Une DOSE de proportionnelle, nous on est à zéro, et est-ce que çà marche mieux ? Non. Mais moi je suis beaucoup plus radical que çà, je suis pour tirer au sort une part de citoyens (nombre indexé sur le vote blanc ?) pour le parlement. Tout est question de dosage, c'est comme le RIC y'en a qui le rejettent bêtement sans même se donner la peine de discuter des modalités qu'on pourrait adapter à notre pays.Tug a écrit :Et du coup, tu proposes quoi? la proportionnelle?Machete Cortez a écrit :La Vème République fonctionne bien Chawax ? D'où elle est représentative ? 45% des électeurs du premier tour sont représentés par 3% de députés à l'AN
Soit on se retrouverait avec un pouvoir exécutif sans majorité et donc un pays bloqué (ou comme lors de la IV eme république ou on changeait de gouvernement tout les 6 mois), soit on se retrouverait avec des coalitions, comme on Allemagne, ou là bas aussi le système s’essouffle!
La seule solution viable est de donner du pouvoir aux administration local (communauté d'agglo, on supprime les départements), pour gouverner au plus près des administrés.
Mais la proportionnelle est une connerie sans nom.
Et si les GJ voulaient bien s'organiser, ils créeraient leur propre structure pour s'en sortir collectivement! La solidarité bordel! et arrêtons de pleurer après l’État!
Plus de pouvoir aux collectivités locales ? Bah oui pourquoi pas, l'un n'empêche pas l'autre.
Pour ce que tu dis chez les GJ, la solidarité elle existe déjà et pas que chez eux, y'a pas besoin de se structurer pour çà (encore que quand ils filent de la thune à un boxeur gitan pour encaisser son procès on leur chie dessus aussi). Mais en parti politique çà ne mènera nulle part. Leurs revendications que çà soit, ISF, RIC, proportionnelle, elles existent déjà dans d'autres partis donc augmenter une offre électorale qui ne trouvera de toute façon aucun écho dans aucune assemblée puisque de toute façon y'a pas de proportionnelle, çà n'irait pas loin.