[Rugby] TOP 14
- finchi
- Êtes vous un robot ? : NON
Résultats de la 2e journée:
Bordeaux/Begles - Perpignan: 26-22
Racing-Métro - Toulon: 21-23
Castres - Grenoble: 30-13
Montpellier - Clermont: 13-8
Bayonne - Stade Français: 24-11
Toulouse - Mont de Marsan: 37-22
Agen - Biarritz: 19-25
Classement:
1er: Biarritz: 9 pts
2e: Toulouse: 9 pts
3e: Toulon: 8 pts
4e: Clermont: 5 pts
5e: Bayonne: 5 pts
6e: Castres: 5 pts
7e: Bordeaux/Begles: 5 pts
8e: Racing-Metro: 5 pts
9e: Stade Français: 4 pts
10e: Grenoble: 4 pts
11e: Montpellier: 4 pts
12e: Agen: 2 pts
13e: Perpignan: 2 pts
14e: Mont de Marsan: 0 pts
Bordeaux/Begles - Perpignan: 26-22
Racing-Métro - Toulon: 21-23
Castres - Grenoble: 30-13
Montpellier - Clermont: 13-8
Bayonne - Stade Français: 24-11
Toulouse - Mont de Marsan: 37-22
Agen - Biarritz: 19-25
Classement:
1er: Biarritz: 9 pts
2e: Toulouse: 9 pts
3e: Toulon: 8 pts
4e: Clermont: 5 pts
5e: Bayonne: 5 pts
6e: Castres: 5 pts
7e: Bordeaux/Begles: 5 pts
8e: Racing-Metro: 5 pts
9e: Stade Français: 4 pts
10e: Grenoble: 4 pts
11e: Montpellier: 4 pts
A vécue au stade les 3 montée EN LIGUE 1(97/98: 2000/2001 et 2005/2006.
supporters depuis 97 !! Premier match au Moustoir: Lorient - Charleville 0-2 (mai 97) .
supporters depuis 97 !! Premier match au Moustoir: Lorient - Charleville 0-2 (mai 97) .
- Forgeron
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Je t'assure le joueurs s'adapteront et corrigeront le tirs. Certes au début les matchs seront hachés mais je pense que par la suite, il y aura une meilleure visibilité de cette phase de jeu 3 exemples me viennent à l'esprit.fcl78 a écrit :entre trop ou pas codifié, il y a peut-être un juste milieu. S'il faut que l'arbitre siffle, on risque le schèma de temps de jeu effectifs faméliques.
On pourrait imaginer que l'arbitre dise "joueurs au sol, sortez et allez" ainsi les joueurs attendent la fin de l'annonce pour se disputer le ballon.
- Il y a 10 ans, les arbitres devaient informer les joueurs sur le terrain du nombre de fautes au sol. On comptait "1ère faute... 2ème faute au sol,.. 3ème.. Etc".
A la 5ème faute (collective ou individuelle) le fautif était sanctionné d'un Carton blanc et sortait 10 minute. Les suivant également.
Et bien, comme par magie, à la 4ème fautes le jeu au sol était plus fluide et les joueurs faisaient attention si bien qu'entre la 4ème et la 5ème faute le temps était très très long...
Donc, je te rassure, au niveau pros, les joueurs connaissent parfaitement le réglement et jouent avec.
Cela pour imager mon 2ème exemple :
- Du temps du RCT de Daniel Herrero, celui-ci avait fait des fiches sur chaque arbitre afin de connaitre leur dada. Ses joueurs modifiaient leur jeur et leurs fautes en fonction de ces données. Ainsi, les Toulonnais savaient quel quotas de fautes ils pouvaient utiliser en mêlée, touche, HJ au large, etc... et là auissi comme par magie, une fois le quotas atteint, ils ne faisaient plus de faute....

-Enfin, j'ai eu la chance d'arbitrer un levée de rideau de TOP16 (à l'époque) Clermont/Narbonne (+ 12 000 spectateurs) il y a 10 ans environ. C'était un match Reichel A (+ haut niveau Junior).
Les 4 premières mêlée tombent. Je les sanctionne toutes. A la 4ème j'appelle les 2 capitaines et les informent qu'"à la prochaine mêlée écroulée, les 2 piliers fautifs iront se reposer 10 minutes et que je verrais si leur remplaçants feront l'effort de tenir EUX !!".
Résultat plus de mêlées écroulées durant la 1ère MT.
A la pause, l'une de 2 équipe change sa 1ère ligne. Le capitaine me demande "ce que vous avez dit pour les mêlées en 1ère MT est toujours d'actualité ?". Je réponds "oui" et je n'ai pas eu de mêlée écroulée en 2ème MT... Si j'avais dit "non", je suis sûr qu'on repartait pour des écroulements sur cette phase de conquête.
Donc quand ils veulent.... Ils peuvent !!!

