Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Antho
Êtes vous un robot ? : NON

Ce n'est pas la première saison compliquée qu'on vit avec CG, de là à penser qu'il s'agit-là de la fin de son ère ça me semble plus qu'exagéré.
L'entraîneur peut prôner ce qu'il veut, si les joueurs ne répondent pas présents sur le terrain...
Néanmoins, il est responsable des compositions d'équipe et on peut lui reprocher d'avoir accordé une confiance aveugle à certains "cadres" alors que d'autres solutions existaient. Cet entêtement (notamment vis à vis des jeunes cantonnés à la CFA) est dommageable mais bon, ce n'est pas nouveau.

Perso je ne suis inquiet ni pour lui ni pour sa méthode, un bon ménage suivi d'un bon recrutement cet été et on repartira de plus belle. :wink:
malouema

Les difficultés actuelles viennent aussi du nombre importants de blessés (11 à l'heure actuelle). Ce n'est pas anodin.
Féry, tu es méchant !
merlu29

Oui mais comme a dit Antho, CG s'est sans doute trompé en accordant une confiance aveugle a des joueurs comme Romao ou Mvuemba, qui ont traversé cette saison comme des zombies

Il y a sans doute une raison, ce sont de très bons joueurs qui lui doivent beaucoup par ailleurs, mais là on arrive a la fin d'un cycle, les mecs n'ont plus envie, tout simplement.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
john29

Gourcuff fait avec les moyens financiers d'un "petit club".
On n'est d'ailleurs à l'opposé du PSG sur ce point :

Paris a du pognon et se paye des "stars" : la difficulté est de les faire jouer ensemble et bonifier les qualités des gars par le collectif.

Lorient n'a pas de star, il ne reste que le collectif pour essayer de bonifier les joueurs et l'équipe.

Montpellier fait le compromis avec des très bons joueurs qui rentrent dans un schéma collectif.

Le collectif à Lorient est le moteur principal ensuite il y a au moins 2 voies :
- Collectif offensif (Lorient, Sochaux, Caen)
- Collectif défensif (Toulouse, Auxerre)

Lorsque le jeu n'est pas au niveau souhaité, il y a LE problème de ces équipes : l'absence d'individualités !!
Souvent des matches basculent par un coup de génie, un dribble, une hyper efficacité et ça c'est plutot du registre des grosses individualités.
On n' a pas le dégoupilleur de match comme Gameiro (efficacité), Vahirua (passes magiques)

C'est là la limite du jeu collectif, il doit être au service d'un groupe mais parfois quand ça ne suffit pas il faut le gars qui frappe bien de loin, qui percute, qui provoque (le tout efficacement).

Je pense que 2 pointures devant et ce n'est plus la même efficacité.
malouema

Tout à fait d'accord. On n'a plus de buteurs comme gameiro et saïfi capables de mettre 15 buts dans une saison. Bien sûr, ils concluaient des actions collectives mais savaient marquer aussi des buts sur des actions personnelles, de vrais buts d'attaquants. Ensuite, forcément, nos milieux sont moins bons quand il n'y a pas ou peu de solutions devant.
Féry, tu es méchant !
Tylerdiap

Antho a écrit :Perso je ne suis inquiet ni pour lui ni pour sa méthode, un bon ménage suivi d'un bon recrutement cet été et on repartira de plus belle. :wink:
Moi je crois beaucoup à cela aussi, perso je l'admire de reussir a repartir chaque fois pas de 0 mais de reprendre les gammes, reformater les mecs, retransmettre sa passion, sa vision du football a des jeunes de plus en plus en decallage avec ce qu'il est, ce qu'il prone... C'est un vrai professeur, chapeau!
On n' a pas le dégoupilleur de match comme Gameiro (efficacité), Vahirua (passes magiques)
C'est clair que cette année on a jamais trouvé notre duo FCL style type Vahirua-Gameiro, a la base sur le papier cela aurait du etre Aliadiere-Emeghara? Aliadiere-Quercia? Sunu-Quercia? Je ne suis meme plus sur tellement on a essayer de versions.
Une chose est sur ce sera le chantier prioritaire de l'inter saison, trouver une doublette capable de marquer plus de 5 buts chacun...
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
Frankky

malouema a écrit :Les difficultés actuelles viennent aussi du nombre importants de blessés (11 à l'heure actuelle). Ce n'est pas anodin.
Yep, un nombre de blessé incalculable et un recrutement en partie manqué ont rendu cette saison très compliquée.

