[Politique] France
-
panchoa
- Légende des Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
Bah! ça énerve aussi Renaud, obligé de se reconnaitre comme tel "par certains côtés"... 
-
panchoa
- Légende des Merlus
Entre autres, le bobo se donne aussi bonne conscience en fréquentant les marchés bio...
(RDV place des Lices à Vannes le samedi matin...
)
Par contre ce qui m'inquiète, c'est que moi je ne coche aucune des "cases bobo" que tu viens d'énoncer, très justement d'ailleurs...
Donc je suis un facho!
C'est ainsi, dans ce monde binaire...
(RDV place des Lices à Vannes le samedi matin...
Par contre ce qui m'inquiète, c'est que moi je ne coche aucune des "cases bobo" que tu viens d'énoncer, très justement d'ailleurs...
Donc je suis un facho!
-
calzone
- Habitué du Moustoir
goldenmerlu a écrit : et que je fais tout pour ne pas vivre sur un nuage
-
bouboule56
- Légende des Merlus
goldenmerlu a écrit :Bobo a pourtant une définition bien précise, même si effectivement, comme pour facho, c'est un terme utilisé le plus souvent pour éviter de réfléchir et tuer le débat.bouboule56 a écrit :Bobo c’est un fourre tout bien pratique
Un bobo c'est quelqu'un qui
- via son travail, profite de la mondialisation. Le cas général, c'est qu'il bosse pour une boite internationale en tant que cadre, qui le paye suffisamment bien pour vivre correctement (sans être riche évidemment) dans une grande ville, tout en pouvant se payer des loisirs.
- il a des valeurs sociales, environnementales, progressistes = il est idéaliste (avec un éventuel pendant négatif = moralisateur)
- il lit la presse écrite de gauche / centre gauche = libé, nouvel obs, le monde, etc (ce qui augmente son côté idéaliste / moralisateur)
- il a évidemment des contradictions, puisque son train de vie aisé a souvent pour conséquence d'avoir une grosse consommation carbone par ex
- il vit sur un nuage puisqu'il vit loin des cités et des préoccupations de la plupart des gens, qu'il ne comprends pas (et donc les regroupe sous le terme "fachos")
Pour la définition du facho, bah globalement vous pouvez prendre l'opposé de chaque point![]()
Perso je rentre sans problème dans la catégorie bobo même si je ne coche pas toutes les cases et que je fais tout pour ne pas vivre sur un nuage (et que ça m'énerve de me dire que je suis un bobo)
Ça confirme c’est un fourre tout
Par exemple quand on dit « pfff t’es un bobo tu connais rien à la vraie vie » argument d’ailleurs sans réel fondement c’est pas un peu voire carrément moralisateur ?
Je pose la question c’est pour un ami
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
hehe je ne traite personne de facho hein, ce sont des généralités à deux balles tout ça, mais je trouve ça drôle les généralitéspanchoa a écrit :Entre autres, le bobo se donne aussi bonne conscience en fréquentant les marchés bio...
(RDV place des Lices à Vannes le samedi matin...)
Par contre ce qui m'inquiète, c'est que moi je ne coche aucune des "cases bobo" que tu viens d'énoncer, très justement d'ailleurs...![]()
Donc je suis un facho!C'est ainsi, dans ce monde binaire...
Et puis au final facho je trouve ça plus dur à définir car l'usage qu'on en fait est quand même très différent de la vraie définition de facho. À la base par exemple, le fascisme n'était pas du tout raciste, c'est venu dans un deuxième temps. Le fascisme consiste surtout à ce que tout le monde mette de côté son esprit critique, afin de tous pousser dans la même direction, de manière à gagner en puissance collectivement, au détriment de sentiments comme l'empathie, la tolérance, etc. Avec une très forte notion d'appartenance à un groupe, dont seuls les intérêts priment.
Boycott Qatar 2022
- Machete Cortez
- Merlus
"Facho" çà s'est un peu affranchi de "fascisme" quand-même, c'est un peu plus light, pour moi çà désigne surtout les comportements discriminants teintés d'un racisme qui parfois s'ignore. Et contrairement à "bobo" çà cherche pas à disqualifier le "bobo" en préjugeant de la "qualité sociale" du mec qui serait progressiste parce que vivant dans une tour d'ivoire bien loin des problèmes du ter-ter.
Çà pour moi c'est pas loin d'être facho par exemple
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... mg00000001
Çà pour moi c'est pas loin d'être facho par exemple
- menruz
- Merlus
On voit bien le rôle de la langue dans notre société.
