Les infrastructures (stade, tribunes, centre d'entrainement)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Avatar du membre
charles2goals
Messages : 2085
Enregistré le : 03 mai 2015, 08:27
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Une petite vengeance peut-être après les Régionales ? Le Drian avait refusé d'incorporer des écologistes dans sa liste au second tour.
Avatar du membre
Maurice
Messages : 10134
Enregistré le : 30 déc. 2005, 13:58
Localisation : Cléguer
Contact :

bukster a écrit :je trouvais bizarre que tout ce passe bien sur ce dossier !!! :mrgreen:
Je vais dire que je m'y attendais un peu. Quand j'ai lu Le Télégramme du Vendredi 18 décembre 2015 :

" Le football business "

Delphine Alexandre, dans un long réquisitoire, s'en est prise " au football business ". " Vous investissez au Moustoir alors que vous laissez certains équipements dans un état de détérioration avancée ". Vent debout contre ce projet, l'élu du Front de Gauche, se " réserve le droit d'introduire un recours devant le Tribunal Administratif ".

Les larmes de Delphine Alexandre


Hier soir (jeudi 17 décembre 2015), Delphine Alexandre a eu du mal à contenir son émotion, en début de séance, alors qu'elle prenait la parole pour dénoncer les " effets de la crise économique ". Plaidant pour un accès au logement et aux soins pour tous, l'élue du Front de Gauche n'a pu retenir quelques larmes au terme de son intervention.

L'article est très très intéressant d'ailleurs car elle n'est pas la seule à ne pas être d'accord mais bon, ils n'ont pas le choix.

Norbert Métairie
dénonce un un "diktat" des instances du football. " En 2010, c'est avec la bénédiction de La Ligue que nous avons fait le choix du synthétique. On en avait assez d'entendre que Le Moustoir était un champ de patates. Aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité, on doit s'adapter mais je ne suis pas d'accord avec la méthode employée "

Marie-Christine Baro, adjointe aux sports : " La ville n'a pas le choix. La Ligue de football a changé les règles du jeu en interdisant à partir de 2018 les terrains synthétiques. Pourquoi ? La plupart des élus en perdent leur latin. La Ligue est gonflée de nous imposer cette pelouse mais nous devons être pragmatique car le FCL a besoin de cette pelouse "

A droite, Fabrice Loher : " Peut-on, face à de telles contraintes financières, conserver le caractère municipal du stade ? La question va se reposer très rapidement avec la quatrième tribune "

Bien sûr, ils savent aussi tous que le FCL a des conséquences sur le terrain économique.
Norbert Métairie dit d'ailleurs " Le FCL, c'est un marqueur majeur du territoire "
Avatar du membre
charles2goals
Messages : 2085
Enregistré le : 03 mai 2015, 08:27
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

De toute façon ça se fera. Il n'y a pas le choix. C'est un conseil municipal, il y a débat, c'est normal. Quand il faut changer de place à un chiotte c'est comme ça aussi. Parce que sinon, c'est quoi les autres solutions ? Je n'en vois pas dans l'article.
Avatar du membre
mor56
Messages : 477
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:59

Le lobby des producteurs de semence gazon, ceux des producteur d'engrais ont bien travaillés dans l'ombre !

Sans être un fanatique d'un gazon synthétique, on utilisait moins de produits polluants qu'un gazon naturel, là retour en arrière, un gazon de ligue 1 et 2 nécessite un entretien de tous les instants et l'emploi de produits pas toujours écolo, sans compter les tontes (déchets vert à recycler), les aérations, les roulages (même peu), les engrais, les fongicides et traitement sélectif contre les mauvaises herbes, l'arrosage, le temps de réfection des parties abimés, les peintures de traçage, le temps de travail est beaucoup plus important donc cela à un coup financier!

