Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
KBC

Je suis très surpris par CG sur son raisonnement sur la pd : c'est pourtant un geste essentiel il me semble !! :awful: :awful:
Justement à Lorient ou dans le foot, ça taquine bien jusqu'au 18 m et puis après la dernière passe est imprécise, si bien que l'on ne voit pas d'occasion dans les matches parfois... :respect: :respect:
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
fcl78

On peut prendre le raisonnement par l'absurde d'une équipe qui joue dans sa moitié en attendant le contre et faire le 3/3 comme nice-lorient. Donc le 100% n'est pas représentatif d'une domination collective. La stat des passes donnent une maîtrise collective sur le jeu et je pense que c'est sur ce point que CG s'appuie mais je n'ai pas de certitude.
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
Pulp

Il disait récemment (genre l'été dernier) qu'il était de moins en moins enclin à conserver le ballon, et qu'il préférait que ses joueurs aient moins le ballon mais qu'ils l'utilisent mieux.
Plessis à Aulas : "Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet. Alors, ce soir, je te le dis : je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet."
sansai

J'en avais déjà discuté ici je crois (avec Fred entre autres ?), mais je crois que Gourcuff a une vision plus suaudiste du jeu le temps passant (alors même que Suaudeau a beaucoup adouci ses positions, parfois limite dures, avec le football pratiqué par Denoueix, le Barça de Guardiola aidant).

Il y a l'opposition de deux conceptions du foot, avec des principes de jeu équivalents mais deux finalités différentes :
- l'une vise à étouffer l'adversaire, à l'acculer sur son but, en confisquant le ballon, en se positionnant très haut sur le terrain avec un gros pressing (Denoueix, Barça), pour ensuite taquiner la défense adverse, la bouger, la déstabiliser jusqu'à trouver l'ouverture. Ce que Suaudeau critiquait autrefois, parlant de handball.
- l'autre vise moins à conserver le ballon qu'à bien l'utiliser quand on l'a, à laisser l'adversaire respirer (ce qui nous ramène au concept de "respiration du bloc" de CG), sortir, avec une récupération plus basse, et des attaques rapides en profitant du déséquilibre sur la transition attaque/défense (Suaudeau).

Je pense que Gourcuff balance depuis un moment entre ces deux approches, et il a indiqué lui-même, comme le souligne Pulp, accorder moins d'importance, depuis quelques années, à la possession du ballon, qu'à la qualité des séquence de possession et d'utilisation du ballon.

On voit bien sur les séquences vues cette saison (notamment celles décortiquées par YopYop) que son Lorient est capable de longues séquences de conservation de balle qui amènent, par 20, 30 passes sans perte de balle, à une action de but, en créant des décalages face à une défense regroupée (j'ai en mémoire l'exemple d'une occasion ratée par Kitambala contre Monaco au Moustoir : http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... 96#p405596).
On voit aussi par les stats que Lorient est une équipe qui écrase la concurrence en termes de nombre de passes, jusqu'au niveau européen, juste derrière le Barça.

Ce qui s'explique sûrement en partie par le fait que le championnat de France est un des plus fermés d'Europe, et que les espaces sont rares (cf Toulouse au Moustoir, pour prendre l'extrême), plus que par une réelle volonté de multiplier les passes (comme peut l'avoir le Barça).

Lorient est une équipe qui favorise généralement une prise de risque dans ses passes, une grosse volonté d'aller de l'avant rapidement, notamment à la récupération du ballon (c'est ce que décrit Gourcuff dans "Football : l'intelligence collective" : la respiration du bloc, les transitions attaque/défense qui créent des déséquilibres et permettent, immédiatement après la récupération du ballon, d'en profiter pour exploiter des espaces). On voit assez peu de passes latérales si ce n'est pour contourner le bloc adverse, et toujours une grosse volonté de jouer vers l'avant.

