[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
jacky

Je suis d'accord avec cet ordre de grandeur oui.
delka

Antho a écrit :De toute façon il faudra attendre la saison prochaine pour constater s'il y a progrès ou non concernant l'affluence,
Oui, notre classement en fin de saison aura de l'incidence que le remplissage du stage l'année prochaine.
Eric CANTONA, Novembe 1993, défaite de la France contre la Bulgarie, la France n'ira pas au Mondial 1994 : "Non, c'est pas la fin du Monde, c'est juste la fin de la Coupe du Monde ...".
wam

Je préfèrerais voir des Peñalba, Sakuwaha voire Fanchone percer plutôt qu un nouveau recrutement externe mais comment voyez vous le fait qu on nous dise que les comptes sont tout juste a l équilibre après les 10 M€ engrangés cette été ?
Je ne pense pas que plus de la moitié ait été dépensée dans le recrutement. Peut être une partie pour revaloriser les salaires des joueurs les plus performants ? Peut être une partie mise en provision pour les projets d' infrastructure ? Qu en pensez vous ?
GRAZOU

LF devrait mettre un peu la pedale douce dans le nombre et le contenu de ses itv*
Ce matin ,une nouvelle couche dans OF....
Les mots "forteresse du Moustoir.Public 12 eme homme....." m 'exasperent.
Pour connaitre ce stade depuis 40 ans et son public,ce ne sera jamais un chaudron bouillant

Alors svp,M Fery,faites vous un peu plus discret en 2010 dans vos interventions mediatiques
Votre predecesseur s'exprimait avec parcimonie et ce n'etait pas plus mal
JE SUIS SUPPORTER DU FCLORIENT
merlubreizh

« Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. »
Coluche.
Fred
Êtes vous un robot ? : NON

wam a écrit :comment voyez vous le fait qu on nous dise que les comptes sont tout juste a l équilibre après les 10 M€ engrangés cette été ?
Je ne pense pas que plus de la moitié ait été dépensée dans le recrutement. Peut être une partie pour revaloriser les salaires des joueurs les plus performants ? Peut être une partie mise en provision pour les projets d' infrastructure ? Qu en pensez vous ?
D'après toutes les infos qui ont pu être données dans la presse ici ou là, on se rend compte assez vite que le club est en déficit régulièrement avant transfert (ce qui est le cas pour les 3/4 des clubs de L1 et, en aparté, je me demande comment ça va se passer en juin prochain si pour la deuxième année consécutive la balance de la L1 avec les championnats étrangers donne à nouveau plus d'achats que de ventes, sachant en plus que le foot européen vit à crédit depuis de longues années...).
À Lorient, on a assez distinctement :
- juin 2007 : probable déficit avant transferts mais vente de Gignac qui permet de renflouer les caisses et se faire un petit matelas
- juin 2008 : probable déficit avant transferts mais combler par le matelas fait en 2007 + pas de vente majeure et achat (entre autre) de Gameiro
- juin 2009 : probable déficit avant transferts mais vente de Jallet, Ciani et Abriel pour renflouer les caisses
Maintenant pour répondre véritablement à la question sur où sont passé les 10M€ (annoncés par la presse donc à prendre avec des pincettes) de l'été dernier, on peut émettre les hypothèses suivantes :
- une partie dans la poche des intermédiaires (mais reste à savoir si cette somme est comprise ou non dans les chiffres annoncés par la presse)
- une partie dans les achats de l'été dernier
- une partie pour combler le probable trou récurrent de juin 2009
- une partie pour combler le probable trou futur de juin 2010
- une partie pour supporter les charges supplémentaires liés à la suppression du DIC (en attendant soit une baisse des salaires, soit les compensations promises par Sarko)
- et peut-être une partie dans le financement du futur centre de vie

En tout cas (comme en juin 2008), le fait d'être probablement à l'équilibre en juin prochain avant transfert est déjà une très bonne chose vu que ça sera l'inverse pour les 3/4 des clubs de L1. Un des objectifs annoncés par LF en même temps que l'augmentation du budget est d'avoir un budget équilibré avant transfert tous les ans. On verra comment il y arrivera et on jugera sur pièce. Reste que dans la dette risque de peser fortement sur le foot européen dans les prochaines années...
wam

Tout à fait en désaccord avec le commentaire de Grazou !

