Le rugby BRETON !!!!
- Forgeron
- Légende des Merlus
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
2Fic 
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- 2Fic
- P’tit Breizh
- Êtes vous un robot ? : NON
Par contre là ou je pense que le comité de Bretagne doit progresser c'est dans la promotion du rugby à 7, j'ai l'impression que ça a du mal à prendre alors que c'est une variante très sympa contrairement au XIII que j'ai toujours eu du mal à apprécier.
- Forgeron
- Légende des Merlus
Je pense que le VII va exploser avec les JO. Son exposition médiatique et son jeu plaisant et vivant devrait lui permettre de vraiment décoler en France, car il n'y a pas qu'en Bretagne que le VII est sous exposé....
La FFR a eu du mal a faire la promotion de ce sport, contrairement à certains pays où le XV est compliqué à mettre en place (Kenya, Portugal, Espagne, Russie, etc...).
On a une grande tradition de XV et beaucoup de nos décideurs au pire voyaient dans le VII un concurent, au mieux une forme de jeu inutile.
Or, on le voit, elle est complémentaire du XV en permettant de gérer les espaces et le jeu de mouvement.
Perso, je me régle plus à voir les compétitions du VII que certains matchs du TOP14.... En plus le spectacle est autant sur le terrain que dans les tribunes....
Le grand danger pour le VII est le dopage car il y a la carotte de la qualification au JO et certains pays ont franchit facilement la zone rouge pour pouvoir aller au Brésil.
La FFR a eu du mal a faire la promotion de ce sport, contrairement à certains pays où le XV est compliqué à mettre en place (Kenya, Portugal, Espagne, Russie, etc...).
On a une grande tradition de XV et beaucoup de nos décideurs au pire voyaient dans le VII un concurent, au mieux une forme de jeu inutile.
Or, on le voit, elle est complémentaire du XV en permettant de gérer les espaces et le jeu de mouvement.
Perso, je me régle plus à voir les compétitions du VII que certains matchs du TOP14.... En plus le spectacle est autant sur le terrain que dans les tribunes....
Le grand danger pour le VII est le dopage car il y a la carotte de la qualification au JO et certains pays ont franchit facilement la zone rouge pour pouvoir aller au Brésil.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
C'est très bien que nous nous développions dans plusieurs sports.
Après faut juste arrêter le refrain "foot pas bien" / "rugby valeurs"
Le rugby est tout autant touché par le fric, il suffit de voir le nombre de mercenaires dans les équipes françaises, les dérives marketing grotesques (stade français, etc.) ou les problèmes de dopage qu'il a pu connaître (ou du moins le laxisme des fédérations à ce sujet).
Tout sport demande des valeurs de pugnacité/courage (coucou le vélo, la boxe), de collectif (coucou le basket, handball).
Le rugby n'a pas le monopole du courage :)
Après faut juste arrêter le refrain "foot pas bien" / "rugby valeurs"
Le rugby est tout autant touché par le fric, il suffit de voir le nombre de mercenaires dans les équipes françaises, les dérives marketing grotesques (stade français, etc.) ou les problèmes de dopage qu'il a pu connaître (ou du moins le laxisme des fédérations à ce sujet).
Tout sport demande des valeurs de pugnacité/courage (coucou le vélo, la boxe), de collectif (coucou le basket, handball).
Le rugby n'a pas le monopole du courage :)
- Forgeron
- Légende des Merlus
Absolument. Mais si tu n'a pas de courage au rugby : tu n'es/n'a rien.
- Forgeron
- Légende des Merlus
J'en avais oublié 3 !!!Forgeron a écrit :0 Bretons ???!!!!!Jeremy56 a écrit :dans un championnat où il y a 0 breton dans l'équipe bretonne championne de D3 et de moins en moins de français dans l'élite.![]()
![]()
De mémoire :
1) Alexandre Mourot (centre) Breton. Formé à Vannes (où il a joué de 9 à 18 ans). A joué à Clermont et Lyon avant de revenir cette saison.
2) Legras (pilier) Breton, Formé à Pontivy et passé par Vannes avant d'aller jouer à Bayonne, Hendaye puis Périgueux. Revenu à Vannes cette saison.
3) Suliano Paagalua (centre ou ailier) Breton, formé à Lanester puis en junior signe à Tours puis Brive et est revenu cette année.
4) Pacôme Gougeon (ailier) né et formé à Nantes est arrivé au RCV cette année
5) Baptiste Le Jallé (Pilier) Formé à Vannes
6) Leeroy Cloostermans (Talonneur) Formé à Vannes
7) Duplenne (ailier) Formé à Vannes
Article sur les 3 derniers issus de l'école de rugby du RCV : http://www.ouest-france.fr/bretagne/le- ... ir-3113127
et je dois en oublier !!!!