Ce papier est finalement un peu bidon. Le FCL est un petit club, qui a de petits moyens et qui a réussit de très belles choses, mais je pense qu'on doit retourner a nos fondamentaux en terme de recrutement. Le club a tenté un changement cap avec des joueurs étrangers, ça ne marche pas.

Une saison difficile ne sonne pas le glas de Gourcuff et du FCL. Beaucoup aimeraient avoir un entraîneur de cette qualité.
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
56_forever

Enfin d'un coté trouver deux attaquants capable de planter et de frapper au but c'est le lot de toutes les équipes.Quand une équipe a deux joueurs capable de faire ça,le reste du groupe prend une autre dimension aussi et redouble d'efforts sachant que devant a n'importe quel moment on peut marquer.

Il est plus facile aujourd'hui de recruter de bons défenseurs que de bons attaquants ou alors il faut mettre le prix.

Ou trouver les deux attaquants? en ligue 2 cela va devenir une denrée rare,les meilleurs buteurs sont Fauré/Guilas a ...15 buts et en plus déjà de la bouteille.L'étranger? on voit bien que cela peut être tout bon ou la plupart du temps mauvais.

Pas simple du tout.
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
Schev

Le recrutement n'a pas été bon cet été mais si on en est là c'est surtout à cause de la faillite des supposés cadres de cette équipe: Bourillon, BEM (à un moment donné mais comme c'est un pro il s'est resaisi), et surtout notre triplette Romao, Mvuemba et Jouffre. Donc l'article est à relativiser.

Les choix de CG sont aussi discutables et il a commis une faute grave en accordant un chèque en blanc à des joueurs sans remise en question par des performances calamiteuses. Au sein de l'effectif nul doute que celà a du jaser.
La gestion d'Emeghara ou de Campbell est aussi inexcusable. Ces joueurs ont réalisé des matchs pourris, mais pourquoi les sanctionner imédiatement si on laisse sévir Mvuemba, Romao et Jouffre :roll:
Et pourtant au milieu c'est sans doute là ou on avait le plus de rechange.

CG nous dit qu'il n'aime pas la concurrence, mouais c'est une bêtise dans un club pro et c'est surtout faux car la concurrence en défense et devant il l'a bien fait jouer. Concurrence à géométrie variable dirons nous...

Quid des jeunes? Je rappelle qu'à Montpellier nous avons joué avec Le Lan en défense centrale face à Giroud alors que Falette aurait très bien pu faire une pige (il l'a d'ailleurs démontré par la suite) :?

Des saisons pourries çà arrive celà fait partie du sport quelque soit le niveau, mais celle que nous vivons aurait pu être évitée sans les passe-droit, copinages et surtout un minimum de professionalisme chez les joueurs. Je trouve aussi que nous avons fait preuve d'une grande suffisance lors de l'inter-saison mais on aura bien le temps de discuter de tout celà dans quelques jours...
merlu29

Schevchenkone a écrit :CG nous dit qu'il n'aime pas la concurrence,

Quid des jeunes? Je rappelle qu'à Montpellier nous avons joué avec Le Lan en défense centrale face à Giroud alors que Falette aurait très bien pu faire une pige (il l'a d'ailleurs démontré par la suite) :?
..
Je n'ia pas souvenir de ça concernant la concurrence, au contraire.

Sur le reste je suis d'accord, notamment pour les jeunes.
Chawax
Administrateur

Il était pas suspendu pour ce match Falette ?
Sinon je trouve au contraire que c'est au milieu qu'on avait le moins de "rechange". Qui pour suppléer Romao ? :roll:
Antho

Romao n'avait pas de remplaçant c'est exact et nombreux sont ceux qui l'avaient souligné à l'époque, toi le premier si je ne m'abuse. Ce fut une erreur en sachant qu'il était susceptible d'évoluer en défense centrale et surtout qu'il cumulait les matches de suspension.

