Ça il est lancéJMarc a écrit :mautant il est indéniable qu'il y a une matrice idéologique/civilisationnelle sous- jacente dans l'usage du masculin dominant par exemple, du féminin ou de pronoms non genrés suivant les langues.
[Politique] France
-
bouboule56
- Légende des Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Chawax
- Administrateur
Y a plusieurs manières de faire de l'écriture inclusive : "celles et ceux", "les françaises et les français", ça en fait partie et c'est couramment utilisé (parfois par des personnes qui s'insurgent contre l'écriture inclusive d'ailleurs). Utiliser des termes épicènes (c.a.d. neutres) comme "personne", "collègue", "élève", ... Voire des mots nouveaux ("iel" ne me choque pas, toutes les langues évoluent et intègrent de nouveaux mots). Par contre le point médian quelle horreur, c'est chiant à saisir (pas de touche sur le clavier) et je trouve ça bien pourri pour la lisibilité
J'essaie de faire attention quand j'écris des articles ou des messages à destination d'un groupe de personnes (et j'en fait pas mal dans mon boulot) à utiliser au maximum des techniques d'écriture inclusive. Pas toujours simple (en particulier à cause des accords sur les adjectifs) mais l'exercice est intéressant. Après sincèrement je pense qu'il y a des combats plus urgents, plus impactants et moins clivants à mener pour l'égalité hommes / femmes.
Voici quelques articles rédigés par une personne avec qui j'avais échangé sur le sujet de l'écriture inclusive (suite à des remarques qu'elle m'avait faites sur un article que j'avais publié) :
- https://cecilefreydf.com/articles/1_ecr ... edian.html
- https://cecilefreydf.com/articles/2_ecr ... edian.html
Bon, je suis pas d'accord avec elle sur le point médian
Mais les articles sont vraiment intéressants.
Voici quelques articles rédigés par une personne avec qui j'avais échangé sur le sujet de l'écriture inclusive (suite à des remarques qu'elle m'avait faites sur un article que j'avais publié) :
- https://cecilefreydf.com/articles/1_ecr ... edian.html
Bon, je suis pas d'accord avec elle sur le point médian
-
JMarc
- Habitué du Moustoir
Antisémitisme : ce que l'on sait des tags représentant l'étoile de David découverts à Paris et dans plusieurs villes d'Ile-de-France : https://www.francetvinfo.fr/societe/ant ... 55349.html
Ces tags sont faits avec le même pochoir non ? C'est bien propre et net. ça ressemble pas trop à ce que l'on voit en banlieues. Bien bleu, comme sur le drapeau.
Les proprios ne sont pas forcément juifs apparemment. Je suis curieux de voir le résultat de l'enquête et les condamnations...
Un mec s'amuserait à taguer des croissants de lune au pochoir, l'accuserait-on d'islamophobie ou d'apprenti islamiste ?
Ces tags sont faits avec le même pochoir non ? C'est bien propre et net. ça ressemble pas trop à ce que l'on voit en banlieues. Bien bleu, comme sur le drapeau.
Les proprios ne sont pas forcément juifs apparemment. Je suis curieux de voir le résultat de l'enquête et les condamnations...
Un mec s'amuserait à taguer des croissants de lune au pochoir, l'accuserait-on d'islamophobie ou d'apprenti islamiste ?
-
bouboule56
- Légende des Merlus
JMarc a écrit :Antisémitisme : ce que l'on sait des tags représentant l'étoile de David découverts à Paris et dans plusieurs villes d'Ile-de-France : https://www.francetvinfo.fr/societe/ant ... 55349.html
Généralement quand un article commence par « ce que l’on sait de… » c’est qu’il ne va rien dire de plus que ce qu’on sait déjà
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Machete Cortez
- Merlus
L'écriture inclusive c'est comme toutes les évolutions utiles ou non de l'écriture, c'est pas l'administration et encore moins les vieux fromages réacs qui feront que çà prendra ou non, çà se fera par la nouvelle génération, les artistes, écrivains qui trouveront un nouveau terrain de jeu avec çà et qui démocratiseront le truc. Et si c'est pas le cas çà disparaitra tout seul comme un tas de trucs ont déjà disparu dans l'indifférence générale.
- Step
- Modérateur
- Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
tout à fait, quel intérêt d'avoir à légiférer là-dessus, une menace existentielle?
sinon entièrement d'accord avec Chawax
sinon entièrement d'accord avec Chawax
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
-
JMarc
- Habitué du Moustoir
bouboule56 a écrit :JMarc a écrit :Antisémitisme : ce que l'on sait des tags représentant l'étoile de David découverts à Paris et dans plusieurs villes d'Ile-de-France : https://www.francetvinfo.fr/societe/ant ... 55349.html
Généralement quand un article commence par « ce que l’on sait de… » c’est qu’il ne va rien dire de plus que ce qu’on sait déjà
Premiers résultats, un couple arrêté, d'origine moldave qui aurait payé par un russe pour faire ces pochoirs et tags...cela confirme un peu l'idée d'un truc pas du tout spontané et pas d' "islamistes" de nos banlieues (ce serait plus moche, moins organisé, plus trash, avec probablement des violences physique/matériels si tel était le cas...)
