[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Marshall56 a écrit :
En même temps, on mérite nos politiques par notre manque d'implication.

Aussi, je me dis dans les années 80, les communistes étaient présents et maintenant beaucoup votent le front national, un peu de mal avec ce raccourci...
Tous simplement car à part Poutou et Arthaud, plus personne ne s'intéresse au sort des Ouvriers et des petites mains ? Donc certains écoutent le discours de Le Pen.
Plus personne n'a confiance en eux à part ceux qui vivent convenablement. Comme plus personne ne fait confiance aux syndicats pour les défendre : bien pour ça qu'il y a eu la crise des GJ.
bouboule56
Légende des Merlus

Il y a 3 ou 4% de syndiqués en France.

Si on se syndiquait plus ils représenteraient plus les salariés. Un peu facile de tomber sur les syndicats. Peut être qu’il faut s’engager dedans aussi au lieu de les laisser mener les combats au risque qu’ils ne représentent plus qu’eux meme

Édit : 7% de syndiqués en France. Il est peut être la aussi le probleme
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
renoir15
Merlus

Marshall56 a écrit :Perso, je vote à gauche depuis 40ans. Mitterrand à mis le bordel.
J'étais dans la rue en 81. Quelle liesse !
Perso, j’ai bu le champagne.
Mais 1983 a été le tournant de la rigueur pour tenter de s’aligner sur l’économie allemande pour construire l’Europe.
Cette trahison, ce coup de poignard dans le dos des classes laborieuses sont le début du désintérêt de la majorité des français pour la chose politique.
panchoa
Légende des Merlus

bouboule56 a écrit :Il y a 3 ou 4% de syndiqués en France.Si on se syndiquait plus ils représenteraient plus les salariés. Un peu facile de tomber sur les syndicats. Peut être qu’il faut s’engager dedans aussi au lieu de les laisser mener les combats au risque qu’ils ne représentent plus qu’eux meme Édit : 7% de syndiqués en France. Il est peut être la aussi le probleme
:good: +1
panchoa
Légende des Merlus

Marshall56 a écrit :...La troisième place de Melanchon me prive d'un autre choix.
Aussi, je me dis dans les années 80, les communistes étaient présents...
Beaucoup de gens, même pas forcément de gauche, ont pourtant remarqué la bonne campagne de Roussel... Si bonne d'ailleurs que la Mélenche n'a pu parvenir en finale...
Wanted56
Modérateur

bouboule56 a écrit :Il y a 3 ou 4% de syndiqués en France.

Si on se syndiquait plus ils représenteraient plus les salariés. Un peu facile de tomber sur les syndicats. Peut être qu’il faut s’engager dedans aussi au lieu de les laisser mener les combats au risque qu’ils ne représentent plus qu’eux meme

Peut-etre que les syndicats ne font plus rever les gens non plus ?
J’ai beaucoup cotoyé la CGT, je ne vais pas commenter car je vais etre vulgaire. J’ai vu et entendu des choses inimaginables. Une honte, des gens deconnectés des realités.
bouboule56
Légende des Merlus

Ben c’est de l’intérieur qu’on les change les syndicats.

C’est en étant syndiqués qu’on peut virer ces tocards a leur têtes. Si tu as 70 ou 80% de gens syndiqués t’en verras moins des chariots dans ce genre
tu regardes IG Métal en Allemagne ça n’a rien à voir avec les vieux débris de la cgt, fo ou les traîtres de la cfdt
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
MerulUltra
P’tit Breizh

bouboule56 a écrit :Il y a 3 ou 4% de syndiqués en France.

Si on se syndiquait plus ils représenteraient plus les salariés. Un peu facile de tomber sur les syndicats. Peut être qu’il faut s’engager dedans aussi au lieu de les laisser mener les combats au risque qu’ils ne représentent plus qu’eux même

Moi je vois quand même d'énormes tares qui expliquent peut-être cette désaffection (et on retrouve clairement cela aussi au niveau des Partis de Gauche d'ailleurs)) :

- Il y a beaucoup, beaucoup de syndicats. Pour un truc qui se porte soit-disant pas bien, j'ai comme un doute...les différences de positionnement semblent être quasi inexistantes entre de nombreux syndicats pourtant. Pourquoi cette multiplicité ? Moi l'impression que j'ai c'est que l'on a des organisations qui fonctionnent comme une boutique avec des "salariés" qui en vivent. Avec des places à prendre, pour ne pas dire des "planques". Difficile d'attendre des monts et merveilles de personnes qui ont cherchés une planque...
Le but semble au moins autant de faire tourner une petite boutique, avec des avantages qui en découlent que de défendre tel ou tel intérêt de corporation.
Il y a beaucoup de moyens en communication et autre, limite tu te retrouves noyé comme avec les pubs dans les boites au lettre...de belles revues, papier glacé etc franchement pour un truc à 7% de syndiqués tout cumulé, ça a l'air de bien marcher !

- Les cotisations (qui se portent très très bien) sont défiscalisées en grande majorité. Selon moi cela a tendance à castrer l'action syndicale. Moi je suis pas convaincu du tout du bienfait. Cela participe à la multiplication du nombre de syndicats et à une perte d'indépendance. Les syndicats se diluent sur des sujets annexes et des missions qui devraient même parfois relever tout simplement de l'entreprise (que ce soit privée ou publique) elle-même (RH).