En revanche Coutadeur et Mulumba pouvaient tout à fait évoluer à la place de Mvuemba. Ils n'auraient pas fait pire. Mulumba n'a plus qu'un an de contrat, on risque bien de le perdre lui aussi.
Tylerdiap

On avait pas de remplacant a Romao (pas de 6 qui gratte) mais on a vu que Coutadeur-Mvuemba cela pouvait marcher aussi et le but d'avoir un jeune prometteur comme Mulumba n'etait-il pas celui-la? de remplacer au pied levé les titulaires indisponibles?
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

merlu29

Surtout que Mulumba peut remplacer Romao sans trop de problème a mon avis
Bourillon également éventuellement + Lautoa maintenant

Non c'est surtout qu'on avait pas de joueur de ce style "agressif"
Le problème c'est qu'il est devenu TROP et ca devient lourd, pour le spectacle, lui, et c'est pénalisant pour l'équipe en plus.
A la limite je préfèrererais que ce soit lui qui saute que Mvuemba
Fred

Chawax a écrit :Il était pas suspendu pour ce match Falette ?
Je confirme. Falette avait été expulsé le week-end précédent en CFA (à Pacy-sur-Eure) et ne pouvait donc pas joué à Montpellier.
PédronForEver

Antho a écrit :Romao n'avait pas de remplaçant c'est exact et nombreux sont ceux qui l'avaient souligné à l'époque, toi le premier si je ne m'abuse. Ce fut une erreur en sachant qu'il était susceptible d'évoluer en défense centrale et surtout qu'il cumulait les matches de suspension.

En revanche Coutadeur et Mulumba pouvaient tout à fait évoluer à la place de Mvuemba. Ils n'auraient pas fait pire. Mulumba n'a plus qu'un an de contrat, on risque bien de le perdre lui aussi.
Et si on perd Mulumba, la responsabilité de CG ne peut-elle être engagée ?
jo.lorientois

cette saison peut être plus douloureuse lors du Mercato qu en ces temps de fin de saison que l on reste en L1 ou pas .....
A se demander si 2012 ne sera pas une année "dramatique" ????
wam

Christian Gourcuff à l'air épuisé par la saison. On le serait à moins, d'ailleurs on est pas trop bien non plus...
Les vacances vont lui faire le plus grand bien... si ça passe dimanche !
Courage coach !!!

http://video.lequipe.fr/video/football/ ... 2d51d3309s
wam

Christian Gourcuff préfère pourtant laisser les calculatrices au tiroir : « Il faudra s'appuyer contre Paris sur ce qu'on a fait ce soir, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas réalisé une prestation de ce calibre. C'est à se demander s'il faut jouer au football pour gagner des matches. »(Ouest-France)

Mais si Cricri ! Contre Evian, Nice, Caen, Dijon... on a pas joué... et on a pas gagné non plus.
Tylerdiap

Je viens de regarder la 1ere partie du bilan de CG sur le off, bilan sans concession aujourd'hui on ne peut meme plus recruter de joueurs de L2! Les montants demandes par les clubs sont trop importants et notre politique de salaires est un handicape lorsque on negocie avec les joueurs. Comme de l'autre cote il reconnait que recruter des etrangers cela ne marche pas chez nous et donc prefere les joueurs francais cela nous condamne a continuer d'essayer sans forcemment de reussite. Flippant.

Apparement au dernier mercato d'ete aucun de nos premiers choix n'ont aboutis.
Quercia, Aliadiere> Paris.
Emeghara> second voire troisieme choix
Sunu> Oportunite de derniere minute pour l'avenir.

Lautoa> on n'a pas reussi a l'avoir en Juin car Sedan etait trop gourmand. Il a fallu que leur situation se complique pour qu'on puisse finalement l'avoir en Janvier.

Seuls les joueurs en situation d'echec acceptent de venir a Lorient...

Interessant comme d'habitude,on sent quand meme qu'il a besoin de bonnes vacances Christian.

john29

ah ça oui, il est bien blasé et semble impuissant quant aux solutions pour monter une équipe compétitive.
Disons qu'avec les solutions de recrues limitées qu'il décrie si le miracle ne se fait pas au niveau du jeu on jouera de plus en plus souvent le maintien au mieux, la remontée en ligue 1 sinon...