Il faut introduire de la nuance, de la complexité dans le débat . C'est la seule façon de s'en sortir, On le voit pas bien ici, avec ces 2 termes qu'on se renvoient a la figure la seule issue est le conflit. Chacun traduisant à sa façon.
Ça s'apparente plus à un match de boxe qu'à un dialogue.
Exactement le problème du débat sur le voile qui s'il se résume à quelques tirées chocs ou quelques raccourcis va nous envoyer dans le mur.
Avec le renforcement des extrêmes de chaque bord, qui tendront leurs bras aux gens de bonne volonté qui n'auront d'autres choix que de choisir leur camp.
Il faut introduire de la nuance, de la complexité dans le débat . C'est la seule façon de s'en sortir, On le voit pas bien ici, avec ces 2 termes qu'on se renvoient a la figure la seule issue est le conflit. Chacun traduisant à sa façon.
Ça s'apparente plus à un match de boxe qu'à un dialogue.
Exactement le problème du débat sur le voile qui s'il se résume à quelques tirées chocs ou quelques raccourcis va nous envoyer dans le mur.
Avec le renforcement des extrêmes de chaque bord, qui tendront leurs bras aux gens de bonne volonté qui n'auront d'autres choix que de choisir leur camp.
Keep calm and carry on.
-
hc56
- Habitué du Moustoir
Et oui ,je répète tout le temps ,que les mots ( maux ?) ont un sens.
https://www.bastamag.net/ADP-privatisat ... nd-Lescure
Je reprends un commentaire sur l'article: "Ah bah c'est ça le principe de la start-up nation. Avant les lobbys faisaient pression dans l'ombre sur les gouvernements, maintenant ils SONT le gouvernement."
https://www.bastamag.net/ADP-privatisat ... nd-Lescure
Je reprends un commentaire sur l'article: "Ah bah c'est ça le principe de la start-up nation. Avant les lobbys faisaient pression dans l'ombre sur les gouvernements, maintenant ils SONT le gouvernement."
-
Antho
- Légende des Merlus
On peut aussi voir la question sous un autre angle parce que pour d'autres le facho serait plutôt celui qui cherche à imposer dans l'espace public une idéologie aliénante et rétrograde obligeant les femmes à se cacher, condamnant fermement les incroyants/apostats et interdisant globalement tout questionnement sur ladite idéologie (fatwas contre des écrivains ou dessinateurs par exemple).Machete Cortez a écrit :Çà pour moi c'est pas loin d'être facho par exemple
D'ailleurs ça me fait penser à ce nouveau mot à la mode : "islamophobie" censé désigner le rejet des populations musulmanes (ce qui est bien sûr condamnable) mais dont l'étymologie évoque plutôt le rejet de la religion elle-même et jusqu'à preuve du contraire on a encore le droit de rejeter une idéologie.
L’ambiguïté du terme est particulièrement gênante mais du coup bien pratique pour condamner les premiers comme les seconds. Habile cependant il faut l'avouer.
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Antho a écrit :On peut aussi voir la question sous un autre angle parce que pour d'autres le facho serait plutôt celui qui cherche à imposer dans l'espace public une idéologie aliénante et rétrograde obligeant les femmes à se cacherMachete Cortez a écrit :Çà pour moi c'est pas loin d'être facho par exemple
Moi je veux bien qu'on nous disent que les femmes voilées sont des esclaves.... Sauf que j'ai vu un chiffre étonnant la semaine dernière. 280 interventions sur le débat du voile dans les JT et chaines d'infos regroupant "experts", deux ou trois outranciers du FN pour faire le buzz mais.... 0 femme voilée.Donc tout le monde parle pour elles, y compris ceux qui utilisent l'excuse du droit des femmes. "On va pas leur donner la parole à ces bonnes femmes voilées mais on défend les droits des femmes"
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France ou on se chauffe le dard sur le voile, en Angleterre pas de souci, en Allemagne, pas en Espagne, pas en Belgique, pas en hollande pas dans les pays nordiques....
On va pas se cacher derrière le petit doigt il y a derrière l'histoire du voile hein...