Maintenant il n'y a pas de solution miracle en matière de terrains de sport

pour info:http://www.edenn.fr/wp-content/uploads/ ... 0cddab.pdf

Sachez que l'entretien de base d'un terrain de sport est le même pour un terrain de district que pour celui d'un de ligue 1 ou 2, (seul certaines contraintes pour le haut niveaux sont obligatoires) après se sont les moyens financiers, matériels, produits divers, et humains auquel il faut ajouter politique et écologique qui font la différence !
Modifié en dernier par mor56 le 23 déc. 2015, 17:30, modifié 5 fois.
être ou ne pas être donc je suis
Antho
Messages : 34126
Enregistré le : 07 mai 2002, 22:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je suis particulièrement ravi du changement de revêtement au Moustoir mais je peux tout de même comprendre que certains tiquent à l'idée de financer la nouvelle pelouse d'un club de football professionnel quand on sait l'argent brassé dans ce sport.
Alors certes un club installé en Ligue 1 rapporte indirectement à sa ville et de toute façon le club n'est que locataire du stade... mais sur le plan moral il y aurait sans doute mieux à faire avec l'argent du contribuable.
Avatar du membre
charles2goals
Messages : 2085
Enregistré le : 03 mai 2015, 08:27
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

La pelouse du moustoir était de bonne qualité il y a quelques années puis par mesures écologiques, on n'a pas pu la traiter contre les vers. Maintenant c'est vrai que le synthétique a duré moins longtemps que prévu mais un jour il aurait bien fallu le changer. Que ce soit maintenant ou dans 4 ans, il faudra le faire alors autant profiter que le club est en L1 avec les moyens financiers pour participer.
Avatar du membre
nicolas
Messages : 3065
Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
Localisation : Mesquer
Contact :

Le débat est légitime mais quand même, c'est une chance d'avoir un club de foot de haut-niveau à Lorient. Au delà de l'entreprise c'est l'image de la ville.
Ben au moins on est fixé pour la tribune Dupuy, on n'est pas près de la voir.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
panchoa
Messages : 13567
Enregistré le : 19 oct. 2013, 22:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Antho a écrit : Alors certes un club installé en Ligue 1 rapporte indirectement à sa ville et de toute façon le club n'est que locataire du stade...

Le loyer (très élevé) versé par le FCL à la Ville est un rapport direct
Avatar du membre
menruz
Messages : 5872
Enregistré le : 18 juil. 2011, 18:26
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

C'est fou le nombre de gens qui commentent l'article sans l'avoir lu.
Ils sont pas contre la pelouse mais contre le financement public.
Keep calm and carry on.
Avatar du membre
charles2goals
Messages : 2085
Enregistré le : 03 mai 2015, 08:27
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Alors il faudrait reprocher le titre à son auteur : "Les Verts ne veulent pas de la pelouse du Moustoir".
Avatar du membre
wam
Messages : 8251
Enregistré le : 29 juil. 2002, 20:21
Contact :

En même temps le match retour aura lieu à Geoffroy Guichard...
Schev
Messages : 10158
Enregistré le : 15 mai 2005, 15:58
Contact :

La position des verts est quand même assez démagogique.

Oui, le club a les moyens. Mais le club n'est que locataire. Quand je lis la réaction de Loher, je comprends mieux pourquoi ce mec se prend branlée sur branlée aux élections et ne sera jamais maire de Lorient :roll: . Il ne connaît pas ses dossiers.
Qu'il réflechisse deux secondes ce rigolo: il s'interroge sur une remise en question du caractère municipal du stade. Mais peut-il nous dire où se dérouleraient, par exemple, les nuits magiques? Le FIL (et donc un peu la Ville) irait négocier avec le FCL le prêt du stade?
Il peut aussi il y avoir des animations dans le stade hors matchs du FCL (ex: visites pour les écoles) Le caractère municipal du stade assure 300 000€ annuel à la Ville. Depuis 2010 celà fait 1 500 000 € dans les caisses de la Ville.
Pour le bien de la Ville de Lorient, j'espère que Loher ne sera jamais maire car ça fait peur :awful:

Ensuite, passons aux verts. Mais là encore c'est quoi cet argument ridicule de subvention :fool:
Ils connaissent les "mercredis de l'armada"? Ils savent qu'il y a des tarifs qui permettent à des jeunes du pays de Lorient de faire partie des 20 agglomérations privilégiées qui voient des matchs de Ligue 1? Et les jeux à la mi-temps?
Ils risquent un grand moment de solitude en avançant que cette participation financière de la Ville pour l'un de ses biens ne peut pas être accordée.