A l'inverse, je dirais que le Barça est capable de telles séquences à la récupération du ballon, soit en jouant long, soit par des séquences de passes vers l'avant en une touche, mais va généralement éviter de se précipiter, et privilégier une sécurité dans la passe, faire confiance à la qualité de son jeu pour créer les décalages dans une défense qui aura eu le temps de se replier et de se regrouper.
Il n'est pas rare de voir deux joueurs du Barça s'échanger deux, trois, quatre fois le ballon à n'importe quel endroit du terrain, sur une récupération ou un contre avorté, le temps que leur équipe passe en configuration offensive, pour faire de vraies attaques placées et commencer à créer le décalage.

Y'a une dualité entre jeu vers l'avant, prise de risque dans les passes, et conservation du ballon, sécurité du jeu de passes, et je pense que Lorient tend plus vers l'un, quand le Barça tend plus vers l'autre.
Quand il n'y a pas de solution pour jouer rapidement vers l'avant, que le jeu est trop fermé, alors Lorient se "résigne" à préparer une attaque placée, là où le Barça se plaît à poser son jeu tranquillement.

Sinon, pour en revenir au post de KBC, je suis assez d'accord avec Gourcuff. Toutes les bonnes passes sont décisives, pas seulement la dernière. La "passe décisive" parfois c'est un geste extrêmement simple et assez peu décisif, qui tient plus de la finition propre et appliquée (la classique passe en retrait sur un partenaire seul face au but vide, pour éliminer le gardien, quand la défense a déjà été éliminée, par exemple).

A l'inverse, un bon mouvement entre les lignes ou dans la profondeur, et une passe bien sentie au milieu de terrain ou venue d'un défenseur qui élimine trois, quatre joueurs voire toute l'équipe adverse d'un coup, là, c'est une passe beaucoup plus décisive que beaucoup de dernières passes.
La relance rapide à la main d'Audard sur beaucoup de ses interventions, grâce à des partenaires déjà disponibles et en mouvement vers l'avant, est souvent décisive pour enclencher de bons mouvements et créer des surnombres, au moment où l'adversaire est dans un déséquilibre.
Etc...
Frankky
Êtes vous un robot ? : NON

Sansai, je suis plutôt d'accord avec toi dans cette vision de la passe décisive, plutôt que la passe au buteur, je vois plutôt la passe qui va enclencher une phase offensive.

Par contre faire des comparaisons entre Lorient et le Barça, c'est un peu n'imp' si tu permets, les 2 club n'ont rien de commun en terme d'histoire, de culture de jeu ( la notre étant très récente), de finances, de formation et surtout de qualité de joueurs, il n'y a guère que le profil athlétique qui les rapproches.
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
Fred

Je suis d'accord pour dire que la comparaison Lorient/Barca n'a pas grand intérêt tant les différences sont importantes. Mais on ne peut pas dire que la culture de jeu à Lorient soit quelque chose de récent. Le premier passage de Gourcuff date du début des années 80 (entre 82 et 86). Dans les années 70 sous la direction de Jean Vincent (entre 72 et 76 avant qu'il ne parte à Nantes), Lorient avait déjà la réputation de développer du beau jeu en division 2.
Pour rapide comparaison :
Au Barca, la culture du jeu date aussi semble-t'il d'à peu près la même époque avec l'arrivée de Johan Cruyff (joueur de 73 à 78 et entraineur de 88 à 96). La création de la Masia (centre de formation du Barca) date de 1979.
À Nantes, la mise en place du jeu nantais par Arribas date des années 60.
Kéru

sansai a écrit : Lorient est une équipe qui favorise généralement une prise de risque dans ses passes, une grosse volonté d'aller de l'avant rapidement, notamment à la récupération du ballon (c'est ce que décrit Gourcuff dans "Football : l'intelligence collective" : la respiration du bloc, les transitions attaque/défense qui créent des déséquilibres et permettent, immédiatement après la récupération du ballon, d'en profiter pour exploiter des espaces). On voit assez peu de passes latérales si ce n'est pour contourner le bloc adverse, et toujours une grosse volonté de jouer vers l'avant.
Peu de passes latérales ?? tu as du souvent voir Lorient jouer cette saison.Il y a meme abus en la matière.
On le fait beaucoup en 1ere mi temps pour travailler le bloc équipe adverse pour sensuite trouver de la verticalité (terle à la mode).ça c'est top :good:
Par contre on le fait souvent à l'extérieur meme quand on est mené (Montpellier) ce qui ressemble à une ineptie.
Qu'on passe par Audard pour repartir sur un autre schéma de circulation quand il n' y a pas de solution c'est bien mais on le fait parfois à contre courant.