Voir également l'interview du Directeur de l'arbitrage Français, Didier Mené, qui a le même avis que moi

Comment expliquez-vous ce qui a pu se passer sur le jeu au sol ?
Le dilemme de l'arbitre devant un rugby pauvre où il n'y a pas de jeu, c'est de favoriser la continuité du jeu. Pour cela, lassé de siffler en mêlée, il va être plus souple sur d'autres phases. Mais en faisant cela, on obtient le contraire de ce qu'on recherche ! Pour poser des bases saines, il ne faut pas hésiter à siffler beaucoup. Je ne blâme pas ceux qui ont trop sifflé, mais ceux qui ont trop composé.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- fcl78
- Forgeron
Au contraire. Dans le rugby moderne, les phases de conquêtes (touche & Mêlée) sont devenues (sous l'influence des nations du Sud (Australie & NZ) des phases de remise en jeu. Dans 90% (voir 99%) des cas, l'équipe qui a introduit (mêlée) ou lancé (touche) le ballon le récupére.
De plus, il y a quoi entre 20 et 30 mêlées par match et autant de touche. soit entre 40 et 60 de ces phases de jeu.
Les phases de plaquage peuvent monter à 150/match soit le double.
C'est là qu'il y a le plus grand "turn-over" et c'est là que le plus de ballons se gagnent ou se perdent.
Or, perdre un ballon sur un "ruck" alors qu'on est en position d'attaquant te fragilise... Souvent (notamment face à une équipe comme Toulouse) cela peut être "mortel".
Concernant l'arbitrage, ce dernier a encore fait des vagues ce WK.
Agen (via Sella) s'est plaint de ne pas avoir été arbitré comme l'a été Biarritz (un comble pour qui se rappelle des années Ferrasse
).
BxBègles a demandé a ce qu'un arbitre du TOP14 vienne leur expliquer les nouvelles règles et leurs interprétation car Ibanez en perd son latin.
Laporte (ancien (sous
) secrétaire d'état au sport qui aime réclamer de la justesse et de la justice sur RMC) est entré dans le vestiaire de l'arbitre au Racing à la MT pour officiellement faire part de son courroux suite à la blessure de son 8 (oreille presque arrachée) mais officieusement le Pdt du racing pense que c'était pour mettre la pression au corp arbitral.
Bref.. On se footbolise.. Ce qui n'est pas très bon !!!
De plus, il y a quoi entre 20 et 30 mêlées par match et autant de touche. soit entre 40 et 60 de ces phases de jeu.
Les phases de plaquage peuvent monter à 150/match soit le double.
C'est là qu'il y a le plus grand "turn-over" et c'est là que le plus de ballons se gagnent ou se perdent.
Or, perdre un ballon sur un "ruck" alors qu'on est en position d'attaquant te fragilise... Souvent (notamment face à une équipe comme Toulouse) cela peut être "mortel".

Concernant l'arbitrage, ce dernier a encore fait des vagues ce WK.
Agen (via Sella) s'est plaint de ne pas avoir été arbitré comme l'a été Biarritz (un comble pour qui se rappelle des années Ferrasse

BxBègles a demandé a ce qu'un arbitre du TOP14 vienne leur expliquer les nouvelles règles et leurs interprétation car Ibanez en perd son latin.
Laporte (ancien (sous

Bref.. On se footbolise.. Ce qui n'est pas très bon !!!

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- fcl78
Je me limitais aux règles du jeu au sol avec la liste non exhaustive ci-dessous:
- libérer le ballon une fois plaqué au sol
- sortir de la zone de plaquage
- rester sur les appuis
- la ligne de hors jeu est sur le premier joueur du regroupement
- ne pas rentrer sur les cotés
- passer par le milieu
- ne pas taper sur le ballon
- ne pas talonner à la main
- ....
les rugbyman sont plus intelligents que les footeux
Le rugby se professionnalise avec plus d'argent et rattrape les dérives footballistique
- libérer le ballon une fois plaqué au sol
- sortir de la zone de plaquage
- rester sur les appuis
- la ligne de hors jeu est sur le premier joueur du regroupement
- ne pas rentrer sur les cotés
- passer par le milieu
- ne pas taper sur le ballon
- ne pas talonner à la main
- ....
les rugbyman sont plus intelligents que les footeux

Le rugby se professionnalise avec plus d'argent et rattrape les dérives footballistique

- Forgeron
Pour ta liste non exhaustive ci-dessous concernant les règles du jeu au sol, c'est ce qui existe déjà.
Excepté la ligne de HJ qui apparait que lorsqu'il y a création d'un Ruck (un joueur de chaque équipe, debout sur leur pied, au contact le ballon se trouvant au sol entre les 2).
Après tout n'est question que de priorité (arbitrale) et vitesse de jeu.

Excepté la ligne de HJ qui apparait que lorsqu'il y a création d'un Ruck (un joueur de chaque équipe, debout sur leur pied, au contact le ballon se trouvant au sol entre les 2).
Après tout n'est question que de priorité (arbitrale) et vitesse de jeu.
- fcl78
c'est pour étayer cette phrase que j'ai mis la liste.fcl78 a écrit :C'est sur la multiplicité des règles qui multiplient les écarts de conduite des joueurs mais il est difficile de minimiser à une règle le jeu sol.
J'ai regardé black vs wallabies (22-0) qui a tourné à la démonstration. Peu de ballon porté des wallabies et un jeu au sol très approximatif qui obligeait à jouer au pied. La défense black consommé au maximum 2 à 3 joueurs par ruck et se mettait sur la largeur. Jeu d'école sans génie !
- finchi
Programme de la 3e journée:
Vendredi 31 aout:
20h50: Grenoble - Stade Français
samedi 1 septembre:
15h00: Biarritz - Toulouse
18h30: Montpellier - Agen
18h30: Clermont - Perpignan
18h30: Castres - Bayonne
18h30: Racing-Métro - Bordeaux/Begles
20h50: Mont de Marsan - Toulon
Vendredi 31 aout:
20h50: Grenoble - Stade Français
samedi 1 septembre:
15h00: Biarritz - Toulouse
18h30: Montpellier - Agen
18h30: Clermont - Perpignan
18h30: Castres - Bayonne
18h30: Racing-Métro - Bordeaux/Begles
20h50: Mont de Marsan - Toulon
- fcl78
Dans les GG du sport de ce matin avec serge simon et thomas lombard avec le débat sur des mêlés et des pénalités. En 4 journées, 46 jaunes dont 80% de la mêlé.
Ils ont parlé de la complexité de respecter la règle de la mêlé avec l'impact sur ordre et la demande des nations du sud de simuler la mêlé. Serge Simon en tant que président des joueurs demande un moratoire sur la mêlé et annonce des courriers envoyés aux autorités.
Ils ont parlé de la complexité de respecter la règle de la mêlé avec l'impact sur ordre et la demande des nations du sud de simuler la mêlé. Serge Simon en tant que président des joueurs demande un moratoire sur la mêlé et annonce des courriers envoyés aux autorités.
- Forgeron
Pas étonné hélàs de voir les Nations du Sud demander cela..... surtout l'Australie qui est très faible à ce niveau..... Et les Blacks qui n'ont pas une relève, à ces postes, très nombreuse.
J'aimerai savoir ce qu'en pense l'AdS où le combat et le jeu d'avant est élevé en institution.
Avec l'arrivé de l'argent dans le rugby (et le professionnalisme) on voit là 2 divergeances d'esprits.
Opposition : Rugby spectacle/Rugby Sport Collectif de Combat.
De plus dans le sud il n'y a pas de question "d'amour porpre" en mêlée comme en France par exemple.
Reculer, voir subir est dans l'identité culturelle de nos clubs comme un affront... Et pour certains piliers pire que de perdre le match.
Pour les 80% de CJ en mêlée, les arbitres ne font qu'appliquer le réglement et les consignes données par la DTA.
Il faut qu'ils tiennent bons sur ce point... A la longue ça devrait payer... Enfin j'espère.
J'aimerai savoir ce qu'en pense l'AdS où le combat et le jeu d'avant est élevé en institution.
Avec l'arrivé de l'argent dans le rugby (et le professionnalisme) on voit là 2 divergeances d'esprits.
Opposition : Rugby spectacle/Rugby Sport Collectif de Combat.
De plus dans le sud il n'y a pas de question "d'amour porpre" en mêlée comme en France par exemple.
Reculer, voir subir est dans l'identité culturelle de nos clubs comme un affront... Et pour certains piliers pire que de perdre le match.
Pour les 80% de CJ en mêlée, les arbitres ne font qu'appliquer le réglement et les consignes données par la DTA.
Il faut qu'ils tiennent bons sur ce point... A la longue ça devrait payer... Enfin j'espère.
- finchi
Résultats de la 3e journée:
Grenoble - Stade Français: 26-12
Biarritz - Toulouse: 22-17
Montpellier - Agen: 32-15
Clermont - Perpignan: 53-31
Castres - Bayonne: 31-10
Racing Métro - Bordeaux/Begles: 18-7
Mont de Marsan - Toulon: 15-29
Classement:
1er: Biarritz: 13 pts
2e: Toulon: 13 pts
3e: Clermont: 10 pts
4e: Toulouse: 10 pts
5e: Castres: 9 pts
6e: Racing Métro: 9 pts
7e: Montpellier: 9 pts
8e: Grenoble: 8 pts
9e: Bordeaux/Begles: 5 pts
10e: Bayonne: 5 pts
11e: Stade Français: 4 pts
Grenoble - Stade Français: 26-12
Biarritz - Toulouse: 22-17
Montpellier - Agen: 32-15
Clermont - Perpignan: 53-31
Castres - Bayonne: 31-10
Racing Métro - Bordeaux/Begles: 18-7
Mont de Marsan - Toulon: 15-29
Classement:
1er: Biarritz: 13 pts
2e: Toulon: 13 pts
3e: Clermont: 10 pts
4e: Toulouse: 10 pts
5e: Castres: 9 pts
6e: Racing Métro: 9 pts
7e: Montpellier: 9 pts
8e: Grenoble: 8 pts
9e: Bordeaux/Begles: 5 pts
10e: Bayonne: 5 pts
11e: Stade Français: 4 pts
- fcl78
http://www.rmcsport.fr/podcast/podcast.php?id=244
émission du 2 de 11h à 12h pour corroborer les dire de Supermerlu.
émission du 2 de 11h à 12h pour corroborer les dire de Supermerlu.
- Olivier
Pour regarder régulièrement des matchs du TOP14, il faut quand même avouer qu'on se fait assez souvent chier. Que des muscles et des fautes et peu de jeu. A cette allure là, on va dans le mur.
<--- CG saison 85/86
1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
- fcl78
Un peu du même avis avec l'impression que les équipes attendent le turnover pour faire un contre et manque d'ambition à la main. Le pire, c'est l'invention de la passe au pied dans l'en-but pour marquer un essai.
note:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_rugby_%C3%A0_XV
note:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_rugby_%C3%A0_XV
- Forgeron
Hélas oui....Olivier a écrit :Pour regarder régulièrement des matchs du TOP14, il faut quand même avouer qu'on se fait assez souvent chier. Que des muscles et des fautes et peu de jeu. A cette allure là, on va dans le mur.
Déjà la saison dernière, notamment en phase finale, ce n'était pas "bandant"....
On était plus proche du

