La voiture thermique fonctionne. Des millions de personnes en ont une. Cela fonctionne tellement bien que beaucoup de gens en achètent des plus en plus énormes, des SUV etc encombrant les villes et les parkings, et que l'Etat n'y trouve rien à redire.
L'enjeu c'est de récupérer le CO² émis, à la source et dans l'air. Pas de priver des millions de gens de voitures qui fonctionnent à peu près (et restent potentiellement accessibles financièrement).
Climat, énergie et biodiversité
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JMarc
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Ca fonctionne depuis 100 ans, donc je pense qu'on a compris, le problème c'est que si on veut éviter une catastrophe il faut plus émettre de CO2
L'une des seules solutions possibles à mon avis c'est de diminuer les temps de trajets, donc, attirer les populations vers les campagnes abandonnées, y développer des emplois locaux, et pour les villes, il ne reste que les transports en commun, de sorte que seuls les transports de marchandises (bouffe etc) soient réguliers.
Restera encore à transformer les navires de pêche et de commerce, ainsi que les avions (mais ça faut pas trop compter dessus) et ça c'est une autre paire de manches
Un simple ligneur aujourd'hui consomme 200L de gasoil chaque jour, 2000 pour un chalut (environ). Ne parlons pas des porte conteneurs, les paquebots...
La première chose à faire est de réduire nos consommations, c'est essentiel même si personne ne le veut
L'une des seules solutions possibles à mon avis c'est de diminuer les temps de trajets, donc, attirer les populations vers les campagnes abandonnées, y développer des emplois locaux, et pour les villes, il ne reste que les transports en commun, de sorte que seuls les transports de marchandises (bouffe etc) soient réguliers.
Restera encore à transformer les navires de pêche et de commerce, ainsi que les avions (mais ça faut pas trop compter dessus) et ça c'est une autre paire de manches
Un simple ligneur aujourd'hui consomme 200L de gasoil chaque jour, 2000 pour un chalut (environ). Ne parlons pas des porte conteneurs, les paquebots...
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Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
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JMarc a écrit :La voiture thermique fonctionne. Des millions de personnes en ont une. Cela fonctionne tellement bien que beaucoup de gens en achètent des plus en plus énormes, des SUV etc encombrant les villes et les parkings, et que l'Etat n'y trouve rien à redire.
L'enjeu c'est de récupérer le CO² émis, à la source et dans l'air. Pas de priver des millions de gens de voitures qui fonctionnent à peu près (et restent potentiellement accessibles financièrement).
Y a rien qui va dans ce message
la voiture thermique ce sont des constructeurs qui ont menti des décennies sur les émissions de particules fines (qui causent des milliers de morts directement ou indirectement par an au passage)
Quant à la captation de CO2, on est dans le fantasme le plus complet, il n’y a rien qui existe à grande échelle, pas l’embryon d’une solution pour compenser un milliard et demi de voiture.
Rien non plus pour compenser la production le raffinage et l’acheminement du carburant.
Quant aux études sur la fiabilité des VE par rapport au thermique , bah en 3 clics tu trouvent des études contraires
Bref c’est quand même paradoxal de demander à ce qu’on arrête de nous faciliter la vie et de surtout trouver tout les bons prétextes pour ne rien changer et garder la vie facile
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Se mettre à l'électrique c'est clairement la solution pour ne rien changer, garder la vie facile, et en plus faire croire aux gens qu'on fait des efforts
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bouboule56 a écrit :Y a rien qui va dans ce message
la voiture thermique ce sont des constructeurs qui ont menti des décennies sur les émissions de particules fines (qui causent des milliers de morts directement ou indirectement par an au passage)
Et donc les mêmes qui ont expliqué que le Diesel c'est bon pour l'écologie et l'économie expliquent aujourd'hui que la voiture électrique c'est bon pour l'environnement et l'économie. Naturellement la confiance n'est pas de mise avec les bras armés politiques des lobbys de la surconsommation et de la pollution grande échelle.
Outre que par expérience personnelle corroboré par des constats scientifiques, l'électronique de plus en plus imposée aux conducteurs (ce n'est pas un choix) ne fait que multiplier la consommation d'énergies, de voitures obsolescentes et de blocs détachés avec leurs spécialistes (impossible de résoudre un simple problème d'ouverture de portière, de boite auto ou de vitres électriques soit-même vu les modes de conception, avec 9 fois sur 10 l'obligation de changer tout un bloc de pièces), la voiture électrique ne fait que rendre dépendant à un seul type d'énergie (pour résumer = nucléaire) et oblige des millions/milliard d'automobilistes à basarder leur véhicule pour en acheter du neuf, et donc à poluler massivement (la voiture électrique est bien plus polluante que la thermique à la construction).