Le voile c'est l'art d'occuper l'opinion sur un non sujet... j'ai l'impression que ça fait 50 ans qu'on joue le match retour de 1962. Parce qu'on va pas se mentir c'est de là que la France est malade de ses arabes et vice versa, un pot de pus qui n'a jamais vidé
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Machete Cortez
- Merlus
Ah mais on a le droit d'avoir des réserves sur l'Islam, c'est pas le soucis. Le problème c''est que visiblement très peu de monde parmi les LR qui ont proposé cette loi fréquentent des musulmans et encore moins des femmes qui portent un voile. D'autant plus que l'Islam c'est devenu le prétexte pour taper sur les arabes dans ce parti. Intellectuellement les débats sur l'Islam en France c'est ZERO, vu que visiblement personne non-plus à Cnews ou LCI ne fréquente des musulmanes et en plus n'en invite aucune pour tenter de comprendre un peu mieux leurs choix et préfèrent préjuger d'une oppression par les pères et les frères ou d'un délire prosélytiste voir politique. Après on peut les comprendre vu comment la seule femme voilée (Sara El Attar) qui a été invitée chez Pascal Praud a fumé tout son plateau à 1 contre 4.Antho a écrit :On peut aussi voir la question sous un autre angle parce que pour d'autres le facho serait plutôt celui qui cherche à imposer dans l'espace public une idéologie aliénante et rétrograde obligeant les femmes à se cacher, condamnant fermement les incroyants/apostats et interdisant globalement tout questionnement sur ladite idéologie (fatwas contre des écrivains ou dessinateurs par exemple).Machete Cortez a écrit :Çà pour moi c'est pas loin d'être facho par exemple
D'ailleurs ça me fait penser à ce nouveau mot à la mode : "islamophobie" censé désigner le rejet des populations musulmanes (ce qui est bien sûr condamnable) mais dont l'étymologie évoque plutôt le rejet de la religion elle-même et jusqu'à preuve du contraire on a encore le droit de rejeter une idéologie.
L’ambiguïté du terme est particulièrement gênante mais du coup bien pratique pour condamner les premiers comme les seconds. Habile cependant il faut l'avouer.
https://www.facebook.com/konbininews/vi ... 314316169/
Moi je veux bien être laïcard et qu'on fasse chier les musulmanes en les empêchant de s'habiller comme elles veulent pour accompagner des scolaires, mais à ce moment là que les LR aillent jusqu'au bout. Cramons des églises parce que moi çà brise mon petit confort personnel de français de voir des curés, des croix et qu'après tout, si on amalgame tous les terroristes islamistes, musulmans, femmes voilés entre eux alors pourquoi je n'amalgamerais pas les tous les cathos-famille pour tous-curés pédophiles entre eux. En plus les églises sont vides.
- romainy
- Habitué du Moustoir
-
Antho
- Légende des Merlus
Héhé non je n'irais pas jusque-là, il n'est pas question non plus de brûler les mosquées et autres synagogues, d'ailleurs je reconnais volontiers la beauté architecturale de certains lieux saints.Machete Cortez a écrit :Cramons des églises parce que moi çà brise mon petit confort personnel de français de voir des curés, des croix et qu'après tout, si on amalgame tous les terroristes islamistes, musulmans, femmes voilés entre eux alors pourquoi je n'amalgamerais pas les tous les cathos-famille pour tous-curés pédophiles entre eux. En plus les églises sont vides.
Maintenant si tous les croyants se contentaient justement de pratiquer leur religion dans ces lieux dédiés ou chez eux (la plupart ne cherche d'ailleurs pas à s'afficher, fort heureusement) ça m'irait très bien. Allez va, je ne suis pas si sectaire, je peux même aller jusqu'au port d'un pendentif discret autours du cou
-
le piou
- Merlus
Tout ce cirque, parce q'un fêlé à demi sénile, nostalgique pourquoi pas de son passé militaire a pèté les plombs.....
De là en faire une généralité....
Un fait divers qui fait le choux gras de nos médias, mais pas q'eux....
J'vois pas les rapports avec la chrétienté, cités plus haut, ni avec les églises " vides ", faut voir où, en France, elles sont moins fréquentées que les mosquées, aucun doute sur ce point.
Perso, je n'en ai rien à foutre de voir les femmes avec le voile, la burka reste un autre sujet, il me semble que la laîcité c'est çà, libre à chacun de pratiquer sa religion, sans tomber dans l'outrance.
De là en faire une généralité....
Un fait divers qui fait le choux gras de nos médias, mais pas q'eux....
J'vois pas les rapports avec la chrétienté, cités plus haut, ni avec les églises " vides ", faut voir où, en France, elles sont moins fréquentées que les mosquées, aucun doute sur ce point.
Perso, je n'en ai rien à foutre de voir les femmes avec le voile, la burka reste un autre sujet, il me semble que la laîcité c'est çà, libre à chacun de pratiquer sa religion, sans tomber dans l'outrance.
Vive la liberté d'expression
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme