pas et commet des erreurs
Comme nous ici d’ailleurs...
Laissons le à son domaine de compétence > la gestion sportive d'une équipe de Foot...pour le reste il n'a peut être rien a nous apprendre
Bah moi aussi je vais faire mon j'aime j'aime pas
-Je n'aime les sommes colossales qu'un entraineur de foot peut gagner. (et oui même à Lorient)
-Je n'aime pas les donneurs de leçon sur des métiers ou des hobbies qu'ils ne connaissent pas.
-Je n'aime pas les entraineurs qui ne savent pas galvaniser leur équipe sur les fin de championnat
Mais bon j'aime néanmoins globalement le boulot réalisé par Gourcuff au FC Lorient

habité, fiévreux et fragile à la fois
- wam
Non il n'est pas Dieu mais c'est oublier un peu vite que Christian Gourcuff n'est pas simplement l'entraineur du FC Lorient version L1 mais aussi son directeur sportif (voir certains organigrammes type St Etienne par exemple...), son créateur même, toute son identité... voire son âme. Après lui nous pourrons peut-être trembler...
On sent clairement ceux qui se sont sentis visés par sa petite phrase sur les esprits de groupes. Si son idée était de rappeler que les effets de masse n'ont jamais rendu plus intelligent, je partage totalement son avis. Si c'était de signifier que l'ambiance qu'ils mettent ou tentent de mettre dans un stade est inutile voire néfaste, alors là je ne le comprends pas... même si certains chants ressemblent plus à des hurlements prolongés et sont presque insupportables à quelques dizaines de mètres.
Mais comme tout le monde ici s'est toujours félicité de pouvoir le questionner 2 fois l'an, il aura certainement l'occasion de préciser sa pensée ultérieurement (ici ou sur le site off).
On sent clairement ceux qui se sont sentis visés par sa petite phrase sur les esprits de groupes. Si son idée était de rappeler que les effets de masse n'ont jamais rendu plus intelligent, je partage totalement son avis. Si c'était de signifier que l'ambiance qu'ils mettent ou tentent de mettre dans un stade est inutile voire néfaste, alors là je ne le comprends pas... même si certains chants ressemblent plus à des hurlements prolongés et sont presque insupportables à quelques dizaines de mètres.
Mais comme tout le monde ici s'est toujours félicité de pouvoir le questionner 2 fois l'an, il aura certainement l'occasion de préciser sa pensée ultérieurement (ici ou sur le site off).
-
@Chawax, Frankky, wam : comportements de masse qui n'ont nullement besoin des groupes de supporters pour s'exprimer, ceci dit. Par définition, dans un stade, on se retrouve avec une foule, et donc des comportements de foule.
Les groupes de supporters peuvent justement peser là-dessus, en fonction des valeurs qui les animent.
Complètement d'accord avec Fred par ailleurs sur le fait qu'à aucun moment le service "communication" du club ne doit dicter ses paroles à CG. D'ailleurs j'ai tendance à penser qu'un service communication, ça sert pas à grand-chose, dans un club de foot en tous cas.
L'entraîneur n'est pas là pour faire de la politique.
Les groupes de supporters peuvent justement peser là-dessus, en fonction des valeurs qui les animent.
Complètement d'accord avec Fred par ailleurs sur le fait qu'à aucun moment le service "communication" du club ne doit dicter ses paroles à CG. D'ailleurs j'ai tendance à penser qu'un service communication, ça sert pas à grand-chose, dans un club de foot en tous cas.
L'entraîneur n'est pas là pour faire de la politique.
- Frankky
Mais personne ne remet en question les associations de supporters, elles sont là et ont leurs raisons d'etre; par contre la théorie du mouton suiveur est valable dans tous les groupes, et c'est normal car humain, je me suis moi-même retrouvé très con quand j'ai traité un arbitre de sodomite, alors que face a lui, je ne l'aurai jamais fait, comme quoi on peut facilement, sous l'impulsion de la foule être con, lâche et méchant.
Gouruff ! Football Club de Lorient
- Benjamin
Il voulait simplement dire qu'il n'aime pas l'organisation de ces groupes qui semblent très hiérarchisés, avec certains côtés qui (vus de l'extérieurs) rappellent l'organisation militaire. Vu de l'intérieur, c'est plutôt l'inverse, ces groupes permettent à des jeunes de s'impliquer dans un système associatif et occuper des postes qui les responsabilisent.wam a écrit :On sent clairement ceux qui se sont sentis visés par sa petite phrase sur les esprits de groupes. Si son idée était de rappeler que les effets de masse n'ont jamais rendu plus intelligent, je partage totalement son avis. Si c'était de signifier que l'ambiance qu'ils mettent ou tentent de mettre dans un stade est inutile voire néfaste, alors là je ne le comprends pas...
Je pense que l'influence que ces groupes peuvent avoir dans certains clubs ne lui plait pas non-plus
-
Après, chaque groupe est différent...
- KBC
CG n est effectivement pas un va t en guerre.
Il avait d ailleurs affirmé dans le canal football club qu il n aimait pas la Marseillaise qui est un chant guerrier.
(Je ne le contredirai pas...)
Il avait d ailleurs affirmé dans le canal football club qu il n aimait pas la Marseillaise qui est un chant guerrier.
(Je ne le contredirai pas...)
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
-
-
- Informations
-