Climat, énergie et biodiversité

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JMarc
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Wanted56 a écrit :
merlu29 a écrit :N'importe quoi, encore une fois t'es pas seul au monde, y'a des tas de gens comme ça
Faudra bien s'adapter hein!
C'est parce qu'il y a plein de gens comme moi que les rapprochements ne se feront pas naturellement comme tu dis. La technologie et les innovations feront qu'on continuera à voyager en polluant de moins en moins.
Sans parler des avions, l'industrie du Tourisme est quand même ultra-polluante sans remplir un besoin vital en fait.
Le Tourisme suppose un déséquilibre complet qui est de concentrer énormément de personnes au même endroit à un moment T.

Les ressources naturelles de la Terre n'étant pas inépuisables, je ne vois trop quelle serait la solution sauf à aller ailleurs que sur la Terre. On a des exemples à l'échelle d'un île. Un île comme Bréhat, ultra-touristique, a du limiter l'accès et instaurer une forme de frontière l'Eté.
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merlu29
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Tout a fait, c'est comme les loisirs en tant de COVID, non essentiel
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le piou
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Les vacances....Le dépaysement avant tout pour échapper au quotidien, on peut le trouver en France dans une région différente de la nôtre, ou à l'étranger pour sa découverte, même si dans ce dernier cas on est bien content de retrouver notre terroir.
Faut pas que celà devienne une obsession de savoir si pour se changer les idées " on pollue ou pas "
il faut vivre !!!:mrgreen:
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bouboule56
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le piou a écrit : Faut pas que celà devienne une obsession de savoir si pour se changer les idées " on pollue ou pas "
il faut vivre !!!:mrgreen:
Et bien si il faut que ça devienne une obsession, ou du moins un des premiers critères quand on doit prendre des vacances. Tout l’arc Méditerranéen est en train de cramer quand meme, la mer par endroit monte jusqu’à 30 degré hein

