panaco a écrit :Comme tu le dis si Lemoine met le ballon derrière ou sur le coté c'est parce qu'il n'a pas de solution devant mais peut être aussi qu'il n'a pas la capacité de casser les lignes car c'est un excellent gratteur de ballons avant tout.
Je te rejoins oui, Lemoine n'a pas forcément le profil pour cela, et l'an passé on a bien vu que Guendouzi avait beaucoup plus de punch pour casser la première ligne. Je pense aussi que Ponceau serait le meilleur choix aux côtés de Lemoine pour servir de premier relanceur, et cela libérerait une place dans l'axe pour Claude-Maurice. Etuin fait le travail, et il a peut-être un meilleur rendement défensif, mais on sent qu'il est encore à la peine par moment.
Ce n'est pas Wadja ou Courtet le problème , ils ne rentres qu'en fin de match et la bouillie de football on l'a bien avant.
Oui très juste, loin de moi l'idée de leur faire porter le chapeau pour la faillite du collectif, mais précisément ces deux joueurs ne sont pas très à l'aise techniquement, et pourtant ils ont une place de choix dans le dispositif de Landreau. Je me répète mais Landreau a plusieurs fois privilégié Wadja à Guendouzi avant le fameux clash, ce qui montre quand même qu'il valorise le physique et la puissance au détriment de la technique et de la faculté à casser les lignes. Courtet n'a aucune chance de prendre son adversaire de vitesse, pourtant on continue à lui envoyer de longs ballons alors que cela ne sert à rien. C'était vrai l'an passé aussi, et ça n'a pas beaucoup changé depuis.
lorsqu'un joueur comme hier Etuin te demande de sortir, ML est bien obligé de le faire. Les joueurs ne sont pas complémentaires et c'est surtout pour cela que l'on a pas de collectif.
Là encore je te rejoins, surtout sur le manque de complémentarité, même si je trouve que certains joueurs font l'effort d'essayer (Delaplace notamment). Mais disons que nous ne prenons pas le même spectre d'analyse : quand tu parles du changement d'Etuin pour Wadja, oui il s'explique sur les 90 minutes (même si on pourrait arguer que Sarr aurait été préférable). Cependant mon regard se porte davantage sur la situation depuis l'arrivée de Landreau, et notamment le choix de promouvoir Wadja. J'ai le sentiment, et je pense que cela rejoint ce que Calzone disait, qu'un autre entraîneur n'aurait pas forcément choisi ces joueurs dans son dispositif, et que toutes ces décisions nous conduisent aujourd'hui au constat que tu poses très justement du manque de complémentarité.
Mais disons qu'en deux ans, je ne vois aucun progrès notable dans ce domaine, (ni devant ni au milieu, et derrière c'est très fluctuant). Les joueurs n'arrivent pas là par hasard, et la complémentarité n'est pas juste un produit de la répétition des matches. Elle s'affine grâce au pétrissage de l'entraîneur qui explique, qui observe, qui ajuste et qui modèle son équipe.