ça ne change absolument rien à mon argumentaire. On pourrait étudier le truc depuis 400 ans, la réalité c'est que le vaccin ARNm contre le covid sera le premier réalisé sur l'homme à grande échelle. Pour l'instant, le seul vaccin en circulation basé sur cette technique est vétérinaire. Les autres sont au stade des essais.bouboule56 a écrit :L'ARN Messager c'est quand même étudié depuis pas mal de temps (environ 30 ans) on ne part pas de rien quand même.
Moi je n'avais jamais entendu parler jusqu'au COVID comme à peu près 99% de la population j'imagine. C'est pas un truc qui sort du chapeau avec le covid
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_%C ... %C3%A0_ARN
Je bosse dans l'informatique et les systèmes sont suffisamment complexes pour qu'il soit difficile de savoir, quand on fait un truc, si ça va marcher ou pas, tant que ce n'est pas testé. Et pourtant, c'est infiniment plus simple que pour le corps humain. On a inventé ce truc nommé "méthode scientifique" il y a 400 ans, basé exclusivement sur des expériences et des observations pour savoir si quelque chose marche ou pas, et on a toujours pas trouvé comment faire autrement depuis. Alors venir dire que "c'est étudié dans des livres depuis 30 ans donc c'est sur", c'est totalement méconnaitre comment fonctionne la science.
Je précise encore que je suis pour me faire vacciner avec ce vaccin si j'en ai la possibilité. Mais j'ai l'habitude de me faire un avis en ayant conscience de toutes les données du problème, pas en me voilant la face pour me rassurer ou en suivant mon clan de fanboys pro/contre. En l'occurence, absolument RIEN ne permet d'affirmer qu'en pratique ce vaccin est sans danger à long terme puisque nous ne l'avons jamais pratiqué.
Je cite un exemple de ce qui pourrait se passer : le vaccin fonctionne bien et s'avère sans risque. Mais pas de bol, on se rend compte que cette technique fonctionne un nombre très limitée de fois sur le corps humain (c'est une hypothèse plus que plausible niveau scientifique). En gros, on se rend compte que pour certaines personnes, l'ARNm ne pourra être efficace qu'une seule fois dans leur vie. Bah perso, je préfère nettement attendre et me faire soigner du cancer avec cette technologie plutôt que du covid. Dans ce cas, je ne mourrai pas du vaccin, mais je mourrai du cancer parce que je me suis fait vacciner contre le covid... C'est un exemple, sorti de mon imagination, sachant que la nature a beaucoup plus d'imagination que moi.