En réalité, tout le monde sait bien que cette voiture ne sera "efficace" que parce que des millions de gens renonceront à faire de longs trajets (sauf si l'avion reste compétitif avec un kérozene 0 taxe) en voitures et que de nombreux particuliers renonceront tout simplement à la voiture.
Une monumentale régression pour nos sociétés à n'en pas douter sans résoudre le moins du monde le réchauffement climatique dont la solution ne peut en réalité passer que par un remède de cheval = capter le CO² déjà présent dans l'air.
Modifié en dernier par JMarc le 26 nov. 2023, 13:52, modifié 1 fois.
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Le réseau ferrovaire français a été massivement sabré au passage. Le réseau actuel est tout rabougri comparé à celui construit en quelques dizaines d'années à la fin du XIXème siècle principalement.
Pour aller à la gare, impossible de se passer d'une bagnole actuellement pour 95 % de la population. Ce n'est donc pas la solution miracle. Ce sont les mêmes qui nous saoulent actuellement pour acheter de l'électrique ou à privilégier le train qui ont passé leur temps à fermer les lignes de trains (et je remonte à 20 ans, pas à 80) au nom d'économies, de régionalisation arbitraire du ferroviaire.
Pour aller à la gare, impossible de se passer d'une bagnole actuellement pour 95 % de la population. Ce n'est donc pas la solution miracle. Ce sont les mêmes qui nous saoulent actuellement pour acheter de l'électrique ou à privilégier le train qui ont passé leur temps à fermer les lignes de trains (et je remonte à 20 ans, pas à 80) au nom d'économies, de régionalisation arbitraire du ferroviaire.
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L'enjeu c'est aussi d'en émettre moins, non ?JMarc a écrit :L'enjeu c'est de récupérer le CO² émis, à la source et dans l'air. Pas de priver des millions de gens de voitures qui fonctionnent à peu près (et restent potentiellement accessibles financièrement).
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Ah parce que ce sont les mêmes pour toi ? Les écologistes et les défenseurs de l'environnement ont vraiment défendu le diesel ? Ils ont fait fermer les petites lignes ferroviaires ? Ou c'est encore un fantasme ?JMarc a écrit :Et donc les mêmes qui ont expliqué que le Diesel c'est bon pour l'écologie et l'économie expliquent aujourd'hui que la voiture électrique c'est bon pour l'environnement et l'économie.
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Et vu la distance pour aller à une gare un petit véhicule électrique, même avec une faible autonomie, suffirait. Ces petits trajets du quotidien c'est exactement le cas où un véhicule électrique est le plus approprié.JMarc a écrit :Pour aller à la gare, impossible de se passer d'une bagnole actuellement pour 95 % de la population.
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Non l'enjeu d'abord c'est qu'il y ait moins de CO² dans l'air, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il y a la question de l'absorption du CO² toute aussi importante. Elle peut être "naturelle" ou non, à la source ou non.Chawax a écrit :L'enjeu c'est aussi d'en émettre moins, non ?JMarc a écrit :L'enjeu c'est de récupérer le CO² émis, à la source et dans l'air. Pas de priver des millions de gens de voitures qui fonctionnent à peu près (et restent potentiellement accessibles financièrement).
Moins de grands arbres sur Terre, à émission de CO² constante dans l'air, c'est plus de CO² dans l'air.
Et pour l'émission de CO² dans l'air, l'idée qui vient en premier est donc de priver les gens de leur voiture thermique pour aller bosser, pour subventionner massivement le transport aérien de l'autre (à 0 taxe) ? Quelle est la cohérence ?
Autre question qui me vient à l'esprit par ailleurs. Les taxes carburants étant la principale source de financement de l'Etat (60 % du carburant automobile est de la taxe), par quoi sera -elle remplacée ensuite ? Une méga-taxe sur l'électricité ?
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Mais y a pas de solution de captage de CO2 à la hauteur de ce qu'on a besoinJMarc a écrit :Non l'enjeu d'abord c'est qu'il y ait moins de CO² dans l'air, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il y a la question de l'absorption du CO² toute aussi importante. Elle peut être "naturelle" ou non, à la source ou non.
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Oui bien d'accord le seul intérêt de la voiture électrique est pour ces petits trajets au quotidien pour aller au boulot a la campagne quand il n'y a pas de transports en communChawax a écrit : Et vu la distance pour aller à une gare un petit véhicule électrique, même avec une faible autonomie, suffirait. Ces petits trajets du quotidien c'est exactement le cas où un véhicule électrique est le plus approprié.
En ville aucun intérêt . Idem pour les grands trajets
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La voiture électrique peut avoir un intérêt pour les grands trajets, mais dans ce cas tu dois monter en gamme et aller vers des véhicules type Tesla.
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Le train reste préférable pour les grands trajets
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Oui, mais pas toujours simple sur certains trajets (un Nantes - Brest ou un Nantes - Caen par exemple)
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