En tous les cas on est très loin du tableau : "on joue le maintien et le plus vite possible on cherche à jouer la 6ème-7ème place !" parce que l'attractivité du club n'est pas extraordinaire !

C'est du Gourcuff : il est cash et réaliste quand il se regarde dans le miroir !

c'est aussi cette lucidité qui fait sa force !
menruz

Niveau recrutement, pas de pari sur les jeunes cette année.
On va tenter de retrouver les bonnes recettes qui ont marché , les joueurs de L2. Est ce qu'on aura plus de succès que l'année dernière ? sachant que tous les joueurs étaient hors de portée financierement, hormis Lautoa qui a été rattrapé au mercato d'hiver.
Niveau physique, CG a bien mis l'accent sur la faiblesse de volume physique, préparation à revoir sans doute ?
Sinon faut pas s'attendre à de miracles cette année, budget en baisse, effectif pléthorique , état d'esprit du groupe pas forcément génial ...
Tout ce qu'on peut espérer , c'est les blessures sont - nombreuses, et que quelques joueurs explosent cette année, Mulumba au milieu , que Lautoa confirme en défense, et que Quercia et Alaidiere puissent jouer un peu plus de matchs que l'année dernière.
Keep calm and carry on.
john29

D'accord avec toi,

Il me semble que vu le contexte, il va falloir faire avec le groupe actuel qui doit se bonifier :

- par le progrès individuel des gars
- par une meilleure entente
- par des retours de joueurs qui ont manqué
- par un meilleur physique et mental
- par une autre approche des matches

mais peut-être que le temps va aider et que cette équipe sera plus mature cette année ?

en tous les cas, pas de révolution coté recrue sauf gros chèque du président...
Antho

Ça fait rêver.
TontonFlingueur

Repartir avec la même équipe serait un gros gros risque.Il se passe quoi si Quercia et Aliadière se blessent à nouveau ( ce qui aurait rien d'étonnant).On peut vraiment pas se permettre de rien changer,on a tellement galérer pour se maintenir qu'il faut bien changer quelque chose.

L'ambiance ne parait pas être au beau fixe qui plus est,donc des joueurs doivent s'en aller et des renforts sont espérés.

Prendre l'exemple de Montpellier n'est pas bon,on a pas de joueurs au potentiel d'un Giroud ou d'un Belhanda.Malgré tout j'aimerais voir plus Mulumba,Sunu voir Falette pourquoi pas.
system of down

Les années précédente on voyait des mecs qui en voulaient, qui tiraient dans le même sens. Cette année j'ai trouvé que c'était pas le cas.
!!! BAZINGA !!!
john29

ah oui ça fait rêver mais c'est l'impression que laisse Gourcuff dans son interview !

C'est ce qu'il dit gros : Lorient n'a pas vocation a jouer le haut du tableau !

Quand il parles des moyens financiers d'un "petit club" , de l'attractivité de Lorient, des coûts qui augmentent ...

Et quand il dit que Lorient n'est pas supérieure à Auxerre...

Il signe en effet la fin d'une certaine forme de Rêve...retour à la dure réalité d'un petit club qui va devoir lutter pour rester en L1 comme les autres ...

Le rêve est permis mais il n'est pas garanti au départ (c'est plutot le cas particulier)
Merlus

C'est bien le staff qui les a voulu ces joueurs.
Faut peut être qu'ils assument leur connerie si maintenant ces joueurs ne conviennent pas
C'est facile de jouer les victimes.

Ils ont tout bouffés les bénéfices des ventes de Kos et Gameiro en multipliant les postes sur des joueurs moyens.

En tout cas le climat ne semble vraiment pas serein : il va peut être falloir attendre avant de se réabonner.
lolo_56
Modérateur

CG l'a bien précisé. On a recruté comme les saisons précédentes avec des prises de risques sur certains joueurs (jeunes joueurs sur l'avenir, et joueurs plus confirmés mais en échec). N'ayant pas les moyens de recruter des bons joueurs de L1.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Merlus

Heureusement qu'on a vendu super cher Kos et Gameiro sinon les finances seraient catastrophiques.
Vu qu'on a pas d'argent en ayant récupérer 25 M€ sur ces 2 joueurs
Répondre
  • Informations