De plus tu dois bien te rendre compte lors des matchs cette saison que les gens autour de toi sont beaucoup plus dynamiques non ?!
wam

GRAZOU a écrit :LF devrait mettre un peu la pedale douce dans le nombre et le contenu de ses itv*
Pour connaitre ce stade depuis 40 ans et son public,ce ne sera jamais un chaudron bouillant

Alors svp,M Fery,faites vous un peu plus discret en 2010 dans vos interventions mediatiques
Votre predecesseur s'exprimait avec parcimonie et ce n'etait pas plus mal
Celui là même. Désolé pour la manip ratée et que je ne sais corriger.
Jack

Faut quand même pas déconner, Grazou !...
Le parcours de Loic Féry depuis son arrivée à la présidence du FCL est tout à fait positif (e.g. prolongation de contrat de CG, décision prise pour le centre d'entrainement, etc...) et on ne peut pas lui reprocher une communication qui renforce l'image et les valeurs du club, sans les dénaturer...
Il faut être conscient que dans monde dans lequel nous vivons, il faut être pro-actif en matière de communication. A défaut, on laisse le soin à d'autres d'exprimer des opinions qui ne reflètent généralement pas la pensée des dirigeants du club et à partir de là naissent des rumeurs inutiles et néfastes...
La qualité #1 d'un leader est de montrer la direction à suivre, d'expliquer pourquoi et de communiquer sur comment on va y aller... La-dessus, Loic Féry a tout bon...
wam

+1 :good:
wam

C'est vrai Fred qu'on a parfois tendance à oublier ce déficit fonctionnel très courant. Un peu comme celui de Lille décrit ici par l'un de leurs supporters l'autre jour. L'équilibre avant vente sera donc l'objectif préalable avant l'augmentation progressive j'imagine.
Bruno

Moi, j'attends de le voir a long terme.
Qui est C.Gourcuff ?
L'autre recrue de l'US Berné, Formé aux Gâs d'Ys de Tréboul, Gourcuff immigra à l'âge de 17 ans au stade Rennais,il enleva la Gambardella en 72-73. En 73 il était un élément majeur de l'équipe rennaise de 3e div ... 29/07/1974
wam

Bien sûr que le bilan est toujours plus simple à faire rétroactivement. Mais il n'est pas anormal non plus d'exprimer une opinion sur ce que l'on sait déjà de lui. Certains (très minoritaires il me semble) ne l'aiment pas (suivez mon regard) d'autres comme moi apprécient beaucoup ce qui est déjà fait et le nouveau souffle qu'il a déjà donné. Maintenant c'est vrai que la fiabilité se juge à plus long terme.
A ce sujet, je voulais savoir si Fred (qui semble comme toi Bruno faire partie du camps du milieu, à savoir les nuancés) y verrait un intérêt à effectuer un petit sondage de satifaction. En tous les cas ça m'intéresserait personnellement.
Bran Ruz

wam a écrit :C'est vrai Fred qu'on a parfois tendance à oublier ce déficit fonctionnel très courant. Un peu comme celui de Lille décrit ici par l'un de leurs supporters l'autre jour. L'équilibre avant vente sera donc l'objectif préalable avant l'augmentation progressive j'imagine.
Lille a quand même un trou de 20M€ !!!
Parier chaque année sur des transferts pour équilibrer des comptes est quand même très risqué car le marché peut s'effondrer, ou bien les joueurs à forte valeur marchande peuvent se blesser.
Que Féry ait l'ambition d'avoir des comptes équilibrés chaque fin de saison est une très bonne chose, souhaitons qu'il y arrive tous les ans car le FCL ne bénéficiera jamais de largesses pour vivre à crédit comme certains clubs.
Sinon on jugera plus facilement Féry sur deux saisons car ça correspondra entre autres à la réalisation du projet " Espace FCL ". C'est aussi sur sa capacité à gérer pleinement une inter-saison ou des vents contraires qu'on pourra faire le point, pour l'instant il surfe sur la vague et la vague est belle.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Merlus

LF devrait mettre un peu la pedale douce dans le nombre et le contenu de ses itv*
Ca t'arrive d'être optimiste ?
Tu ne souhaitais pas que LF prenne le club, tu souhaitais que le club reste dans sa routine d'attente : chose que CG ne supportait plus
Maintenant ça bouge et ça ne te va pas encore. :roll:
Olivier

