Quel effectif en Ligue 1 ? Débat, suggestions...

Les transferts officiels et dernières rumeurs
Répondre
FCL56260
Êtes vous un robot ? : NON

Yokusho a écrit : 23 juil. 2025, 11:57 D'accord avec May sur l'idée d'un Yongwa plus haut et de faire jouer Pagis en 9 et demi, c'est la ou ce dernier a le plus excellé la saison dernière, à la manière d'un Vahirua.

C'est peut être ce que OP a en tête car je doute qu'on ai été chercher un arrière gauche "doublure" pour 1.2M€ dans le contexte économique actuel. Si Kouassi tient la route ce schéma pourrait être vraiment sympathique :

Leroy
Kalulu-Formose-Talbi-Kouassi
Katseris-Avom-Abergel-Yongwa
Bamba-Pagis

Ou sinon le moins pire, selon moi, en 3-5-2 :

Leroy
Kalulu-Formose-Talbi
Katseris-Avom-Abergel-Cadiou-Yongwa
Bamba-Pagis
Kalulu ne prendra pas la place de Silva... et Talbi jouera probablement au centre avec un renfort en DC jouant à gauche
Yokusho

Evidemment, les idées évoquées sont données avec l'effectif actuel ...
centaure56

et toujours aucune signature....
NalJane

Vous oubliez Touré… peut être que OP arrivera à en faire quelque chose!!!
Partez du principe que j’ai raison… on gagnera du temps!

Profession : Responsable cellule de recrutement du Real de Merville !!!
Yokusho

Vu la mentalité du gars qui avait clairement évoqué que Lorient était un club de merde, non merci.
FCL56260

NalJane a écrit : 23 juil. 2025, 19:07 Vous oubliez Touré… peut être que OP arrivera à en faire quelque chose!!!
Il n’est même pas revenu à Kerlir
nanaff

Ah ouais, sans probleme !
Ils sont nombreux comme ca a sécher l'entrainement (qui est leur description de poste quotidienne, selon leur contrat tout de meme) ?
Ca se fait avec l'accord du club? Ils touchent leur salaire quand meme?
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..
Chawax
Administrateur

J'imagine que le club lui a demandé de rester à la maison, sinon on en aurait entendu parler je pense.
footeux56

Mais il est en rééducation !
Il s’est fait les croisés en février 2025 et ne sera sûrement pas opérationnel avant les matchs retour. Faut arrêter de lui tomber dessus pour tout et n’importe quoi.
FCL56260

Il est à Clairefontaine en rééduc et est persona non grata chez nous
Merluchon56600

On ne peut rien faire, il ne passera jamais une semaine sans que quelqu'un ait besoin de taper sur un de nos joueurs, meme s'il est blessé, si c'est la trêve etc.

C'est un besoin vital.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

footeux56 a écrit : 25 juil. 2025, 09:40 Mais il est en rééducation !
Il s’est fait les croisés en février 2025 et ne sera sûrement pas opérationnel avant les matchs retour. Faut arrêter de lui tomber dessus pour tout et n’importe quoi.
Ah oui, j'avais oublié ça.
nanaff

Oui, moi aussi, je l'avais oublié..
Et je ne tombais pas spécialement sur Touré, mais plutot sur le fait que des joueurs ne s’entraînent pas.

Maintenant s'ils sont blessés, c'est sur, ca n'aide pas.
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..
Yokusho

Et Bamba Dieng ? Il est revenu ?
FCL56260

Yokusho a écrit : 25 juil. 2025, 12:56 Et Bamba Dieng ? Il est revenu ?
il s'entraîne à part
Anto56

Avec l'effectif actuel, si le coach persiste avec le 352,
J'opterai pour une compo de ce type:

Gardien
Kalulu Mendy Talbi
Katseris Lolo Arthur E. Yongwa
Pagis
Bamba. Soumano

Mais je ne suis pas le coach :grin:
May

C'est une compo loin d'être inintéressante, et le repositionnement de Pagis dans l'axe, dans un rôle d'électron libre, lui permettrait d'avoir une influence importante dans le jeu sans être bloqué sur une aile où son jeu est naturellement plus limité.

