[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Wanted56 a écrit : Faut que tu arretes de croire que tous les gens qui font les quarts sont mal payes car c’est faux. Je n’ai pas de stats comme ca mais en general les horaires decalés sont compensés. J’en connais qui se font des salaires de cadres dans certaines usines a s’assoir devant une machine en 3x8.
On connait pas les mêmes alors :wink:
renoir15
Merlus

Très bizarre lendemain d’élection présidentielle.
Une certaine morosité ambiante semble régner sur la France.
La Macronie a fait ses comptes, et la majorité absolue semble s’éloigner.
Macron a un socle de 25/30% qui lui est fidèle depuis 2017, les 28% en plus sont les opposants à MLP, en aucun cas des électeurs qui adhèrent à Macron et à ses idées.
La surprise de 2017 est bien loin.
Pour éviter une cohabitation, Macron va tenter de ratisser très large en constituant un gouvernement très politique avec la technique du grand écart de Robert Ménard à Jadot en passant par Valls.
Schev
Légende des Merlus

Wanted56 a écrit :C’est pas Macron qui fait la politique locale de Plouhinec ou Kervignac.
Il ne la fait pas directement, mais nier l’influence de l’Etat dans les politiques publiques locales est une erreur.
Trois exemples:
-La suppression de la taxe d’habitation qui était un impôt qui allait directement dans les finances des collectivités territoriales. Cela a, et aura, des conséquences sur les autres impôts locaux
-L’Etat alloue chaque année la Dotation Globale de Fonctionnement aux collectivités territoriales
-L’octroi de subventions pour des projets locaux passe souvent par le bon vouloir des Préfets

Et je passe sur les normes pondues par les technocrates des administrations centrales

Nous sommes dans un Etat jacobin et centralisé.

Pour les présidentielles, j’espère que tous ceux qui ont mis leur joli bulletin Macron dans l’urne, ne viendront pas chialer sur les réformes à venir. Ce blaireau de Le Maire envisage le 49.3 pour les retraites! Bonne chance à tous car avec 58,5% des voix, le Manu et sa clique mafieuse au service des intérêts privés et des fonds de pension vont se sentir décomplexés.
romainy
Habitué du Moustoir

les bonnes intentions de facade du chef auront tenues une nuit.
Enfin, ca n'engageait que ceux qui y ont cru.
Ce sera pareil, mais pire.
bouboule56
Légende des Merlus

Wanted56 a écrit : Faut que tu arretes de croire que tous les gens qui font les quarts sont mal payes car c’est faux. Je n’ai pas de stats comme ca mais en general les horaires decalés sont compensés. J’en connais qui se font des salaires de cadres dans certaines usines a s’assoir devant une machine en 3x8.

A la campagne, vous votez bien pour les cantonales, un maire, une region, un departement non ? C’est pas Macron qui fait la politique locale de Plouhinec ou Kervignac.
C’est surtout gavant de vouloir dessiner un pays où la voix d’un vaut plus que celle d’autre

Ceux des villes, ceux des campagnes, les riches, les pauvres

Y en a pas un qui une voix qui compte plus que l’autre. Et les politiques polarisent trop ça. Macron avec sa france des startups, le pen avec les pauvres (quand on lit son programme lol quand même)

La France c’est un peu plus complexe que cette polarisation pour idiots
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Antho
Légende des Merlus

romainy a écrit :les bonnes intentions de facade du chef auront tenues une nuit.
Enfin, ca n'engageait que ceux qui y ont cru.
Ce sera pareil, mais pire.
On n'attend effectivement rien de bon de ce second mandat, toutefois agiter le 49.3 dès le lendemain de sa réélection il faut avouer que ça part très fort. C'est un peu une manière polie de nous expliquer qu'ils nous pissent dessus.

Visiblement ils étaient trop occupés à s'auto-congratuler pour remarquer que MLP a gagné près de 3M de voix en 5 ans.
Wanted56
Modérateur

@Bouboule56, en l’absence de projet a long terme de nos politiques, il ne reste que la polarisation pour gagner les elections. Quand on lit certains commentaires ici, des deux bords politiques, on voit que ca fonctionne.

@Schev, je suis d’accord avec toi. Meme si Macron a aggravé la situation avec la suppression de la taxe d’habitation, ce n’est pas lui qui a inventé ce systeme. Il a toujours fallu faire jouer ses accointances avec le prefet, le conseiller regional, le deputé, pour faire quelque chose localement. Mais c'est trop facile de dire que tout est la faute de Macron. Le systeme ne change pas et on voit toujours les memes élu(e)s, c’est que la majorité est satisfaite et je pense que tu as des gens qui se complaisent dans la critique systematique et la victimisation « c’est pas ma faute, c’est Macron ».
bouboule56
Légende des Merlus

Wanted56 a écrit :@Bouboule56, en l’absence de projet a long terme de nos politiques, il ne reste que la polarisation pour gagner les elections. Quand on lit certains commentaires ici, des deux bords politiques, on voit que ca fonctionne.
Ça fait 25 ans qu’on nous fait le coup on devrait peut être arrêter de se faire embobiner non ?
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
GoLorient
Légende des Merlus

Bah apparemment , certains aiment ça vu que ça continue. dommage que l'abstention ne soit pas encore plus forte.

Comme a dit Shev, ceux qui ont mis un bulletin Macron , faudra pas qu'ils viennent chialer après.
bouboule56
Légende des Merlus

Et ceux qui ne veulent pas de macron mais voulaient encore moins de le pen ?

Parce que je pense que le pen aurait encore plus abîmé le pays économiquement socialement écologiquement que macron

C’est sympa le manichéisme mais ça tient pas trop

Pour moi c’est surtout ceux qui ne vote pas qui s’éliminent
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Machete Cortez
Merlus

Résumé des deux dernières semaines :

- Quand on vote pas on a pas le droit de donner son avis selon certains.

- Quand on vote blanc on fait le jeu du RN selon d'autres.

- Quand on fait barrage on peut pas se plaindre pendant 5 ans selon certains autres.

Compliqué 8)
Chawax
Administrateur

Y a les législatives dans quelques semaines. Donc malgré le fait qu'on vive dans une dictature impitoyable dirigée par un tyran, on peut très bien se retrouver avec une cohabitation.
bouboule56
Légende des Merlus

Machete Cortez a écrit :Résumé des deux dernières semaines :

- Quand on vote pas on a pas le droit de donner son avis selon certains.
J’ai longtemps réfléchi à m’abstenir mais j’ai voté macron finalement. Pas par plaisir mais je reste persuadé que le pen sera pire que macron.

J’ai aussi voté parce que c’est un droit que j’ai et j’ai vraiment pas envie de faire l’enfant gâté capricieux qui ignore la chance qu’il a de pouvoir faire entendre sa voix. C’est certainement bobo bien pensant pour les blasés cyniques mais je m’en branle il y a un moment où tu prends ton destin en mains meme si le choix est degueulasse je pense qu’on doit faire le moins pire en fonction de ses convictions
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Antho
Légende des Merlus

Il faut surtout arrêter de donner la leçon aux autres citoyens, qu'ils votent pour X, pour Y ou qu'ils ne votent pas du tout.
Chacun fait ce qu'il veut point final.
le piou
Merlus

Tain, bizarre, on vient d'empêcher mon post sur le sujet. :sleep:
Vive la liberté d'expression
Répondre
  • Informations