C'est la 1ere passe qui donne le tempo et ça Marchal le faisait tres bien.

Si on veut encore progresser il faudra travailler plus dans le domaine Controle/Passe.
C'est l'utilité des "toros".
A la lecture du dialogue Suaudeau-Deschamps dans FF il y a un mois c'est une certitude.

Etre plus performant dans "la passe " et bien négocier les coups de pied arretés.
Ces 2 axes devraient nous assurer un maintien confortable au dela des individualités qui composent le collectif.
Tiocfaidh ar la.
reds56

Dans la 3ème partie de l'interview de CG, on voit des images de l'arrivée de Pedrinho
et j'ai remarqué que Erik Bielderman était présent.
J'aurais voulu savoir, comme il est journaliste à l'équipe magazine, si c'est lui qui couvre le FCL à l'année pour le Journal L'équipe ou si il était là juste pour la signature du joueur.
Pulp

Erik Bielderman est journaliste ???

Frankky a écrit :de culture de jeu ( la notre étant très récente)
Même remarque que Fred sur le fait que Lorient a une culture de jeu qui date d'une trentaine d'année, au pire 20 ans, et qu'il me semble aussi qu'il y a un avant et un après Cruyff à Barcelone. D'autant plus que finalement, très peu de clubs ont vraiment une culture de jeu bien définie, en tout cas en France, elle va changer selon les entraîneurs. Donc de ce côté là je pense qu'on peut être fier de ça (et personnellement, je "supporte" uniquement Lorient pour ça, j'ai aucune attache avec la ville, et j'irais probablement voir ailleurs si le club recrutait Pablo Correa ou un coach qui me parle de "duels" dans toutes ses interviews).

Ici on a eu Angel Marcos qui, même s'il a échoué, a pas fait de Lorient une équipe vilaine, loin de là, c'était la cata en défense mais sur le plan du jeu c'était plutôt agréable. Bon après y'a eu Pouliquen, qui a été appelé en "mission sauvetage", mais, malgré la coupe de France, ça reste une parenthèse pour moi.
Plessis à Aulas : "Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet. Alors, ce soir, je te le dis : je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet."
Frankky

On peut dire que depuis l'arrivée de Cruyff en 1973 le Barça joue au plus haut niveau, le FC Lorient n'a pas encore ce bagage, notre façon de jouer date d'une vingtaine d'année, alors voilà 40 ans que le Barça joue et forme ses joueurs dans une culture marquée par les préceptes de son gourou.
C'est pas une injure que de dire que notre culture de jeu est moins ancrée que celle du Barça.

Je reviens vers l'interview de Gourcuff, a propos des valeurs du club, il parle de certains joueurs reclassés au seins du staff, notamment dans la cellule de recrutement, je trouve que là des propos intelligents et une méthode qui projette le club et sa culture vers l'avenir. Mais le vrai bond vers l'avenir c'est le centre de vie FCL, avec cet outil le club va entièrement former des joueurs a sa main et en faire de vrais joueurs de Lorient.

Frankky

YopYop a écrit :Relevé en page ou 4 de l'ÉQUIPE Aujourd'hui => Diffusion ce soir (20h35) sur Orange Sport du Documentaire "Profession : entraîneur de club de football" (durée 2h10mn) résumé comme ceci par la chaîne : Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, Jean Fernandez, celui de l'AJ Auxerre, et Michel Estevan, l'ex-coach d'Arles-Avignon, ont accepté l'intrusion des caméras dans les vestiaires et leur intimité.

On y apprend entre autres que CG interdit aux hotesses de l'air de distribuer des chips aux joueurs (anectode relevée par l'Équipe).