Oui, le club a les moyens. Il pourrait prendre à 100% ce changement. Mais on est dans la démagogie pure. Au passage, le synthétique a été un peu dicté à l'époque par les verts qui ne voulaient pas qu'on mette des produits pour soigner cette pelouse infectée par des vers (en résumé).

J'attends donc les réactions outrées, les larmes aux yeux (rien que ça :lol2: ) dès que le conseil municipal votera une mesure coûteuse et un peu border line pour les deniers publics.
Par exemple, ils ont réagi pour la place aussi déserte qu'inutile avec ses jets d'eau devant la Mairie?
Le "plus grand groupe du Monde", c'était financé par qui?

Bref, je partage aussi l'avis de Charles2goals sur une rancoeur envers Le Drian. La Région n'est pas concernée directement, mais chacun sait ici que Le Drian est président d'honneur du FCL et que Metairie est l'un de ses plus fidèles camarades et successeur à la Mairie. Petite et basse vengeance qui fera pschiiiiittt car elle est infondée (sauf moralement).

Qu'ils attaquent, de toute façon ce ne sera pas suspensif. L'essentiel c'est qu'on retrouve une vraie pelouse :mrgreen:
Avatar du membre
wam
Messages : 8251
Enregistré le : 29 juil. 2002, 20:21
Contact :

Très juste.
Avatar du membre
nicolas
Messages : 3065
Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
Localisation : Mesquer
Contact :

Des réunions publiques sont régulièrement organisées dans la salle de la tribune sud. Par exemple les réunions de quartier.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Avatar du membre
Gauvin
Messages : 3442
Enregistré le : 05 févr. 2014, 00:20
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Europe
Contact :

Pour rebondir sur ce qu'argumente (très bien) Shev, les "Verts" se plantent un peu en évoquant l'article L113-2 du code du sport... il ne s'agit pas de subventions accordées au FCL pour quelque raison que ce soit, mais à la ville dans le cadre d'une réfection et mise aux normes d'un bien communal à usages multiples ! Dans ce cas de figure c'est l'article L1111-10 du cgct qui est concerné et pas l'article L113-2 du code du sport !
Je ne vois pas trop comment le Préfet pourrait légitimement saisir la chambre régionale des comptes sur ce dossier ! 8O
jo.lorientois
Messages : 3994
Enregistré le : 25 juil. 2009, 14:02
Êtes vous un robot ? : NON

En ces temps très durs pour certains , vouloir privilégier le foot pro en négligeant d autres aspects plus vitaux me semble digne de fans du foot aveuglés par leur petit hobby ...
Le club ne peut il pas participer plus en sachant que cet argent donné pour la pelouse sera de l argent retiré pour d autres activités ....
Ne vous étonnez pas si les impôts locaux augmentent , la mairie doit bien prendre l argent quelque part ....
Avatar du membre
wam
Messages : 8251
Enregistré le : 29 juil. 2002, 20:21
Contact :

Ce sont parfois les mêmes qui sont à la fois dans le dur et fans de foot. Et peut-être que pouvoir continuer à suivre leur club favori dans l élite fait du bien à ceux là. Il ne doit pas y avoir beaucoup d autres moyens aussi puissant de proposer distraction et publicité de la ville.
jo.lorientois
Messages : 3994
Enregistré le : 25 juil. 2009, 14:02
Êtes vous un robot ? : NON

parfois seulement ..... :splif:
Entre construire une crèche et participer à l achat d une nouvelle pelouse il y a quand même un monde ....
Avatar du membre
jcvannes
Messages : 4049
Enregistré le : 28 juin 2005, 17:09
Contact :

Question affluences, on est en baisse 18ème avec seulement 66% de taux de remplissage
http://www.maxifoot.fr/football/article-27340.htm
Supporteur du FCL depuis 1967...
Avatar du membre
jcvannes
Messages : 4049
Enregistré le : 28 juin 2005, 17:09
Contact :

C'est vrai mais remplir un stade de 4000 personnes n'est pas trop difficile
Supporteur du FCL depuis 1967...
Avatar du membre
Y.A.N.N.I.C.K.
Messages : 3146
Enregistré le : 03 avr. 2005, 21:23
Localisation : PARIS
Contact :

Histoire de radoter un peu, quelqu'un a des nouvelles de la construction de la dernière tribune ?
(Oui je sais, y'a la pelouse d'abord, je sais...).
Schev
Messages : 10158
Enregistré le : 15 mai 2005, 15:58
Contact :

Si tu as une élue du Front de Gauche qui est au bord des larmes pour une pelouse hybride, elle serait capable de s'immoler pour une Tribune je pense :mrgreen:

Blague à part, je pense qu'elle n'est pas prête de voir le jour cette nouvelle tribune et qu'il faudra plus miser sur une réhabilitation (si c'est possible) de la tribune.
On a aussi une affluence en baisse, on a du mal à remplir 15000 places, ce n'est pas un point positif. Plus l'investissement pelouse bien sûr (bisous aux verts :lips: )
Et quand je vois le triste spectacle des "nouveaux" stades à moitié désert, je préfère notre Tribune Dupuy finalement.
Avatar du membre
nicolas
Messages : 3065
Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
Localisation : Mesquer
Contact :

Selon moi on ne la verra pas avant de nombreuses années, les réactions concernant la pelouse plantent le décor. Rajoutons à cela un stade jamais rempli complètement, et un taux moyen assez faible.

Edit : Désolé pour la redite, on a posté en même temps...
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59068
Enregistré le : 30 avr. 2002, 20:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Sans parler d'agrandissement de la tribune Dupuy je pense qu'on échappera difficilement au moins à une rénovation pour des questions de sécurité car elle va pas tarder à tomber en morceaux :mrgreen: Mais entre une rénovation et une reconstruction, pas sûr que ce soit la reconstruction qui coûte le plus cher.
Avatar du membre
charles2goals
Messages : 2085
Enregistré le : 03 mai 2015, 08:27
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Un stade de 20 000 places suffirait largement. On ne peut pas rénover cette tribune, une fois le toit enlevé il reste quoi ?
Avatar du membre
razorback
Modérateur
Messages : 14176
Enregistré le : 16 janv. 2005, 20:39
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : A côté du bonnet bleu
Contact :

Ouais ,à la limite on monte un mur à la place avec des supporters dessinés dessus ,ça fera autant de bruit :mrgreen:
Avatar du membre
Gauvin
Messages : 3442
Enregistré le : 05 févr. 2014, 00:20
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Europe
Contact :

Bon ben maintenant ils contestent la légalité du bordereau... ce qui en fait ne changera rien puisqu'il suffit de le modifier et de le faire adopter au prochain conseil municipal !
C'est vraiment histoire de faire chier le monde quoi ! :roll:
Stade du Moustoir, une délibération contestée
jo.lorientois
Messages : 3994
Enregistré le : 25 juil. 2009, 14:02
Êtes vous un robot ? : NON

Cela n arrêtera pas le projet de la pelouse : ils ne veulent que montrer leur différence sur le projet ( et ils en ont le droit .... ) et surtout sur l argent que cela demandera à la mairie :bab: ....
Merlus
Messages : 27168
Enregistré le : 30 avr. 2002, 22:04
Localisation : Rennes

Ca coute si cher de nettoyer les sièges des tribunes ? Certaines places sont sales mais à un point ...
Je ne sais pas quand elles ont été nettoyées la dernière fois mais ca date de plusieurs mois ou annees
MAINGUY R
Messages : 53
Enregistré le : 27 janv. 2016, 09:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

[quote="Merlus"]Ca coute si cher de nettoyer les sièges des tribunes ? Certaines places sont sales mais à un point ...
Je ne sais pas quand elles ont été nettoyées la dernière fois mais ca date de plusieurs mois ou annees[/quote]


En Tribune CMB ou nous sommes Abonnées...hier nous étions les pieds et les fesses dans la flotte !!! A chaque fois qu' il pleut ..et il pleut souvent chez nous ..

Lamentable d accueillir ses supporters dans de telle conditions...
Je vais faire un courrier au FCL avec copie Mairie de Lorient !!!!
Cette tribune CMB n est pas digne d accueillir des Spectateurs...et Supporters FIDELES !!
Modifié en dernier par MAINGUY R le 12 févr. 2016, 23:10, modifié 1 fois.
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités