[J15] Lorient - Lyon (1-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du Match

Le sondage s’est terminé le 13 déc. 2025, 09:36Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Yvon Mvogo
31
86%
Montassar Talbi
2
6%
Bamo Meïté
1
3%
Jean-Victor Makengo
1
3%
Pablo Pagis
1
3%
Theo Le Bris
0
Aucun vote
Darlin Yongwa
0
Aucun vote
Arsène Kouassi
0
Aucun vote
Arthur Avom
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Bamba Dieng
0
Aucun vote
Noah Cadiou
0
Aucun vote
Derman Karim
0
Aucun vote
Joel Mvuka
0
Aucun vote
Tosin
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 36
istrkerner
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

istrkerner avait écrit le 27 oct. 2025, 10:13

Individuellement on a quand même un niveau supérieur à certaines équipe du bas de classement.

Je n'avais pas fait l'unanimité avec ces phrases, j'avais donc argumenté.

Je ne me permet pas d''affirmer quoi que ce soit, je donne juste MON avis qui n'est que le reflet de ce que j'ai constaté depuis le début du championnat, la qualité technique elle est bien présente dans cette équipe, contre Brest et dans d'autres matchs, hier encore techniquement on était bien mieux qu'eux malgré nos mauvaises passes, sur les deux buts ce sont deux supers joueurs en face du gardien ? j'ai plus vu des actions de déménageurs que dd techniciens chez les Angevins.
Je persiste à dire que cette équipe, c'est mon avis, est capable de faire du beau jeu et c'est Pontaloni qui a les clefs

Depuis ce match contre Angers on constate qu'individuellement tous les joueurs montrent leurs qualités, Mvogo, Makengo et les Autres, c'est certainement le travail de Pantaloni et Cahuzac :clap:
Quand j'ai vu que Pagis sortait pour faire rentrer Dermane je me suis fais encore la réflexion, non pas lui et pourtant Pontaloni a raison il met en place deux joueurs pour ce poste, la coupe de France nous éclairera :wink: sur ses intentions.
Je viens de voir ton message merlu29 et bien sur que je rajoute Théo Le Bris dans les premiers cités

Je ne reviens pas sur ce sujet pour donner à manger à Paul et Mike :no: juste pour la pertinence de ce message 40 jours plus tard.
J'espère revoir des matchs de ce niveau dans les semaines à venir, même si je m'attends bien sur à certains matchs loupés ou alors on sera champion de France :bab:
Bon appétit à tous.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Il est quasiment impossible de faire entendre des qualités à l'effectif quand on sort d'une mauvaise série de match.
Il faut laisser passer l'orage des supporters, miser sur le travail du coach, du groupe.

On va encore connaître des passages difficiles.

Espérons surtout le maintien, avant tout, pour le centenaire être relégué serait trop triste.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON :mrgreen: / LFI :mrgreen:
La charge
Habitué du Moustoir

Après les 2 derniers matchs, j'ai un peu plus d'espoirs. Surtout qu'on va jouer Nantes, Metz, Le Havre, Auxerre, PFC, Angers à la maison !
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Attention toutefois car nous avons plus de difficultés dans ce genre de matchs plus fermés.

Ce n'est pas un hasard si nous avons battu Monaco, Rennes, Lyon, etc.

Y compris avant d'être réduits à 10 les lyonnais n'ont jamais fermé le jeu et laissé des espaces nécessaires pour nos joueurs utilisent leur plein potentiel.

N'oublions pas la "purge" contre Toulouse qui restait regroupé derrière.
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Pour en revenir au match et au vote, je vote Pablo Pagis toujours aussi intéressant à la création et cette fois-ci concerné sur les replis défensifs.
renoir15
Merlus

Quelle soirée !!
Du jeu, les trois points, des feux d’artifice….. une ambiance communicative.
Un match qu’on n’oubliera pas.
Je voudrais mettre en avant deux prestations.
La première, Mvogo. Je stigmatisais, comme d’autres ici, ses erreurs, son peu d’engagement aérien, et bien il nous a tous fait mentir. Un match plus que réussi, souhaitons qu’il garde toutes ses nouvelles sensations.
Ensuite, Mr TALBI. En majuscules, parce que hier soir, il nous a fait un match proche de parfait. Sur défensivement, mais il a su faire des dépassements de fonction pour venir apporter le surnombre offensivement. Ce qui démontre également qu’il a toute confiance dans le repli défensif de ses collègues.
Petit bémol, la rentrée de Dieng. Toujours aussi emprunté techniquement, il n’a rien apporté.
kenavo66
Nouveau Merlu

Salut à tous,
Dieng en effet , ce n'est pas possible à ce niveau :-( Bamba est blessé ?
tlb 56
Merlus

Pas grand-chose à rajouter. Une prestation 5 étoiles de Mvogo avec, au-delà de ses brillants arrêts, des interventions aériennes qui témoignent de sa capacité à intervenir dans ce registre... Espérons qu'il poursuive dans ces intentions.

Une équipe au diapason par ailleurs, avec de l'implication, de la générosité dans les efforts, du sérieux dans le placement... Une mention particulière pour Makengo, que je trouve beaucoup plus affûté désormais, en témoigne son appel de balle sur sa frappe croisée du gauche en début de match : ce genre d'action ne faisait pas franchement partie de son registre jusqu'ici.

J'ai juste trouvé Meïté un demi-cran en-dessous des autres, avec pas mal d'imprécisions techniques. Sans parler de l'entrée de Dieng (la remarque formulée vis-à-vis de Makengo est à considérer dans le sens inverse, le concernant)..