Certains avancent la pression avec 2 descentes ou le Graal à atteindre avec la Coupe d'Europe et les 6 premières places.
Je pense que c'est aussi question d'état d'esprit mais également d'évolution dans le jeu où les "physicophysique" ont pris le pas sur les joueurs techniques.
Il n'y a qu'à voir l'évolution des gabarits à certains portes (surtout derrière) pour s'en convaincre. Certains centres ou ailiers auraient joué 2ème ou 3ème ligne il y a 20 ans..
Et puis avec le professionnalisme il faut des résultats "immédiats"... Surtout quand en tant que Pdt tu as mis quelques millions de ta poche.
Tout le monde s'épie, se copie, il n'y a plus de création dans le jeu, ni de liberté pour les joueurs. Les clubs partent sur des schémas de lancement de jeu pré-établi sur 4 à 8 temps. Chacun ayant un rôle à joué et ne sort pas de ce caneva... sous peur de perdre sa place et son job.
LE professionalisme n'a pas apporté que du bon !!!
- Forgeron
Si les défenses sont bien en place sur les phases de conquête (mêlée/Touche), il est très difficile de marquer sur un 1er temps de jeu (attaque en 1ère mains).fcl78 a écrit :Un peu du même avis avec l'impression que les équipes attendent le turnover pour faire un contre et manque d'ambition à la main. Le pire, c'est l'invention de la passe au pied dans l'en-but pour marquer un essai.
Aussi, c'est sur ces turn-over que les déséquilibres se font puisqu'une équipe passant de la position d'attaque à celle de défensuer est désorganisée... Et donc fragile.
Et puis, comme je l'ai déjà expliqué, il y a plus de situation de Tur-over dans un match que de touches ou de mêlée.... Donc les équipes s'organisent et ce prépare à cela.
Pour la passse au pied, je trouve cela très intelligent.
Quand tu ne peux pas passer à la main au près ou au large, en pénétrant les défenses ou en les débordant, il te reste quoi ???? : le jeu au pied.

- Forgeron
L'exceptionfinchi a écrit :Clermont - Perpignan: 53-31

En fait les Catalans étaient 1 de moins (application de la règle de la carence) donc les espaces plus grands ce qui a permis ce matchs fous et débridé.
De plus, les mêlées étant simulées il n'y a pas eu ces mêlées à refaires et de combat sur cette phase de conquête (que certains jugent stéryle). Bref, cela a AUSSI aidé à fluidifier le jeu et à le rendre plus rapide, le ballon sortant sans pression pour l'équipe l'ayant introduit ...
Les "anti-mêlée" ont trouvé là leur symbole ...
- An-Oriant-Da-Viken
Tu peux expliquer la règle Supermerlu ? Parce que je ne la connaissais pasSupermerlu a écrit :En fait les Catalans étaient 1 de moins (application de la règle de la carence) donc les espaces plus grands ce qui a permis ce matchs fous et débridé.

Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
- Forgeron
Je schématise
: Chaque équipe doivent présenter des remplaçants capables de jouer en 1ère ligne. Cela pour éviter qu'on en arrive a une mêlée simulée. Si malgré la présence de remplaçant apte a jouer en 1ère ligne on arrive quand même à une mêlée simulé, l'équipe "fautive" se voit priver d'un joueur sur le terrain.
Dans le cas de l'USAP, ils avaient 1 seul remplaçant apte à jouer pilier droit. Le titulaire à droite se blesse. Le remplaçant rentre. PAs de PB.
Mais quand ce remplaçant s'est à son tour blessé, il n'avait qu'un pilier en réserve qui ne pouvait jouer.... Qu'à gauche.
pas possible dans des mêlée dites "normales".
Aussi, le dit joueur est rentrer en 1ère ligne, mais comme il avait 2 piliers gauches en plus du talonneur pour composer la 1ère ligne, les mêlées ont été simulés.
L'usap devant faire sortir un jouer (ce fut un 3ème ligne qui fut choisi pour laisser ces "copains" à 14).
L'origine de cette régle est le désir du législateur de lutter contre les formes de tricheries en 1ère ligne et les mêlées simulées provoquées (parfois avec des fausses blessures) quand une équipe était dominée dans cette phase de jeu. C'est une régle "Franco-Française" donc elle n'est (pour le moment) appliquée qu'en France et pas au niveau international.

Dans le cas de l'USAP, ils avaient 1 seul remplaçant apte à jouer pilier droit. Le titulaire à droite se blesse. Le remplaçant rentre. PAs de PB.
Mais quand ce remplaçant s'est à son tour blessé, il n'avait qu'un pilier en réserve qui ne pouvait jouer.... Qu'à gauche.

Aussi, le dit joueur est rentrer en 1ère ligne, mais comme il avait 2 piliers gauches en plus du talonneur pour composer la 1ère ligne, les mêlées ont été simulés.
L'usap devant faire sortir un jouer (ce fut un 3ème ligne qui fut choisi pour laisser ces "copains" à 14).
L'origine de cette régle est le désir du législateur de lutter contre les formes de tricheries en 1ère ligne et les mêlées simulées provoquées (parfois avec des fausses blessures) quand une équipe était dominée dans cette phase de jeu. C'est une régle "Franco-Française" donc elle n'est (pour le moment) appliquée qu'en France et pas au niveau international.

