[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Avatar du membre
Merlusenforce
Habitué du Moustoir
Messages : 4285
Enregistré le : 13 déc. 2012, 20:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Oui clairement il va faire une grosse vente et comblera tout ça.
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Il aurait remis 15 millions d'€ dans le club ?
Je suis sans doute mauvaise langue mais j'ai du mal à y croire. Je pense plutôt à une avance de trésorerie remboursable, qui resterait quelque chose de très utile pour le club, mais ça n'aurait rien à voir avec le fait de "remettre 15m€ dans le club". Mais je n'ai pas accès à l'article donc ça reste une simple présomption.
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
wam
Merlus
Messages : 8395
Enregistré le : 29 juil. 2002, 21:21
Contact :

L article n en dit pas plus.
Mais si avec un rajout de 15 t es en déficit de 25 ça signifie que la situation a produit un trou de 40. Sur un budget qui était annoncé inférieur à ça. C est pas.surprenant ? Ca c est évidemment en faisant comme cette déclaration, un gros raccourci.
Antho
Légende des Merlus
Messages : 34125
Enregistré le : 07 mai 2002, 23:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

-40M€ ça parait beaucoup, quasiment 100% du budget du club. A mon avis on sera bien aux alentours des -25M€ déjà annoncés il y a quelques mois, c'est plus cohérent.

Les 15M€ que LF a du mettre ce doit être uniquement pour assurer le fonctionnement du club jusqu'à l'été prochain, avec l'intention de les récupérer quand il aura trouver une solution pour nous renflouer (Moffi s'il continue de claquer buts sur buts ou Grbic s'il finit meilleur buteur de l'Euro !).
Avatar du membre
Merlusenforce
Habitué du Moustoir
Messages : 4285
Enregistré le : 13 déc. 2012, 20:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Après, Lorient ne sera pas le seul club touché. A mon avis, certains comme Saint Étienne sont beaucoup plus en danger que nous.
S'il y a faillite, ce ne sera pas chez nous je pense.
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 63028
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Je reformulerais en disant que si on fait faillite, on sera loin d'être les seuls :-)
Avatar du membre
bir1
Habitué du Moustoir
Messages : 1450
Enregistré le : 18 juil. 2007, 21:53
Localisation : Rhône
Contact :

Depuis 2016, Lorient a engrangé 37m€ de bénéfices :
https://football-observatory.com/IMG/si ... /wp324/en/
Avatar du membre
nicolas
Habitué du Moustoir
Messages : 3169
Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
Localisation : Mesquer
Contact :

goldenmerlu a écrit :Il aurait remis 15 millions d'€ dans le club ?
Je suis sans doute mauvaise langue mais j'ai du mal à y croire. Je pense plutôt à une avance de trésorerie remboursable, qui resterait quelque chose de très utile pour le club, mais ça n'aurait rien à voir avec le fait de "remettre 15m€ dans le club". Mais je n'ai pas accès à l'article donc ça reste une simple présomption.
C'est 15ME de fonds propres construits de plusieurs années. Ce que tu nous disais être des dividendes était en fait capitalisé pour le club.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Avatar du membre
nicolas
Habitué du Moustoir
Messages : 3169
Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
Localisation : Mesquer
Contact :

bir1 a écrit :Depuis 2016, Lorient a engrangé 37m€ de bénéfices :
https://football-observatory.com/IMG/si ... /wp324/en/
37M€ de bénéfices sur les transferts mais pas sur les exercices comptables. Cet excédent permet d'équilibrer le budget annuel et de ne pas être dans le rouge. C'est ce que nous explique Fery depuis qu'il est arrivé.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

nicolas a écrit :Ce que tu nous disais être des dividendes était en fait capitalisé pour le club.
Non. Ce que je disais être des dividendes c'était des dividendes, de l'argent sorti du club pour aller dans la poche de Fery. Après s'il n'a pas tout sorti et s'il a pris une partie des recettes pour augmenter les fonds propres c'est tant mieux pour la survie du club.

Par contre là on mélange vraiment tout, il vaudrait mieux arrêter de parler de ces 15m€ balancés au pif dans une interview si on a pas plus de détails que ça.
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

nicolas a écrit :37M€ de bénéfices sur les transferts mais pas sur les exercices comptables. Cet excédent permet d'équilibrer le budget annuel et de ne pas être dans le rouge. C'est ce que nous explique Fery depuis qu'il est arrivé.
Sauf que, comme je l'ai déjà expliqué ici, il nous bullshit depuis qu'il est arrivé : le club est structurellement déficitaire car, dans la manière dont la compta est tenue, les achats de joueurs sont inclus dans le calcul du résultat comptable, via les amortissement des contrats... mais pas les ventes, qui sont comptabilisées après-coup comme "résultat exceptionnel". Donc forcément tu te retrouves en déficit "structurel" avec une obligation de vendre à la fin de la saison. Oui, mais uniquement pour équilibrer les achats, ce qui est tout à fait logique pour un club de foot.

Il serait intéressant de calculer le réel déficit structurel du FC, c'est à dire en incluant les charges (salaires des joueurs, du staff, location de Kerlir) et les revenus (billeterie, droits tv, sponsoring) mais en excluant les achats/ventes de joueurs, donc l'amortissement des contrats et les résultats exceptionnels à la revente. Ce déficit doit exister mais il doit probablement être relativement faible, de l'ordre de quelques millions max par an.

