[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Plus j'y réfléchis plus je me dis qu'il faut voter au premier tour, quite à s'abstenir au second, sinon ils vont nous faire dire qu'on se désintéresse de la politique.

L'autre chose qui me fait hésiter, c'est d'avoir un débat Macron le Pen à l'entre deux tours. Ce débat va influencer le débat public pour les années à venir, et de quoi on va parler pendant deux heures ? De l'islam, de sécurité, ou pire on va voir Macron se positionner en sauveur des valeurs de la republique, sur laquelle il chie depuis 7 ans. Franchement je ne veux pas voir ça. Au moins un débat face à Mélenchon, même si je n'aime pas le type et qu'il ne serait jamais élu, ça aurait le mérite de remettre quelques valeurs de gauche dans le débat public, valeurs totalement portées disparues depuis des années. Et il aurait le mérite de les porter sans ambiguïté. En cela, ça me semble finalement être un potentiel vote utile.
Boycott Qatar 2022
bouboule56
Légende des Merlus

Pas loin de penser comme toi.
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Machete Cortez
Merlus

Ok j'irai peut-être voter utile alors, si je suis pas bloqué sur un boss dans Elden Ring avant la fermeture des bureaux.
le piou
Merlus

rodi a écrit :C'est sûr que ça n'envoie pas du rêve par contre avant un éventuel cauchemar il faudrait se réveiller avant.
Bah,si celà devait arriver, ton poulain aurait une grande part de responsabilité.
Vive la liberté d'expression
rodi
Habitué du Moustoir

Je me suis mis à voter depuis 2017 ne voulant pas pas me retrouver dans le tout venant des abstentionnistes et entendre tout et n'importe quoi sur mon abstention. Je préfère encore (et désormais) qu'un candidat me "remercie" pour mon soutient ou ma confiance même si ce n'est pas vraiment le cas.
Alors je voterai certainement Jadot pour l'écologie, pas pour EELV mais parce que ce sont les seuls qui proposent un autre modèle pour l'avenir, même si je ne leurs fait pas vraiment confiance pour diriger le pays mais comme ça n’arrivera pas ce n'est pas bien grave.

Au 2ème tour ce sera comme en 2002 et 2017 en cas de présence de MLP, je voterai contre le représentant de l'extrême droite sans problème existentiel car même si Macron a pris quelques "largesses",on est dans le pays des droits de l'homme et se retrouver avec une présidente d'extrême droite....très peu pour moi quelque soit l'adversaire en face.

le piou a écrit :
rodi a écrit :C'est sûr que ça n'envoie pas du rêve par contre avant un éventuel cauchemar il faudrait se réveiller avant.
Bah,si celà devait arriver, ton poulain aurait une grande part de responsabilité.
sauf que je n'ai jamais voté pour lrem, même s'il m'arrive de le défendre de temps en temps...il faut bien un contre pouvoir sur le forum :lol:
Sinon effectivement les politiques ont leur part de responsabilité mais les Français aussi, on a peut être les dirigeants qu'on mérite.
lolo_56
Modérateur

Je comprends pas qu'il y ait des gens qui se battent pour diriger ce pays pour les 5 prochaines années. :mrgreen:

Vu ce qu'il risque de se prendre dans la rue.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
le piou
Merlus

Ce que j'ai dit, en parlant d'ambition personnelle avant tout....
Sinon Rodi, quand je me remémore tes posts, c'est un peu tout et son contraire, mais bon vive la liberté d'expression hein. :wink:
Vive la liberté d'expression
merlu29
Légende des Merlus

C'est dingue, défendre aussi ardemment un mec pour qui on ne vote pas, a n'y rien comprendre.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Perso je vis déjà en plein cauchemar. Macron et Marine symbolisent, à la manière d'Hilary et Trump, ce que je déteste le plus en politique. Lequel est le pire ?
A la question : qui doit se faire taper dessus 1/ les immigrés 2/ les sans dents ? Je n'ai pas la réponse. Faut-il que les coups soient plus fort mais visent un plus petit groupe (les immigrés) ? Ou que les coups soient plus dilués mais touchent les 12 millions de pauvres ?

