[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Schev a écrit :
Le macronisme c’est un mouvement politique pour ceux qui vont bien, n’ont pas de soucis particuliers et qui vont penser qu’à leur petit nombril.
Macron a parfaitement compris le paysage français: il s’adresse à ces derniers et uniquement à ceux-ci car ce sont seulement eux qui votent.

Il a siphonné toute opposition, verrouillé les médias, et réussi le tour de force d’apparaître comme le seul recours face aux extrêmes.

Lors de ces dernières 48 heures on a quand même eu droit à « Macron a sauvé la paix dans le conflit russo-ukrainien » alors qu’on est à deux doigts d’une attaque russe et « l’économie française va très bien » le lendemain de la remise d’un rapport de la cour des comptes au vitriol sur l’état des finances publiques.
C’est fou ces similitudes avec Sarkozy

Amis des milliardaires et de la vieille bourgeoisie de Neuilly. Copain des patrons de médias. Soit disant sauveur de la Géorgie face à Poutine

Une copie conforme
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

Antho a écrit :
Schev a écrit :J’espère que les bénéficiaires du « quoiqu’il en coûte » auront la décence de ne pas venir se plaindre surtout.
Pourquoi pas ? Il me semble que les bénéficiaires du "quoi qu'il en coûte" qui fait tant horreur n'avaient pas demandé à être confinés ou à voir leur entreprise/établissement fermé pour raisons sanitaires :wink:
C'est clair. Les bénéficiaires du "quoi qu'il en coûte", c'est juste l'ensemble des salariés qui ont vu leur boîte fermer ou leurs activités s'arrêter brutalement à cause du confinement. Peut-être bien que sans ce quoi qu'il en coûte j'aurais perdu mon boulot puisque je me suis retrouvé en partie au chômage partiel (qui faisait partie de ce "quoi qu'il en coûte"). On peut faire plein de reproches au gouvernement sur la gestion de la crise Covid, mais sur le plan économique je pense qu'ils ont pris les bonnes décisions. Heureusement qu'il y a eu la possibilité de laisser filer les déficits en empruntant pas cher, sinon ça aurait été un carnage sur le plan social et économique.
GoLorient
Légende des Merlus

Mais au final C'est nous qui paieront ça
bukster
Modérateur

C'est toi, c'est nous.. mais c'est quand même mieux que des milliers de personnes sur le carreau :roll:
romainy
Habitué du Moustoir

qui aurait payé si des millions de personnes s'etaient retrouvés au chomage, sans payer ni impots, ni cotisation sociales, ni retraite ?
Chawax
Administrateur

Évidemment ... Mais bouuuuh Macron méchant, bouuuuh tous des pourris, bouuuuh je râle tout le temps sur tout et n'importe quoi :twisted:

C'est dans ce genre de contexte de crise grave que c'est important de pouvoir laisser filer les déficits, que la collectivité (donc l'État) puisse intervenir pour limiter la casse. Les déficits et la dette c'est en période normale qu'ils posent problème.
GoLorient
Légende des Merlus

Tu passes quand la main ? Tu fais un peu honte à notre profession ...
romainy a écrit :qui aurait payé si des millions de personnes s'etaient retrouvés au chomage, sans payer ni impots, ni cotisation sociales, ni retraite ?
Je ne dis pas le contraire sur ça.
Mais il aurait fallu peut être ne pas mettre tout le monde en chomage partiel dans ce cas :wink:
Car beaucoup d'entreprises en ont profité et fait des abus.
merlu29
Légende des Merlus

Oui ça c'est vrai, il y a des entreprises qui n'ont jamais arrêté de travailler (au contraire) et qui a quand même mis ses salariés en chômage partiel. Et c'est légal.
Donc, le méchant chômeur Arabe qui ruine la France, nous coûte toujours moins qu'un sacré voyou.

Concernant Macron, je comprends pas le piou, Macron a fait ce que Sarko voulait faire, ça vient de la bouche même de la petite couille nerveuse.
Donc...comment va t il ruiner, LUI ,le pays puisqu'ils feraient la même chose ?