Sinon on va plus « vivre »
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Wanted56
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merlu29 a écrit :Ben si, le moins cher c'est le pétrole, si t'as une autre alternative hésites pas
Je disais que la technologie et les innovation feraient que nous continuerions à voyager mais en polluant de moins en moins. Ce à quoi tu réponds que ça coutera plus cher, je te dis que tu n'en sais rien et qu'il n'y a aucun intérêt à rendre les voyages plus chers.
Donc oui la technologie et les innovations (dans le futur) nous permettrons de voyager en polluant moins qu'aujourd'hui. Qu'est-ce que tu me parle de pétrole ? Je te parle pas de maintenant. On parle déjà d'avion à hydrogène, d'avion à moteur hybride.
JMarc a écrit :Sans parler des avions, l'industrie du Tourisme est quand même ultra-polluante sans remplir un besoin vital en fait.
Ca c'est ton avis. je trouve que le divertissement, les voyages, la culture, les loisirs sont des besoins vitaux. On a besoin de se changer les idées, de faire autre chose, de se cultiver. Si votre vie se résume à travailler, dormir, chier et bouffer, autant se tirer une balle tout de suite.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faille le faire n'importe comment et à n'importe quel prix.
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merlu29
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L'hydrogène ca colle pas avec les avions
Mais si tu crois que transformer toute la flotte d'avions mondiale a l'hydrogène va rien te coûter, c'est que tu te mets les 10 doigts dans l'oeil.
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Chawax
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Des avionneurs comme Airbus travaillent sur le sujet de l'avion à hydrogène, mais puisque tu le dis on va te croire toi plutôt qu'eux :grin:
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merlu29
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Oui c'est bien, donc tu pourras continuer q vivre comme ça , et les autres non, mais on s'en fout.
Quand je lis ça je me demande franchement pourquoi je fais des efforts quotidiens, puisqu'on n'en a rien a foutre
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Wanted56
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Pourquoi les autres non ? Quels autres ? Y a pas que Chawax qui voyage et qui est un pollueur assumé :mrgreen: (déjà qu'il n'aime pas les vacances au milieu des Français :mrgreen: ).
La flotte de navire de commerce a déjà commencée à changer. Pourquoi il en serait différent pour les avions ?
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merlu29
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Mais tu penses que les pays du tiers monde voire plus auront les moyens de se payer ces frais ? Alors qu'ils polluent déjà 1000 fois moins que nous ?
Ils vont juste récupérer nos avions a pétrole, et ça continuera. Comme pour les voitures diesel, problème déplacé.
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Chawax a écrit :Des avionneurs comme Airbus travaillent sur le sujet de l'avion à hydrogène, mais puisque tu le dis on va te croire toi plutôt qu'eux :grin:
Tiens, au premier choix sur Google.
https://www.revolution-energetique.com/ ... -de-defis/
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bouboule56
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L’article dit EXACTEMENT que tous les avionneurs travaillent sur l’hydrogène
Milliardaire à mi temps.
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merlu29
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Y'a une autre piste sans doute.
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Wanted56
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merlu29 a écrit :Mais tu penses que les pays du tiers monde voire plus auront les moyens de se payer ces frais ? Alors qu'ils polluent déjà 1000 fois moins que nous ?
Ils vont juste récupérer nos avions a pétrole, et ça continuera. Comme pour les voitures diesel, problème déplacé.
Non car les compagnies aériennes même celles de pays pauvres ou du tiers-monde passent des commandes d'avions neufs. La plupart des compagnies sont aussi intégrées à des alliances comme Skyteam, Star Alliance, Oneworld, ce qui leur permet d'accéder à des avions neufs en passant des commandes groupées. Si tu voyages avec Vietnam Airlines (au hasard), c'est pas avec un Antonov des années 60, c'est avez un Boeing ou un Airbus récent.
On n'achète pas un avion comme une baguette de pain. Un avionneur passe des commandes avec des prévisions à 5 ou 10 ans (délai d'étalage des livraison). Beaucoup sont en leasing aussi et il n'y a pas vraiment de marché de l'occasion pour les avions de ligne (contrairement aux jet privés). Les vieux avions de ligne sont stockés (il y a des endroits dans le désert Américains très connus (Victorville en Californie, Tucson ou Tarbes par exemple) ou revendus à des compagnies sérieuses quand ils sont récents, et à des compagnies pas regardantes quand ce sont des vieux avions mais là on parle de petits/moyens avions pour des vols intérieurs en Afrique ou en Amérique du Sud.
Il y a aujourd'hui des normes à respecter et des contrôles. On ne fait plus voler des vieux coucous sauf dans quelques pays en vol intérieurs.
En plus un avion de ligne a une durée de vie de 30 ans quand il est bien entretenu. Ca peut aller très vite de remplacer une flotte entière.
JMarc
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bouboule56 a écrit :L’article dit EXACTEMENT que tous les avionneurs travaillent sur l’hydrogène
Ce n'est pas vraiment l'objet de l'article qui indique que l'avion à hydrogène n'est franchement pas pour demain (plutôt pour le jour où il n'y aura plus une goutte de pétrole en fait), et que surtout l'hydrogène pose (outre des problèmes logistiques) un problème écologique :
Plus petit atome de l’univers, l’hydrogène fuit inéluctablement des réservoirs. Il est d’ailleurs considéré comme un gaz à effet de serre bien plus problématique que le dioxyde de carbone. Son transport et sa distribution posent également question, puisqu’il ne pourrait pas utiliser les installations existantes pour le gaz et hydrocarbures (au-delà d’un certain mélange).
En fait si l'on lit entre les lignes, on se rend compte que les constructeurs d'avions réfléchissent à l'hydrogène car forcés pour leur business, le pétrole n'étant pas inépuisable ou peu cher pour l'éternité, et non par écologie.
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