[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
le piou
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Bah, le premier tour est là pour que l'on assume son devoir de citoyen, la suite......J'veux pas y participer, une mascarade depuis deux quinquennats, et puis l'abstention que je souhaite pour dimanche signifira à elle seule le ressenti de bon nombre et atténura le score du vainqueur.
Vive la liberté d'expression
MerulUltra
P’tit Breizh

bouboule56 a écrit :Après si on vote pas on ne la ramène pas il parait :wink:
Si le vote blanc est compté comme exprimé, oui, sinon l'abstention c'est comme un vote neutre, ni pour l'un, ni pour l'autre.

Par contre quand tu votes pour quelqu'un, tu t'engages vraiment. Tu ne peux plus que la fermer ensuite. C'est le principe de ce mode de scrutin, cela sert à cela. Là en plus Macron, on connaît. Il n'y aura plus de tromperie sur la marchandise qui vaille.

Cette élection présidentielle, c'est un truc unique dans l'Europe. En Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas etc ce sont des élections législatives et avec une représentation proportionnelle. Cela débouche sur des compromis, des alliances et c'est pas plus mal.
Surtout au final tu ne votes pas pour un package.
Avec la proportionnelle, il peut y avoir une majorité sur un projet, une autre majorité sur une autre. L'idéal c'est surtout la Suisse puisque l'on a outre un système fédéral, un Parlement élu à la proportionnelle, et la possibilité pour les citoyens d'organiser des référendums.
Modifié en dernier par MerulUltra le 21 avr. 2022, 16:15, modifié 2 fois.
bouboule56
Légende des Merlus

Ah mais je dénigre pas l'abstention au contraire. Mais l'élection est ainsi faite en france. Au premier tour tu vote pour une opinion, au second pour une élilination.

Je suis d'accord avec la fin de ton message.

Je suis pour qu'on coupe la tête de ce régime batard.

Un vrai régime parlementaire avec proportionnelle à la mode suisse. Si on veut garder le président, il peut se contenter de couper les rubans et inaugurer les lyvées.

J'ai voté pour celui qui voulait un changement de constitution mais ça n'a pas marché à un poil de cul près.

Après oui je vais voter Macron parce que Le pen c'est plus opposé à mes convictions on va dire. Ce parti représente tout ce que je déteste. L'étroitesse, la betise, la haine et la flatterie des colères. Plus opportuniste et cynique ça n'existe pas. Je suis surpris que des français en difficulté aient voté pour elle. Sa politique ça va directement favoriser les plus riches. Ce sera exactement la même chose.
Le fait que je voterai jamais pour eux c'est le facteur X du racisme maquillé tant bien que mal
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
MerulUltra
P’tit Breizh

Pas convaincant ton dernier paragraphe : "la politique de Le Pen favorise les plus riches donc je vote Macron" ??

Je veux bien te donner raison si tu dis que Le Pen ne ferait pas son programme, mais par contre dire que Macron ne favorise pas les plus riches, alors que Le Pen le ferait d'après son programme, c'est étrange. :grin:
Un truc ne trompe pas d'ailleurs à ce sujet. Macron fait plus de 50 % dans les villes super huppées style Le Touquet, alors que Le Pen atteint ce style de niveau électoral au milieu des anciens corons.

Bref, personne ne sera derrière personne dans l'isoloir pour ceux qui y vont, mais moi je sais qu'en votant Macron, c'est un blanc-seing à sa politique, surtout après 5 ans de pouvoir sans la moindre consultation. Il est même plus arrogant que jamais. Ceux qui auront voté pour lui ou appeler à voter pour lui n'auront aucun crédit pour le critiquer. En particulier les syndicats (plus nombreux et plus faibles que jamais)...
Et voter Le Pen, c'est effectivement porter une responsabilité sur des dérives potentielles si elle a par la suite tous les pouvoirs.
lolo_56
Modérateur

bouboule56 a écrit :De toute façon ca fait très longtemps que les débats ne changent pas le vote.
Il parait même que les élections ça peut pas changer vraiment la vie. :mrgreen:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
bouboule56
Légende des Merlus

MerulUltra a écrit :Pas convaincant ton dernier paragraphe : "la politique de Le Pen favorise les plus riches donc je vote Macron" ??

Je veux bien te donner raison si tu dis que Le Pen ne ferait pas son programme, mais par contre dire que Macron ne favorise pas les plus riches, alors que Le Pen le ferait d'après son programme, c'est étrange. :grin:
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit :wink:

La raison pour laquelle je vote Macron ce n'est pas parce que Le pen favorise les riches. Je dis d'ailleurs que de ce point de vue si elle était élue ca ne changerait rien et que c'est là l'escroquerie, d'ailleurs ça me surprend que dans son vote populaire on ne le voit, c'est pourtant clairement exprimé dans son programme. C'est plutot le facteur X dont je parle qui fait que je mettrai un bulletin dans l'urne
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

MerulUltra a écrit :Par contre quand tu votes pour quelqu'un, tu t'engages vraiment.
Bah non. Au premier tour pourquoi pas (et encore). Mais au deuxième tour sûrement pas.
GoLorient
Légende des Merlus

Quand on ne veut surtout pas de quelqu'un , on ne vote pas pour lui
Quand on ne veut aucun des 2 : on vote blanc.
Machete Cortez
Merlus

J'étais plus que convaincu de pas aller voter dimanche, mais je dois avouer que les ouailles de Marine Le Pen me collent la mégachiasse, ils sont effroyables (et je parle autant des pontes du parti que de ses militants). Du coup je me déciderai dimanche...
le piou
Merlus

le piou a écrit :Toujours dépassée en ce qui concerne l'économie, et l'autre TOUJOURS aussi arrogant et agressif, voilà qui conforte mon choix de rester à la maison dimanche.
Et puis l'autre, ou sont investis ses millions, Cahuzac, Fillon...." Des petits joueurs en comparaison de quelqu'un qui a arbitré mults affaires chez Rotchschild durant près de quatre ans et qui nous sort un patrimoine de Français moyen.
Aune question ne lui a été posée sur le sujet, allez comprendre :sleep:
Vive la liberté d'expression
renoir15
Merlus

Moi, dimanche je voterai, mais mon bulletin ne sera pas comptabilisé.
D’ailleurs, il faudra être très attentif au nombre de ces votes.
FRR
Habitué du Moustoir

renoir15 a écrit :Moi, dimanche je voterai, mais mon bulletin ne sera pas comptabilisé.
C'est bien le RN te remercie de voter blanc :clap:
ALLEZ LORIENT! ALLEZ LES MERLUS!
panchoa
Légende des Merlus

Oui Macron a déjà été élu par défaut en 2017, et là le nombre de votes blancs va exploser! Sans parler de l'abstention...
Vampyror
Habitué du Moustoir

FRR a écrit :
renoir15 a écrit :Moi, dimanche je voterai, mais mon bulletin ne sera pas comptabilisé.
C'est bien le RN te remercie de voter blanc :clap:
Et ? Pourquoi ca ne marcherait pas dans l’autre sens ?
Loïc, Da viken en hon kalonoù
menruz
Merlus

Incroyable le demontage d'un kompromat a la russe du groupe Wagner au Mali.
Regardez la vidéo c'est édifiant.
La 3eme guerre mondiale est déjà commencee au moins sur le terrain de la désinformation et du cyber
https://www.france24.com/fr/afrique/20220422-mali-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-affirme-avoir-film%C3%A9-des-mercenaires-russes-en-train-d-enterrer-des-corps
Keep calm and carry on.
Répondre
  • Informations