L'association Bamba-Soumano devant me paraît également intéressante, et je trouve que le côté très collectif de Bamba et très clinique de Soumano se complètent bien. Deux attaquants puissants, capables de poser des difficultés à une défense dans un registre très différent, avec des qualités de conservation qui peuvent vraiment aider à garder le ballon haut sans se dégarnir devant le but... tout cela pourrait faire mal à beaucoup de défenses en L1. De manière générale, j'ai quand même le sentiment que nos attaquants (à l'exception peut-être de Soumano) sont plus à l'aise pour évoluer à deux pointes. On a été bons la saison dernière parce qu'on arrivait à mettre beaucoup de présence dans la surface de réparation.

Après quand on y regarde de plus près, cette combinaison pourrait aussi se transformer en 442 pour un meilleur équilibrage défensif sur les ailes :

Gardien
Kalulu - Mendy - Talbi - Yongwa
Katseris - Abergel - Avom - Pagis
Bamba - Soumano
MDL

May a écrit : 27 juil. 2025, 11:12 On a été bons la saison dernière parce qu'on arrivait à mettre beaucoup de présence dans la surface de réparation.
On ne peut qu'être d'accord, comme en témoigne le nombre impressionnant de pénaltys obtenus la saison dernière; à contrario il y a 2 ans, on n'a de mémoire obtenu qu'un pénalty, ce qui reflétait bien notre pauvreté offensive.
NalJane

Anto56 a écrit : 26 juil. 2025, 19:27 Avec l'effectif actuel, si le coach persiste avec le 352,
J'opterai pour une compo de ce type:

Gardien
Kalulu Mendy Talbi
Katseris Lolo Arthur E. Yongwa
Pagis
Bamba. Soumano

Mais je ne suis pas le coach :grin:
Clairement. C’est la meilleur compo qu’on puisse afficher
Partez du principe que j’ai raison… on gagnera du temps!

Profession : Responsable cellule de recrutement du Real de Merville !!!
May

MDL a écrit : 27 juil. 2025, 11:59On ne peut qu'être d'accord, comme en témoigne le nombre impressionnant de pénaltys obtenus la saison dernière; à contrario il y a 2 ans, on n'a de mémoire obtenu qu'un pénalty, ce qui reflétait bien notre pauvreté offensive.
Oui tout à fait. Plus on joue vers l'avant, et plus on est présents dans le camp adverse, plus on se met en situation de gagner des fautes, des pénalties, et de créer des occasions franches.

Le 343 de Pantaloni nous a permis de voir quelques mouvements intéressants sur le plan offensif, mais on peine encore à finir nos actions, car on manque de présence à la réception des centres (même si c'était mieux avec Pagis à gauche). On a vu des sorties de balle hésitantes, et souvent un manque de solutions pour les premiers relanceurs. C'est mieux quand on arrive à créer des décalages (Fadiga et Mvuka l'ont plutôt bien fait à droite), mais leurs efforts ne trouvent pas toujours preneur. Le problème étant que si on veut faire monter nos fameux ailiers pour les amener en renfort de notre attaquant de pointe, on prend le risque de manquer d'équilibrage à la perte du ballon, ce qu'on a beaucoup vu au début contre Guingamp.

C'est compensé par les gros efforts individuels des pistons, mais même Yongwa et son abattage ne peuvent pas tout arrêter, et on a pris quelques débordements à gauche hier. A droite, il nous manquait Katseris évidemment, mais on a eu du mal à casser les contres adverses en début de match. J'ai peur des trous béants que pourrait offrir un Le Bris seul sur son couloir, secondé à bonne distance par Silva.

Le système n'est pas à remettre en cause dans l'absolu, mais a-t-on les joueurs pour le mettre en place ?