Là où c'est intéressant, c'est que les 37 m€ cités ici incluent les ventes ET les achats. Pour résumer :
- sur la partie "gestion du club", on doit avoir un petit déficit tous les ans, que j'espère le plus faible possible, après tout Fery est censé être un bon gestionnaire
- sur la partie "achats/ventes de joueurs", on est à +37m€ sur 5 ans

Promis je me penche de nouveau sur les derniers bilans comptables dans les prochaines semaines pour confirmer tout ça, ça fait longtemps je dois avoir 2-3 années de retard !
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
nicolas
Habitué du Moustoir
Messages : 3169
Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
Localisation : Mesquer
Contact :

goldenmerlu a écrit :Sauf que, comme je l'ai déjà expliqué ici, il nous bullshit depuis qu'il est arrivé : le club est structurellement déficitaire car, dans la manière dont la compta est tenue, les achats de joueurs sont inclus dans le calcul du résultat comptable, via les amortissement des contrats... mais pas les ventes, qui sont comptabilisées après-coup comme "résultat exceptionnel". Donc forcément tu te retrouves en déficit "structurel" avec une obligation de vendre à la fin de la saison. Oui, mais uniquement pour équilibrer les achats, ce qui est tout à fait logique pour un club de foot.
Tu dis que c'est bullshit et après tu dis que c'est logique....!? Pour les achats ils n'ont sans doute pas le choix comptablement, il faut amortir donc ça rentre dans le budget. Pour les ventes c'est effectivement une rentrée d'argent exceptionnelle, impossible à provisionner dans un prévisionnel.
goldenmerlu a écrit : Il serait intéressant de calculer le réel déficit structurel du FC, c'est à dire en incluant les charges (salaires des joueurs, du staff, location de Kerlir) et les revenus (billeterie, droits tv, sponsoring) mais en excluant les achats/ventes de joueurs, donc l'amortissement des contrats et les résultats exceptionnels à la revente. Ce déficit doit exister mais il doit probablement être relativement faible, de l'ordre de quelques millions max par an.
Ben quelques millions ce n'est pas faible.
Et sinon un joueur payé 40.000€ coûte à la louche 1M€ par an au club, ce n'est pas négligeable et il doit y en avoir plusieurs au club.
goldenmerlu a écrit : Là où c'est intéressant, c'est que les 37 m€ cités ici incluent les ventes ET les achats. Pour résumer :
- sur la partie "gestion du club", on doit avoir un petit déficit tous les ans, que j'espère le plus faible possible, après tout Fery est censé être un bon gestionnaire
- sur la partie "achats/ventes de joueurs", on est à +37m€ sur 5 ans
Là c'est de la spéculation de journaliste sur ce qui fuite à chaque transfert et qui ne prend pas en compte les primes à la signature
goldenmerlu a écrit : Promis je me penche de nouveau sur les derniers bilans comptables dans les prochaines semaines pour confirmer tout ça, ça fait longtemps je dois avoir 2-3 années de retard !
Merci pour ton boulot qui nous permet de mieux comprendre :good:
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

nicolas a écrit :Tu dis que c'est bullshit et après tu dis que c'est logique....!?
Ce qu'ils font est probablement très logique comptablement, c'est la comm' qui est bullshit ! Dire que tu es en déficit structurel à cause de tes achats de joueurs sans prendre en compte les ventes, c'est de la pure entourloupe.
nicolas a écrit :Ben quelques millions ce n'est pas faible.
J'ai dit un montant au pif ; j'essayerai de calculer ça, ça doit être faisable ça dépend du niveau de détail qui est donné dans les comptes.
nicolas a écrit :Merci pour ton boulot qui nous permet de mieux comprendre
de rien ! c'est pas moi qui vais analyser les matchs en les regardant en streaming qui saute tout le temps, ou assister aux entrainements en vivant à Paris, mais je participe au forum comme je peux :smoke:
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 63028
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Ce mode de comptabilité (achats en mode amortissements et ventes en mode résultat exceptionnel) ce n'est pas imposé par la DNCG ?
Avatar du membre
Hamelinho
P’tit Breizh
Messages : 682
Enregistré le : 21 août 2020, 18:12
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je rejoins GoldenMerlu. Ce n'est que de la com de Fery pour faire pleurer dans les chaumières pour gratter un peu d'argent de l'État ou de la commune.

Ici quand Fery parle de "pertes" il parle plutôt de manque à gagner au niveau du chiffre d'affaires espéré plutot que d'un déficit chiffré du chiffre d'affaires réalisé - dépensés budgetées.

La "vraie" perte en considérant la notion de déficit comptable sera autour de 15-20M€.

Quant aux 15 M€ investis, il s'agit d'une avance de trésorerie très probablement par compte courant qui sera remboursée lorsque la situation le permettra. Elle sert à mon sens surtout à pallier l'absence de flux de trésorerie entrants : le principal flux étant le versement des droits TV qui a eu lieu très tardivement avec la querelle avec Canal (Canal refusait payer si bien que 0 € de verser pendant un moment d'où la nécessité d'avancer de la trésorerie en attendant) et pour un montant moindre qu'attendu.

Notre président présente la chose de manière négative pcq il a quand même mis 15 M€ alors que le club pourrait ne pas le rembourser. (Ceci étant dit je pense qu'il va toucher des intérêts sur les sommes avancées pour le risque de crédit). Mais en réalité c'est un bon signal au public : l'actionnaire est solvable et nous pouvons compter sur lui. Raison pour laquelle, à mon avis on a de la chance au FCL car nous n'aurons pas de problème de trésorerie à moyen terme tant que Fery y trouve ses comptes en terme de résultats comptables / financiers.

D'autres clubs n'ont pas cette chance (ASSE, fonds américains de type de spéculatifs : Bordeaux).
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 3 invités