Le documentaire est rediffusé toute la semaine
http://programme-tv.orange.fr/programme ... 59417.html

Bande-Annonce
http://www.youtube.com/watch?v=TTpYT48m5jU[/video]

PS : je suis preneur de tout copie de sauvegarde :wink:

Le doc a t'il été publié sur le net ?

fcl78

sansai:
j'apprécie ta déclaration sur le jeu est la méthode Dénoueix que j'ai découvert. je pense que le barça applique la respiration du bloc mais le bloc du barça respire plus haut.
le bloc de Lorient respire avec 4 milieux:
_________milieu axial_milieu axial
milieu droit___________________milieu gauche
_____attaquant axial_ataquant axial

le bloc du barça respire avec 2 milieux et 2 attaquants:
______________milieu axial
_____milieu droit_________milieu gauche
attaquant ailier_attaquant axial_attaquant ailier

la différence est que dans la phase offensive le barça joue avec 5 joueurs dans un petit périmètre alors que lorient joue avec 4 joueurs dans un plus grand périmètre.

note=> http://www.lequipe.fr/Football/ligue-de ... ltats.html (voir les compos et les stats par le bouton "voir le film du match")

kéru:
la difficulté contrôle/passe pourrait-elle venir du synthétique et de la pelouse contrairement aux dires de CG dans l'ITW ?
En plus du toro et des coups de peid arrétés, il faudrait faire des mises en place spécifique d'attaques face à un milieu à 5 dans sa moitié.

pulp:
je partage la même opinion du supporter merlu et sur les entraineurs de L1 comme Corréa et Casanova.

autres=>
http://www.lequipe.fr/EquipeMag/Reporta ... taise.html
http://www.lequipe.fr/EquipeMag/Avant_h ... en-or.html
fcl78

http://www.fclweb.fr/actualite/article/ ... eme-partie

la 3 partie sur l'esprit du club et du jeu collectif du football moderne
Le Luxembourgeois

et sur le recrutement à venir, où on n'apprend pas encore grand chose!
tlb 56

http://www.lequipe.fr/EquipeMag/Reporta ... tml#scroll

Je savais pas trop où mettre ça. Lisez bien la légende. On peut appeler ça une consécration pour le site? :mrgreen:
tlb 56

Pulp a écrit : Ici on a eu Angel Marcos qui, même s'il a échoué, a pas fait de Lorient une équipe vilaine, loin de là, c'était la cata en défense mais sur le plan du jeu c'était plutôt agréable.
Le problème à ce moment-là, c'est qu'entre Gauvin et Ferron, on manquait un peu beaucoup de vitesse dans l'axe derrière. Malgré ce que ces deux joueurs ont pu apporter au club.
Pulp

C'est pour ça qu'on a pris Medina et Delhommeau ensuite.

(Quoi ?)
Chawax
Administrateur

Et aussi Diop et Martini :wink:
wam

Ferron et Gauvin formaient la charnière centrale la saison de la montée et était là sous Marcos puis Medina est arrivé en début de saison et Delhommeau et Martini en Janvier avec Pouliquen. Diop aussi il me semble. Ca avait fait beaucoup de bien (je me souviens notamment de la reception télévisée d'Auxerre en coupe en janvier) mais pas suffit pour le maintien. Mais pour le gain de la coupe...
valverde56

Excellente cette pêche sa fais plaisir :clap:
Marama44

Est ce que quelqu'un a réussi à se procurer (ou sait où se procurer) le doc sur la profession d'entraîneur avec C. Gourcuff ?

Par avance merci
KBC

J'ai trouvé surprenante la réaction de CG sur sa sérénité quant au recrutement : il peut partir en vacances car il a dit ce qu'il voulait ou presque.

On pourrait penser qu'il est pendu au téléphone en cette période : rien de cela !!

