[J6] Lorient - Monaco ( 3-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match !

Le sondage s’est terminé le 02 oct. 2025, 19:07Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Pablo Pagis
32
67%
Arsène Kouassi
10
21%
Dermane Karim
5
10%
Mohamed Bamba
1
2%
Yvon Mvogo
0
Aucun vote
Théo Le Bris
0
Aucun vote
Bamo Meite
0
Aucun vote
Montassar Talbi
0
Aucun vote
Abdoulaye Faye
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Arthur Avom
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Jean-Victor Makengo
0
Aucun vote
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Joel Mvuka
0
Aucun vote
Noah Cadiou
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 48
Yokusho
Habitué du Moustoir

Merci à toute l'équipe pour ce très bon match ! On remet ça le week-end prochain !

Mention à Pagis et Kouassi pour leurs masterclass
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Bon après on ne va pas trop taper sur l'arbitre car le 2 eme jaune sur le rouge est aussi gentil . Pas scandaleux s'il ne le met pas
1 erreur de chaque côté
Yokusho
Habitué du Moustoir

Comme dirait l'autre, on est à 3 points des places européennes :smoke:
bukster
Modérateur

Yokusho a écrit : 27 sept. 2025, 19:23 Mention à Pagis et Kouassi pour leurs masterclass
Je me permets de rajouter Dermane :wink:
merlu29
Légende des Merlus

Scénario favorable avec cette exclusion à mon gout très sévère, mais l'équipe a su en profiter et notamment Bamba qui va je l'espère lancer sa saison
La saison va etre longue mais cette victoire redonne de l'espoir, j'ai trouvé Monaco très pâle, pas concernés.

C'est de bon augure si on arrive a refaire ce genre de performance.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
bukster
Modérateur

merlu29 a écrit : 27 sept. 2025, 19:46 Scénario favorable avec cette exclusion à mon gout très sévèrece.
Le 2ème carton me paraît également sévère, Dermane joue bien le jeu en se tenant le visage. :wink:

Mis à part les 10 premières minutes, Monaco n'a rien montré.

L'ouverture du score intervient suite à la faute de Kehrer, exclusion ou pas, on aurait marqué. On n’aurait peut-être pas marqué 3 buts, mais la victoire n'est pas volée.

Les Monégasques ont vu notre début de saison, et sont venus en tongs aujourd'hui. :smoke:
Deken 2
Nouveau Merlu

J'espère que ce sera le match déclic
Kouassi, Dermane, Pagis mais aussi toute l'équipe m'a fait plaisir à voir jouer il faut continuer sur ce point d'ancrage
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir

bechu2000 a écrit : 27 sept. 2025, 19:05Bravo au joueurs, c'est prometteur :clap:
Oui, vraiment bravo, cette victoire elle est pour eux, on peut être fiers ce soir :clap:
Tedred
P’tit Breizh

Quel pied ! Il n'y avait rien à jeter sauf l'arbitrage...
Il n'y avait pas photo dans les intentions, nos Merlus ont fait ce qu'il fallait pour battre ce Monaco ! On a vu une vraie équipe, un collectif de qualité, intelligent et ça c'est important. Si ça peut donner confiance pour la suite.
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
bukster
Modérateur

Prions seulement pour que Bournemouth ne nous achète pas Pagis au mois de janvier :awful:
Bran Ruz
Merlus