GRAZOU a écrit : Les mots "forteresse du Moustoir.Public 12 eme homme....." m 'exasperent.
Evidemment que ce ne sera jamais geoffroy Guichard mais Fery dit-il le contraire ?
Les choses peuvent évoluer et ce n'est pas en pleunichant sur des faits d'il y a 40 ans qui insufflera une dynamique.
Entre vouloir faire changer les choses et péter plus haut que son cul, il y a une marge.
Et puis depuis 40 ans, le Moustoir a déjà montré qu'il pouvait être enthousiaste, surement trop peu mais franchement il y moyen de faire mieux.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
Fred

wam a écrit :A ce sujet, je voulais savoir si Fred (qui semble comme toi Bruno faire partie du camps du milieu, à savoir les nuancés) y verrait un intérêt à effectuer un petit sondage de satifaction. En tous les cas ça m'intéresserait personnellement.
Rien ne t'empêche de créer un sondage par toi même (il suffit de créer un nouveau sujet spécifique au sondage). La principale difficulté dans ce cas est de choisir les bonnes réponses possibles pour que tout le monde s'y retrouve.
Personnellement, je considère que tous ceux qui le voulaient ont exprimé leur point de vue dans ce topic. Et après avoir pas mal discuté du sujet sur le bords des terrains (à Kervé pendant des matchs de l'équipe réserve ou U19 et au Moustoir lors des entrainements), j'ai quand même l'impression que le forum ne reflète qu'une partie des opinions. Dans la vraie vie, les opinions concernant LF me paraissent bien plus nuancées et attentistes que sur le forum. Plusieurs hypothèses à cela :
- il y a un biais : j'ai un tel pouvoir de persuasion quand je parle de vive voix que mes interlocuteurs se rallient à mon point de vue :ssdent: (bon on ne va peut-être pas exagérer mais le fait d'avoir une discussion de vive voix où les arguments s'enchainent plus vite que sur un forum peut jouer un peu quand même) ou bien j'interprète mal les propos que j'entends
- la population en bord de terrain n'est pas la même que sur internet
- la comm' de LF a plus d'effet quand on est loin de Lorient que lorsque qu'on voit ce qui se passe au club régulièrement
wam

:roll:
Modifié en dernier par wam le 26 déc. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Fred

Je tiens à préciser que dans mon message précédent, je me réfère à des discussions avec de «simples» supporters et non avec des membres du club (section amateur ou pro).
MAIER

je pense que ce qui exaspère certain au travers LF c'est que le FCL est en train de devenir un vrai club professionnel avec tous les "excès" qui vont avec : communication omniprésente, discours à sens unique qui ne met en avant que les côtés positifs qui oublie les points faibles ou les minimise ect .......
ces "défauts" sont le corolaire d'une marche vers la professionnalisation.
Certes on peut regretter l'époque du CSFCL ou repenser avec nostagie au discour de Le Roch (qui a par ailleurs sauvé le club à une certaine époque) à la fin de la saison précédente : "profitons de la chance que nous avons d'avoir pour l'instant un club en L1 et profitons en bien" ou relisons les lignes écrites ici même il y a un an : le FCL en L1 c'est un miracle permanent notre avenir à terme c'est la L2 voire pire .....
Mais il est incontestable que quelque chose a changé (et c'est tant mieux : on gagne rarement en partant vaincu) et ce quelquechose s'appel Luc Fery.
Constatant, par ailleurs, que CG à resigné pour 4 ans, je dois avouer que les anti LF me sidèrent,
et je ne peux comprendre leur position que dans un contexte d'exaspération générale envers le foot business et les excès en tout genre qui vont avec.
delka

Bruno a écrit :Moi, j'attends de le voir a long terme.
Pareil.
Pour l'instant, l'arrivée de LF est positive pour un certain nombre de choses, on ne peut pas le nier.
Après, il peut y avoir des faces cachées que l'on ne connaît pas.
De toutes les façons, on pourra pleinemet juger sur du long terme, comme le souligne Bruno. Il faut quelques années pour construire quelque chose de solide.
Eric CANTONA, Novembe 1993, défaite de la France contre la Bulgarie, la France n'ira pas au Mondial 1994 : "Non, c'est pas la fin du Monde, c'est juste la fin de la Coupe du Monde ...".
Céline

MAIER a écrit :Mais il est incontestable que quelque chose a changé (et c'est tant mieux : on gagne rarement en partant vaincu) et ce quelquechose s'appel Luc Fery.
Mince! :mrgreen:
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Chawax
Administrateur

C'est malin Maier, avec ton lapsus tu viens de braquer tous les profs du forum contre notre nouveau président :awful: :mrgreen:
Fred

Au moins, on devrait savoir rapidement pourquoi on supporte le FCL.

Image

:ssdent:
MAIER

Chawax a écrit :C'est malin Maier, avec ton lapsus tu viens de braquer tous les profs du forum contre notre nouveau président :awful: :mrgreen:
Mince alors j'ai oublié les origines bretonnes du gazier :mrgreen:
Et le pire c'est que j'ai édité pour changer Ferry en Fery :splif:
jacky

GRAZOU a écrit :LF devrait mettre un peu la pedale douce dans le nombre et le contenu de ses itv*
Je ne comprendrais jamais pourquoi ça exaspère un supporter du fcl que son président soit dynamique et ambitieux.

