[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Ouais, ce programme très libéral de Fillon m'inquiète car il ouvre un boulevard au FN dans les classes populaires sur le discours économique :| Sans compter qu'il est complètement à contre-courant des orientations économiques internationales, les grandes institutions sont revenues en arrière sur l'efficacité de ces politiques d'austérité. Par contre Fillon sur le plan sociétal (on parle d'un mec qui s'est opposé à la fin de la pénalisation de l'homosexualité, au PACS ou au mariage pour tous), il va pas laisser beaucoup d'espace au FN :lol: Finalement peut-être que le grand gagnant de cette victoire de Fillon qui se dessine ce sera Macron qui pourrait bien récupérer bon nombre de voix centristes ?
Bran Ruz
Merlus

Droite extrême contre extrême droite, ce qui se profile fout les jetons. Et la dispersion annoncée des voix de toutes les autres possibilités de Mélenchon à Macron en passant par les verts et le PS fait qu'il semble difficile d'échapper à ce scénario du pire.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
panchoa
Légende des Merlus

Chawax a écrit : Finalement peut-être que le grand gagnant de cette victoire de Fillon qui se dessine ce sera Macron qui pourrait bien récupérer bon nombre de voix centristes ?
Il n'est pas exclu qu'une partie du Centre présente un candidat si Fillon gagne la primaire
padiwak
P’tit Breizh

Quand j'ai voté pour la première fois,c'était Giscard contre Mitterrand,une autre époque,mais aussi le choix entre deux visions de la société et des valeurs.Nous nous orientons vers l'absence de choix et à un retour en arrière sur les sujets de société qui font notre vie de tous les jours.Je n'ai pas de crainte au niveau économique sachant que les grandes orientations ne bouleverseront pas ce que nous connaissons aujourd'hui.
J'ai toujours pensé,par contre,et je l'ai répété souvent à mes enfants et à mon entourage plus jeune,que les avancées sociétales n'étaient pas gravées dans le marbre.Que ce soit la vision de la famille,le mariage pour tous,l'adoption,la peine de mort,l'IVG et même la remise en cause de la gratuité de la contraception pourraient être remises en cause par une partie des soutiens de Fillon (cathos en tête).
Jeremy56
Habitué du Moustoir

Ces questions sociétales sont un cache-misère qui sert à masquer l'absence de propositions sur le plan économique, notamment une remise en cause de l'ouverture tout azimuth des frontières.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Je serai de mon côté plutôt satisfait que Fillon soit le représentant de la droite. Non pas que je sois proche de ses idées, c'est plutôt l'inverse, mais ce qui est bien c'est qu'on risque d'avoir le choix entre plusieurs options très claires.

Dans l'idéal ce serait :
- Montebourg : conservateur au niveau économique, libéral niveau sociétal
- Macron : libéral niveau économique, libéral niveau sociétal
- Fillon : libéral niveau économique, conservateur niveau sociétal
- Le Pen : conservateur niveau économique, conservateur niveau sociétal
+ Mélenchon dans le rôle du bruleur de riches :-)

Les 4 premiers ont pour moi quasiment des chances équivalentes de devenir président, avec à mon sens une tête d'avance pour Marine Le Pen et pour Macron, sauf si ce dernier se fait torpiller par une candidature au centre.

J'ai mis Montebourg comme gagnant de la primaire à gauche car après 5 ans d'entourloupe Hollande/Valls je pense que les sympatisants PS vont foncer à gauche toutes, de la même manière que les sympatisants UMP ont foncé à droite toutes. Je vois bien Hollande abandonner et Valls prendre sa place pour doubler son score de 2012 et culminer à 10% à la primaire.