On manque de DC, mais on veut jouer à trois DC. On a beaucoup de joueurs qui peuvent postuler à jouer en pointe, on choisit de jouer avec une seule pointe. On a un flanc droit plutôt friable, on choisit de le fragiliser encore avec un seul joueur pour couvrir toute la zone (résultat, personne ne joue vraiment à son poste). On a un côté gauche qui a plutôt bien marché l'an passé, on le révolutionne en demandant plus d'efforts à Yongwa qui en faisait déjà beaucoup. On vient de jouer deux matches contre une opposition proche de ce qu'on verra en L1, et les automatismes ne sont pas encore là... Dommage de ne pas capitaliser sur ce qui avait bien fonctionné l'an passé pour partir avec une longueur d'avance.
razorback
Modérateur

Il faudrait aussi peut être regarder du côté de l' UNFP car il y quelques défenseurs pas degueux.
centaure56

en tout cas ça reste inquiétant, on n'a pas de finances pour acheter, on n'a aucune solution pour les joueurs indésirables, ou alors et c'est une supposition: on ne nous dit pas tout et ....mais je ne crois pas au miracle. j'espère me tromper...
renoir15

razorback a écrit : 28 juil. 2025, 11:57 Il faudrait aussi peut être regarder du côté de l' UNFP car il y quelques défenseurs pas degueux.
Tu as raison, mais ceux sont des joueurs libres qui veulent négocier une prime à la signature, et aujourd’hui les clubs ne veulent plus rentrer dans ce jeu mortifère qui plombe les finances des clubs et enrichit les intermédiaires.
Plus la fin du mercato s’annoncera, plus ces joueurs seront enclins à modérer leurs prétentions salariales.
Anto56

Avec l'effectif actuel, les premières recrues, et les quelques rumeurs d'arrivée,
on peut aussi se demander à quoi ressemblera la composition de l'équipe en décembre et en janvier, avec la CAN 2025.
Tous les 2 ans, c'est la même histoire.
à croire que les scouts du club ne se baladent jamais en France, ou du côté de l'Europe de l'est, les pays scandinaves ou même de l'autre côté de l'Atlantique.
Et puis, avec notre centre de formation, je croyais que la Bretagne était une terre de football, il n'existe donc pas de jeunes pousses bretons? ils sont où les Morel, Le Goff, Lefée, Meslier, etc...
Trop de joueurs ne sont là que pour leur salaire, et voient le Fc Lorient comme une étape tremplin. Le club a perdu une certaine identité au fil des années.
Laurent Abergel est devenu l'âme de l'équipe, le club a besoin d'autres joueurs comme lui. Sinon, le club continuera à renouveler l'effectif tous les 2 ans, Kroupi junior est un bon exemple, au club depuis son plus jeune âge, il pouvait très bien confirmer une dernière saison en ligue 1, il n'a pas 25 ans.
Aller chercher des gars en N2, N3 à l'autre bout de la France. Et les joueurs de Concarneau, Locminé, Saint Brieuc, Saint Malo, etc... ce sont des pipes?
Vive le FCL
May

Oui enfin on ne peut pas dire qu'Abergel soit un pur produit du centre de formation non plus... Et pour l'anecdote, Morel est international malgache (même si à l'époque ils n'étaient pas qualifiés pour la CAN).

Les belles heures du club en L1 doivent aussi beaucoup à certains joueurs africains (Aboubakar, Keita, Feindouno, Ziani, Koné), et on a sans doute des liens historiques et des filières de recrutement qui facilitent certains échanges. On bénéficie encore aujourd'hui de ces joueurs qui nous font énormément de bien, je pense notamment à Avom, Yongwa et Talbi sans qui l'équipe n'aurait pas le même visage. Qu'on tienne compte de la CAN pour les équilibrages de l'effectif, c'est important effectivement. De là à dire que le FCL perd son identité parce qu'il ne recrute pas les joueurs de Saint-Malo, je ne sais pas... On a des Bretons d'adoption qui ont apporté énormément, je pense notamment à Audard, ou encore Abergel comme tu le mentionnais. D'autres Bretons pur beurre qui sont partis sans un regard en arrière. C'est aussi la vie des clubs, et c'est pas parce qu'un joueur est Breton qu'il sera forcément plus attaché au club qu'un gamin repéré très jeune dans un club étranger, et qui saura gré au FCL de lui avoir donné sa chance.

Quant au reste, on en a déjà beaucoup discuté à l'intersaison : le départ de Kroupi est douloureux, mais répond à une logique purement financière qui, dans le contexte actuel, nous évite sans doute un destin très compliqué. Renouveler l'effectif quand on est un club de bas de tableau de L1/haut de tableau de L2, c'est malheureusement la réalité du football moderne, et les joueurs africains ne sont plus attachés à leur salaire que les joueurs bretons. On ne peut pas dire que Le Fée ou Meslier aient fait des efforts considérables pour rester au club. Pour pérenniser le FCL dans l'élite, il nous faut révéler des joueurs : il faut croire que ceux de Concarneau, Locminé ou Saint-Brieuc ne sont pas assez bons, non. Sinon ils perceraient. Je ne pense pas qu'il y ait un complot anti-breton dans le club, et au contraire j'imagine que les scouts sont très actifs dans le coin. Après, est-ce que les parents des gamins du coin veulent qu'ils fassent du foot toute leur vie ?

L'identité que le club a perdue, c'est au niveau footballistique, avec des recrutements bling-bling (et pas forcément des Africains), des salaires importants, et une identité de jeu qui s'est étiolée avec la valse des entraîneurs. On a pourtant mis un Breton à la tête de l'équipe, et on a vu le résultat... Là on revit un peu avec une paire de Corses, et ça ne me dérangerait pas fondamentalement d'avoir un entraîneur étranger, si ses principes footballistiques ont du sens dans le contexte lorientais.

Enfin, j'ajouterais qu'on regarde régulièrement du côté du championnat de France : c'est d'ailleurs là qu'on recrute (Kouassi d'Ajaccio, Cadiou de Rodez, Kamara de Pau, mais on pourrait aussi ajouter Grbic, Touré, Mendy, Dieng, Yongwa, Faivre, etc.). Quand on recrute dans les pays de l'Est ou les pays scandinaves, on ne peut pas dire que les résultats soient toujours brillants : Mvuka, Adjei, Ismaheel, Silva, Innocent, Koné... C'est très inégal. La vraie bonne pioche, c'est Talbi en Russie, mais je pense qu'on l'a surtout repéré parce qu'il est international tunisien, et donc il joue la CAN.

Bref, je pense que cette question de l'identité du FC Lorient est bien plus compliquée qu'une simple dichotomie entre les Africains qui jouent la CAN et les Bretons qui seraient fidèles au FCL. Entre la réalité sportive (encore faut-il que les joueurs aient le niveau), la réalité économique et les aléas d'un club de football, je trouve qu'on s'en sort pas trop mal. Et à titre personnel, je suis très heureux que le FCL soit un club où on accueille volontiers des joueurs étrangers, qui s'imprègnent de l'identité et des valeurs de notre belle région - d'où qu'ils viennent. Que certains y trouvent une seconde maison, ou qu'ils repartent vers d'autres horizons ensuite, c'est leur liberté, et je suis très fier de dire que Chalobah ou Wissa ont fait leurs armes à Lorient, qu'on existe un peu sur la carte du football international par ce biais. Le jour où le public du FCL rejettera les joueurs africains, comme on peut le voir dans d'autres stades en France ou ailleurs, alors là oui on aura perdu notre identité, et ce sera bien triste.
Merluchon56600

Anto56 a écrit : 29 juil. 2025, 10:39 Et les joueurs de Concarneau, Locminé, Saint Brieuc, Saint Malo, etc... ce sont des pipes?
Tu sais que dans ces clubs, il y a également énormément "d'africains", ce sont pas des effectifs 100% bretons AOC.
:roll:

Et sinon, quand on connaît l'histoire du FCL, qui nous a ramené la coupe ?
Les bons bretons Darcheville, Keita, Feindouno, Diop, Kroupi, Esceth-N'zI...
Allez les merlus !
Merluchon56600

May a écrit : 29 juil. 2025, 11:18 Le jour où le public du FCL rejettera les joueurs africains, comme on peut le voir dans d'autres stades en France ou ailleurs, alors là oui on aura perdu notre identité, et ce sera bien triste.
Sans joueurs africains un club comme le FCL ne serait pas en L1. selon moi.
Allez les merlus !
Louspica

Pas mieux que May.
Oui, il faut garder une bonne ossature pour pas perdre 11 titulaires à la CAN. Mais j’ai jamais eu l’impression que les joueurs africains venaient que pour le salaire. Au contraire, j’ai souvenir de très nombreux joueurs africains qui se donnaient à fond sur chaque match et qui ont fait plus qu’honneur au maillot et à l’institution FCL.
FCL56260

A gauche de Talbi
Répondre
  • Informations