5 points au-dessus de la ligne rouge, c'est franchement pas mal du tout à ce stade de la saison, surtout quand on sait à quel point ces unités valent cher dans les profondeurs du classement.

Une petite surprise à Strasbourg, qui devra se farcir un déplacement en Écosse (avec néanmoins du turnover très certainement) jeudi soir : ce serait le top du top.
mickoule
Habitué du Moustoir

kenavo66 a écrit : 08 déc. 2025, 15:00 Salut à tous,
Dieng en effet , ce n'est pas possible à ce niveau :-( Bamba est blessé ?
Non Bamba n'est pas blessé mais en crise de confiance, plus aussi décisif dans le jeu et devant le but, et paye à mon avis sa rentrée quelconque contre Nantes où il a été transparent et peu impliqué...De plus, Sambou est sur un petit nuage en ce moment, tant mieux pour nous mais c'est la dure réalité du football pour un attaquant, à savoir être jugé sur l'efficacité devant le but et son poids dans le jeu à défaut de marquer.
Depuis deux journées, Dieng lui est préféré en numéro 2 sur le front de l'attaque, à lui de travailler et de s'accrocher pour inverser la tendance, car tout va très vite dans le football !
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)
llaulau56
P’tit Breizh

après 1 bonne nuit de sommeil et la tête un peu reposée après le spectacle auquel on a assister que ce soit sur le terrain (merci aux 11 guerriers tangos) qu'en tribune (merci au MU95 et bon anniversaire) on peut revenir sur un soirée dont on va a en n'en pas douter se rappeler ; a mon avis hier on a eu le droit a une "masterclasse" de match a tous les niveaux que ce soit dans le pressing, dans l'intensité les joueurs ont mis a presser et jouant toujours de l'avant. on a vu beaucoup de jeu latéral et cela s'est ressenti. au rayon des satisfactions et même si les 11 joueurs ont été formidables, je retiendrai bien entendu M'VOGO qui a mon avis a dégouté a lui seul les lyonnais (quant on se rappelle ce que l'on disait de lui il y a encore un mois et demi... J'ai également MAKENGO que j'ai trouvé très précieux dans le role qui lui a été attribué, il se projette très vite devant et amène le surnombre; Bref une surprise a strasbourg pour boucler cette année et bonnes fetes de fin d'année a tous les forumistes;

allez LORIENT
moly
Habitué du Moustoir

salut,

match énorme de nos joueurs avec aussi une très belle reaction de lyon en seconde mi temps, mention a makengo qui après avoir été décisif lors du précedent match (revoyez les images 😉) a livré une presta xxl

énorme presta des mu par contre cela risque de se solder par des sanctions a minima financières...j'ai bien aimé le coup feu d'artifice a l'extérieur du stade qui lui n'est pas sanctionnable, il me semble d'ailleurs qu'ils avaient déjà fait le coup (covid, tribune fermée ?) il y a quelques années.

allez lorient
Chawax
Administrateur

moly a écrit : 08 déc. 2025, 18:18 énorme presta des mu par contre cela risque de se solder par des sanctions a minima financières...
A n'en pas douter. J'espère que ça n'ira pas jusqu'au huis clos partiel voire au huis clos total (la Ligue en est bien capable tout en utilisant ces images pour faire la publicité de la Ligue 1).
GoLorient
Légende des Merlus

Gourcruyff a écrit : 08 déc. 2025, 14:19 Attention toutefois car nous avons plus de difficultés dans ce genre de matchs plus fermés.

Ce n'est pas un hasard si nous avons battu Monaco, Rennes, Lyon, etc.
Quasiment toutes les équipes de L1 sont moins à l'aise quand faut faire le jeu :wink:
Oui ce ne sera pas facile contre ces équipes

Espérons que le fait de ne pas jouer le couteau sous la gorge libère un peu les joueurs. 5 pts d'avance, c'est tjs bon à prendre :wink:
footeux56
Légende des Merlus

mickoule a écrit : 08 déc. 2025, 17:09 tout va très vite dans le football !
Oui, tout va très vite dans le football ! Il y a à peine un mois, nombre de forumistes voyaient déjà notre club relégué.
Mais nos joueurs ne doutent pas et prennent de plus en plus confiance en eux, à l'image d'un Talbi encore impérial hier soir.
Et j'ai l'impression que la confiance de certains d'entre eux se propage de plus en plus aux autres : Mvogo, Méité, Makengo, Soumano, Le Bris, Pagis, Cadiou progressent de match en match alors que Yongwa, Kouassi, Talbi, Abergel, Avom renouvellent des performances haut de gamme.
Hier soir, j'ai trouvé que nos joueurs avaient fait preuve défensivement d'une solidarité exemplaire et les rares fois où les Lyonnais sont parvenus à nous mettre en difficulté, ils sont tombés sur un Mvogo en état de grâce.

Et pour que la fête soit réussie, les Ultras, pour leur 30ème anniversaire, avaient sorti le grand jeu : tifos magnifiques, encouragements repris par l'ensemble des spectateurs, feux d'artifice extérieur (et intérieur) : croisons les doigts pour que la Ligue comprenne ces célébrations appréciées par tout le public et ne sanctionne pas le club (mais elle est tellement c... )

Individuellement, hier soir, Mvogo a sans doute réalisé son meilleur match depuis qu'il est au club. Avec lui, Talbi (encore une perf XXL), Abergel, Pagis et Makengo ont entrainé avec eux l'ensemble du groupe.
Encore un petit effort à Strasbourg et nos joueurs auront le droit à une trêve bien méritée (la coupe, c'est du bonus !)
Modifié en dernier par footeux56 le 09 déc. 2025, 00:52, modifié 1 fois.
Darche
Administrateur

Répondre
  • Informations