On dirait bien que l'équipe et les joueurs ont repris de la confiance, ce match et son déroulement en sont une bonne preuve. Déjà parce que l'entame a été très fébrile avec un ballon qui brûlait les pieds les rares fois où les merlus le touchaient, ça partait mal. Ensuite parce qu'ils ont survécu à un joli cadeau de relance foirée par Mvogo, qui par ailleurs en réussira de belles.
Mais ils se sont sortis progressivement de cette tension pour enfin arriver à bien poser le collectif, la phase qui amène l'occasion de Le Bris en est la parfait illustration avec le ballon qui remonte le terrain patiemment et intelligemment. Et ils ont enfin pu comment à exister dans cette partie, jusqu'à être très opportunistes pour marquer juste après le rouge de Kehrer.
La suite a été maîtrisée, entre belles séquences collectives et concentration, le tout magnifié par la délicieuse technique de Pagis ! Mais avant ça, Tosin avait montré de belles choses, signe d'un joueur en confiance et qui n'a peut être jamais joué aussi juste au FCL. Il a entrainé Bamba avec lui, enfin de retour et buteur, la paire à gauche avec Kouassi et Dermane tourne aussi très bien et puis quels appuis pour ces deux là, en plus d'une belle technique.
Talbi a stabilisé la défense, Abergel a refait surface et c'est le milieu de terrain qui retrouve quelques couleurs. En plus de celle de Pagis, qui semblait avoir très très faim de ballon, bonne rentrée de Makengo et Soumano, tout de suite dans le ton du match. Par contre Mvuka... ça permet de voir que Le Bris a fait son match, propre et juste, sans trop de prise d'initiative peut-être mais pas loin d'un but quand même. Entre ces deux-là, tant que Katseris est out, il n'y a pas photo.
Sinon quand on voit Pagis jouer, et avant lui Dermane, on se dit que c'est quand même plus simple et plaisant quand il y a de vrais joueurs de ballon sur le terrain. Verra-t-on un jour ces deux là jouer ensemble ? Ça poserait bien d'autres problèmes d'organisation, mais que c'est tentant...
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
badoune
Habitué du Moustoir

Un grand bravo aux merlus. J'aurais signé pour un nul.
7 points après ce calendrier de début de saison c'est top.
Certains joueurs se révèlent et ça promet pour le reste de la saison.
Je vais passer une belle soirée
fcl5604
P’tit Breizh

On sentait quand même un manque de liant entre la défense et l’attaque en 1 ère mi-temps, c’est là que Pagis nous serait utile.
Mais comment l’intégrer au onze de départ pour qu’il soit dans les meilleures dispositions ? Cela nécessiterait de changer de système pour l’avoir au cœur du jeu, et je ne crois pas qu’ OP prendra cette décision…
Profitons de cette victoire, on a senti des joueurs plus concernés, même Meité a fait plutôt un bon match
footeux56
Légende des Merlus

Depuis une quinzaine de jours, on avait bien vu à l'entrainement que le curseur était monté d'un cran.
Après Le Havre, on en a eu la confirmation face à Monaco : certes, on a bénéficié de circonstances favorables avec cette expulsion très sévère de Kehrer, mais avant cela, on avait su bien résister à la pression monégasque et se créer des occasions, à la fois lors de "transitions" mais aussi lors d'attaques placées.
Et au final, grâce à 2 gestes superbes de Pagis, nos Merlus nous ont offert une victoire dont on se souviendra, à peine ternie par un pénalty que je qualifierai de "compensation".
Ce qui doit satisfaire OP et son staff, c'est que ses joueurs ont parfaitement suivi le plan de jeu qu'ils avaient du élaborer : en 1ère mi-temps, des tribunes, c'était assez frappant de voir comment coulissaient les lignes. Les joueurs sont restés disciplinés et après 20 minutes difficiles, ont su ressortir proprement les ballons. L'expulsion du capitaine monégasque a certes facilité les choses mais avant les 2 pépites de Pagis, on avait déjà eu quelques actions qui auraient mérité mieux.
Cette victoire va évidemment faire un bien énorme, à la fois en terme de points mais surtout mentalement : on sait que l'on va batailler pour se maintenir mais on sait aussi que l'on a des qualités à faire valoir.

Individuellement, Pagis a crevé l'écran mais je trouve que le collectif a vraiment bien fonctionné : Talbi, Faye, Kouassi, Abergel, Karim et Bamba ont entrainé le reste du groupe et Le Bris a confirmé qu'il est une solution bien plus fiable que Mvuka en l'absence de Katséris.
Après ce début de saison difficile, se retrouver avec 7 points en 6 matchs (après avoir rencontré Marseille, Monaco, Lille, Rennes et s'être déplacé à Auxerre et au Havre) est plutôt encourageant pour la suite de la saison.
renoir15
Merlus

Quel plaisir d’être au stade quand on voit un collectif se battre, aller chercher l’adversaire, faire preuve de solidarité.
Il est compliqué de ressortir une individualité.
Même si j’ai voté pour Karim Dermane, car c’est un élément stabilisateur qui sait garder le ballon mais aussi provoquer l’adversaire.
Cette victoire ce n’est pas uniquement 3 points, c’est la confirmation que lorsque les joueurs décident de jouer sans peur, de prendre des risques, d’être disponibles tout est possible.
Répondre
  • Informations