Lemonnier (9) Formé au RCV et revenu après être passé par le Lou.
Coville (9) pur produit du RCV et International chez les 18 ans (et oui on forme en Bretagne des joueurs de haut niveau). Il est sur les tablettes du Stade Français !!!
Côme Berrod (9) arrivé à 14 ans au RCV même si en suivant les affectations de son père il découvrit le rugby à Vienne puis Alençon et Brive.
Bref 10 joueurs Bretons/formés en Bretagne sur les 34 ayant joué en 1ère, soit un petit tiers.... Beaucoup de club pro (Top14/ProD2) ne peuvent pas en dire autant !!!!
- An-Oriant-Da-Viken
- Merlus
Le VOC est (pour le moment) promu en CFA 2Forgeron a écrit :-Cohabitation entre le Rugby (2ème Division Pro) et le Foot (4ème Division) à la Rabine. Le rugby se sera le Jeudi ou vendredi soir ou le dimanche. Le Foot le samedi.
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
- Forgeron
- Légende des Merlus
Autant pour moi !!!
On ne va pas se laisser emmerder par un club de 5ème Division (équivalent Fédérale 3 au rugby (Auray, Plouzané, Lanester) !!!! ... Non mais .....
On ne va pas se laisser emmerder par un club de 5ème Division (équivalent Fédérale 3 au rugby (Auray, Plouzané, Lanester) !!!! ... Non mais .....
- Forgeron
- Légende des Merlus
Le cumul des 14 budgets des clubs de rugby du TOP14 pour la saison 2015-2016 = 301,5 millions d’euros.... Soit 190 millions de moins que le PSG !!!Gourcruyff a écrit :Le rugby est tout autant touché par le fric, il suffit de voir le nombre de mercenaires dans les équipes françaises, les dérives marketing grotesques (stade français, etc.) ou les problèmes de dopage qu'il a pu connaître (ou du moins le laxisme des fédérations à ce sujet).
Donc oui on est touché par le fric (comme tous les clubs de sport pro) mais on est quand même très très loin du foot.
Les Mercenaires ???
Beaucoup (dont moi le 1er) regrettent cette réalité, surtout quand tu as connu le rugby des années 70/80 avec des équipes ayant 80% de l'effectif formé chez au club ou venant des environs.
Maintenant, un certains nombre de clubs de rugby Pro sont souvent aux mains de mécènes riches qui pour gagner des titres veulent aller vite, très vite même.
La seule solution (à leurs yeux) est de recruter des étrangers confirmés.
La formation demande du temps et n'est pas toujours récompenser.
Toulon et maintenant Montpellier (qui est une province d'Afrique du Sud
Après on peut remarquer quand même que les rugbymans vont souvent au bout de leurs contrats. Il y a très peu de transfert. Ca bouge pas mal en ProD2 et Fédérale 1.... Moins en TOP14 (sauf pour les clubs qui montent ou descendent). De plus les anciennes générations sont fidèles à leurs clubs.... qui ne le leur rendent pas toujours (Exemple de clerc à Toulouse).
Bref, ce terme de "Mercenaires" est souvent inapproprié...
Le marketing ???
Pas plus qu'au foot où parfois il y a des jeux de maillots pour chaque compétition !!!
Le Stade français avait besoin d'exister dans l'anonymat de la Capitale. Ca lui a bien réussi à une époque et bien fait rire certains de ses joueurs ....
Le Dopage.
Oui il y a eu des soupçons (équipe d'Afrique du Sud). Certaines capacités à résister aux chocs et à enchaîner les saisons peuvent interroger.... Sans apporter la preuve de quoique ce soit... Comme pas mal d'autres sports au demeurant.
- 2Fic
- P’tit Breizh
Les histoires de dopage dans le rugby on ne peux pas les nier, par contre on ne peut pas dire que la fédération française est laxiste sur ce sujet : les contrôles anti-dopage sont systématique à chaque match jusqu'en fédérale 3 (équivalent de la CFA 2), est ce que les autres sports contrôlent aussi loin dans la hiérarchie des niveau ? De plus la majorité des contrôlés positif se font avoir pour usage du canabis dont l'utilité en tant que dopant me semble incertain (bon ça c'est un autre débat).Gourcruyff a écrit :Le rugby est tout autant touché par le fric, il suffit de voir le nombre de mercenaires dans les équipes françaises, les dérives marketing grotesques (stade français, etc.) ou les problèmes de dopage qu'il a pu connaître (ou du moins le laxisme des fédérations à ce sujet).
Pour répondre à Forgeron c'est vrai que pour la FFR il y a une époque pas très lointaine ou le rugby à 7 était considéré comme un jeu de fin de saison pour les clubs n'ayant plus rien à jouer avec de très rares tournoi. A noter tout de même que le championnat de France des IUT se déroulait sous forme d'un tournoi de rugby à 7 (j'ai eu la chance de disputer celui de 2008 à Vannes).
Je te rejoins également sur l'intérêt de cette variante pour les 3/4 et 3èmes lignes pour apprendre à jouer un rugby de mouvement, de redoublement de passes ... ce qui justement est dommage pour les joueurs du 5 de devant qui n'ont pas les qualités physiques s'y épanouir.
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Je ne parlais pas de la fédération française.
Mais du nombre de coupes du monde baisée par les inégalités concernant les règles de dopage (les nations du sud qui avaient le droit de prendre de la créatine, etc.).
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 54836.html
Pour le marketing, le rugby était un sport régional et populaire mais il a vendu son âme au diable comme le football plusieurs dizaines d'années avant.
Mais je pense qu'on a tendance à ne pas voir les dérives du sport qu'on aime. Fan de cyclisme, je suis persuadé que le dopage est derrière nous ou tout du moins ne concerne désormais plus qu'une minorité du peloton
Mais du nombre de coupes du monde baisée par les inégalités concernant les règles de dopage (les nations du sud qui avaient le droit de prendre de la créatine, etc.).
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 54836.html
Pour le marketing, le rugby était un sport régional et populaire mais il a vendu son âme au diable comme le football plusieurs dizaines d'années avant.
Mais je pense qu'on a tendance à ne pas voir les dérives du sport qu'on aime. Fan de cyclisme, je suis persuadé que le dopage est derrière nous ou tout du moins ne concerne désormais plus qu'une minorité du peloton
- Forgeron
- Légende des Merlus
Dimanche HISTORIQUE pour le Rugby Breton avec le 1er Titre de Champion de France décroché par un club de rugby de Bretagne chez les Hommes.
En effet, les Juniors Balandrades du RCVannes ont battu en finale les Basques de Mauléon au Tir au but (tout un symbole pour une terre où le foot est si présent !!!
).
Score final 8 à 8 (à la MT le RCV menait 8 à 3) et dont 4 tir au but à 2.
La où Lanester (je crois), St Malo et le RCV avait échoué les Balandrades de ce même club ont réussi !!!!
Bel exploit face à un club qui est une des valeurs sûr de la formation en France : Mauléon.
En effet, les Juniors Balandrades du RCVannes ont battu en finale les Basques de Mauléon au Tir au but (tout un symbole pour une terre où le foot est si présent !!!
Score final 8 à 8 (à la MT le RCV menait 8 à 3) et dont 4 tir au but à 2.
La où Lanester (je crois), St Malo et le RCV avait échoué les Balandrades de ce même club ont réussi !!!!
Bel exploit face à un club qui est une des valeurs sûr de la formation en France : Mauléon.
Modifié en dernier par Forgeron le 30 mai 2016, 09:46, modifié 1 fois.
- Forgeron
- Légende des Merlus
En Fédérale 3 :
L'aventure du Rheu s'est arrêtée en 8ème de finale de Fédérale 3. Ils seront les seuls représentants Bretons en Fédérale 2 puisqu'en ayant passé les 16èmes ils montent en F2.
Ils ont été battu par Drancy qui au tour précédent avait éliminé Plouzané (qui reste donc en F3)
L'aventure du Rheu s'est arrêtée en 8ème de finale de Fédérale 3. Ils seront les seuls représentants Bretons en Fédérale 2 puisqu'en ayant passé les 16èmes ils montent en F2.
Ils ont été battu par Drancy qui au tour précédent avait éliminé Plouzané (qui reste donc en F3)
-
panchoa
- Légende des Merlus
Ce titre en Balandrade pour Vannes est la reconnaissance de tout un travail de fond effectué depuis + de 10 ans dans ce club, n'en déplaise aux grincheux et aux "négationnistes"
Ca ne pourra que favoriser l'agrément du Centre de Formation du RCV au plus haut niveau!
Ca ne pourra que favoriser l'agrément du Centre de Formation du RCV au plus haut niveau!
- Forgeron
- Légende des Merlus
Absolument.
Et pour ceux qui pensent qu'en Bretagne on ne forme pas de joueur de "haut niveau", voici un article sur Brendan Le Brun, formé à Châteaulin.
Pilier international depuis 2014 dans toutes les catégories de jeunes et demandé par Toulouse, Clermont et Toulon entre autre.
Il a été champion d'Europe avec l'EdF des U18.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/pon ... 14-4196332
Et pour ceux qui pensent qu'en Bretagne on ne forme pas de joueur de "haut niveau", voici un article sur Brendan Le Brun, formé à Châteaulin.
Pilier international depuis 2014 dans toutes les catégories de jeunes et demandé par Toulouse, Clermont et Toulon entre autre.
Il a été champion d'Europe avec l'EdF des U18.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/pon ... 14-4196332
-
- Informations
-