En tout cas Pécresse, c'est vraiment bas, elle m'a pas l'air Bien futée , mais dans 2 mois elle pourra regarder le cinéma c'est bon ouf.

Donc il reste zemmour et Macron.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
revedefoot
Habitué du Moustoir

Il est clair que dans chaque système il y a des failles dans lesquelles certaines entreprises se sont engouffrées et plus particulièrement les assurances et les banques qui déclaraient leurs employés en chômage partiel alors qu'ils travaillaient à plein temps au domicile ( plusieurs personnes dans mon entourage)
Mais si ce dispositif a pu soulager une partie des angoisses de salariés qui risquaient de se trouver au chômage immédiat et futur cela est déjà une bonne chose

Tout dispositif autre aurait été aussi source de controverse.
GoLorient
Légende des Merlus

merlu29 a écrit :Oui ça c'est vrai, il y a des entreprises qui n'ont jamais arrêté de travailler (au contraire) et qui a quand même mis ses salariés en chômage partiel. Et c'est légal.
Donc, le méchant chômeur Arabe qui ruine la France, nous coûte toujours moins qu'un sacré voyou.
.
Oui bien sur qu'il fallait aider certaines professions mais arroser tout le monde comme ça : on va le payer vu tous les abus qu'il y a eu

Quand on gagne bien sa vie, C'est moins grave .
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit :Tu passes quand la main ? Tu fais un peu honte à notre profession ...
Pardon ? 8O
Machete Cortez
Merlus

Creuser le déficit quand c'est pour financer la demande c'est pas un problème, avec une croissance à 7% on rembourse les emprunts sans problème, dans le monde capitaliste la croissance est même la première des conditions à remplir.
C'est pour çà que Guy Abeille (créateur des 3%) a toujours dit que la règle des 3% c'était de la merde, vu qu'elle ne sert qu'à créer de l'austérité et l'austérité est un poison pour la croissance. Mais c'est un prétexte parfait pour les néo-libéraux (et donc la commission européenne) pour démolir puis privatiser les services publics et les mettre en concurrence entre eux. Et le quoi qu'il en coûte de Macron çà sera le prétexte parfait pour démolir ce qui reste lors de son prochain mandat, il fera croire que le problème c'est nous, et pas le fait que Lagardère ait réussi à prendre 400 000 000 d'argent public au titre qu'il est un mauvais dirigeant.
Chawax
Administrateur

J'ai toujours eu du mal à comprendre (sans doute par manque de connaissances) la logique de ce déficit calculé en pourcentage par rapport au PIB. Mais ça fait bien moins peur que si on calcule le ratio dépenses / recettes de l'État ... En 2021 la moitié des dépenses de l'État n'est pas financée, on le couvre par l'endettement :?
lolo_56
Modérateur

Chawax a écrit :C'est dans ce genre de contexte de crise grave que c'est important de pouvoir laisser filer les déficits, que la collectivité (donc l'État) puisse intervenir pour limiter la casse. Les déficits et la dette c'est en période normale qu'ils posent problème.
Oui, sauf que ça fait 40 ans que l'on est en déficit.
Chawax a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre (sans doute par manque de connaissances) la logique de ce déficit calculé en pourcentage par rapport au PIB. Mais ça fait bien moins peur que si on calcule le ratio dépenses / recettes de l'État ... En 2021 la moitié des dépenses de l'État n'est pas financée, on le couvre par l'endettement :?
La dette publique % pib, est passé de 20% dans les années 80 à plus de 100% aujourd'hui. Quand on sait que l'impôt sur le revenu ne sert qu'à payer les intérêts de la dette. 8O

L'important aujourd'hui étant de faire illusion. A part dans les grandes métropoles peut-être, partout les gens se rendent bien compte du délabrement de l'état Français. On parlait ces temps-ci de mettre Marseille et Paris sous tutelle.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Machete Cortez
Merlus

Mate çà

Répondre
  • Informations