Economiquement, que choisir : une amatrice pour diriger la 5e puissance mondiale ? ou un professionnel pour la dépecer ?

Démocratiquement, faut-il privilégier un parti d'extrême-droite qui a toujours pensé que les structures démocratiques et républicaines étaient une entrave à la volonté du peuple ? ou un parti qui a phagocyté ces mêmes structures démocratiques, précisément dans le but d'entraver la volonté du peuple ?

Lequel des deux définira qui sont les "sous-citoyens" de demain ?

Le cauchemar, c'est maintenant. Je ne sais juste pas encore quelle tournure il va prendre.
Boycott Qatar 2022
Machete Cortez
Merlus

Je pense à peu près pareil, à la différence que quand je regarde le programme économique et social de Le Pen, je ne vois rien qui fera mieux sur les pauvres que celui de Macron. Contrairement à cette espèce d'image dont elle jouit en ce moment... Bon faut dire que les journalistes sur les questions économiques sur les grandes chaînes sont d'un niveau dramatique du coup Le Pen s'en sort sans aucun accroc.

Ce qui ne changera rien au fait qu'à priori (on sait jamais je m'étais dégonflé en 2017) je choisirai pas entre les deux.
GoLorient
Légende des Merlus

merlu29 a écrit :C'est dingue, défendre aussi ardemment un mec pour qui on ne vote pas, a n'y rien comprendre.
Comme certains qui passent leur journée à critiquer un mec pour qui ils vont voter au 2eme tour :wink:
Antho
Légende des Merlus

Je ne vois pas où est le problème, les gens ont le droit de critiquer la politique de Macron tout en préférant malgré tout qu'il rempile plutôt que de laisser l'extrême-droite prendre le pouvoir en France. C'est un choix qui se respecte totalement.
GoLorient
Légende des Merlus

Soit chacun est libre mais de là à critiquer tout quand on vote pour un candidat ..
Pour ma part un 2eme tour : Melenchon/Le Pen vs Macron : ce sera abstention ! On aura ce qu'on mérite. Entre la peste et le choléra ...
Et je doute qu'au final , ça change grand chose : l'Europe dictera la politique à mener.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Machete Cortez a écrit :quand je regarde le programme économique et social de Le Pen, je ne vois rien qui fera mieux sur les pauvres que celui de Macron.
Dans la globalité du truc, ils ont prévu de faire la même chose. C'est dans les petits détails qu'il y aura des différences, qui seront fortement médiatisées, sur des trucs qui mélangent économie et société. J'imagine bien par exemple MLP diminuer le nombre de radars ; ce sera financé avec ce qu'elle grattera sur les aides aux immigrés. On est sur un transfert : on essaye de moins toucher au petit peuple pour aller taper sur quelqu'un d'autre, un changement de bouc emissaire. Ca suffit, niveau comm', pour donner l'impression d'être proche d'une partie du peuple, et pour continuer une politique qui enfle tout le monde en parallèle.
Macron le fait avec les gilets jaunes / antivax / etc : tous les électeurs de Macron ont pour point commun un mépris profond pour les gilets jaunes. Ce sont des gens avec deux neurones, qui écoutent n'importe qui sur facebook, qui ne savent pas se débrouiller dans la vie, qui ne méritent même pas d'avoir des droits civiques. En vrai, ça a fait tellement plaisir à beaucoup de monde de les entendre se faire insulter par le président de la république. Quelle différence avec MLP vis-à-vis des immigrés ?
Boycott Qatar 2022
bouboule56
Légende des Merlus

moi j'ai du mal à croire qu'un parti qui s'est revendiqué des années proche économiquement du reagnisme ou du tatchérisme change du tout au tout

Sinon sur les immigrés, faut pas se leurrer le pen n'empechera rien. C'est un sujet electoraliste, en rien un programme. Elle fera de la répression et du traitement inhumain de l'immigration.... comme Macron en fait
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Répondre
  • Informations