C'est là que l'on se rend compte qu'il y a de l'huile à Lorient dans les rouages du club.
delka

Pourquoi veux-tu qu'il soit pendu au téléphone ??? Il est en VACANCES.
Toi, quand tu es en vacances, tu vas quand même au boulot ? Ben les autres non plus.
Je pense qu'avant de partir en vacances, il a donné des consignes, et ses collaborateurs recruteurs savent ce qu'ils ont à faire. :roll:
Eric CANTONA, Novembe 1993, défaite de la France contre la Bulgarie, la France n'ira pas au Mondial 1994 : "Non, c'est pas la fin du Monde, c'est juste la fin de la Coupe du Monde ...".
gilles guégan 56

Le transfert n’est pas encore officiel, mais c’est désormais une certitude : Jérémy Morel ne sera plus Lorientais la saison prochaine. Dès ce week-end ou plus sûrement en début de semaine prochaine, le latéral gauche (27 ans), qui est rentré ce vendredi après-midi de ses vacances aux Etats-Unis, doit en effet s’engager en faveur du Stade Rennais. « C’est une mauvaise surprise dans la mesure où on espérait garder Jérémy, a expliqué Christian Gourcuff, l’entraîneur du FC Lorient. On perd un joueur qui a évolué à un excellent niveau durant la deuxième partie de saison (il a été blessé en début de saison avant de revenir mi-novembre). On est déçu, même si on savait que la possibilité qu’il parte existait. »

Gourcuff : « Il n’y aura pas d’autre départ de joueur titulaire »

Jérémy Morel, qui était sous contrat avec son club formateur jusqu’en juin 2014, devrait être transféré pour un montant avoisinant les 2 millions d’euros. Depuis ses débuts chez les professionnels en 2003, le Quimperlois a disputé 233 matches (17 buts) sous les couleurs lorientaises dont 142 en Ligue 1 (7 buts).

Après Morgan Amalfitano (Marseille) et Kevin Gameiro (Paris SG), Jérémy Morel est donc le troisième titulaire à quitter le FCL. Mais selon Christian Gourcuff, il n’y en aura pas d’autre. « Les données sont claires : on ferme les portes, il n’y aura pas d’autre départ de joueur titulaire. »
ouest france du vendredi 17/06/2011.

Ca va être de drôle de vacances alors, surtout si au retour les vestiaires sont à moitié vide.
Ne pas confondre comm et information...
wawa

Un entraineur n'est jamais en vacances à 100% surtout quand celui-ci cumule
la fonction avec celle de directeur sportif. :wink:
Kéru

+ 1.
D'autant qu'il n'y a pas que les transferts et le recrutement meme si ça occupe une grande part de son temps.
Il y aussi la reprise de l'entrainement à préparer et le stage en Autriche.
Tiocfaidh ar la.
gilles guégan 56

wawa a écrit :Un entraineur n'est jamais en vacances à 100% surtout quand celui-ci cumule
la fonction avec celle de directeur sportif. :wink:
nous sommes bien d'accord;
dans le même genre de distortion entre une interview qui montre la décontraction de quelqu'un avec se réalité reportez-vous à la vidéo de kadafi qui joue aux échecs: lui aussi doit être en vacances...
gilles guégan 56

Kéru a écrit :+ 1.
D'autant qu'il n'y a pas que les transferts et le recrutement meme si ça occupe une grande part de son temps.
Il y aussi la reprise de l'entrainement à préparer et le stage en Autriche.
évidemment...
C Gourcuff n'est plus sous la pression du championnat ect...n'empêche qu'il est dans la phase plus discrète et plus abstraite de la préparation de la saison qui détermine ensuite les résultats; en clair, il programme sa saison; maintenant, il peut la faire dans son jardin, rien ne lui empêche , avec les nouvelles technologies, il a un bureau virtuel permanent et en réseau avec le monde du football...
Marama44

Un petit up sur le reportage diffusé sur Orange la semaine dernière "Profession : Entraîneur de club de Football".

Est ce que quelqu'un sait où le visionner (ou le récupérer) ?

Par avance Merci
KBC

delka a écrit :Pourquoi veux-tu qu'il soit pendu au téléphone ??? Il est en VACANCES.
Toi, quand tu es en vacances, tu vas quand même au boulot ? Ben les autres non plus.
Je pense qu'avant de partir en vacances, il a donné des consignes, et ses collaborateurs recruteurs savent ce qu'ils ont à faire. :roll:
Oui, ça m'est déjà arrivé d'être en semi-vacances... :(
Répondre
  • Informations