Bon, même si je me plante sur toutes la ligne, on est déjà assurés de ne pas se tapper un Sarko / Hollande / Le Pen, donc ça s'annonce déjà beaucoup plus intéressant que prévu.
Boycott Qatar 2022
bouboule56
Légende des Merlus

Chawax a écrit :Ouais, ce programme très libéral de Fillon m'inquiète car il ouvre un boulevard au FN dans les classes populaires sur le discours économique :| Sans compter qu'il est complètement à contre-courant des orientations économiques internationales, les grandes institutions sont revenues en arrière sur l'efficacité de ces politiques d'austérité. Par contre Fillon sur le plan sociétal (on parle d'un mec qui s'est opposé à la fin de la pénalisation de l'homosexualité, au PACS ou au mariage pour tous), il va pas laisser beaucoup d'espace au FN :lol: Finalement peut-être que le grand gagnant de cette victoire de Fillon qui se dessine ce sera Macron qui pourrait bien récupérer bon nombre de voix centristes ?

Après je pense qu'il y a un programme pour les primaires et puis une fois choisi le candidat devra rassembler le plus entre la droite dure et la droite ouverte. Donc les positions sur le mariage gay dans le but de ratisser à droite seront vite mises sous le tapis. Idem pour les position dures sur l'économie.
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
bouboule56
Légende des Merlus

panchoa a écrit : Il n'est pas exclu qu'une partie du Centre présente un candidat si Fillon gagne la primaire
Le problème du centre ce sera qui ? Bayrou ? il est carbo, Morin ? il a été dissous dans un bain d'acide :mrgreen:

Peut être que le meilleur centriste c'est effectivement macron. Le problème c'est qu'il n'a pas de parti, d'organisation ou d'élus. Et ça dans la 5ème republique ça ne marche pas. bayrou en est l'exemple. Il a échoué car trop peu de membre de l'UDF ont rejoins le modem.
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
mor56
P’tit Breizh

Sarko out voilà une bonne nouvelle, le nain de jardin au tapis :scie: , mais malin en demandant à ceux qui ont votés pour lui, d'apporter leur soutient à Fillon, façon comme une autre de faire un appelle du pied pour peut-être avoir un poste dans un futur gouvernement :joker!:
être ou ne pas être donc je suis
Machete Cortez
Merlus

J'ai lu ce matin que les électeurs de Fillon par tranche d'âge c'était :

65 ans et + : 47%

50-64 ans : 24%

35-49 ans : 17%

25-34 ans : 10%

18-24 ans : 2%

Tu m'étonnes que l'abrogation des 35h et la fin des régimes spéciaux de retraites passent aussi bien dans son électorat...
En ce qui concerne la Gauche, la grande inconnue pour moi c'est clairement le PS et le gap qu'il laisse entre Mélenchon et Macron (qui ressemble quand même beaucoup à la vraie définition du centrisme). Je vois pas aujourd'hui qui peut occuper ce terrain à part peut-être Taubira qui de toute façon fera bouger les lignes dès qu'elle se déclarera candidate ou en faveur d'un candidat (Mélenchon ? Macron? Çà serait plus étonnant mais on son programme n'est pas encore net).
le piou
Merlus

Les régimes spéciaux de retraites chez les plus de 65 ans, j'avoue du mal à comprendre. :roll:
Vive la liberté d'expression
tlb 56
Merlus

Ce qui signifie?
le piou
Merlus

En quoi, des personnes déjà en retraite se soucieraient des régimes spéciaux, vu que leur statut de retraité est établi, à moins bien bien sûr que dans dans quelque temps on se retrouve dans la situation de la Grèce. :mrgreen:
Vive la liberté d'expression
tlb 56
Merlus

Bah c'est justement parce que ces gens-là s'en tamponnent qu'ils n'ont aucun souci pour voter Fillon, pour qui seul son régime spécial à lui trouve grâce à ses yeux.
FRR
Habitué du Moustoir

Je me demande si je ne vais pas dépenser 2 euros dimanche prochain pour voter Juppé. Fait chier quand même de donner du fric à la Droite. Mais Fillon c'est quand même pas très loin de Le Pen. En plus la victoire de Fillon augmenterait les chances de Hollande ou Valls...mais non j'aime pas jouer avec le feu..Je sais plus je vais me décider au dernier moment.
ALLEZ LORIENT! ALLEZ LES MERLUS!
Répondre
  • Informations