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Modifié en dernier par JMarc le 02 nov. 2023, 20:04, modifié 1 fois.
- Chawax
- Administrateur
Perso pour ce genre d'acte j'ai plutôt tendance à chercher du côté de l'extrême-droite que du côté des mouvances islamistes (qui seront malheureusement plus radicales dans leurs actions).
-
JMarc
- Habitué du Moustoir
Extrême droite je ne sais pas, mais il y un côté "manipulation de l'opinion" avec ces tags.
Les médias en particulier chaines infos en continu, ont fait leur choux gras de ces étoiles de David, sans trop se préoccuper finalement des auteurs, de qui était derrière ces tags (comme si cela coulait de source)...et ils communiquent bien moins sur ces premiers éléments d'enquête.
PS : j'ai édité mon message précédent car en le relisant on pouvait comprendre l'inverse de ce que je voulais dire pour la partie "banlieues".
Les médias en particulier chaines infos en continu, ont fait leur choux gras de ces étoiles de David, sans trop se préoccuper finalement des auteurs, de qui était derrière ces tags (comme si cela coulait de source)...et ils communiquent bien moins sur ces premiers éléments d'enquête.
PS : j'ai édité mon message précédent car en le relisant on pouvait comprendre l'inverse de ce que je voulais dire pour la partie "banlieues".
- Chawax
- Administrateur
Quelle manipulation ? Ce ne serait pas de l'anti-sémitisme ?
- renoir15
- Merlus
https://www.voici.fr/news-people/guilla ... ere-770045
Cet humoriste met, avec cette diatribe, en débat la définition de l’humour engagé.
Notre société a décidé que l’on ne pouvait rire que des banalités de la vie, et bien non, l’humour c’est aussi prendre position, faire réfléchir son auditoire.
Le stand-up d’aujourd’hui nous narre très souvent les tribulations du narrateur, sa famille, ses enfants, sa vie quotidienne, et ça peut faire rire, j’en convient, mais dire que le premier ministre d'Israël est du niveau des tortionnaires nazis ne me semble pas être totalement faux au regard de la situation à Gaza et ça m’a interrogé.
Le 07 octobre 2023, les israéliens ont subi l’innommable perpétré par des des assassins terroristes, mais le peuple gazaoui doit-il être massacré pour autant ?
La communauté internationale a le bras qui tremble pour intimer l’ordre à Israël de cesser ses bombardements aveugles, mais pourquoi donc ?
Cet humoriste met, avec cette diatribe, en débat la définition de l’humour engagé.
Notre société a décidé que l’on ne pouvait rire que des banalités de la vie, et bien non, l’humour c’est aussi prendre position, faire réfléchir son auditoire.
Le stand-up d’aujourd’hui nous narre très souvent les tribulations du narrateur, sa famille, ses enfants, sa vie quotidienne, et ça peut faire rire, j’en convient, mais dire que le premier ministre d'Israël est du niveau des tortionnaires nazis ne me semble pas être totalement faux au regard de la situation à Gaza et ça m’a interrogé.
Le 07 octobre 2023, les israéliens ont subi l’innommable perpétré par des des assassins terroristes, mais le peuple gazaoui doit-il être massacré pour autant ?
La communauté internationale a le bras qui tremble pour intimer l’ordre à Israël de cesser ses bombardements aveugles, mais pourquoi donc ?
-
le piou
- Merlus
Oui, j'en conviens, celà devient insupportable.
Vive la liberté d'expression
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Cette histoire est grotesque (presqu’autant que les sources anonymes du figaro)
Mais elle permet à tous les reacs de venir faire la chasse aux sorcières sur le repère de dangereux islamo gauchistes de France Inter
Encore heureux que Meurice refuse de s’excuser auprès de ce tas de cons qui se découvre par miracle (plutôt par opportunité) champions de la lutte contre l’antisemitisme. Ces ouins ouins permanents contre la cancel culture sont en train d’en réciter le bréviaire la. C’est assez drôle à voir
Mais elle permet à tous les reacs de venir faire la chasse aux sorcières sur le repère de dangereux islamo gauchistes de France Inter
Encore heureux que Meurice refuse de s’excuser auprès de ce tas de cons qui se découvre par miracle (plutôt par opportunité) champions de la lutte contre l’antisemitisme. Ces ouins ouins permanents contre la cancel culture sont en train d’en réciter le bréviaire la. C’est assez drôle à voir
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Machete Cortez
- Merlus
C'est le terme nazi qui choque, le tabou ultime dans le cas de Bibi. Faudra penser à trouver un nom pour les suprémacistes israéliens histoire qu'on puisse appeler un chat un chat et faire des blagues (même si celle-ci n'est pas drôle), en tout cas Meurice fait bien de ne pas s'excuser, commence à y en avoir ras le bol de cette poignée de commissaires du Likoud qui ont transformé la France en une province israélienne où il est très mal vu de critiquer et d'aller à l'encontre de la communication officielle de Tsahal et de Bibi.renoir15 a écrit :mais dire que le premier ministre d'Israël est du niveau des tortionnaires nazis ne me semble pas être totalement faux au regard de la situation à Gaza et ça m’a interrogé.
Y'a un mec qui a dit que c'était le syndrome de colon irritable
-
- Informations
-