- Nombre de syndicats donnent des consignes de vote (pour voter Macron en ce moment par exemple). C'était aussi le cas en 2017 et à des élections précédentes. Pour moi cela entre dans cette même logique de castration, de ronronnement. Quelle crédibilité et "combativité", derrière ? Est-ce d'ailleurs le rôle d'un syndicat, d'autant que dans le cas précis, franchement Macron est pas ce qui s'est fait de mieux en terme de droits des salariés ces 40 dernières années.

- Les syndicats se sont éparpillés sur des sujets plus sociétaux que professionnels. Un syndicat à la base, cela sert juste à défendre l'intérêt de la totalité des salariés d'une entreprise. Pas telle ou telle catégorie, ou des sujets sociétaux à la mode woke complètement idéologisés qui n'ont rien à faire là-dedans et ne font en réalité que diviser .
Antho
Légende des Merlus

Wanted56 a écrit :Peut-etre que les syndicats ne font plus rever les gens non plus ?
J’ai beaucoup cotoyé la CGT, je ne vais pas commenter car je vais etre vulgaire. J’ai vu et entendu des choses inimaginables. Une honte, des gens deconnectés des realités.
Je connais très bien également et je suis tout à fait d'accord avec toi.
GoLorient
Légende des Merlus

Wanted56 a écrit : Peut-etre que les syndicats ne font plus rever les gens non plus ?
:clap:
Plus rien à voir à ce que c'était il y a 30 ans. Juste des planqués qui pensent qu'à eux.
Finalement ça ne change pas bcp de la politique :wink:
revedefoot
Habitué du Moustoir

Sur mes 41 années d'activité professionnelle j'ai été syndiqué 36 ans jusqu'au jour où je me suis aperçu que l'on me prenait pour un idiot
Le syndicat nous demandait de faire grève (donc perte de salaire) pour des raisons que je jugeais justifiées sauf que en regardant de plus près les représentants syndicaux des 2 syndicats présents dans l'entreprise se mettaient en délégation et ne perdaient pas de salaires.
Cherchez l'erreur !!!!!!!!
Ma carte a été déchirée le lendemain devant les représentants en leur donnant les raisons.
Wanted56
Modérateur

bouboule56 a écrit :Ben c’est de l’intérieur qu’on les change les syndicats.

C’est en étant syndiqués qu’on peut virer ces tocards a leur têtes. Si tu as 70 ou 80% de gens syndiqués t’en verras moins des chariots dans ce genre
tu regardes IG Métal en Allemagne ça n’a rien à voir avec les vieux débris de la cgt, fo ou les traîtres de la cfdt
En Allemagne ce sont des syndicats de branche et qui siegent aux conseils d’administration des plus grosses entreprises. IG Metal ne s’occupe que de la metallurgie.
C’est inimaginable chez nous. Nos syndicats sont interprofessionnels en meme temps ne représentent rien ni personnes sauf quelques nantis de grandes entreprises publiques. Ils se prennent pour des contre-pouvoirs, des defenseurs du peuple oppresse alors qu’en realité ils emmerdent tout le monde et ne representent quasiment rien. C’est un pouvoir de nuisance, ce ne sont plus des syndicats. Et si tu avais vraiment côtoyé la CGT tu saurais que si tu ne rentre pas dans le moule, tu degage. J’en ai vu des gens un peu moins cons que les autres, ils ne font pas long feu.
Le syndicalisme a la francaise est un syndicalisme contestataire qui n’a plus sa place. Mais bon quand on qualifie la CFDT de traitre, c’est sur que tout est compliqué. Il y a d’autres façons de voir le syndicalisme, comme en Allemagne, mais aussi comme dans les pays nordiques. En Finlande par exemple, quasiment tout le monde est encarté. Les syndicats sont par branche et/ou par qualification et les ils participent aux versements des indemnités chômage par exemple. Ils ont un vrai role de conseil et d’orientation autant aupres des salaries que des entreprises. Mais bon nous on discute pas, on fait greve d’abord, apres on demande des trucs delirants, on obtient rien et on continue de se plaindre.
merlu29
Légende des Merlus

Ça dépend des syndicats tout simplement.
Ils ne sont pas plus déconnectés que les têtes pensantes ça c'est clair. Et oui, la CFDT ça, c'est plus du macronisme qu'autre chose désormais.

Je reviens a ce que je disais Panchoa.
Oui Roussel avait le meilleur programme a gauche. Et c'est lui qui avait la clef de la présidentielle. Le problème clairement c'est le nom de son parti, et en ce moment en plus !!!!La CGT a naval group je trouve ça lamentable, par contre dans le privé il faut un contre pouvoir extrême parce que c'est ce qu'il faut pour contrer les patrons voyous.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Chawax
Administrateur

Bref, pour résumer, qu'ils soient juste contestataires ou qu'ils collaborent, "tous pourris". Quoi qu'ils fassent en fait, "tous pourris". C'est pas du tout manichéen comme vision et ça fait avancer les choses :grin: Purée, ce serait bien qu'on retrouve le sens de la nuance dans ce pays quand même :|
Wanted56
Modérateur

C’est quoi les patrons voyous ? Total ? Vinci ? Les boites ou les salaires sont plus elevés qu’ailleurs ? Ou tout le monde palpe du PDG a l’ouvrier ? Ou quand tu prends ta retraite tu empoche 50k€ ? Faut arreter la moquette.
La CFDT a pris le virage opposé a FO qui est devenu une CGT bis et ils sont devenus le premier syndicat francais. Posons-nous les bonnes questions avant de parler de traitres et de salauds vendus a la macronie.
Un peu de nuance comme dit Chawax, plus de dialogue et moins d’extremisme feraient beaucoup de bien.
Répondre
  • Informations