- An-Oriant-Da-Viken
OK. Merci. C'est plus clair que la règle sur le site de la FFR 

- Forgeron
Merci .. Je contact la FFR de suite pour leur "vendre" mes talents de traducteur de règles. Je garde ton message comme preuve de mes compétences !!! 

- An-Oriant-Da-Viken
Tu veux que je fasse une lettre de recommandation ? 

- Forgeron
Je compte sur toi !!! 

- Forgeron
Sur le calendrier du SF ça peut le faire.
Je me verrai bien sur le mois de février car au repos je suis entre 28 & 29 !!!
Je me verrai bien sur le mois de février car au repos je suis entre 28 & 29 !!!

- Forgeron
Mes collants sont fait en poils de Brebis et de Pottok.
Faire travailler l'économie locale est important à mes yeux !!! 

- finchi
Programme de la 4e journée:
Samedi 8 septembre:
15h00: Biarritz - Montpellier
18h30: Toulouse - Agen
18h30: Stade Français - Castres
18h30: Grenoble - Mont de Marsan
18h30: Perpignan - Bayonne
20h40: Toulon - Boirdeaux/Begles
Dimanche 9 septembre à 21h:
Clermont - Racing Métro
Samedi 8 septembre:
15h00: Biarritz - Montpellier
18h30: Toulouse - Agen
18h30: Stade Français - Castres
18h30: Grenoble - Mont de Marsan
18h30: Perpignan - Bayonne
20h40: Toulon - Boirdeaux/Begles
Dimanche 9 septembre à 21h:
Clermont - Racing Métro
- Forgeron
Important USAP/AB (pour le maintient et casser une dynamique négative).
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de surprise, ni de victoires à l'extérieur.
J'ai juste un doute sur SF/CO... Les Parisiens se doivent de gagner.... Et les Castrais sont à la recherche d'une perf à l'extérieur.
Les 4 premiers (BO, Toulon, Toulouse & Clermont) qui recoivent peuvent faire une très bonne opération en cas de victoire.
De la 9ème à la 14ème place (Bx-Bègles, Agen, SF, AB, USAP & Mont de Marsan) toutes les équipes sont sous pression.....
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de surprise, ni de victoires à l'extérieur.
J'ai juste un doute sur SF/CO... Les Parisiens se doivent de gagner.... Et les Castrais sont à la recherche d'une perf à l'extérieur.
Les 4 premiers (BO, Toulon, Toulouse & Clermont) qui recoivent peuvent faire une très bonne opération en cas de victoire.
De la 9ème à la 14ème place (Bx-Bègles, Agen, SF, AB, USAP & Mont de Marsan) toutes les équipes sont sous pression.....
- finchi
Résultats de la 4e journée:
Biarritz - Montpellier: 27-8
Toulouse - Age, 62-13
Stade Français - Castres: 20-20
Grenoble - Mont de Marsan: 52-7
Paerpignan - Bayonne: 18-13
Toulon - Bordeaux/Begles: 42-12
Cermont - Racing Metro: 13-12
Classement:
1er: Toulon: 18 pts
2e: Biarritz: 17 pts
3e: Toulouse: 15 pts
4e: Clermont: 14 pts
5e: Grenoble: 13 pts
6e: Castres: 11 pts
7e: Racing Métro: 10 pts
8e: Montpellier: 9 pts
9e: Bayonne: 6 pts
10e: Perpignan: 6 pts
11e: Stade Français: 6 pts
12e: Bordeaux/Begles: 5 pts
13e: Agen: 2 pts
Biarritz - Montpellier: 27-8
Toulouse - Age, 62-13
Stade Français - Castres: 20-20
Grenoble - Mont de Marsan: 52-7
Paerpignan - Bayonne: 18-13
Toulon - Bordeaux/Begles: 42-12
Cermont - Racing Metro: 13-12
Classement:
1er: Toulon: 18 pts
2e: Biarritz: 17 pts
3e: Toulouse: 15 pts
4e: Clermont: 14 pts
5e: Grenoble: 13 pts
6e: Castres: 11 pts
7e: Racing Métro: 10 pts
8e: Montpellier: 9 pts
9e: Bayonne: 6 pts
10e: Perpignan: 6 pts
11e: Stade Français: 6 pts
12e: Bordeaux/Begles: 5 pts
13e: Agen: 2 pts
-
- Informations
-