ça me dépasse complètement. ça cache forcément de la jalousie/aigreur.

LF souhaite ce rôle du public, quel est le mal d'en parler ? Même si c'est exagéré, quel problème ça pose d'en parler/le souhaiter/l'encourager ?

Au contraire, il essaie de motiver les gens (certains, tous n'en ont pas besoin) à sortir de cette torpeur.
Il a bien du courage.
:awful:
jacky

Fred > A part l'esprit grognon/défaitiste habituel, la résistance au changement, peut-on savoir ce qui est reproché à LF de CONCRET ?

Parce-que dire que les gens autour du terrain aux entraînements sont sceptiques, ok, mais peut-on savoir sur quoi ?

Si c'est du scepticisme comme ils sont sceptiques pour tout, en permanence, faut pas s'inquiéter.
:lol2:
Merlus

"profitons de la chance que nous avons d'avoir pour l'instant un club en L1 et profitons en bien" ou relisons les lignes écrites ici même il y a un an : le FCL en L1 c'est un miracle permanent notre avenir à terme c'est la L2 voire pire .....
Pas plus un miracle que de voir Auxerre en L1 :wink:
Bran Ruz

J'ai pas souvenir d'autant de défiance à l'égard de Le Roch, ça fait un peu jugement à la tête du client.
Le Roch a été très efficace dans l'assainissement et le redressement du club, à un moment où la disparition pure et simple n'était pas très éloignée. Sans lui, qui sait où serait le club aujourd'hui ? Il a fini par se lasser, trop pris par sa boîte et aussi pour raisons de santé. Ça se ressentait au niveau du club avec une stagnation à tous les niveaux or quand un club de la taille du FCL ne se bouge pas, ça se gâte, le sportif ne peut pas éternellement tirer le reste, bref Gourcuff ne peut pas tout faire à lui seul.
Le Roch a eu l'intelligence de s'en rendre compte et de prendre soigneusement son temps pour la succession. Il fallait un coup de fouet au club, les dernières décisions importantes de Le Roch auront été de refuser le départ de Gourcuff puis de choisir Féry. On aurait pu avoir un éditeur de torchons, on a eu un trader, le diable personnifié en ce moment, au secours ! :lol:
J'ai pas de défiance a priori à l'égard de Féry parce qu'il est d'abord le choix de Le Roch, et l'ancien président du FCL a suffisamment prouvé pour qu'on lui accorde un peu de confiance sur une telle décision.
Féry a mis à son arrivée un grand coup de botte dans la fourmilière, rien d'anormal de la part de quelqu'un qui met son pognon personnel dans l'affaire, qui a 35 ans contre 60 (?) pour Le Roch, et qui vient pour lancer un nouveau projet que Le Roch n'avait plus l'énergie de porter.
Alors oui les méthodes changent, surtout en communication mais faut dire qu'avant c'était le néant ou presque vu que hors du terrain il ne se passait plus grand chose. Les ambitions affichées ou trop affichées ? Faut savoir, avant on se plaignait façon caliméro que personne ne parlait du club alors c'est sûr, ça dérange les petites habitudes.
Qui aurait parié que Gourcuff prolongerait ? C'est une décision qu'on peut mettre au crédit de Féry, surtout que Gourcuff avait avoué sa méfiance face au profil de son nouveau président. Pour le reste, comme j'ai dis plus haut, il faudra attendre un peu pour juger, voir la gestion d'une inter-saison avec les transferts, voir si la recherche d'un équilibre financier hors transferts est possible, voir si le projet de l'espace FCL aboutit... Il y aura sans doute encore quelques maladresses dans la comm' et les offres aux supporters, on ne s'improvise pas non plus président de club de foot du jour au lendemain, Féry est loin d'être parfait mais au moins ça bouge. Et dernière garantie, le choix de Gourcuff de prolonger, elle n'est pas mince celle-là.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Darche
Administrateur

Bran Ruz a écrit :Féry, surtout que Gourcuff avait avoué sa méfiance face au profil de son nouveau président. Pour le reste, comme j'ai dis plus haut, il faudra attendre un peu pour juger, voir la gestion d'une inter-saison avec les transferts, voir si la recherche d'un équilibre financier hors transferts est possible, voir si le projet de l'espace FCL aboutit...
IL a pas fait HEC pour rien :o
Répondre
  • Informations